エピソード
-
Grandi dans une famille de grands sportifs à Kinshasa (République démocratique du Congo), avec une mère footballeuse professionnelle et un père actif dans la boxe, Joel Wawina est devenu l’un des judokas les plus talentueux, à la fois de sa fratrie, mais aussi de son pays. En 2014, après son deuxième titre de champion du Congo dans la catégorie des -66kg, il entame sa reconversion. Il traverse la frontière avec le Rwanda et y devient directeur technique de la fédération nationale. Partie de rien, la structure parvient aujourd’hui à faire du judo un sport reconnu dans le pays.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Prénom à consonance hébreuse, Jessé Rémond Lacroix, dit Jessé, se raconte sur scène depuis 2022 dans son premier seul en scène. Mannequin et comédien reconverti dans l’humour, le jeune homme de 31 ans parle de thèmes forts, à l’image du harcèlement scolaire et de la poussée de l’homophobie qu’il a subis plus jeune. Grandi dans une famille d’agriculteurs, d’origine tunisienne et non juive (comme il l’a longtemps cru), nourri aux produits bio, Jessé a reçu une éducation stricte assumée par une mère biologique, un père d’adoption et un géniteur qu’il n’a, jusqu’ici, jamais tenté de rencontrer.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
En 2004, Arnaud Demanche avait déjà pris le tournant du numérique. En lançant son blog parodique dédié à Jacques Chirac, le jeune humoriste avait su se faire connaître par sa plume élégante et acérée. Il se fera repérer par Karl Zéro et entamera une longue carrière à la télévision et à la radio.
Arnaud Demanche est né dans une Versailles style monarchie. Longtemps enfant délire, il comprend dans le milieu des années 2010 que l’humour peut servir de vecteur à la transmission de messages sociétaux forts.
Depuis le lancement de la tournée de son second spectacle en 2018, et conséquences de la pandémie de Covid-19, il se sent aujourd’hui investi d’une mission. L’humoriste a un devoir vis-à-vis de son public: dédramatiser l’actualité au quotidien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quelques jours après avoir rencontré Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, où le président français a abouti la création d’une Cité internationale de la Francophonie, Grégoire Furrer est revenu sur les bords du Léman avec un rêve. La langue française est une richesse formidable. Elle est un patrimoine que trois continents partagent et dont l’humour sert souvent de vecteur de conciliation. Depuis près de 34 ans, le président du Montreux Comedy Festival a maintenu intacte sa vision d’une Francophonie conquérante et qui n’a peur de rien. Dans les Hauts de France, à Lille, il a par ailleurs formé les États généraux de l’humour francophone.
L’objectif y est de créer un festival dans lequel tous les acteurs politiques, économiques et culturels soient également capables de partager la scène avec des artistes. «Je rêve d’une conférence durant laquelle un président explique de quelle manière l’humour lui a permis, un jour, de débloquer une situation de crise.»
Dans cet entretien, le président de la marque Montreux fait aussi sa propre introspection. Il revient notamment sur son premier voyage à Paris à 18 ans, construisant les premières fondations du tout premier festival qu’il montait trois ans plus tard. Entre mille doutes et mû par les rencontres humaines qui ont émaillé les trois dernières décennies de sa carrière, il a finalement pris le temps d’expliquer l’état des lieux du projet de sa vie.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La réalisatrice, passés les 30 ans, connait les secrets qui bâtissent les fondements d'une réalisation réussie: le tout réside dans les détails. Des éléments – non excessifs, modérés et réfléchis – entourent les acteurs, les habillent, et même les projettent dans une tout autre réalité. Réaliser, dans le métier, c’est savoir tamiser avec les lumières, abuser volontairement sur le maquillage tout en choisissant des comédiens, qui parfois, avec leurs grimaces ou airs inexpressifs, leurs regards envoûtés, subliment la création. Savoir bâtir le décor du tournage est un art auquel Mei Fa Tan est passée maître. Elle raconte.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Julie Campiche a eu raison. Sa pop jazz cadrée et très peu arrangée est appréciée bien au-delà des frontières suisses. Entourée de son Quartet, elle sort en novembre 2022 un deuxième album, You Matter, tout en sensibilité. Le premier album du quartet, Onkalo, avait été vernis en janvier 2020. Il y a, en réalité, deux instants proéminents dans la carrière musicale de Julie Campiche. Le moment où elle a découvert le jazz aux alentours de ses 20 ans. Et le moment (beaucoup plus ancien) où, d’un coup de tête, vers ses six ou sept ans, elle s’est appliquée à vanter les vertus de la harpe à ses parents, dans le but qu’ils l’inscrivent à l’école de musique. Aujourd'hui, elle a pris le pari de concilier les deux.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Jacques Monnier est le programmateur emblématique du Paléo Festival. Dans cet entretien, il revient succinctement sur les identités qui marquent la musique brésilienne, son voyage au pays de la samba et les nouvelles scènes locales. Il aborde aussi ses petites gourmandises musicales. Attention: cet épisode n’est qu’un avant-goût…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après un an et demi de pandémie, Imelda Gabs avait enfin pu réfléchir à la meilleure manière d'adapter sa musique râblée d'électro sous un versant beaucoup plus acoustique. Avec son troisième single Reckless, elle infuse brillamment sa dark pop dans un arrangement orchestral inédit. Introduisant également l'ère de son premier album à venir, la chanson porte une mélancolie profonde mélangée à des visuels futuristes. Le clip vidéo, réalisé par le Lausannois Dariy Mambetov, a été tourné en septembre dans le désert de sable blanc du Nouveau Mexique, au sud des États-Unis.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Grégoire Furrer, président-fondateur du Montreux Comedy Festival, a annoncé le 1er décembre 2022 la création de deux faîtières de l'humour. La première vise à rassembler les festivals majeurs d'humour en Suisse, et dans toutes les régions linguistiques. La seconde, plus globale, souhaite rassembler tous les acteurs privilégiés de l'humour international avec l'objectif de mettre en commun des méthodes et des ressources. Ces deux faîtières visent, aux échelles locale et globale, à faire de l'humour un art majeur de la culture internationale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Alexandra Pizzagali est née à Paris. Mais la providence sait qu'elle reviendra un jour sur les terres de ses origines finistériennes. Grandie dans le Val d'Oise, près de Paris, elle se passionne très tôt pour Racine et le théâtre. Après deux ans passés au Cours Florent et cinq autres à laisser infuser les acquis, elle monte pour la première fois sur scène en 2018 avec le texte de son premier spectacle C'est dans la tête, toujours en tournée et primé à plusieurs reprises. Sauf que, comme dans toute carrière, les nombreux hauts précèdent (et succèdent à) autant de bas; Alexandra vit sa rentrée 2022 comme sur des montagnes russes. Elle est choisie pour tenir des chroniques hebdomadaires sur France Inter et dans l'émission Télématin sur France 2. Mais à la première chronique, ratée, tout s'écroule. Elle fait aujourd'hui sa propre introspection et remonte sur scène avec les mêmes ambitions.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Journaliste sportif à LFM, Renaud de Vargas écume les scènes romandes depuis quelques années en solo. Artiste de la "Génération Wiesel", il est connu des auditeurs de Couleur 3 pour ses chroniques inspirées et versées dans un environnement fait d'absurde et de nombreux quiproquos. Lancé dans la promotion de son tout premier one-man show "Comment on va l’appeler?", il apparaît mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre dans son tout premier gala au Montreux Comedy Festival. Accompagné de plusieurs rookies, il donnera pour la première fois le change à Baptiste Lecaplain à l'Auditorium Stravinski. Premier spectacle et premier Montreux; 2022 risque de marquer de façon indélébile sa jeune carrière d'humoriste.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Tristan Lopin est né un 20 mai. À 35 ans, il a vécu, cette année, son troisième Montreux Comedy Festival. Parisien pur souche, comme il aime se décrire, il détone dans le paysage montreusien. Nombreux sont les Suisses à tenter la grande aventure à Paris, rares en revanche sont ceux qui tentent le voyage en sens contraire. Tristan étudie les langues étrangères, puis le cinéma, la discipline qui le passionne depuis si longtemps. À son actif deux courts-métrages et un passage à New York où le métier de costumier et d’accessoiriste devient sa nouvelle réalité. Plus tard, de retour en France, vient la rencontre avec Bérengère Krief, qui le pousse à exercer ses talents de conteurs sur les planches. C’est ainsi qu'il commence à arpenter la scène. Depuis, il a écrit deux spectacles; son deuxième, "Irréprochable" est à la fois celui de la maturité et du plus intime. Il raconte sur scène les violences sexuelles dont il a été victime à l'âge de 13 ans dans un humour noir très réfléchi.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Nadim Kayne a 33 ans et ce n'est qu'en 2019 qu'il a pris la décision de se consacrer à plein temps à l'humour. Il débute la scène sur un pari à Genève il y a tout juste dix ans et se tâte depuis lors sur la viabilité d'une carrière exclusivement consacrée à l'humour. Il se fait d'abord engager dans une multinationale genevoise dans laquelle il occupe le poste d'acheteur de matières premières, avant de demander une réduction à temps partiel pour tenter de concilier travail et scène. Une situation qui ne tiendra pas longtemps; proche du burn-out, il décide finalement de lâcher son rêve de devenir humoriste pour s'assurer une vie de travailleur "normal". Pourtant, en octobre 2019, grande surprise: il fait volte-face et renverse ses plans. Il décide de tout donner pour la scène.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Suisse pour les Suisses, Français pour les Français et Espagnol pour beaucoup d'autres, Charles Nouveau vibre au rythme de ses trois passeports alors que la Coupe du monde bat son plein au Qatar. On le voit parfois avec un maillot bleu floqué d'un coq, mais aussi avec un chapeau d'Arlequin qui arbore la croix blanche lorsqu'il s'époumone pour un but suisse dans l'émission "Footaises" qu'il co-anime sur Couleur 3 avec Fantin Moreno et Blaise Bersinger. Il débute l'humour en 2014, après avoir commencé une courte carrière dans la publicité et devient rapidement un pilier de l'humour suisse romand. Entre Nyon et Paris, sa vie se passe sur scène; il tourne actuellement avec son one-man show "Hors-jeu". Le stand-up et le foot, voilà ce qui l'anime.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Entre musique, comédie, danse et l’écriture, Carmen Maria Vega est une grande passionnée des comédies musicales. Son histoire de vie touche le monde; arrivée en France dans des circonstances dramatiques, elle a passé la grande partie de ses 38 années de vie à partir à la recherche de sa propre identité. Née à Guatemala Ciudad, elle est enlevée par des trafiquants d’enfants à l’âge de neuf mois et vendue en France à une famille adoptive qui ne savait rien des origines de cette enfant. C’est depuis 2010, année de révélation, qu’elle commence à courir après la vérité.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Strasbourgeoise d'origine, Antonia ne peut que difficilement cacher ses origines alsaciennes. Comédienne, humoriste, chroniqueuse, animatrice, elle est également un véritable couteau suisse de l'improvisation théâtrale – ce qui est évidemment un compliment. Elle se dédouble en une pléiade de personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Elle se mue, sur scène, en une professionnelle de la caricature dans un seul but: sensibiliser son public à différents thèmes de société qui lui sont chers, utiles et surtout faciles à tourner en dérision. Faire l'humour sur des sujets délicats, c'est sa force.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
À presque 39 ans, il est une des nombreuses figures inédites du Montreux Comedy Festival en 2022. Artiste issu de la dynastie Astier, il a d'abord été musicien, puis monteur, avant de devenir comédien et auteur. Ses premières apparitions au théâtre remontent au début des années 2000, avant de percer en 2006 dans la série Kaamelott, dans la peau de l'illustre Yvain, Chevalier au Lion. On le retrouve plus tard dans plusieurs films et séries qu'il réalise lui-même: Off Prime, Hero Corp et enfin Visitors, sa nouvelle série diffusée dès le 10 mai 2022 sur Warner TV. À Montreux, il participe au Gala Comedian Rhapsody, présenté et écrit par Oldelaf.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Florent Ferrara a terminé 15e des championnats du monde d'Iron Man à Hawai le 6 octobre dernier. Professeur de sport dans plusieurs collèges de Suisse romande, il raconte son expérience, sa préparation et les leçons qu'il tire pour sensibiliser et motiver les jeunes à la pratique du sport. Cet épisode sert d'aperçu à un reportage plus approfondi mené ces prochaines semaines en Finlande.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Ricardo Pinto était donné favori de la 29e édition du Lausanne Marathon mais le fondeur du Stade Genève a fléchi sur le mur des 30 kilomètres, une étape cruciale à franchir dans un marathon. Encore premier au tournant du 34e kilomètre, le Genevois s'est laissé surprendre sur la fin. La victoire est revenue au Bâlois Manuel Hügli. Qu'est-ce que le "mur des 30km" ? On en parle justement avec Ricardo Pinto quelques mètres plus loin de la ligne d'arrivée, place Bellerive.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.