エピソード
-
Tertullien est un théologien carthaginois du deuxième siècle. Comment est-il devenu l'alter ego, le miroir d'une historienne spécialiste des religions dans l'antiquité ?
Grâce à Stephanie Binder vous allez en savoir plus sur Tertullien et sur son monde pas si éloigné du notre. -
Comment la Bible fut-elle écrite ? Eliette Abécassis raconte avec vivacité et audace l'histoire de la Torah. Une aventure pleine de rebondissements, de Moïse jusqu'à la Shoah en passant par Ezra. Le roman graphique Sepher, l'épopée millénaire de la Bible publié chez Albin Michel est le cadeau parfait pour Noël.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Qu'est ce qui fait qu'un chrétien est un chrétien et un juif est un juif dans l'antiquité? L'historienne Stephanie Binder revient sur la sépration des chemins entre ces deux monothéismes au début de notre ère.
-
Quel est le point commun entre la prophétesse Anne, qui reconnait le Christ lors de la présentation au Temple, et une autre femme de l'ancien testament : Serah. Grâce à la bibliste Isabelle Carlier (Centre Théologique de Meylan) nous allons parcourir la Bible mais aussi ses commentaires pour découvrir : Serah, une figure de l'espoir et de l'attente. Quoi de mieux pour commencer l'avent ?
-
"Le lien entre les juifs et les chrétiens est vitale pour notre vie spirituel".
Le père Christophe Lesourt, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme auprès de l'épiscopat français, nous parle de l'avenir des relations et des espoirs pour l'évolution des relations entre les juifs et les chrétiens. -
Comment les chrétiens peuvent, et doivent, se situer en regard des communautés juives ? La réconciliation entre les juifs et les chrétiens est-elle une chance ? Comment peut-on travailler activement aux liens entre les juifs et les chrétiens ?
Le père Christophe Lesourt, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme auprès de l'épiscopat français, répond à ces questions et à beaucoup d'autres dans ce numéro de Nos frères ainés. -
Alexis Pidault, exégète et enseignant au sein du Centre théologique de Meylan, revient pour Nos Frères Ainés sur le symbole du serpent d'airain que l'on retrouve à la fois dans le livre des Nombres et dans l'évangile de Jean.
Cette figure met en valeur les échos entre le premier et le deuxième testament et l'enracinement des auteurs bibliques dans la tradition du commentaire oral de la Thora. -
Dans le livre des Nombres, il y a des textes législatifs, mais aussi le récit de la traversée du désert par le peuple d'Israël. Alexis Pidault, enseignant au centre théologique de Meylan, nous entraine au cœur du quatrième livre de la Thora. Découvrez ce texte mal connu qui aborde pourtant des thématiques actuelles : la transmission, la rébellion et le cléricalisme.
-
Connaissez-vous le projet de saint Paul lorsqu'il écrit la lettre aux romains ? Le pasteur Wultrich nous présente cette lettre et le lien entre les juifs et les païens dans les communautés juives et protochrétiennes de Rome, très peu de temps après la mort du Christ.
-
Après l'exil à Babylone, le peuple d'Israël prend sa place au sein de l'empire perse. Cette entité politique est jugée positivement dans les livres d'Esdras et de Néhémie, dans le livre d'Esther, l'empire perse est présentée de façon plus péjorative. Ces trois livres de l'Ancien Testament peuvent nous suggérer des nouvelles manières de vivre ensemble
-
Dans le numéro 204 de la revue Cahiers Evangile, le chercheur Jean-Louis Ska fait le point sur la recherche contemporaine autour du personnage de Moïse. Alors qui est Moïse, un legislateur, un homme de Dieu, l'auteur de la Torah? Réponse dans ce numéro de Nos frères ainés avec Eric Morin.
-
Y-a-t-il des origines bibliques et juives à la prière du "Je vous salue Marie"? Le père Massonnet et Daniel Olliver débatent ensemble de la question de l'intercession et de l'aspect maternel et féminin du divin qui s'exprime au travers de la prière chrétienne du "Je vous salue Marie".
-
Après l'ancien testament, le pasteur Laserre nous entraine dans l'actualité des sacrifices. Il nous explique en quoi la mort du Christ n'est pas un sacrifice au sens du livre du Lévitique. Il nous interpelle aussi sur le caractère total du sacrifice qui unifie la foi, le travail et un certain sens de la fête.
-
Il y a quelques jours la communauté juive a vécu le jour de Yom Kippour, celui du grand pardon. Avec le pasteur Guy Lasserre nous allons revenir sur le rôle et le déroulement des sacrifices dans l'Ancien Testament.
-
Après la découverte des origines bibliques et juives de la prière du Notre Père. Nous allons grâce au Père Jean Massonnet et à Daniel Ollivier approfondir les différentes demandes qu'on retrouve dans cette prière centrale pour l'ensemble des chrétiens.
Merci pour votre aide, pour la réécoute et pour la mise en ligne. -
Le Notre Père n'est pas tombé du ciel! Nos frères ainés reçoit le P. Jean Massonnet et Daniel Ollivier pour explorer les origines juives de cette prière notamment le Kaddish et la Amida.
-
Pour la rentrée, Nos frères ainés vous propose une bonne résolution : Prier plus ou au moins plus souvent en s'inspirant des pratiques juives. Nicolas Pelletier, membre du CIRDIC nous présente les prières quotidiennes des juives et les particularités du shabbat.
-
La kabbale tient à la fois de la philosophie et du commentaire du texte biblique. Le professeur Edouard Robberechts nous présente l'histoire de ce mouvement qui a des échos impromptus avec le christianisme
-
YHWH, Elohim, Adonaï... Comment appelle-t-on Dieu dans la culture juive ? Dieu a-t-il plusieurs noms ? La question est très complexe puisque "qu'est-ce qu'il y a dans la révélation sinon la révélation du nom de Dieu ?" comme le dit Édouard Robberechts. Et pourtant, "le principal nom de Dieu, son nom propre, il nous est interdit de le prononcer..." Pour parler du nom de Dieu, le philosophe, directeur de l'Institut interuniversitaire d'études et de culture juives (IECJ) de l'université Aix-Marseille répond à Noémie Marijon.
-
Aujourd'hui avec le rabbin Philippe Haddad, on reprend ensemble les bases du judaïsme et du dialogue judéo-chrétien. Vous allez découvrir ou redécouvrir l'histoire, les rites et les défis du judaïsme contemporain.
- もっと表示する