エピソード
-
Le dessin, un moyen de rapporter la beauté objective du vivant ?
Francis Hallé, botaniste spécialiste de l'écologie des forêts tropicales, fondateur de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire, dessinateur, et auteur de La beauté du vivant paru aux éditions Actes Sud, nous livre dans cet entretien sa vision du beau, sa pratique du dessin en forêt et la valeur qu’il y attache dans son travail.
“Par le dessin je peux individualiser l’arbre. On admire sur le terrain, un dessin demande du temps, on peut faire connaissance avec le sujet.”
“Le dessin est une réflexion. Il faut comprendre ce que l’on dessine pour bien le dessiner. Et il faut le dessiner pour le comprendre. Dessiner oblige à regarder. Pour l’étude d’un être vivant, animal ou végétal, le dessin sera toujours supérieur.”
Sciences dessinées, une émission qui étudie la pratique, la valeur et les effets du dessin dans la recherche et production du savoir, présentée par Lou Herrmann. Une émission Radio Anthropocène, à retrouver sur toutes les plateformes de streaming audio.
Illustration Francis Hallé (2024), planche extraite de La beauté du vivant, Arles : Actes Sud.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Le dessin pour dire une architecture ou un paysage, le dessin pour projeter, pour donner à voir l'espace construit, ou bien pour imaginer des possibles utopiques. Aujourd'hui dans Sciences dessinées on parle d'illustration architecturale avec Emma Stévenot fondatrice du studio Illutop.
-
L’incontournable Marion Montaigne : la créatrice du fameux Professeur Moustache, à la plume et l’humour acérés qui démontent à chaque épisode de « Tu mourras moins bête » tous nos a priori pseudo-scientifiques biberonnés au cinéma hollywoodien, celle qui a su nous emmener jusque dans la combi de Thomas Pesquet et démêler les imprécisions graphiques de la découverte des dinosaures, est au micro de Sciences Dessinées, et ça c’est un évènement !
-
À force de divorces et d’héritages, les femmes s’appauvrissent plus encore que les hommes. Comment rendre compte des mécanismes sociaux complexes qui sous-tendent cette affirmation? Que peut la bande dessinée dans cette entreprise ? Jeanne Puchol, autrice de la BD Le Genre du capital, adaptée de l’essai éponyme de Céline Bessière et Sibylle Gollac, reviendra sur les enjeux de la traduction d’une enquête sociologique en bande dessinée.
-
Sciences dessinées – Au-delà de la vulgarisation : la recherche avec la bande dessinée – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». L’émission Sciences Dessinées explore les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. On évoquera avec notre invité, Thibault Le Page, doctorant en design, des pistes d’expérimentation pour envisager un autre rapport entre recherche et BD que celui de la commande : ou comment construire une recherche avec la bande dessinée. Une émission produite par Lou Herrmann.
Illustration : Thibault La Page (2020), Conversation Piece. Cartographie dessinée de l'anthropologie politique.
-
Sciences dessinées – Dessiner le « chez-soi », entretien avec Sandra Villet, designeuse et illustratrice, sur l’apport de dessin à main levé dans la recherche sociologique sur l’habitat.
Une production Cité Anthropocène.
-
Dessiner l’eau
« – Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». L’émission Sciences Dessinées de Lou Herrmann. explore les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Cette semaine Isabelle Daëron.
Illustration : Isabelle Daëron (2023), Water Calling. Japon : Shoshi Saicoro.
-
En écho à l’exposition « Givors. Atlas des formes urbaines non héroïques » (à Archipel jusqu’au 7 janvier), Sciences dessinées vous propose la rediffusion d’un entretien avec Alexis Stremsdoerfer (du collectif d’architectes Commune) sur le projet de recherche à l’origine de ce travail. Autour du dessin comme méthode d’enquête territoriale.
Illustration : Commune (2024), Givors. Atlas des formes urbaines non héroïques.
-
Le Dessin comme animation de la science. « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». L’émission Sciences Dessinées explore les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Cette semaine : la possibilité du dessin, non comme illustration, mais comme écriture et animation de la science, à travers les explorations d’Anne-Sophie Milon.
Une production Cité anthropocène.
-
Sciences dessinées – Dessine moi Bourdieu. « – Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». L’émission Sciences Dessinées explore les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Nous évoquerons avec Tiphaine Rivière, autrice de La Distinction, l’art et la manière de traduire en bande dessinée l’un des ouvrages les plus importants de la sociologie.
Illustration : Tiphaine Rivière (2023), planche extraite de La Distinction. Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu. Paris : La Découverte/Delcourt.
-
« Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Ce mercredi, Olivier Jouvray, scénariste de bande dessinée, installé au Collège Graphique et porteur d’un projet de revue avec le CNRS.
Une production Cité Anthropocène consacrée à la semaine du climat en partenariat avec la mairie du 1er arrondissement de Lyon, en direct et en public depuis le collège Truffaut.
-
Sciences dessinées – Dessin et psychologie – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Cette semaine, nous parlerons de l'utilisation du dessin dans la psychologie avec le docteur Tristan Le Chevanton.
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Illustration : Henry Murray (1935), Thematic Apperception Test, planche 8 BM. -
Sciences dessinées – Dessiner une cartographie sensible des luttes – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Cette semaine, nous parlerons de la cartographie sensible des luttes avec Élise Olmedo.
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Illustration : Elise Olmedo (2020). Cartographie sensible des luttes publiée dans Vacarme 89. Disponible sur : https://vacarme.org/article3303.html
-
Sciences dessinées – S’il-te-plaît, dessine moi un cachalot – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Dans Sciences Dessinées, Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Pome Bernos a fait la connaissance, par le dessin, de la vie mystérieuse des cachalots observés par François Sarano. Elle nous livre l’histoire de cette rencontre et de cet apprentissage dans un magnifique livre entre le carnet de bord, le livre d’art et la bande dessinée, édité dans la nouvelle collection Mondes graphiques chez Acte Sud : « S’il te plaît, dessine-moi un cachalot ».
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.
-
Sciences dessinées – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Axelle Grégoire, architecte, fait la démonstration qu'en réinventant les modes de représentation graphique du territoire, c'est un nouveau regard sur le monde qui se construit.
Une Coproduction École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.
-
Sciences dessinées – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Cette semaine Olivier Poncer nous parle de l’illustration médicale.
Une Coproduction École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Illustration : Bourgery et Jacob (1854), Traité complet de l'anatomie de l'Homme, tome III, planche 100.
-
Sciences dessinées – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Découvrons le lien particulier et pluriel qu’entretien l’archéologie avec le dessin, avec Charlotte Ybard, archéologue et infographiste au sein du service d’archéologie de la ville de Lyon.
Une Coproduction École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Illustration : Service archéologique de la Ville de Lyon (2015), relevé de terrain : M. Lagrange, DAO : Ch. Ybard. Reconversion de l'Hôtel-Dieu (Lyon 69002), tranche 5 - 2015, Secteur sud : plan et coupe du puits médiéval PT 5103 (Minutes 148 et 149) - échelle 1/20ème
-
Sciences dessinées – « Bon, je vais vous faire un dessin, vous allez comprendre ». Lou Herrmann explore avec ses invité·e·s les usages, la valeur et les effets du dessin dans la recherche scientifique et la production de la connaissance. Cette semaine, Pierre Nocerino, sociologue, nous parlera de ce que fait la bande dessinée fait à l’écriture de la sociologie.
-
Lou Herrmann (Cité anthropocène) reçoit Malou Allagnat, paysagiste, docteure en géographie et dessinatrice, pour parler du dessin comme acolyte de la recherche dans son travail de thèse sur le vécu des habitants en période de canicule.
Illustration : Malou Allagnat (2021), extrait du podcast dessiné "Comment faites-vous avec la chaleur ?"
- もっと表示する