エピソード
-
Une étude de l'ETH Zürich expose les méthodes de manipulation des LLM et les moyens de s'en prémunir.
Influencer les LLM et les assistants IA comme ChatGPT permet de favoriser sa propre entité et de dénigrer ses concurrents dans les réponses fournies aux utilisateurs.
Avec la diffusion au grand public de ces outils, l'enjeu de leur manipulation est à prendre au sérieux.
-
La grande nouveauté de l'année 2024 en SEO est la fuite de données de Google : les Google Leaks.
Ces éléments techniques sont des briques de l'algorithme de Google, utilisés par leurs ingénieurs pour concevoir filtres et processus.
Focus dans cet épisode sur deux éléments : les Twiddlers et Navboost.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Bing, Ecosia, DuckDuckGo, Qwant concurrencent Google sur son terrain : le moteur de recherche. Tour d'horizon des moteurs alternatifs. En Russie et en Chine, Google n'est pas dominant. Dans les usages en Europe et en Amérique, la part de marché de Google est largement majoritaire. Quel est l'intérêt pour l'internaute de changer d'outil ? Les moteurs de recherche alternatifs sont ils plus puissants ou même meilleurs que l’acteur dominant ? L'intelligence artificielle peut-elle remplacer un moteur ?
-
ChatGPT s’est servi des sites web pour devenir performant et omniscient. Les sites web sont dépossédés de leurs créations et n’en reçoivent aucun trafic.
Dans cette série de 3 épisodes sur ChatGPT, on va traiter du blocage nécessaire de ChatGPT : pas un blocage aux utilisateurs, comme ça a été fait dans des cas isolés en début d'année, au sein d'une entreprise ou pour toute l'Italie pendant quelques semaines, mais plutôt d'un blocage des sites web envers ChatGPT.
Lui interdire l'accès à nos sites web. C'est un mouvement de fond depuis le mois d'août, auquel contribuent notamment CNN Amazon et le NYT.
On va voir pourquoi c'est quelque chose qui s'impose et comment le faire
Première partie - pourquoi ?
-
Début décembre 2022, le grand public a découvert ChatGPT - un chatbot conversationnel, permettant de poser des questions pour obtenir des réponses directes. Une idée s'est répandue : peut-il remplacer Google comme moteur de recherche ?
Clairement non:
Un moteur de recherche est un outil du quotidien, à l'usage bien ancré depuis 15 ans - l'interface de ChatGPT est basique ChatGPT ne peut rendre qu'une fraction du service d'un moteur - les requêtes informationnelles sont uniquement adressées, avec des lacunes et des limites Le grand public ne suit jamais des révolutions annoncées : ses usages évoluent sur le moyen-terme si un service nouveau et utile se développe Suite au déversement médiatique, Bing et Google ont sorti leurs modules conversationnels dans leurs résultats de recherche - Bing directement avec ChatGPT, Google avec BardL’utilisateur de Google est-il prêt à l'échanger contre ChatGPT ?
-
En SEO, les sites cherchant à s’adresser au moteur de recherche davantage qu’à l’internaute sont sous surveillance. Le cas des pages satellites est clairement concerné mais celui des sites satellites est plus flou. Présentation des différents cas présents, risqués ou tolérés dans l’écosystème naturel de Google.
-
Une rumeur tenace court depuis 2014 : Apple développe son moteur de recherche. Plusieurs éléments le confirment, dont les plus récents en 2020, mais la finalité n'est pas forcément celle qu'on croit. Apple dispose d’un robot d’indexation Applebot et sa documentation met en avant plusieurs éléments indiquant un moteur de recherche complet Apple Search est davantage une technologie en coulisses pour les outils de l’écosystème Apple plutôt qu’un réel moteur.
-
Google a récemment annoncé que l'expérience utilisateur d'un site aura désormais un impact sur sa visibilité en SEO.
La Speed Update de mai 2021 intègrera les Core Web Vitals, des KPI de web performance, comme facteurs de positionnement d'un site :
Le LCP (Largest Contentful Paint) : indique le délai avant l’affichage du plus grand élément visuel, Le FID (First Input Delay) : indique la latence d’interactivité du site, Le CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle d’une page, si des éléments se déplacent avant la fin du chargement.Comme toute annonce de Google concernant le référencement naturel, il faut la remettre dans son contexte et prendre du recul.