エピソード
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°31
Avec Antoine Dupont.
Leader dès son arrivée dans la ville rose et fort de son expérience malgré son jeune âge, Antoine Dupont ne laisse personne indifférent lorsqu’il foule la pelouse d’un terrain de rugby. Grâce à ses qualités, Antoine se veut incisif, intraitable en défense et capable, à lui seul, de produire de grosses brêches dans les défenses adverses.
L'an passé, le talent d'Antoine n'a pu s'exprimer que pour 4 matchs toutes compétitions confondues avec le Stade, en raison de ses sélections en Coupe du Monde au Japon puis pour le Tournoi des VI Nations 2020. Cette saison, nul doute que le temps de jeu du demi de mêlée sera plus large et que ses prestations permettront à l'équipe de connaître de nouveaux succès.
Extraits sonores:
- Eric Bayle / Canal+
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°30
Avec Cheslin Kolbe.
Champion du monde avec l'Afrique du Sud il y a quelques mois, Cheslin est un des joueurs phares de l’effectif toulousain.
Rapide, efficace et imprévisible, c'est l'une des bêtes noires des défenses du Top 14 depuis son arrivée à l’été 2017. Il se montre souvent décisif à la finition, mais également par les brèches créées par ses courses ravageuses.
Sa capacité à mettre de la vitesse dans tout ce qu'il réalise lui a permis de s'intégrer rapidement dans le collectif et dans le jeu de passes du Stade Toulousain; incarnant une incertitude permanente sur les défenses adverses,
Le 3/4 aile virevoltant ne compte pas en rester là et n'a pas fini de donner du fil à retordre à ses adversaires. Satisfaits de ses performances, le club et le joueur ont arboré une prolongation de contrat jusqu’à la fin de la saison 2023.
Extraits sonores:
- Eric Bayle / Canal+
-
エピソードを見逃しましたか?
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°29
Avec Matthis Lebel.
Matthis a intégré le centre de formation du club en 2014. Aujourd'hui jeune joueur de 20 ans, il représente un grand espoir aux postes d'ailier et d'arrière.
Grâce à ses qualités de vitesse et de perforation, il intègre l'effectif du XV de France U20 en 2018 alors qu'il n'est que première année. C'est un succès pour son équipe et lui, qu'il réitèrera l'année d'après en accomplissant un tournoi plein en Argentine.
La saison dernière, pour ses 7 premiers matchs de Top 14, il inscrit 3 essais. Fort de son palmarès de double champion du monde U20, il accumulera sans doute plus de temps de jeu au fil de la saison et fera admirer son large potentiel au public toulousain.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°28
Avec Jerome Kaino.
Arrivé des Auckland Blues à l’inter-saison 2018, le troisième ligne néo-zélandais Jerome Kaino est une référence du rugby moderne à son poste. Fort de son expérience, Jerome s’est rapidement intégré au sein de l’effectif rouge et noir. Après des prestations remarquables, et suite à la blessure de Julien Marchand durant le Tournoi des 6 Nations, l’homme aux 86 sélections chez les All Blacks est désigné capitaine par Ugo Mola et son staff.
Considéré en 2015 comme le meilleur défenseur du monde, c’est au poste de numéro 8 qu’il a disputé le plus grand nombre de matchs avec le Stade Toulousain. A 35 ans, il encadre, avec succès, le jeune génération toulousaine. Pour sa première saison en France, il a remporté le Bouclier de Brennus.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°27
Avec Imanol Harinordoquy.
En 2014, à la suite de la relégation du Biarritz Olympique en Pro D2, Imanol Harinordoquy rejoint le Stade Toulousain.
Il s'intègre très rapidement dans l'équipe toulousaine et s'impose comme un joueur important de l'effectif. Il devient un élément précieux de la conquête des Rouge et Noir et trouve rapidement une place de cadre dans le vestiaire stadiste.
Il est élu meilleur joueur de la saison par son club dès la première année.
Imanol décide de mettre un terme à sa carrière en fin de saison 2015-2016, sa deuxième en Rouge et Noir, après 16 ans de rugby professionnel et 10 années passées en équipe de France.
Extrait sonore:
- Les adieux d'Imanol Harinordoquy à Ernest Wallon.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°26
Avec Francis Ntamack.
Il est arrivé au Stade Toulousain en 1991 et est resté au club juqu'en 1996, année où il devient Champion de France avec les Rouge et Noir.
Frère d'Emile et tonton de Romain, il évoluait au poste de troisième ligne.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°25
Avec Sébastien Bezy.
C'est un demi de mêlée très technique, doté d'une grande qualité de passe et d'un jeu au pied précis. Débarqué de Bagneux, en région parisienne en 2006, il effectue ensuite toutes ses classes au centre de formation du Stade. Il débute sa carrière professionnelle dans le groupe toulousain en 2012 et s'aguérit, prend de l'expérience en jouant notamment dans les compétitions européennes.
Joueur capable d'occuper les deux postes de la charnière, Sébastien Bezy enchaîne les matchs et les saisons avec les Rouge et Noir. Il sort d'une saison pleine, profitant d'un temps de jeu partagé à la mêlée. Bon animateur, il sait donner le tempo et suivre les actions pour être au soutien de ses coéquipiers. Il a annoncé recemment qu'il quitterai le club à la fin de la saison.
Extrait sonore:
- Eric Bayle / Canal +
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°24
Avec Yoann Huget.
L'ailier de 32 ans est un des cadres de l'effectif rouge et noir depuis son retour en 2012. Rapide, vif et bon relanceur, Yoann Huget n'est plus un joueur à découvrir. Ses qualités rugbystiques lui valent une place de titulaire lors des matchs importants de la saison passée, formant une ligne de 3/4 de feu avec ses coéquipiers. Formé au jeu de mains, Yoann signe une saison 2018-2019 pleine, en marquant 10 essais en 22 matchs toutes compétitions confondues. Il finit donc troisième meilleur marqueur de la saison, et égalise son record d'essais de l'exercice précédent.
Ses performances, notamment son doublé en finale du Top 14, lui permettent de remporter le seul titre de sa carrière et de figurer dans la liste du XV de France pour la Coupe du Monde au Japon en septembre 2019. Il totalisera alors plus de 60 sélections en équipe deFrance, ce qui fait de Yoann un des plus grands joueurs de l'hexagone à son poste.
Extrait sonore:
- Big Flo et Oli : "Allez le Stade!"
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°23
Avec Sofiane Guitoune.
Voilà maintenant trois années que Sofiane Guitoune porte le maillot du Stade Toulousain. Après avoir fait quasiment une saison blanche en 2016-2017, en raison d'une blessure aux adducteurs, et une saison en demi teinte, l'ailier international s'est retrouvé propulsé au poste de 3/4 centre suite aux nombreuses blessures. Et quelle trouvaille !
Plus en forme que jamais, Sofiane a retrouvé ses jambes de 20 ans la saison passée, libéré, en pleine confiance et épargné par les blessures, il vient sans doute de réaliser la saison la plus aboutie de sa carrière. On savait ses qualités de vitesse et d'appuis, mais il s'est également révélé leader, intraitable en défense et polyvalent dans la ligne de 3/4 du Stade Toulousain.
Au coeur de la plupart des actions d'ampleur du Stade, Sofiane a été décisif en totalisant 12 essais en Top 14 et 4 essais en Champions Cup. Cela fait de lui le meilleur marqueur de la saison, et un homme de base des grands rendez-vous. Il a été titulaire à chaque match qu'il a disputé soit 23 matchs et 23 titularisations en championnat et 8 matchs disputés pour autant en tant que titulaire en Coupe d'Europe. Ajouté à cela un titre de champion de France 2019 à la clé, on obtient une saison magistrale. Des statistiques ahurissantes pour un joueur qui revît et semble en possession de la totalité de ses moyens, qui ont séduit les sélectionneurs du XV de France. Il était dans la liste pour la Coupe du Monde au Japon, une édition de plus pour Sofiane qui a retrouvé la sélection nationale et la Coupe du Monde qu'il avait disputé en 2015.
Extrait sonore:
- Sofiane Guitoune sur la place du capitole pour la présentation du bouclier de Brennus
- Big Flo et Oli : "Allez le Stade!"
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°22
Avec Romain Ntamack.
Pur produit de la formation toulousaine, Romain Ntamack a effectué toutes les catégories de jeunes au Stade, jusqu'à intégrer l'équipe professionnelle lors de la fin de saison 2017-2018. Tout est allé très vite pour le jeune toulousain puisqu'il a enchaîné la victoire de la Coupe du Monde U20 l'été 2018, des convocations et des apparitions avec le XV de France et des titularisations en Top 14.
Sa saison 2018-2019 s'est inscrite dans la lignée des espoirs que l'on fondait sur lui. Auteur de 14 titularisations en 19 matchs de championnat, il a inscrit 6 essais, bien aidé par son talent ballon en main. Dès son plus jeune âge, Romain a baigné dans l'univers du jeu à la toulousaine, faisant preuve d'une étonnante adaptation au plus haut niveau. Il n'a pas été perturbé par son repositionnement au poste de 3/4 centre, prouvant sa polyvalence et son aisance technique.
Fort de deux titres majeurs malgré son jeune âge, ses prestations lui ont valu l'honneur d'être sélectionné dans la liste du XV de France pour la Coupe du Monde au Japon.
Il vient tout juste d'étre élu "Révélation de l'année" par World Rugby.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°21
Avec Yann Delaigue.
Surnommé "le petit Mozart", il a joué 7 saisons au Stade Toulousain de 1997 à 2004 au poste de demi d'ouverture.
Il a gagné 2 boucliers de Brennus et une coupe d'Europe en rouge et noir.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°20
Avec Anthony Granja, l'entraineur en chef de l'équipe féminine du Stade Toulousain.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°19
Avec Thierry Maset.
Considéré comme un des meilleurs troisième ligne aile de sa génération, il a joué une dizaine d'années sous nos couleurs et a gagné 3 boucliers de Brennus en 1985, 1986 et 1989 avec le Stade Toulousain.
Il est aujourd'hui le Président de l'amicale des anciens du Stade Toulousain.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°18
Avec François Cros.
Il est aujourd'hui devenu un élément incontournable de l'effectif Rouge et Noir. Sa technique individuelle, sa vision du jeu et ses déplacements en font un élément atypique et précieux.
Auteur en 2017-18 d'une saison déjà pleine, François a réalisé un exercice 2018-2019 de grande qualité avec un bilan de 21 matchs de championnat, 6 de Champions Cup et 4 essais marqués.
Il a récemment prolongé son contrat avec le club, montrant l'attachement qu'il porte pour au Stade Toulousain.
Extraits sonores:
- Eric Bayle / Canal+
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°17
Avec Christian Califano.
Il a joué 10 ans au Stade Toulousain, de 1991 à 2001. Il a gagné la première finale de l'histoire de la Coupe d'Europe et 6 boucliers de Brennus avec le club.
Surnommé "le pilier du siècle", il compte 72 sélections en équipe de France.
-
Formé au Stade Toulousain, Virgile Lacombe a porté le maillot rouge et noir de 2004 à 2011 et en 2012 (en tant que joker médical).
Tout juste retraité de sa carrière de rugbyman, Virgile Lacombe a fait son retour au Stade Toulousain à l'inter-saison en tant qu'entraîneur pour pallier le départ de William Servat en équipe de France. Il sera en charge des lignes avants des espoirs du club et apportera ses connaissances dans le secteur de la mêlée pour l'équipe première.
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°15
Avec Arthur Bonneval.
Fils de l'emblématique joueur du Stade Toulousain Erik Bonneval, Arthur a tout d'un trois-quarts à la toulousaine : rapide et vif sur les appuis, capable d'emballer une attaque et d'affoler la défense adverse. C'est un pur produit de la formation stadiste depuis 2001.
Arthur a crevé l'écran lors de la saison 2018-2019. Homme fort des lignes arrières, il a bénéficié de beaucoup de temps de jeu avec 19 matchs de Top 14 et a également réussi la grosse performance, de terminer la saison, deuxième meilleur marqueur en Championnat avec 10 réalisations.
Extrait sonore:
-Iosefa Tekori sur la Place du Capitole lors de la présentation du Bouclier de Brennus
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°14
Avec Didier Lacroix, le Président du Stade Toulousain, qui fait le bilan de la fabuleuse saison qui vient de s'achever et qui évoque celle à venir.
Extraits sonores:
- Mathieu Lartot / France TV
-
Stade Toulousain Podcast: Episode n°13
Avec Ugo Mola, l'entraineur principal du Stade Toulousain.
Joueur au Stade de 1990 à 1996, Ugo Mola a connu les grandes heures du club, avec lequel il a été champion de France et d'Europe.
Depuis la fin de sa carrière de joueur, Mola est passé par Brive et Albi, où il occupait le poste de manager. Il est revenu au Stade Toulousain en tant qu'entraineur depuis la saison 2015-2016.
Extraits tirés de la conférence de presse donnée à 4 jours de la finale du Top14. -
Stade Toulousain Podcast: Episode n°12
Avec Lucas Tauzin.
Arrivé au club en 2016, il est une des révélations de la saison au Stade Toulousain.
Il a été sacré champion du monde U20 l'année dernière avec les Bleuets.
- もっと表示する