エピソード
-
2018 : les Jeux se tiennent en Corée du Sud à PyeongChang. L'histoire de dopage se poursuit, dans l'épreuve du curling. Les Jeux sont marqués par la présence de la Corée du Nord.
2021 : nous sommes à Tokyo au Japon pour les Jeux d'été. Les seuls Jeux reportés, et les seuls Jeux se déroulant lors d'une année impaire. Plusieurs athlètes déclarent forfait par peur d'attraper la Covid.
2022 : Première ville a recevoir les Jeux d'été et les Jeux d'hiver : Beijing en Chine. C'est également la première fois que le Suber Bowl se déroule en même temps que les Jeux Olympiques.
-
Après avoir écouté cette saison portant sur les années et les villes Olympiques, il est temps de participer à notre quiz final ! Jouez avec Antoine et Frédéric pour tester vos nouvelles connaissances.
Musique originale : Dominiq Hamel et DöX FöX
-
エピソードを見逃しましたか?
-
100 jours avant les Jeux Olympiques 2024 !
2024 : Les Jeux se dérouleront à Paris en France. Il y a 100 ans, la France recevait les Jeux Olympiques et 95% des sites qui serviront aux épreuves sont déjà existants. Les hommes pourront maintenant participer à la natation artistique, une première pour les Jeux. On y trouve les billets les plus chers de l'histoire !
Des rumeurs circulent qu'il y aurait des menaces menées envers la cérémonie d'ouverture, et on dit que celle-ci pourrait ne pas avoir lieux si les menaces se concrétisent. On estime 1 milliard de téléspectateurs !
2026 : Jeux d'hiver en Italie à Milan. En but d'éviter des frais exorbitant, on évite de nouvelles constructions. Le ski alpiniste fait son apparition dans les Jeux pour une première fois. On prévoit également un concours de dessin pour les mascottes.
2028 : Los Angeles aux États-Unis, entièrement financés par des partenaires privés. Plusieurs artistes dont Billie Eilish et Reese Witherspoon feront partie de l'équipe de design pour la création du logo.
2030 : Les Jeux d'hiver n'ont pas été encore accordés à aucune ville.
2032 : Les Jeux d'été à Brisbane en Australie.
-
2012 : Les 30e Jeux d’été se déroulent au Royaume-Uni à Londres. Une grande année pour les femmes : le CEO oblige les délégations d’avoir au moins une femme par pays à se présenter aux Jeux. Il s’agit des premiers Jeux où les femmes peuvent participer aux 26 sports !
2014 : Pour les Jeux d’hiver, on se trouve pour une première fois en Russie à Sotchi. Il s’agit des Jeux les plus chers jusqu’à présent avec une somme de 50 milliards de dollars dépensés. 20 à 50% de ce montant est en partie relié à la corruption, avec aucune installation à Sotchi… Le dopage revient en force, ce qui entraîne 43 disqualifications à Sotchi et la Russie est suspendue des Jeux de 2018.
2016 : Premiers Jeux en Amérique du Sud à Rio de Janeiro au Brésil. Quelques athlètes ne se présentent pas, par crainte de la présence du virus du Zika. Les spectateurs remarquent que l’eau des piscines pour les épreuves est d’une couleur plutôt douteuse…
-
2006 : 20e Jeux d’hiver à Turin en Italie. 80 pays se joignent à cette édition, un record pour l’époque ! Première diffusion en haute définition. Si en 2006 c’est pas propre, TURINce … Merci pour le truc Fred !
2008 : Beijing en Chine. 204 pays, 11 000 athlètes et le BMX s’ajoutent aux Jeux. C’est l’année de Usain Bolt qui bat le record au 100 mètres, au 200 mètres, et qui remporte le relais. 25 records du monde ont été battus en natation !
2010 : à Vancouver au Canada. Garou chante pour la cérémonie d’ouverture. Les Jeux sont marqués par le décès d’un lugeur lors d’une session d’entraînement le 12 février, où une sortie de piste entraîne sa mort…
-
2000 : les Jeux d'été se déroulent à Sydney, en Australie. Les ''0'' ressemblent à la lettre ''o''... AU-stralie. Les trucs mnémotechniques se raffinent de saison en saison !
2002 : Salt Lake City aux États-Unis. Scandale d'achat de vote des villes qui se présentent ! On calcule 1.3 million de dollars en pot-de-vin pour sécuriser sa place aux Jeux d'hiver.
2004 : c'est l'occasion de souligner l'origine des Jeux antiques : on se retrouvent à Athènes en Grèce !
-
1994 : Jeux d'hiver à Lillehammer en Norvège. On les surnomme ''les premiers Jeux verts'' puisqu'il s'agit de l'année où il y a eu le plus d'initiative écologique. Les grands gagnants avec le plus de médailles remportées : les Norvégiens ! Les Canadiens remportent la deuxième place au hockey et il s'agit également de la dernière édition d'hockey sans les femmes.
1996 : Surnommés les Jeux centenaires, les Jeux d'été se déroulent à Atlanta, États-Unis. Malheureusement, les Jeux sont marqués par une bombe faisant 2 morts et 111 blessés.
-
1988: Jeux d'été à Séoul en Corée du Sud. Le dopage crée encore des enjeux, cette fois-ci chez une athlète canadien, Ben Johnson. Le sprinteur bat un record de 9.80 secondes et remportera la médaille d'or, qui lui sera retirée quelques jours plus tard. On lui enlèvera ensuite presque toute la totalité de ses médailles dû au dopage.
1992 : Les Jeux d'été et d'hiver auront lieux la même année pour une dernière fois. 16e Jeux d'hiver à Albertville en France. Pour les Jeux d'été, on se retrouve à Barcelone en Espagne. Il s'agit de la première année depuis 1972 qu'aucun pays boycott les Jeux. On permet maintenant les professionnels de jouer ! Michael Jordan fait son apparition aux Jeux olympiques.
-
1984 : à Sarajevo en Yougoslavie. C'est la première fois que les Jeux d'hiver se déroulent dans un pays communiste ! La chanson Sarà perché ti amo vous aidera peut-être à vous souvenir de la ville de Sarajevo... Il faut écouter l'épisode pour comprendre !
1984 : Jeux d'été à Los Angeles. 140 pays y prennent part, une grande année pour les Jeux olympiques avec un nombre remarquable de pays participants. Le plus grand nombre jusqu'à présent ! Il s'agit de la troisième fois que les Jeux ont lieux aux États-Unis. Vous souvenez-vous des autres années ?
1988 : De retour à la maison ! Calgary accueille les Jeux olympiques d'hiver. Malheureusement pour le Canada, on ne réussit pas à remporter de médaille d'or. 25 ans après les Jeux, le site est toujours utilisé.
-
1976 : Les Jeux d'été sont ici, à Montréal ! Le drapeau québécois s'incruste illégalement et fait parler, et le coupable de l'acte n'a jamais été découvert. La construction du stade olympique n'est toujours pas à point, et on réussit seulement à repayer nos dettes olympiques en 2007.
1980 : Les Jeux d'hiver sont reçus par les États-Unis à Lake Placid. Cette petite ville sera la dernière ville avec autant peu d'habitant à accueillir les Jeux olympiques, causer par un manque d'infrastructure et d'espace. On donne le surnom ''Lake Panic'' à la ville après toutes les complications (et surtout le trafic) qu'ont causées les Jeux olympiques.
1980 : On va à Moscou pour les Jeux d'été. Ces Jeux sont marqués par le boycott de 50 pays à la suite de l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique. Le dopage marque également les Jeux, avec un nombre alarmant d'athlètes qui utilisent des substances pour mieux performer.
-
1972 : Les Jeux d'hiver se déroulent dans la ville de Sapporo au Japon. 41 routes ont été construites ainsi qu'un nouveau système de métro en vue des Jeux. Le Canada se retire de la compétition d'hockey pour protester la tricherie dans cette discipline.
1972 : Les Jeux d'été se passent à Munich en Allemagne. Un groupe terroriste s'infiltre et amène la terreur aux Jeux, enlevant la vie de plusieurs athlètes, événement marquant que l'on appellera par la suite le ''Massacre de Munich''.
1976 : Les Jeux d'hiver ont lieux dans la ville de Innsbruck en Autriche, Jeux qui ramènent la positivité après l'atrocité du ''Massacre de Munich''. Les Canadiens ne peuvent malheureusement pas envoyer leurs joueurs professionnels, menant à des protestations.
-
1964 : Les Jeux d’été se passent au Japon à Tokyo, les premiers jeux sur le continent asiatique. Nouvelle épreuve ajoutée : le judo !
1968 : Jeux d’hiver à Grenoble en France. Les tests de féminité prennent place, dû aux rumeurs que des hommes se présenteraient dans la catégorie féminine pour augmenter leur chance de gagner.
1968 : Jeux d’été à Mexico au Mexique. Une année où la politique se fait ressentir dans les Jeux olympiques. Des manifestations étudiantes quelques jours avant les jeux causent 300 morts. Pendant les olympiques, deux américains protestent la ségrégation et sont bannis à vie des jeux.
-
Ça se poursuit avec les prochaines villes olympiques ! C'est aussi le début de la vente des droits pour diffuser les Jeux olympiques.
1960 : Les 7ème Jeux d'hiver aux États-Unis avec 28 pays et 665 athlètes. Les cérémonies d'ouverture et de fermeture ont été produites par Walt Disney. C'est aussi une des seules fois que le bobsleigh ne fait pas parti des sports olympiques.
1960 : C'est les 17ème Jeux d'été à Rome en Italie. Un nouveau record de participation a été établi, avec 83 pays!
1964 : Les 8ème Jeux d'hiver en Autriche. Une nouveauté fait son apparition et il s'agit de l'entrée d'un nouveau sport : la luge ! Encore une fois, il y a un manque de neige dans ces jeux.
-
Après les années sombres, les premiers Jeux ont lieu après la guerre :
1948 : Ce sont les 5ème Jeux d'hiver en Suisse. Il y 4 sports, 28 pays et 669 athlètes.
1948 : Les 14ème Jeux d'été à Londres ont lieu. C'est à partir de maintenant que les Jeux d'été et d'hiver n'auront pas lieu dans la même ville.
1952 : Ce sont les 6ème Jeux d'hiver à Oslo et c'est la première fois qu'il y a un village olympique pour les athlètes.
-
Au fil des années qui suivent la guerre, on constate que la politique s'immisce de plus en plus dans les Jeux olympiques.
1952 : C'est les 15ème Jeux d'été en Finlande. Le village olympique se sépare en deux blocs soit les soviétiques et les occidentaux, on ne les mélangent pas.
1956 : Les 6ème Jeux d'hiver en Italie. Il y a une première diffusion télévisée européenne. Il n'y avait pas assez de neiges, donc l'armée a dû transporter de la neige sur le site olympique.
1956 : Les 16ème Jeux d'été en Australie et les Jeux auront lieu en novembre. Le sport Équestre a été déplacé ailleurs dans le monde. L'Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Chine boycottent les Jeux.
-
À l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, les Jeux des années quarante ont été mis en quarantaine, marquant une période sombre où le sport a cédé le pas à la réalité de la guerre :
1940 : les 12ème Jeux d'été au Japon, mais ils ont malheureusement été annulés
1940 : Cinquième Jeux d'hiver à Sapporo qui sont reportés
1944 : Alors, les 5ème Jeux d'hiver reportés en Italie, mais ils n'auront toujours pas lieu à cause de la guerre mondiale qui se poursuit
1944 : Londres s'offre pour accueillir les Jeux, mais ils n'auront pas lieu.
-
Les Jeux Olympiques marquent un tournant historique avec leur première projection télévisuelle, offrant ainsi au monde entier une fenêtre sur la cérémonie d'ouverture. Il y a aussi l'introduction du chronomètre aux centièmes de seconde qui révolutionne la mesure du temps.
1932 : 10ème Jeux d'été à Los Angeles, 14 sports et 126 athlètes féminines 1936 : 4ème Jeux d'hiver en Allemagne, avant que le parti Nazi rentre au pouvoir 1936 : 11ème Jeux d'été à Berlin, l'ouverture est faite par Adolf Hitler -
Les trois prochaines villes hôtes sont revisitées alors qu'en 1932 le fameux podium à 3 marches fait son apparition. Cependant, les deuxième et troisième Jeux d'hiver sont confrontés à des défis inattendus, tel que des températures chaudes qui perturbent les plans.
1928 : les 2ème Jeux d'hiver en Suisse avec le début de la domination du Canada dans le hockey 1928 : les 9ème Jeux d'été au Pays-Bas, plus particulièrement à Amsterdam 1932 : C'est les premier Jeux d'hiver à l'extérieur de l'Europe soit aux États-Unis -
Plongez au cœur de l'excitation des Jeux Olympiques alors que nous explorons les 3 prochaines villes hôtes. Préparez-vous à revivre la magie des compétitions, mais attention, des surprises inattendues sont au rendez-vous !
1920 : en Belgique, où un médaillé âgé de 72 ans a écrit l'histoire 1924 : à Chamonix, marquant le début des jeux saisonniers d'hiver 1924 : les Jeux d'été en France -
Dans ce deuxième épisode, explorez les évolutions majeures de cette compétition mondiale. De l'ajout de nouveaux pays à l'établissement de nouvelles règles, en passant par l'amertume des jeux annulés, plongez aux travers les villes hôtes :
1908 : à Londres 1912 : à Stockholm 1916 : à Berlin, mais ils ont été annulés à cause de la première guerre mondiale - もっと表示する