VIVANTES, une série de portraits de femmes inspirantes.
Des voix trop peu entendues, alors même qu'elles disent beaucoup des rapports de domination systémiques qui touchent les femmes.
En France, chaque année, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Parmi elles, nombreuses sont celles qui sont issues de l'immigration. Même si ces situations sont difficiles pour toutes les femmes, de toutes origines et classes sociales confondues, les femmes immigrées cumulent des violences supplémentaires, qui renforcent l'emprise du conjoint violent. Pourtant, leurs voix sont rarement écoutées. C'est le constat qu'a fait Leslie Braga, assistante sociale depuis 9 ans à l'AFED 92, une association des Hauts-de-Seine qui accueille, écoute, soutient et accompagne des femmes victimes de violences. Parmi celles qui sont suivies par Leslie et son équipe, certaines ont accepté de témoigner pour nous raconter leur histoire. Malgré des parcours très difficiles, ces femmes ont aujourd'hui eu le courage de fuir le conjoint violent. Leur résilience leur a permis de se reconstruire et de recommencer à se sentir enfin vivantes.
Attention, certains passages comportent des récits de scènes de violences conjugales.
--
VIVANTES
Sur une idée originale de Leslie Braga, assistante sociale a l’AFED 92, l’Accueil aux femmes en difficulté de Nanterre
Un podcast en auto-production
Réalisation et mixage : Solène Moulin
Musique Originale : Solène Moulin
Visuel et communication : Diane Milelli, @enattendantlesoleil
Production : Afed 92
Merci surtout a Nassima, Edithe, Mme Sissoko, Alma, Leila et Ikram, Veronique et Dounia pour leur témoignage et leur confiance.