再生済み
-
Dans JINS, on parle d’islam, d’islamophobie, de sexisme, de sexe, de racisme… Mais je voulais aussi dédier un épisode entier sur le racisme intra-communautaire et sur l’identité musulmane construite invariablement autour de l’arabité.
Le Pew Research Center établissait 5 millions de personnes de confession musulmane en 2010 (7,5 % de la population totale française) et prévoit une augmentation à 10,3 % de la population française en 2030, n’en déplaisent à celles et ceux qui veulent reconquérir la France. Ce qui en fait le pays avec la plus grande proportion de musulmans.
Les ¾ des musulmans de France se trouvent être originaire d’un des pays du Maghreb. Mais attention ! Dans la communauté musulmane mondiale, l’Oumma, les Arabes sont minoritaires. Même s’il est impossible d’avoir des statistiques claires sur la religion en France – car c’est interdit par la loi -, je peux d’ores et déjà dire qu’on oublie souvent de mentionner les personnes Afrodescendantes, Africaines, Afropéennes musulmanes. Le passé colonial français a impliqué la présence de beaucoup de personnes musulmanes du Sénégal, du Mali ou du Burkina Faso. Il y a 330 millions de musulmans en Afrique subsaharienne. Le Prophète n’a-t-il pas déclaré lors de son sermon final :
« Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un Arabe et un non-Arabe, ni entre un Blanc et un Noir, si ce n’est par la piété. »
Ndella Paye est une militante afroféministe et antiraciste. C’est une femme noire musulmane féministe intersectionnelle et décoloniale, française d’origine sénégalaise. Elle est aussi théologienne et islamologue, titulaire d’une licence d’arabe. Elle lutte contre tous les discours misogynes, négrophobes, néocolonialistes, islamophobes et LGBTQIAphobes qui traversent le panel médiatique en participant à des conférences, chroniques ou films documentaires.
🚀 Saison 2 produite par Kikina Studio
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui on va entrer ensemble dans le monde mystérieux de l’inconscient pour comprendre ce qui s’y joue en termes de genre et de sexualité, et tout ça, dans un cadre islamique. Vous l’avez compris, on va s’interroger sur le rapport entre psychanalyse et religion, avec tout ce que ça comporte de théorie sur le fait sexuel. Dans ce contexte, est-ce que la psychanalyse est antithétique à toute croyance religieuse ? Pourquoi il est si tabou encore aujourd'hui dans les communautés arabo-musulmanes d’aller consulter un.e psy ? Est-ce qu’on peut croiser les apports profondément spirituels de l’écrit coranique avec la méthodologie freudienne ou lacanienne ? Qui a la réponse à nos interrogations : est-ce le divin omniscient ou notre propre inconscient ?
J’ai l’honneur aujourd'hui d’accueillir une femme dont on peut longtemps faire les éloges, il s’agit de Houria Abdelouahed. Elle est psychanalyste, maîtresse de conférences, professeure et traductrice d’ouvrages anthologiques de la poésie arabe classique. Elle est une figure féministe du monde de la psychologie française et de la psychanalyse comme discipline. Elle a notamment mis en avant les grandes figures du féminin en islam dans son ouvrage de 2012. Elle a étudié entre autres les sujets de la violence, du voile, de la virginité…, elle a travaillé sur les dynamiques langagières dans le processus psychanalytique, mais elle puisse aussi ses connaissances dans les textes des grands mystiques de l’islam. Houria Abdelouahed n’a jamais peur de l’exactitude des mots et a le don de leur donner leur poésie. Elle pense les mots du langage pour panser les maux de la psyché.
« Du point de vue psychanalytique, il faut qu’il y ait un meurtre du fondateur [de la religion]. En l’absence de meurtre, nous sommes obligés d’être dans un mimétisme qui nous empêche d’écrire notre histoire au présent. » --- Houria Abdelouahed
Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚
Figures du féminin en islam (2012) de Houria Abdelouahed Les Femmes du prophète (2016) de Houria Abdelouahed La psychanalyse dans le monde arabe et islamique (2005) de Chawki Azouri & Elisabeth Roudinesco Trouble dans le genre (1990) de Judith Butler La vie sexuelle (1907 - 1931) de Sigmund Freud Le désir et son interprétation (Séminaire S VI) (1958) de Jacques Lacan Violence et islam (2015) d’Adonis & Houria Abdelouahed La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam (2004) de Fethi Benslama Pourquoi le monde arabe n’est pas libre : Politique de l’écriture et terrorisme religieux (2008) de Moustapha Safouan Je suis un monstre qui vous parle (2020) de Paul B. PreciadoSi vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️
Un Divan à Tunis (2019) de Manèle Labidi Femmes du Caire (2009) de Yousry Nasrallah Des hommes (2019) de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot A Dangerous method (2011) de David Cronenberg Effets secondaires (2013) de Steven Soderbergh Face à face (1976) d’Ingmar Bergman Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972) de Woody Allen Augustine (2012) d’Alice WinocourHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.