再生済み
-
Marine Rouch, doctorante à l’université de Toulouse Jean-Jaurès et à l’université de Lille, spécialiste de l’étude du genre durant les 30 glorieuses, présente ici la série MAD MEN. Elle analyse d’abord le fond historique global et Americain que l’on peut entrevoir dans la série, au niveau politique et social. Elle étudie ensuite les relations hommes/femmes que l’on peut voir dans Mad Men par le prisme de l’histoire du genre.
-
Rina Cohen-Muller est Maitresse de conférence en histoire contemporaine (INALCO- département des études hébraïques et juives). Domaine d’enseignement histoire du sionisme, celle de l’Etat d’Israël ainsi que les questions d’historiographie. Spécialités de recherche : histoire de la Palestine ottomane au XIXe siècle, histoire israélienne. Elle présente ici la série israélienne FAUDA diffusée sur Netflix puis analyse le contexte politique-historique vu par les deux côtés (israélien & palestinien). Elle étudie ensuite la conception de la série en insistant sur ses aspects nouveaux dans la société israélienne. Rina Cohen montre ensuite comment dans Fauda on voir apparaître deux sociétés rivales en analysant leur structure sociale/familiale, relations hommes-hommes, hommes femmes, mère-fils etc. Elle se pose la question de savoir si ce sont des cultures opposées ou si ce sont des cultures composites/hybrides. Elle termine en se posant la question si les personnages sont les reflets de la société israélienne et parle des relations entre hommes et femmes dans la série.
Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com -
Sonia Goldblum, maîtresse de conférences à l’université de Haute-Alsace, spécialiste du judaïsme, présente ici la mini-série de 4 épisodes diffusée sur Netflix : Unorthodox. Elle explique tout d’abord ce que sont les juifs orthodoxes, dont les Hassidistes. Elle décrit ensuite la vie de Esty, héroïne de la série et compare l’histoire par rapport à celle du roman dont est tiré la série. L’occasion de revenir sur la vie quotidienne dans les milieux juifs orthodoxes. Enfin, elle présente les villes de Berlin et New-York où se déroule l’action en insistant sur la modernité de Berlin et sur la présence des juifs à l’heure actuelle dans la ville.