Episoder
-
Câest dĂ©jĂ le cinquiĂšme Ă©pisode de votre pĂ©tillante Ă©mission de podcast 100% art de vivre et mixologie ⊠Cette fois-ci nous avons trouvĂ© lâinspiration du cĂŽtĂ© de la Ciotat et avons accueilli Ă lâantenne Bibine Club : le duo dealer de vins vivants, spiritueux artisanaux et boissons sans alcool : nous avons nommĂ© Romain Llobet et Sarah Armitano. Mais on en a Ă©galement profitĂ© pour papoter avec LĂ©a Dominguez fondatrice du concept Maison Acacia Ă la Ciotat.
Au sein de cette sublime demeure, on apprend comment les deux anciens restaurateurs sont tombĂ©s dans la bibine jusquâĂ en crĂ©er un vĂ©ritable art de vivre , un club, leur club de passionnĂ©s. Bibine propose aux amateurs de boissons rares ou aux curieux Ă©picuriens des produits niches et mettent en lumiĂšre le travail des producteurs soucieux de lâenvironnement.
Durant cet ITW croisĂ©, LĂ©a nous dĂ©voile la complĂ©mentaritĂ© singuliĂšre du duo quâelle forme avec Thomas Lecointe son conjoint mais aussi binĂŽme crĂ©atif. Ensemble ils crĂ©ent des lieux de vie Ă leur image. Emprunt dâinspirations lointaines et de coutumes artisanales françaises ou Ă©trangĂšres.
Quels sont les spiritueux de demain ? Une question que lâon se pose dans la rubrique actus ! En fĂ©vrier dernier Le Bar des Innovations crĂ©Ă© par Cocktails Spirits et Drinks&Co rĂ©vĂ©lait les tendances du secteur. On vous parle Ă©galement du rapport de lâIWSR Drinks Market Analysis sur le marchĂ© du low alcohol/ no-alcohol reprĂ©sentant 11 milliards $ sur 10 pays examinĂ©s dont la France.
Si le podcast vous plaĂźt, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hĂ©sitez pas Ă le noter â â â â â . C'est trĂšs important pour lui donner plus de visibilitĂ©. Merci !
Lâabus dâalcool est dangereux pour la santĂ©
-
Pour ce quatriĂšme Ă©pisode le collectif Citron Caviar Studio prend le large Ă bord du bateau mĂ©diterranĂ©en nommĂ© Copperbay ! Julien Lopez co-fondateur et membre de lâĂ©quipage, nous accueille Ă bord de ce paquebot cosy et chaleureux Ă la fois ! Nous retraçons avec Julien son parcours atypique jusquâĂ la fameuse rencontre avec ses associĂ©es Elfi Fabritius et AurĂ©lie Panhelleux ; avec lesquelles il fondera le concept Copperbay.
Comment crĂ©er une marque durable dans le secteur du bar et du cocktail avec un univers impactant ? Quelles sont les Ă©volutions du mĂ©tier de barman mais aussi de gĂ©rant dâĂ©tablissement en France ? Comment gĂ©rer lâintroduction au classement des « 50 Bests Bars » ? Comment gĂ©rer ses Ă©quipes et son dĂ©veloppement commercial, tout en restant barman ? Autant de questions sur lesquelles notre invitĂ© se dĂ©voile pendant plus de 45 minutes dâĂ©change comme si on se connaissait dĂ©jĂ ...
Pour finir notre rubrique actus nous donne les bons plans dâouvertures dâĂ©tablissements et notamment des bars de la capitale Ă tester asap ! On parle aussi du classement The Good Shopping Guide dont les critĂšres mettent en valeur lâaspect environnemental de la conception de nos spiritueux prĂ©fĂ©rĂ©s ! Car on ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez il fait bon de systĂ©matiquement sâinformer sur ce que lâon boit en 2023 âŠ
Un épisode à écouter sans modération !
Si le podcast vous plaĂźt, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hĂ©sitez pas Ă le noter â â â â â . C'est trĂšs important pour lui donner plus de visibilitĂ©. Merci !
-
Mangler du episoder?
-
Ă quelques encablures du Vieux Port marseillais se trouve un drĂŽle de personnage fĂ©ru de traditions ancestrales, on pourrait mĂȘme dire que câest un historien de lâart-de-vivre Ă la française⊠Vous lâavez devinĂ© pour ce troisiĂšme Ă©pisode nous papotons cocktail mais pas que spiritueux et distillerie avec Guillaume Ferroni qui nous ouvre les portes de son atelier Ă Marseille.
Son savoir-faire et son approche crĂ©ative en fait un vĂ©ritable expert dans la conception de produit mais aussi de distillerie. Notre invitĂ© nous confiera quâil nâa pas peur de « bĂ»cher », pour se permettre ensuite les associations les plus farfelues en terme de goĂ»t Seriez-vous prĂȘt.e.s Ă goĂ»ter sa fameuse vodka bouillabaisse, la Bouillabaisska ?
Ancien barman, Guillaume nous parle de ses sources dâinspirations, il nous confie dâailleurs que les professionnels du bar sont souvent plus informĂ©s et Ă©duquĂ©s aux diffĂ©rents types de spiritueux que leurs propres crĂ©ateurs.
Enfin, la rubrique actus sâintĂ©resse de prĂšs ce mois-ci Ă la tendance low alcohol/no alcohol. Un spĂ©cial coup de coeur pour le festival BĂȘvĂšrĂŁgÄĆĄ qui prĂŽne lâarrivĂ©e des PetâNat sur les dance-floors berlinois, mexicains et amĂ©ricains rĂ©pondant Ă une lassitude de nos cools kids pour les biĂšres cheap et les cocktails sans goĂ»t !
à écouter sans modération ! -
On ne pouvait pas faire un stop Ă Marseille et ne pas parler de cette fameuse Ă©pice prĂ©sente Ă chaque apĂ©ro (ou presque) dans les boissons, les cocktails ou les diffĂ©rents mets Ă partager. Il sâagit de lâanis bien sĂ»r !
Et pour se faire notre invitĂ© MichaĂ«l Mas, nous reçoit au Mx Marseille le nouveau bar du groupe Pernod Ricard. Notre invitĂ© nous dĂ©voile son pĂ©pin pour les apĂ©ritifs, les amers, les vermouths. Mais aussi pour sa quĂȘte de cocktail moins alcoolisĂ© et Ă forte valeur gustative. MichaĂ«l Mas nous dĂ©montre Ă quel point le pastis est ancrĂ© dans la culture française et les liens que cette boisson peut crĂ©er culturellement et socialement parlant.
Enfin, comme le début de cette nouvelle saison nous faisons le tour des actus bars, spiritueux, lieux de vie qui secouent la planÚte cocktail !
Ă Ă©couter sans modĂ©ration pendant lâapĂ©ro !
-
La saison 2 du podcast Pépin débute avec une interview assez intime et sincÚre de Ben Colombani le gérant du bar à cocktail marseillais Gaspard !
à Gaspard, chaque client est reçu comme à la maison. Chaleureusement, de maniÚre authentique et professionnelle.
à Gaspard on revisite le tapas classique pour accompagner un cocktail savamment exécuté. Vous vous en rendrez vite compte mais nous n'aurons jamais autant parlé cuisine qu'avec notre invité expert en cocktail.
Ă Gaspard on met en valeur le spiritueux mais Ă©galement le travail des Ă©quipes derriĂšre le bar.
Gaspard choie ses habitués, aime casser les codes, propose des concepts événementiels hors des murs (difficile de ne pas exploiter le magnifique patrimoine culturel marseillais)
Ben Colombani nous parle dâĂ©motions liquides, de libertĂ© et de lĂącher prise pour un rendu hautement crĂ©atif.
NouveautĂ© pour cette nouvelle saison la rubrique "Actus !" dans laquelle on parle de la deniĂšre expĂ©rience Maison Greygoose que nous offre la marque de vodka française. Pour se faire la marque sâoffre les talents dâAdrien Cachot et Matthias Marc anciens candidats Top Chef pour une collab' haute en saveurs!
Toujours en actus, scrollez sur la plateforme The Avant Gardists parfaite pour glisser sous le sapin des spiritueux originaux. Spécial coup de coeur pour les 2 références de whisky tourbé pur grains et malt The Avant Gardists x Woven.
Enfin notre invité nous donne son ressenti sur le classement des World's 50 Best Bars, ayant été publié en octobre dernier !
Ă vos shakers !
TrĂšs bonne Ă©coute
Si le podcast vous plaĂźt, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hĂ©sitez pas Ă le noter â â â â â . C'est trĂšs important pour lui donner plus de visibilitĂ©. Merci !
-
Pépin #8 Le podcast qui distille la mixologie.
Rencontre avec Xavier Thuizat (@xavierthuizat) chef sommelier et Yann Daniel (@yanndaniel), directeur de bar - Les Ambassadeurs - lieu de rencontre unique au sein de l’hôtel de Crillon (rosewoodhoteldecrillon).
A force de l’évoquer à l’antenne, nous avons voulu percer le mystère d’un des bars de palace on ne peut plus parisien. L’expérience du bar Les Ambassadeurs c’est d’abord un savant mélange entre modernité et tradition un peu comme la ville de Paris.
Puis l’on comprendra ensuite que l’art de recevoir y est pensé jusque dans les moindres détails. L’hôtel de Crillon est l’un des rares palaces parisiens où l’entrée se fait par le bar. La clientèle de passage ou non est donc invitée à entrer dans ce cercle très prisé qu’est Les Ambassadeurs afin de profiter d’un moment de dégustation unique… On y retrouve une carte de cocktail classique mais également une carte de cocktails signatures qui rend d’ailleurs hommage à Paris lors d’une ballade arty dans les différents quartiers de la ville.
Enfin, dans cet épisode, Yann Daniel, directeur du bar Les Ambassadeurs (@barlesambassadeurs) tente de nous démontrer comment le groupe Rosewood (@rosewoodhotels) grâce aux nombreuses rénovations de l’hôtel de Crillon s’est efforcé de renouer le lien avec une cible épicurienne 100% parisienne. Il s’agit avant tout de se permettre de rêver le temps d’un cocktail unique, d’une conversation entre passionnés de liquides vertueux, ou d’un concert de jazz en live sublimant ce temps de partage. Xavier Thuizat en tant que chef sommelier nous déverse sans limite sa passion pour le vin, le champagne ou encore le saké. Il nous explique que l’adn d’un sommelier constitue également une véritable carte de visite. A exploiter volontiers lors d’accords mets boissons très particuliers par exemple.
Qu’est-ce que vous en dites, on se retrouve au comptoir, non ?
Très bonne écoute à consommer sans modération !
Pour écouter le podcast đ cf. le lien dans la bio.
Si le podcast vous plaît, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter â â â â â . C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci ! -
À nous le printemps et les belles découvertes cocktails en terrasse ! Pour se faire on pousse les portes du bar Rose (@bar.rose.maison.pic) le nouveau né de la maison Pic qui rend hommage à la mixologie en compagnie de la meilleure sommelière des Amériques 2015, @Paz Levinson !
Encore une conversation enrichissante, où l’on se surprend à redéfinir le métier de sommellerie en France. Notre invité nous fait part de sa vision et des parallèles qui existent entre la France et l’Argentine son pays natal. Mais elle nous dévoile également les champs de création possible au sein de la maison Pic. Pour l’amour du breuvage (avec ou sans alcool),Paz Levinson fait tomber les barrières. C’est aussi comme cela que la carte des cocktails est pensée au Bar Rose. Le processus créatif est décloisonné allant même parfois s’acoquiner avec l’univers de la pâtisserie.
Nous parlons bien évidemment de la passion de la cheffe Anne-Sophie Pic pour les spiritueux, et notamment du lancement de son gin éponyme créé en collaboration avec la distillerie Audemus et Paz Levinson. Nous nous intéressons aux accords mets & cocktails surprenants que l’équipe du bar Rose propose. C’est une expérience culinaire hors du commun exaltant ainsi tous les sens.
On plonge volontiers dans les jardins secrets de la Maison Pic ! Le bar Rose ouvrira ses portes dès le 18 avril pour une nouvelle saison de mixologie haute couture.
Très bonne écoute à consommer sans modération !
Pour écouter le podcast đ cf. le lien dans la bio.
Si le podcast vous plaît, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter â â â â â . C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci ! -
[Pépin #6] Le podcast qui distille la mixologie.âš
L’ambiance d’un bar avec Robin Davalo (Le Syndicat) & Marie Picard (anciennement chef barmaid à l’Officine du Louvre)
âš
Si le but de l’émission Pépin est d’informer les amateurs de boissons conviviales sur les dernières tendances cocktails, il est aussi important pour le collectif Citron Caviar Studio de mettre un coup de projecteur sur un acteur important voire déterminant dans la création d’un bar : l’ambiance ! âšâš
Ici le collectif aborde un aspect plus émotionnel et beaucoup plus subjectif avec Robin Davalo directeur du Syndicat, l’un des speak-easy les plus en vogue de la capitale et Marie Picard anciennement chef barmaid à l’Officine du Louvre. Il semblait important de confronter les visions de nos invités tant leurs expériences de bar étaient différentes mais vous vous rendrez vite compte que celles-ci se rejoignent sur de nombreux points.
âšMême si l’ambiance n’est pas quelque chose qu’on apprend dans les manuels ou sur les bancs de l’école, Marie Picard et Robin Davalo nous donnent des conseils à l’antenne pour contribuer de manière concrète à l’ambiance d’un bar voire même d’un établissement au sens large. âš -
[Pépin #5] Le podcast qui distille la mixologie.
Voici un épisode quelque peu inédit de Pépin, puisqu’il s’agit de l'annonce du départ de la plateforme Business of Bouffe. Ce début d’année 2022 sonne comme un renouveau pour le collectif Citron Caviar Studio. Hé oui, le duo quitte la chaîne qui a vu naître le concept Pépin, pour créer leur propre chaîne de papotages !
On en discute d’ailleurs ouvertement à l'antenne, vous verrez c’est assez drôle.
Vous pourrez retrouver d’ores et déjà l’intégralité des épisodes Pépin sur les plateformes d’écoute Simple Cast, Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon Podcast et TuneIn ! Rien que ça !
Si le podcast vous plaît, et si vous utilisez iTunes ou Apple Podcasts, n'hésitez pas à le noter â â â â â . C'est très important pour lui donner plus de visibilité. Merci ! -
Remis de tous ces pâtés en croûte, sur lit de bûche à la noisette et son coulis de langoustines pour les fêtes. Avec une mention spécial accord mets & liqueurs ou pétillants de Tonton Eric ?
Le Dry January n’aura jamais autant bien porté son nom que maintenant et on l’accueille avec plaisir. Pour rappel, Le « janvier sec » est une campagne de santé publique incitant à l’absence de consommation d’alcool après les fêtes de fin d’année et ce durant tout le mois de janvier. Et cette tendance prend de l’ampleur, toute l’année dans nos établissements préférés mais aussi dans les rayons de nos supermarchés ou dans nos épiceries favorites.
On parle de ce pépin, qu’ont de nombreux bons vivants engagés, celui du low alcohol voire no-alcohol, avec Sara Moudoulaud. Après de nombreuses expériences dans des établissements de renom, Sara qui aime chouchouter ses clients nous décrit cette tendance comme une incontournable qu’il serait dommage de ne pas prendre en compte tant la demande est forte de nos jours.
Avec Sara le collectif citron caviar studio met en lumière les caractéristiques du hard seltzer et notamment celles de la gamme Fefe Drinks pour qui la barmaid a prêté ses talents de consultante culinaire.
Si c’est une tendance encore de niche, notre invité invite tous bartenders à créer ses propres softs, sirops, cordials faute de choix sur le marché. Cela ouvre les champs des possible en terme de créativité et permet de proposer une offre unique à des clients toujours plus avertis.
À consommer sans modération !
” Qu’il y ait de l’alcool ou non dans une boisson, nous ce qu’on veut, c’est proposer du goût avant tout ! “ -
Vous avez toujours rêvé d’ouvrir un lieu de vie à plusieurs ou bien solo ? Dans ce nouvel épisode de Pépin, le collectif Citron Caviar Studio tente d’en savoir plus sur les différentes étapes de création d’un bar avec Olivier Bon co-fondateur de l’Experimental Group (Grand Hotel Pigalle, Balagan, Frenchie Pigalle, Il Palazzo Experimental, Henrietta Hotel etc.) et Michael Malapert architecte d’intérieur de renom à Paris (Chouchou Hotel, Hôtel Renaissance Bordeaux, Cédric Grolet Opéra, Bam Karaoké Box, Hôtel Jules et Jim etc.). L’épisode un peu particulier se composera de 2 parties. La première portera sur le design, l’architecture d’intérieur d’un lieu, et viendra se confronter à la vision business et opérationnelle d’Olivier Bon. Puis, nous nous mettrons dans la peau d’un porteur de projet dans un second temps avec des attentes bien précises et nous viendrons les confronter à l’expertise de Michael Malapert en terme d’agencement, de faisabilité, de gestion d’espaces.
Baptiste et Bettina démontrent avec leurs invités que le processus de création d’un lieu à succès reste sensiblement le même d’un point de vue architecture ou opérationnelle. Pourvu que l’âme du lieu puisse contenter d’abord les clients et non les créateurs du lieu. L’art de recevoir, c’est aussi ça et ce qui caractérise le « pépin » de ces invités !
Une discussion franche et intéressante pour toute personne passionnée de lieu de vie à consommer sans modération !
” Le bar idéal c’est l’intemporel dans le service et le tendance dans le design “ -
Dans ce deuxième épisode de Pépin, le collectif Citron Caviar Studio se demande ce que « bien boire » veut dire en France. Barney O’Kane et Angel Segura membre de l’équipe du Little Red Door (classé 24ème meilleur bar au monde, selon le classement 50 Best) partagent leur propre définition et ressentis à l’antenne.
Baptiste et Bettina décortiquent pour vous le processus créatif de l’équipe du Little Red Door et démontrent que la notion de « bien boire » commence tout d’abord par le respect du travail de nombreux producteurs agricoles engagés pour une meilleure consommation. Pour Angel Segura et Barney O’Kane, être bartender c’est également transmettre un savoir-faire et ne pas avoir peur de se l’approprier pour créer sa propre identité. C’est aussi ce qui caractérise le « pépin » de ces invités !
Le collectif ne déroge pas à la règle d’une dégustation de cocktails étonnants présents à la carte du nouveau menu du bar « Grounded », qui marque une évolution dans l’expérience que les membres du Little Red Door souhaitent offrir à leurs hôtes….
” La démarche de notre menu a été de visiter chaque producteur pour savoir d’où vient le produit, que l’on travaille, et pas juste dire “ça vient du marché de Rungis “ -
Dans ce premier épisode de Pépin, le collectif Citron Caviar Studio aborde le thème de la "gastronomie liquide" avec Ugo Moretto ancien chef barman du restaurant FIEF, qui effectue désormais des missions en consulting mixologie en France. Baptiste et Bettina tentent de savoir quelle image les gens ont de la mixologie en général. Ils se mettent, grâce à ce témoignage dans la peau d’un barman afin d’en apprendre davantage sur le métier, les différentes formes d’apprentissages et manières d’aborder l’art de créer un cocktail. Ils parlent aussi de la lubie, du pépin d’Ugo Moretto à savoir l’utilisation du végétal sous toutes ces formes dans les cocktails ! Enfin ils créent des liens et connexions possibles entre le monde de la cuisine et celui du bar via les accords mets et cocktails
-
Tchin Tchin ! Levons nos verres à la nouvelle émission diffusée sur Business of Bouffe : Pépin. Le podcast est présenté par le duo pétillant de Baptise Vérine et Bettina Nlend.
Ils se sont présentés au concours podcast de Business of Bouffe, et leur proposition de sujet original ainsi que leur joie de vivre communicative nous ont particulièrement séduis. Les deux passionnés forment ensemble le Citron Caviar Studio , le collectif des créatifs désinvoltes, et des bons vivants experts et engagés.
Pépin c’est donc un podcast qui part à la rencontre des acteurs mais aussi des consommateurs de cocktail. Bettina et Baptiste échangent avec ceux qui ont un véritable “pépin”, une lubie, pour ce qu’ils appellent la “gastronomie liquide”. Des créateurs qui ont décidé de “shaker” le monde du bar, d’en faire un espace d’exploration aussi vaste et complexe que celui de la cuisine et de l’art en général.
Le légume peut-il avoir le rôle principal dans un cocktail ? Pourquoi le barman n’est-il pas aussi valorisé que le chef ? Pourquoi la plupart des français consomment des “mauvais” cocktails ? Ce sont quelques questions auxquelles notre duo expert tentera de répondre.
Pépin c’est aussi des surprises tout au long de l’épisode, micro-trottoir, dégustations, questions-réponses du tac au tac..
A écouter 1 fois par mois, le vendredi accompagné bien sûr… d’un bon cocktail. Le premier épisode est à retrouver dès vendredi 15 octobre !
” Bien-boire ça ne veut pas dire savoir lever son coude ”