Episoder

  • Contrairement aux autres dépendances, l'ergomanie ou addiction au travail apparaît comme positive et est synonyme d'implication. L'accro au travail est-il simplement celui qui ne compte pas ses heures, reste connecté à son portable et son ordinateur, qui ramène du travail à la maison et en vacances ? Quelle différence fait-on entre « les gros travailleurs » et les bourreaux de travail ? Soucis de reconnaissance, organisation du travail et dépendance au travail sont-ils liés ? L'hyperactivité professionnelle aboutit-elle nécessairement à un syndrome d'épuisement ? Existe-t-il une addiction au travail?

    Avec Jean-Claude Delgènes, Fondateur et Directeur Général du groupe Technologia ; Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza ; Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS et membre du Laboratoire GTM-CRESPPA et Marie-France Hirigoyen auteur aux PUF de Le Harcèlement moral au Travail.

  • De la roulette à la roulette russe, à quel moment les jeux d'argent et de hasard (JAH) deviennent-ils « pathologiques » ? En temps de crise, la tentation est grande de miser ses économies. Si pour beaucoup jouer aux JAH est une activité récréative et socialisante, pour d'autres c'est une spirale infernale où l'on a plus à perdre qu'à y gagner : endettement, perte de repère, effritement du lien social et familial … La multiplication des plateformes de jeux en ligne ne risquent-elles pas d'amplifier le phénomène d'addiction aux jeux ? Comment les grandes entreprises du secteur arrivent-elles à concilier leurs objectifs économiques et une certaine éthique ? De quelles façons, autre que la répression, aide-t-on durablement ces joueurs compulsifs ?

    Avec Elisabeth Belmas, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 13 ; Eric Bouhanna, président d'Adictel ; Raymond Bovero, directeur du programme « Jeu Responsable » à la FDJ et Olivier Houdé psychanalyste et auteur aux PUF de Le raisonnement.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Activité sexuelle obsessionnelle, Hypersexualité, Addiction ou assuétude au sexe, Nymphomanie … comment qualifier Dom Juan quand il devient « accro » ? Le sexe est-il quantifiable ? En France, depuis la sulfureuse « affaire DSK » les langues se délient sur cette forme d'addiction qui toucherait une part non négligeable de la population. Alors, réelle drogue ou nouveau sujet de société ? La pornographie gratuite sur internet a-t-elle amplifié ce phénomène ? De Shame à Nymphomaniac en passant par le plus confidentiel The Slut, le septième art brise-t-il les codes et les tabous ?

    Avec Vincent Estellon, maître de conférences à l'Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, psychologue clinicien et auteur aux PUF ; Florence Sandis, auteur et journaliste-réalisatrice ; Thomas Sotinel, responsable culture, lemonde.fr.