Episoder
-
Un proverbe sénégalais dit : "Ku dul tukki doo xam fu dëkk neexe". Celui qui n'a pas voyagé ne sait pas où il fait bon vivre. Migrer c'est aller voir soi-même, par ses propres yeux, sans attendre que les autres vous racontent. La soif de rencontre, l'espoir d'une vie meilleure, alimente le voyage, qui se transforme en leçon de vie, et parfois, en discours politique.
Car les leçons acquises sur la route par les migrants et les migrantes sont aussi des messages pour les gouvernants du Sud et du Nord, ceux qui, par leurs décisions, changent le parcours et la vie de millions de personnes, à Dakar comme au bout du monde.
On écoute tout de suite Fama, Rokhaya, Rama et la syndicaliste Fambaye Ndoye.
***
C'est le septième et dernier épisode de "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast réalisé à Dakar par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay, avec la complicité de Gilles Balizet.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
En matière de migration, le Sénégal est un pays de départ, de transit, mais également d'accueil. Parmi les étrangers et les étrangères installés à Dakar, on retrouve plusieurs milliers d'étudiantes originaires d'autres pays africains, qui viennent suivre leur cursus au Sénégal. Une migration temporaire qui parfois s'éternise. Une expérience qui a ses richesses et ses difficultés.
Au printemps 2023, le Mixed Migration Centre a publié une étude sur les conditions de vie des immigrants et des réfugiés étrangers installés à Dakar. Les conclusions évoquent notamment des difficultés d'accès au logement et au travail avec, pour les femmes en particulier, une certaine vulnérabilité aux chantages d'ordre sexuel dans un contexte de pauvreté et d'éloignement des solidarités familiales.
Dans cet épisode, on écoutera Mimi et Corine, deux étudiantes, l'une tchadienne, l'autre camerounaise, qui partagent avec nous quelques bribes de leur expérience d'émigration et des leçons qu'elles en tirent.
***
C'est le sixième épisode de la série "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast en 7 épisodes réalisé à Dakar par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Mangler du episoder?
-
À long terme, la migration peut améliorer la vie de celles et ceux qui l'entreprennent. Le voyage peut aussi être une aventure extraordinaire, une expérience riche de rencontres et de découvertes. Mais il a aussi sa face sombre, avec des difficultés, des horreurs, des drames parfois. Sur la route, les femmes sont particulièrement exposées aux violences sexuelles, au chantage, à l'exploitation en tout genre. Le dénuement, la faim, les nuits à la rue sans lit et sans abri peuvent aussi être au rendez-vous.
Dans cet épisode, on entendra Fama, Khady, Rokhaya, Rama et Fatou, qui partagent avec nous quelques histoires vécues ou entendues. On entendra aussi la syndicaliste Fambaye Ndoye.
***
C'est le cinquième épisode de la série "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast en 7 épisodes réalisé à Dakar par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La migration, c'est un ensemble de circulations humaines, qui va avec des circulations de marchandises et de savoir-faire. En marge de ces déplacements, de nouvelles activités se créent, de nouveaux métiers s'inventent. Dans cet épisode, notre protagoniste n'est pas une migrante à proprement parler : Sylvie Mame Diarra est une GP.
Cette profession, traditionnellement féminine, consiste à voyager entre le Sénégal et d'autres pays, pour transporter des colis dans ses valises. Quand ils veulent s'envoyer des objets, des cadeaux, les Sénégalais de l'intérieur et ceux de la diaspora font appel à des GP.
Sans plus attendre, on part à Dakar retrouver Mame Diarra GP, qui remplit sa valise. Dans quelques jours, elle rejoindra l'aéroport international de Dakar pour embarquer pour une nouvelle livraison.
***
C'est le quatrième épisode de la série "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast en 7 épisodes réalisé à Dakar par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Une fois qu'on a décidé de migrer, reste à savoir comment... Si on a des papiers en règle et qu'on a obtenu un visa pour sa destination, il suffit de prendre l'avion. Mais si on souhaite aller en Europe, les visas sont rares. Alors certaines voyageuses sénégalaises tentent de passer clandestinement, en prenant une pirogue vers l'Espagne. D'autres, encore, renoncent à l'Europe, et choisissent des pays accessibles sans visa, comme le Maroc.
Dans cet épisode, nous écoutons notamment Rama, qui vit depuis des années dans le nord du Maroc, d'où elle a tenté à maintes reprises de rejoindre l'Espagne, en traversant la Méditerranée. Très engagée contre la politique européenne de fermeture des frontières, Rama fait partie d'Alarm Phone, un réseau d'activistes qui tente d'éviter les naufrages meurtriers, en proposant notamment une assistance téléphonique d'urgence aux bateaux de migrants, quand ils se retrouvent en détresse en pleine mer.
On entendra aussi Fama, une journaliste qui a choisi de migrer au Maroc, où elle a travaillé deux ans dans un centre d'appel à Casablanca, avant de rentrer au Sénégal pour se rendre au chevet de sa mère qui était malade.
Enfin, nous entendrons Fatou, qui a migré entre Maroc et Mauritanie, d'où elle a essayé plusieurs fois de rejoindre l'Espagne.
*** Le troisième épisode de "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast en 7 épisodes réalisé par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Parfois, la migration se passe bien. Mais parfois, le voyage tourne mal. Aïssatou, jeune Sénégalaise d'une vingtaine d'années, en a fait l'amère expérience il y a quelques années. Elle a croisé la mort de près. C'était quelque part entre le Maroc et l'Espagne, en pleine mer, sur la route de l'Europe. Son canot pneumatique a chaviré et Aïssatou a faillii se noyer. Une fois revenue à terre, la jeune femme a été refoulée du Maroc vers l'Algérie, puis de l'Algérie vers le Niger, d'où elle a finalement été rapatriée au Sénégal par l'OIM (Organisation internationale pour les migrations). On l'écoute raconter son histoire.
*** Le deuxième des 7 épisodes de "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast réalisé par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le premier des 7 épisodes de "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast réalisé par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
***
Pourquoi part-on ? Pourquoi décide-t-on un beau jour de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour un ailleurs inconnu ? Longtemps, les femmes sénégalaises sont parties dans le cadre du regroupement familial, pour rejoindre un père ou un mari. Mais peu à peu, ces migrations féminines se sont autonomisées. Aujourd'hui, de nombreuses sénégalaises partent à l'aventure seules, par les airs, par la terre ou par la mer. Quelles sont leurs motivations ?
Dans cet épisode, nous écoutons Rokhaya, Khady et Rama, qui ont migré du Sénégal au Maroc. De là, Khady et Rama ont tenté la traversée vers l'Europe. Nous écouterons aussi la syndicaliste Fambaye Ndoye et la socio-anthropologue Oumoul Khairy Coulibaly.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le teaser de "De Dakar au bout du monde, des femmes en migration". Un podcast en 7 épisodes réalisé par Ibrahima Diouf et Clair Rivière du studio Ëpoukay.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.