Episoder
-
Combien de fois avez-vous lu, entendu, ou cru, que la situation en Palestine occupée est trop lourde, trop chargée, trop complexe et insaisissable, pour s’y pencher véritablement ?
Pour déconstruire cette rhétorique médiatique occidentale, j’ai fait appel à deux spécialistes en la matière : je suis allée rencontrer Rachad Antonius, professeur de sociologie associé à l’UQAM, spécialiste du Proche-Orient, avec qui j’ai discuté de la légitimité d’Israël, et qui m’a parlé de l’asymétrie militaire, politique, et diplomatique, qui fait rage depuis des décennies entre Israël et la Palestine. Puis, j’ai traversé, virtuellement, l’Atlantique, pour recueillir l’expertise de Thomas Vescovi, chercheur indépendant spécialiste d’Israël et des Territoires palestiniens. Thomas Vescovi est l’auteur de l’ouvrage L’échec d’une utopie : l’histoire des gauches en Israël, paru en 2021, et de La mémoire de la Nakba en Israël, paru en 2015.
Ensemble, nous avons fait le pari de proposer un récit historique accessible de la colonisation de la Palestine, pour restituer avec authenticité et clarté un passé certes dense, mais déchiffrable et surtout, criant d’injustice et de violence.
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’y intéresser, accrochez-vous à votre paire d’écouteurs et laissez vous immerger dans l’histoire que nous livrent Thomas et Rachad. Bonne écoute !
-
Cette semaine encore, au micro du podcast Du Fleuve à la Mer, je retrouve Dyala Hamzah, professeure d’histoire du monde arabe contemporain à l’Université de Montréal, pour parler histoire, historiographie, et mémoires de la colonisation de la Palestine. Cette semaine, nous poursuivons notre traversée de l’histoire, car, après avoir posé un contexte géographique, démographique, et géopolitique, nous nous sommes arrêtées à la veille d’un événement tragique, un point de bascule pour le peuple palestinien : la Nakba. La Nakba a eu lieu entre 1947 et 1949, et elle représente le point de départ de longues décennies de nettoyage ethnique des Palestiniennes et des Palestiniens. Cette semaine, nous décryptons ensemble ce moment central de l’histoire de la Palestine, et cela nous permet d’élargir nos perspectives et de développer des réflexions plus globales sur cet événement, sur ses conséquences, ses mémoires, et sa résonnance dans le contexte actuel.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources abordées au fil de l'épisode, pour vous permettre d'approfondir le sujet.
Merci, et bonne écoute !
Dates évoquées dans l’épisode :
1932 Création du Parti de l’indépendance (Istiqlal).
1935 Mort du prêcheur syrien Izz al-Din al Qassam dans une embuscade britannique.
1936-1939 Grande révolte palestinienne (actions de grève générale et de lutte armée contre les Britanniques et les Sionistes).
1936 Création du Haut Comité Arabe.
1937 Commission Peel.
1947 Résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations unies, dite résolution de partage de la Palestine.
1947-1949 Nakba (« catastrophe »), point de départ du nettoyage ethnique continuel du peuple palestinien. Massacres, pillages, déplacements forcés de 750 000 à 800 000 Palestiniennes et Palestiniens.
1980 (années) Courant des nouveaux historiens israéliens.
1982 Descente d'Israël dans les quartiers généraux de l'Organisation de Libération de la Palestine et vol de ses archives.
Ressources additionnelles :
Artiste. Fathi Ghaben (1947 – 25 février 2024)
Podcast. Histoire de la Palestine : Première partie - La Nakba et la fondation d’Israël (2023)
Docu Série. Al-Nakba, a Palestinian catastrophe
Livre. The 100 Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi
Documentaire. Deir Yassin Remembered
Historiens cités :
Avi Shlaïm
Ilan Pappè
Shlomo Sand
Benny Morris
Walid al-Khalidi
Jingle de Béatrice Lepage
-
Mangler du episoder?
-
Cette semaine au micro du podcast Du Fleuve à la Mer, c’est Dyala Hamzah, professeure d’histoire du monde arabe contemporain à l’Université de Montréal, qui a eu la gentillesse de me rencontrer et de me livrer son expertise de l’histoire de la colonisation de la Palestine. Ensemble, dans cet épisode et dans le suivant, nous explorons les décennies qui ont précédé la Nakba, en allant chercher les racines de la colonisation des terres palestiniennes entre la fin du XIXe siècle et 1948. Au programme : état des lieux de la Palestine comme province ottomane, retour sur l’émergence du projet sioniste, institutionnalisation de la colonisation, rapports entre les puissances impérialistes occidentales et Israël, et exploration de l’identité palestinienne et de ses formes les plus anciennes de résistance.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources abordées au fil de l'épisode, pour vous permettre d'approfondir le sujet.
Merci, et bonne écoute !
Dates évoquées dans l’épisode :
1860 Création de l’Alliance israélite universelle.
1876 Constitution ottomane.
1882 Publication de L’autoémancipation de Léon Pinsker.
1884-1885 Conférence de Berlin.
1891 Fondation de la Jewish Colonization Association.
1896 Publication de L’Etat des juifs de Théodore Herzl.
1897 Naissance de l’Organisation sioniste mondiale à Bâle en Suisse, puis premier congrès de l’OSM.
1899 Création du Jewish Colonial Trust.
1901 Création du Fonds national juif.
1908 Révolution des Jeunes-Turcs.
1908 Création de la Palestine Land Development Company (PLDC).
1913 Premier congrès nationaliste arabe.
1916-1918 Grande révolte arabe.
1917 Déclaration Balfour.
1919 Rapport King Crane.
1919 Premier congrès des associations islamo-chrétiennes de Palestine.
1920 Création de la centrale syndicale sioniste, la Histadrout.
1922 Mandat britannique sur la Palestine octroyé par la Société des nations à la Grande-Bretagne.
1924 Création de la Palestine Jewish Colonization Agency.
1929 Création de l’Agence juive.
1929 Premier congrès des femmes arabes de Jérusalem.
1947 Résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations unies, dite résolution de partage de la Palestine.
1947-1949 Nakba (« catastrophe »), point de départ du nettoyage ethnique continuel du peuple palestinien. Massacres, pillages, déplacements forcés de 750 000 à 800 000 Palestiniennes et Palestiniens.
Ressources additionnelles :
Podcast. Histoire de la Palestine : Première partie - La Nakba et la fondation d’Israël (2023)
Docu Série. Al-Nakba, a Palestinian catastrophe
Livre. The 100 Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi
Documentaire. Deir Yassin Remembered
Jingle de Béatrice Lepage
-
Cette semaine au micro du podcast Du Fleuve à la Mer, j'ai l'honneur de recevoir Zahia El-Masri, femme politique palestinienne installée au Québec et fondatrice du collectif des Femmes pour la Palestine. Grâce à son expertise, Zahia fournit sur les ondes de CHOQ.ca un décryptage médiatique, lexical et juridique du génocide en cours contre le peuple palestinien. Nous revenons ensemble sur le traitement médiatique du génocide depuis le 7 octobre 2023, et nous abordons également les actualités les plus récentes : l'affaire Afrique du Sud c. Israël devant la Cour internationale de justice, mais également la suspension du financement de l'UNRWA par plusieurs gouvernements dont le Canada, ou encore, les dernières nouvelles de la bande de Gaza et notamment de Rafah, cible de nombreuses offensives israéliennes depuis deux semaines.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources abordées au fil de l'épisode, pour vous permettre d'approfondir le sujet.
Merci, et bonne écoute !
Ressources :
Amnesty International. Rapport. L'apartheid israélien envers le peuple palestinien. Un système cruel de dominaiton et un crime contre l'humanité, 2022. Amnesty International. Communiqué de presse. Des preuves accablantes de crimes de guerre, alors que les attaques israéliennes anéantissent des familles entières à Gaza, 23 octobre 2023.Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction)Collectif des Femmes pour la PalestineCour internationale de justice. Ordonnance du 26 janvier 2024Mahmoud Darwich, Etat de siège, 2004.Journalistes palestinien·ne·s :
@motaz_azaiza@wizard_bisan1@byplestia@wael_eldahdouhJingle de Béatrice Lepage
-
Du Fleuve à la mer, c'est une carte blanche pour toutes les personnes qui désirent s’exprimer sur le génocide palestinien, et ce dans une optique féministe et décoloniale. Initialement pensée comme une émission unique, sachez que le format aura finalement une suite, vous en saurez plus très bientôt.
Pour une dignité politiqueL’Orientalisme - Edward SaïdCanadien pour la justice et la paix en moyen orientLabou4Palestine (ressource francophone)La campagne BDSWorkers conditions in Palestine (ressources anglophones)Palestinian Youth Movement Montréal SDHPP UQAMLa poétesse Rafeef Ziadah
.
Pour ce premier épisode, nous avons réuni dans les studios de CHOQ.ca trois militantes pro-palestiniennes : Amal, étudiante-chercheuse à l’UQAM, originaire du Proche-Orient et militante pro-palestinienne dans les milieux anti-raciste / anti-coloniaux ; Safa Chebbi, militante politique décoloniale et fondatrice du groupe « Pour une dignité politique » ; et enfin Zahia El-Masri, réfugiée palestinienne née au Liban et fondatrice du « Collectif des femmes pour la Palestine ». Ensemble, elles abordent d'abord les racines historiques et politiques du génocide en cours sur le peuple palestinien, notamment le rôle majeur de l'occident dans ce conflit, ou l'invisibilisation discursive de dates clés dans l'oppression du peuple palestinien. Viennent ensuite les mobilisations de la jeunesse et de la sphère étudiante vis-à-vis de la situation : comment les jeunes s'emparent-ielles du sujet, notamment à Montréal ? Enfin, les trois militantes abordent leur lien au militantisme, aux manifestations, et à leur représentation médiatique. Tout cela entrecoupé de dialogues, de récits de vie, de témoignages et d'extraits littéraires à propos du colonialisme, car c'est de ça dont il s'agit.
.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources liées à l'émission, pour vous permettre d'approfondir le sujet, et de le comprendre. Merci, et bonne écoute.
.
Ressources :
L’autrice queer palestinienne Leila Marshy
Le Collectif des femmes pour la Palestine
Aimé Césaire, « Discours sur le colonialisme »Jingle de Béatrice Lepage