Episoder
-
Durant 7 mois, la Conférence de la paix rassemble à Paris dirigeants et experts (historiens, juristes, ethnologues et surtout géographes) de 27 pays. C’est cette page unique de l’Histoire, où pour la première fois autant de nations se réunissent autour de la table pour redessiner le monde, que le musée de la Grande Guerre a souhaité mettre en avant en 2019 dans une exposition consacrée à ces événements.
Comment ont été définies les clauses du traité de Versailles ? Ce moment de l’histoire a été riche en questionnements, en attitudes complexes et croisées de la part des nombreux négociateurs et signataires. L’exposition a mis en lumière les questions soulevées et les solutions préconisées à l’époque.
Retrouvez François Cochet, commissaire de cet exposition, pour une présentation de cette période de l'histoire.
-
Eric Anceau a répondu aux questions posées comme Rémi (de Nantes) qui veut savoir si les soldats de l'armée française en 1870 étaient tous des volontaires …
-
Mangler du episoder?
-
Création de l'état Allemand, passage de l'empire à la république, la commune et bien entendu toutes les conséquences négatives au niveau humain que peut avoir une guerre.
Mais au-delà de ces faits historiques très connus, 1870 a eu d'autres effets moins connus.... -
Le 2 Septembre 1870, Napoléon III capitule à Sedan face à l'armée prussienne. Le peuple de Paris ne lui pardonne pas cet affront.. ; C'est la révolution...
La république est proclamée le 4 septembre. Que va décider cette République : continuer la guerre ou conclure la paix ? -
Eric Anceau, historien reconnu spécialiste du second empire, dresse le tableau d'une armée française bien inférieure à la puissance de l'armée allemande. Cette supériorité allemande va très vite mener à ce que Zola qualifiera de « débâcle » : la défaite de Sedan ! Défaite de Sedan qui aura, entre autre pour conséquence, de passer de l'empire à la République.
-
Eric Anceau, spécialiste internationalement reconnu du second empire, évoque la guerre de 1870 et les forces de ce conflit.
-
Si la plupart des historiens s'accordent à dire que la Seconde Guerre mondiale est la conséquence directe de la Grande Guerre, celle de 1870 a également eu des conséquences importantes pour la suite de l'histoire et notamment pour la période 14-18. C'est dans le cadre de son cycle de conférence que le Musée de la Grande Guerre de Meaux, a invité Eric Anceau, spécialiste internationalement reconnu du second empire, pour évoquer la guerre de 1870.
-
Les alliés soutiennent largement la pratique du sport sur le territoire français notamment en apport de matériel. Il ne reste plus qu'à nos poilus à le pratiquer. A défaut de technique, ils y mettront beaucoup de cœur et l'État Major saura utiliser ce sport pour d'autres raisons que le simple exercice physique de loisir.
-
Après les Britanniques, la leçon de sport pour les français n'est pas terminée puisque les Sammies américains arrivent eux aussi avec des disciplines pratiquement inconnues sur le vieux continent.
-
L'arrivée du sport moderne a eu bien d'autres conséquences sur la vie française pendant le conflit, dans les mentalités comme dans les infrastructures du pays.
-
La préparation physique de l'armée française en 1914, n'est pas adaptée à la guerre moderne contrairement aux britanniques qui dès leur plus jeune âge font du sport...
C'est la presse de l'époque, notamment sportive, qui va faire le rapprochement entre la formation du sportif et celle du soldat. -
Qui pratiquait le sport et pourquoi faire du sport à cette époque ? Notre maître de conférence, enseignant et chercheur au sein de la Faculté des Sciences du Sport de Lille nous décrit la France sportive de 14....
-
Lors d'un rendez-vous scientifique, Arnaud Waquet, maître de conférences, enseignant – chercheur au sein de la Faculté des Sciences du Sport de Lille, a donné la preuve que le sport moderne s'est développé pendant la Première Guerre mondiale.