Episoder

  • Enseignement ou management ? Projets solo ou projets communs ? Voiture ou vélo ? Théâtre ou cinéma ? Découvrez notre nouvelle présidente dans cet épisode inédit de La Parole à !

    Rose-Noëlle Vannier est directrice de l’ENSCL- Centrale Lille, élue à la présidence de la Fédération Gay-Lussac en mars 2024 pour un mandat de 2 ans.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce 13e épisode de Puits de science, nous recevons Guillaume Lefèvre, directeur de recherche à l’Institute of chemistry for life and health sciences (i-CLeHS CNRS-Chimie ParisTech-PSL ), professeur attaché en chimie moléculaire à Chimie ParisTech et lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2023.

    Nous parlons des complexes organométalliques pour la catalyse et de leur potentiel… en une dizaine de minutes pas plus !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Nébéwia Griffete, jeune chimiste du réseau Jeunes SCF partage un moment avec Tony Marcato, âgé de 25 ans, originaire du sud-ouest, diplômé de l'ENSIACET depuis 3 ans et actuellement ingénieur Chef de projets études et construction chez SEPPIC, dans le Tarn.

    Passionné par son travail et de sport, il a eu la chance de rester et de travailler au sein de l'entreprise dans laquelle il a réalisé ses 3 ans d'alternance.

    Un métier qui associe terrain et études, ce qui le rend particulièrement intéressant ! Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • « L’IA fait peur surtout par manque de connaissances. Elle amène des craintes sur l’idée que nous pourrions être dépossédés de nos propres connaissances et compétences. L’IA n’est pas tant là pour faire à notre place mais pour relever des défis qui, jusque-là, nous semblaient hors d’atteinte… »

    Un échange sur l’intelligence artificielle, l’enseignement et la chimie.

    L’Intelligence artificielle c’est quoi ?

    L’intelligence artificielle c’est nouveau ?

    C’est quoi un algorithme ?

    Comment la machine apprend ?

    On parle de neurones pour une machine ?

    C’est quoi la suite ?

    C’est quoi la conséquence et les opportunités pour le secteur de la chimie ?

    Comment former des ingénieurs chimistes à l’IA ?

    Si quelqu’un vous dit qu’il a peur de l’IA, qu’est ce que vous lui dites ?

    Fabrice Jumel répond à toutes nos questions en direct du séminaire de la Fédération Gay-Lussac consacré à l'IA.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans ce 12e épisode de Puits de Science avec Ludovic Pinard, enseignant-chercheur en catalyse hétérogène, avec un enseignement tourné vers la transition énergétique, à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAen) rattaché au Laboratoire de Catalyse et de Spectrochimie.

    Nous partons à l'échelle de la molécule, à la découverte des zéolithes et des tamis moléculaires et de leurs applications dans de nombreux domaines de la lessive au traitement d'éléments radioactifs en passant par la construction et la médecine...


    En 10 minutes pas plus !

    Qui sont les zéolithes ?

    A quoi servent les tamis moléculaires ?

    Est-ce que vos recherches ouvrent de nouveaux champs d’application à venir dans le futur ?

    Vous avez aimé ce podcast ! Dites le en mettant 4 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée, abonnez-vous à notre chaine de podcasts La Fédération Gay-Lussac fait sa chimie et retrouvez-nous sur notre site internet 20ecolesdechimie.com et nos réseaux sociaux ! A bientôt !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce 8ème épisode de Vis ma chimie, nous accueillons Maxime Trochon, jeune diplômé d’un cursus ingénieur et originaire de Bretagne.

    Il nous parle de ses différents stages en France, dans différents domaines comme le cyclisme et le médical et à l’Étranger comme en Espagne ou aux États-Unis.

    Il partage également ses recherches et ses projets durant ces précédents stages comme

    La réalisation d’un vélo en bois (bambou) en impression 3D ou le développent d’une prothèse sportive (pour un public amateur) avec des matériaux bio ressourcés.

    Aujourd’hui, il continue sa formation en intégrant une école de commerce à Paris en alternance avec l’entreprise Safran, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense basée à Bordeaux.

    Apprentissage, développement de compétence technique, expérience à l’international, impression 3D et entreprenariat, venez en savoir plus dans ce huitième épisode de Vis ma Chimie !

    Pour suivre ses recherches et ses projets, rendez-vous sur son profil LinkedIn :

    https://www.linkedin.com/in/maxime-trochon/?locale=en_US


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce 11e épisode, Houcine Mhemdi, Enseignant – Chercheur en Génie des Procédés à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM Chimie à Compiègne) et à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) nous emmène dans une incroyable plongée dans l’univers du génie des procédés et de ses enjeux pour répondre au défi de l’alimentation du futur, notamment grâce aux insectes.

    En 10 minutes pas plus !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Lise-Marie LACROIX est lauréate de la 2e édition du Prix de l’Académie des sciences «la chimie au cœur des enjeux de la société».

    Ce Prix, à l’initiative de la Fédération-Gay-Lussac, a été remis le 17 octobre dernier, sous la coupole du Palais de l’Institut de France! Il souhaite illustrer l’importance de la chimie dans les enjeux de la société en récompensant un chercheur ou une chercheuse d’un laboratoire, d’une entreprise ou d’un centre de recherche en France.

    Lise-Marie Lacroix est Maîtresse de conférence à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO). Elle a été nommée courant 2022 membre junior à l’Institut Universitaire de France.

    A l’interface physique-chimie, Lise-Marie Lacroix travaille à l’élaboration de nouveaux matériaux par assemblage dirigé de nanoparticules présentant des propriétés optimisées. En couplant l’étude des mécanismes réactionnels de synthèse et des propriétés physiques multi-échelle, elle a notamment pu élaborer des aimants permanents performants, sans terre rare.

    Nous parlons de ce podcast de chimie, bien sûr, mais aussi de physique, de pluridisciplinarité, d’international, de l’échec et de la réussite !

    A nos côtés aussi, Sacha et Valentin, deux collégiens qui découvrent l’univers de Lise-Marie.

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode de Vis ma chimie, le podcast où un jeune chercheur donne la parole à un pair, nous recevons Yann Müller, directeur en assurance qualité dans le domaine pharmaceutique en Suisse. Il nous donne un aperçu de son quotidien au travail au pays des helvètes et nous partage, avec passion, pourquoi il a choisi de faire carrière en assurance qualité, une filière qui n’a pas toujours bonne presse chez les jeunes chimistes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce 10e épisode, nous recevons Jésus-Fermin Ontiveros, maitre de conférence à l’école nationale supérieure de chimie de Lille – Centrale Lille, depuis 2015 et chercheur au laboratoire Unité de Catalyse et chimie du solide.

    Nous parlons chimie et formulation, tensio-actifs, l’hydrophobie des huiles, mayonnaise et crème solaire… en une dizaine de minutes pas plus !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce 10e épisode de La Parole à. Nous parlons aujourd’hui décarbonation.

    La Fédération Gay-Lussac vient d’être lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir du Plan France 2030.

    La Fédération Gay-Lussac n’a pas été sélectionnée seule mais dans le cadre d’un consortium porté également par France Chimie, l’ADIUT et les assemblées des chefs des départements chimie et Génie Chimique/Génie des Procédés.

    Décarbochim c’est le nom de ce projet lauréat ciblant la « décarbonation des industries chimiques ».

    Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui :

    Isabelle Gosse, Directrice de l’ENSMAC à Bordeaux et responsable du Groupe de travail Formation à la Fédération Gay-Lussac.

    Laurent Prat, Directeur de Toulouse INP ENSIACET, Président de la Fédération Gay-Lussac.

    Vous avez aimé ce podcast ! Dites le en mettant ⭐⭐⭐⭐ étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée !

    Abonnez-vous à notre chaine de podcasts La Fédération Gay-Lussac fait sa chimie et retrouvez-nous sur notre site internet 20ecolesdechimie.com et nos réseaux sociaux !

    A bientôt !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour à tous, vous écoutez « Puits de Science », le podcast de La Fédération Gay-Lussac, 20 écoles de chimie et de génie des procédés, une plongée au cœur de l’univers de la chimie, de la science exaltante et de ses applications dans notre vie de tous les jours, en 10 minutes, pas une de plus !

    Dans ce 9e épisode, nous recevons Yann TROLEZ, enseignant-chercheur à l’ENSCR (l'École nationale supérieure de chimie de Rennes). Le sujet de ce podcast : explorer l'univers et partir à la recherche des origines de la vie sur la Terre, grâce à la chimie, bien sûr !

    Vous avez aimé ce podcast ! Dites le en mettant ⭐⭐⭐⭐ étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée !

    Abonnez-vous à notre chaine de podcasts La Fédération Gay-Lussac fait sa chimie et retrouvez-nous sur notre site internet 20ecolesdechimie.com et nos réseaux sociaux !

    A bientôt !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le Prix Jeunes pour l’Innovation récompense les projets d’innovation en faveur d’une société durable des étudiants ingénieurs des 20 écoles de chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac. Il est co-organisé avec France Chimie et soutenu par 10 industriels
    partenaires.

    Pour cette troisième édition, le jury, composé de directeurs de la recherche et de DRH des partenaires industriels ainsi que de représentants de France Chimie a attribué 5 prix, récompensant 33 étudiants.

    Puits de science reçoit Angèle Gazon & Jérémie Boijoux, élèves en 3e année de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier participants du projet ReveaLyme, un patch d’autodiagnostic de la maladie de Lyme, qui a remporté le premier prix.

    Pour aller plus loin :

    Voir la liste des projets finalistes du Prix Jeunes pour l’Innovation : 3ème édition du Prix Jeunes pour l'Innovation : https://urlz.fr/meRy

    Suivre le projet sur LinkedIn , sur Facebook et sur Instagram.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue pour ce 9 e épisode de La Parole à !

    Depuis la Nef des sciences inaugurée en 2019 au cœur de l’Illberg, le campus de l’Université de Haute Alsace, nous parlons aujourd’hui de médiation scientifique. A travers l’exemple de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse-ENSCMu et des actions menées ici par la nef des sciences, nous tacherons de répondre à la question : « Pourquoi et comment rendre les sciences accessibles à tous ? »

    Un échange avec :

    Samuel Fouchard, directeur des études de l’ENSCMu, président de la nef des sciences

    Anna Lagnity-Delemonte, directrice de la nef des sciences

    Quels sont les enjeux de rendre les sciences accessibles ?

    A quels publics s’adresser ?

    Quelles actions spécifiques pour favoriser le choix des
    études scientifiques par les jeunes filles?

    Comment faire pour rendre compréhensibles et attractifs ces sujets parfois pointus ?

    Quels sont les retours ? Comment « mesurer » les effets de la médiation scientifique ?

    Pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce que cela apporte à une école d’ingénieur ?

    Un échange, une action, une rencontre de médiation scientifique marquants ?

    Pour aller plus loin :

    La nef des sciences : Association pour la culture scientifique et industrielle - La Nef des

    Sciences (nef-sciences.fr)

    L’écho des savantes, le podcast scientifique de la nef des sciences : L'écho des savantes |

    Vous reprendrez bien un peu de cerveau ? | Ausha

    Le webcast Sciences, on tourne : (84) Webcast Science on tourne ! - YouTube

    Le jeu Chemical Links de l’ENSCMu à commander en ligne : JEU CHEMICAL LINKS - ENSCMu

    (uha.fr)

    Les actions de médiation scientifiques dont la Fédération Gay-Lussac est partenaire :

    Olympiades de la chimie : Accueil - Olympiades de la Chimie - Olympiades de la Chimie

    (olympiades-chimie.fr)

    Prix Pierre Pottier des lycéens : Le Prix Pierre Potier des Lycéens - Metiers de la Chimie

    (lesmetiersdelachimie.com)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce sixième numéro de « Vis ma chimie », Fannie Le Floch, jeune chimiste du réseau Jeunes de la Société Chimique de France interroge une autre jeune chimiste, Manon Pujol. spécialisée en ingénieurie de métalloenzymes, biocatalyse, vulgarisation scientifique, femmes en science, autisme … Ce sont autant de mots-clés qui caractérisent le parcours de Manon Pujol, lauréate du prix Jeune Étudiante SCF 2022. Dans ce podcast, Manon nous raconte son cursus et les difficultés dont elle a dû faire face, en tant qu’autiste, pour intégrer le monde de la recherche publique. Elle nous partage en quoi cette différence ne fait pas d’elle, une moins bonne scientifique et au contraire, peut être une force pour la recherche.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Ce 8e épisode de La parole à est consacré à la question du bien-être des étudiants. Les chiffres récents sont alarmants et pointent une détresse psychologique des jeunes. On va jusqu’à parler d’une perte de sens pour cette génération, les diplômés du Supérieur en général et
    des grandes écoles en particulier. Avec nos deux invitées, tentons une définition des notions de mal être, dépression, crise existentielle… Essayons de comprendre pourquoi les jeunes se sentent si mal aujourd’hui. Nous verrons aussi ce qui peut être mis en place pour prévenir les risques, mieux accompagner, écouter, motiver avec l’exemple de Toulouse INP ENSIACET, l’une des 20 écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac.

    Martine Ejarque, psychologue sociale et du travail, chargée de cours à Toulouse INP-ENSIACET

    Naïla Even, ingénieur pédagogique à Toulouse INP-ENSIACET

    Cet épisode fait suite à un temps de présentation et d’échanges proposé dans le cadre du séminaire annuel de la FGL.

    Les supports consacrés au bien-être étudiant sont téléchargeables ici :

    Pour aller plus loin

    Sur la santé mentale des étudiants :

    Santé publique
    France : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-dans-les-politiques-publiques

    Etude i-share sur la santé mentale des étudiants : Santé
    mentale étudiants : étude i-Share | Lab Santé Étudiants (lab-sante-etudiants.fr)

    Services d’aide et d’écoute des étudiants :

    https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

    https://www.nightline.fr/toulouse

    Sur les modes d’engagement cognitifs :

    https://www.louvainlearninglab.blog/apprentissage-actif-engagement-cognitif-icap-michelene-chi/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce cinquième numéro de Vis ma chimie, Nébéwia Griffete, jeune chimiste du réseau Jeunes SCF échange avec Madeline Vauthier, maîtresse de conférences à l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM).

    Elles parlent de parcours, envies et choix professionnels, médiation scientifique pour laquelle Madeline a obtenu deux prix, entrepreneuriat, femmes en sciences.

    Quelques liens utiles pour en savoir plus :

    ICS : http://www.ics-cnrs.unistra.fr/

    La page de Madeline sur l'ICS : http://www.ics-cnrs.unistra.fr/member-375-Vauthier%20Madeline.html

    La présentation de son expérience sur la page YouTube de la CGE : https://www.youtube.com/watch?v=ayRL5V_SeEU&t=3s et de la Communauté des

    Talents : https://youtu.be/JC-X-mpXGUQ?t=2513

    Ainsi que le dossier sur le protocole : https://www.cartotalents.fr/fiche/636a16043a0c9d03565ebb34

    Et retrouvez Madeline Vauthier sur Twitter : @Madeline_CJV: @Madeline_CJV


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Dans ce 7e épisode de notre série, nous abordons le vaste et important sujet de l'impact des produits chimiques sur
    l'environnement et la santé. Question passionnante et parfois passionnée qu’ont accepté d’éclairer nos invités :

    Jérémy BREUZARD, Enseignant chercheur en Chimie Organique, Inorganique, Organométallique à CPE Lyon et Rémi BARS, Expert toxicologue

    Quelques sujets abordés dans ce podcast :

    #produits chimiques

    Un rapport de l’ANSES indique que "la production mondiale de produits
    chimiques devrait doubler d'ici 2030..." ce chiffre vous
    paraît-il réaliste ? Qu'est-ce qu'un produit dit "chimique"
    exactement ? Pour quels types d'utilisation a-t-on besoin de la
    chimie ?

    Quelles sont les tendances de production dite "verte"?

    #exposition aux produits chimiques et #risques

    Quels sont les impacts observés de notre exposition aux produits dits
    "chimiques". Avons aujourd'hui des outils d'analyse pertinents ?
    (santé / environnement)

    Quelles sont les dispositions prises pour ne pas exposer les consommateurs ?

    #innovation

    Quelles sont les innovations et les progrès des prochaines années #gracealachimie ?

    Aller + loin

    La biosurveillance des produits chimique

    Santé : la biosurveillance des principaux produits chimiques se met en place en
    Europe (theconversation.com)

    Pour apprécier la quantité de produits chimiques fabriqués par l’homme - Masse anthropogénique (en
    anglais)

    https://www.visualcapitalist.com/visualizing-the-accumulation-of-human-made-mass-on-earth/

    Quantité de métaux utilisés par l’homme

    https://www.visualcapitalist.com/all-the-metals-we-mined-in-one-visualization/

    Impact environnemental du numérique, des matières premières aux octets

    https://www.youtube.com/watch?v=y6VJbn6LSOE

    Par E. Frenoux de Polytech Paris-Saclay

    Infographie : nos smartphones, des mines de métaux précieux

    https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-nos-smartphones-des-mines-de-metaux-precieux

    Les sciences des matériaux

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Mat%C3%A9riaux

    https://fr.wikiversity.org/wiki/Introduction_%C3%A0_la_science_des_mat%C3%A9riaux/Choix_d%27un_mat%C3%A9riau

    Les métiers de la chimie

    https://20ecolesdechimie.com/la-chimie-et-ses-metiers/les-metiers-de-la-chimie/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • « La chimie est centrale dans la résolution des défis auxquels la planète fait face
    aujourd’hui. La recherche de solutions est déjà à l’œuvre ! »

    La Parole à reçoit Christelle HUREAU-SABATER et Clotilde POLICAR, lauréates du Prix de l’Académie des sciences « la chimie au cœur des enjeux de la société». Ce Prix, à l’initiative de la Fédération-Gay-Lussac, a été remis pour la première fois le 18 octobre 2022, sous la coupole du Palais de l’Institut de France! Il vise à récompenser un chercheur ou une chercheuse, un enseignant chercheur ou une enseignante-chercheuse, un ingénieur ou une ingénieure en recherche et développement travaillant dans un laboratoire, une entreprise ou un centre de recherche en France.

    Il distingue, bien sûr, les travaux de recherche de Christelle HUREAU-SABATER et Clotilde POLICAR mais aussi leur implication pour faire connaitre et aimer la chimie !

    Christelle HUREAU-SABATER, est directrice de recherche au CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC – CNRS). Clotilde POLICAR, est professeure au Laboratoire des biomolécules (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université) du département chimie de l’École normale supérieure-PSL.

    Quelques sujets abordés dans ce podcast :

    #pluridisciplinarité

    Vous travaillez au croisement de plusieurs disciplines scientifiques : la chimie, la biologie, la physique, la médecine, la pharmacie, peut-être ? Est-ce que c’est un choix ou bien c’est le fruit de vos parcours et de vos sujets de recherche ?

    Est-ce que vous pensez que c’est une richesse ? Recommanderiez-vous à un jeune chercheur en chimie de s’approcher d’autres disciplines ?


    #vulgarisation scientifique

    Le Prix récompense aussi les actions que vous menez pour partager votre science à un large public. Vous organisiez des conférences grand public, du théâtre scientifique, des expérimentations pour le jeune public. Pouvez-vous nous expliquer tout cela ? N’est-ce pas trop difficile de vulgariser des sujets scientifique « pointus » ? Diriez-vous que l’on peut vulgariser tous les sujets scientifiques ?


    #réseau et collaborations

    Vous vous impliquez dans diverses associations nationales et internationales de votre discipline. Est-ce important de travailler en réseau ? Nos 20 écoles sont reliées par la Fédération Gay Lussac. En quoi ce modèle vous inspire-t-il ?

    #chimie

    Selon vous la chimie, à quoi ça sert ? Nous avons choisi en 2023, de communiquer autour de la chimie comme voie pour explorer le monde. Notre appel est le suivant : Explorons le monde de demain ! Qu’est-ce que cela vous inspire ?

    En savoir +
    Site web du laboratoire des biomolécules : https://www.chimie.ens.fr/recherche/laboratoire-lbm/

    Site du département de chimie : https://www.chimie.ens.fr/

    Site de l'équipe "metals in biology and redox homeostasis" : https://ens-bic.fr/

    Site de l’équipe de Christelle Hureau : Hureau Research Group | Alzheimer
    & Amyloids, Bioinorganic Chemistry | Toulouse (hureaulab.wixsite.com)

    Site du Laboratoire de chimie de coordination (LCC – CNRS) : https://www.lcc-toulouse.fr/


    Vidéo "danse" sur la nouvelle de Primo Levi dans le cadre d'un module "sciences et lettres" à l'ENS : https://www.chimie.ens.fr/formation/activites-etudiantes-debouches/


    Captation de la pièce "Quand Pasteur était chimiste : https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2607

    Chimie et société : https://www.chimieetsociete.org/

    Société française de Chimie BioInorganique : http://frenchbic.cnrs.fr/

    Femmes et Sciences : https://www.femmesetsciences.fr/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui nous rencontrons le nouveau président de la Fédération Gay-Lussac, Laurent Prat, directeur de Toulouse INP ENSIACET, qui succède à Sylvie Bégin, directrice de l’ECPM à Strasbourg à ce poste depuis 2019.

    Dans ce podcast, Laurent Prat détaille sa feuille de route pour ces deux prochaines années :

    Travailler sur l’articulation des années postbac, jusqu’à à l’obtention du diplôme d’ingénieur, par une réflexion collective dans les classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac, et avec les professeurs de CPGE et des IUT pour accompagner au mieux les élèves issus de la réforme du baccalauréat. Poursuivre les projets pédagogiques croisés entre les écoles sur le modèle de la plateforme d’enseignement hybride, projet retenu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et qui sera lancée au printemps prochain. Développer une approche compétences pour renforcer les passerelles entre les écoles et avec le monde socio-économique et mener un dialogue à une échelle nationale pour travailler sur les futurs métiers et enjeux des secteurs auxquels la Fédération s’adresse. Être un acteur majeur par la formation, la recherche et l’innovation, sur les enjeux cruciaux de ces prochaines années : réindustrialisation, relocalisation, recyclage, efficacité énergétique,
    décarbonation… La Fédération Gay-Lussac a un grand rôle à jouer en tant que spécialiste du cycle de la matière.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.