Episoder
-
Un nouvel épisode hors série dans un format court d'une vingtaine de minutes afin d'aborder les questions récurentes aux premiers pas en compétition d'eau libre. Faisons ensemble le déroulé d'une bonne épreuve et comprenons comment et pourquoi le marquage, dans quelle mesure le drafting, où se placer au départ, comment aborder la navigation et la nage en groupe, comment se déroule l'arrivée ou encore le choix cornélien du port ou non du néoprène.
Pour mieux comprendre comment appréhender le plan d'eau et adapter sa nage ré-écoutez l'épisode Hors série 01
Pour savoir si votre compétition correspond aux critères d'une mauvaise organisation? relisez les 3 articles consacrés à la question :
https://mountainride.net/2023/02/09/existe-il-des-criteres-objectifs-qui-definissent-une-mauvaise-competition-1-3/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Voilà 52 ans que Loic Métais nage et remporte des victoires en bassin et en eau libre, mais au delà du compétiteur de 59 ans qui s'apprête à reprendre le chemin de l'entrainement pour battre quelques records aux prochains championnats maitres au niveau continental ou mondial il est surtout l'homme des défis.
Et sur le sujet il sait non seulement comment organiser mais aussi s'entourer de nageurs aussi fous que lui et de malades ou d'aidants à la nage ou à la rame. Que ce soit au large de Noirmoutier ou lors d'un aller retour à la nage entre la Corse et le continent.
Les kilomètres ne lui font pas peur car c'est surtout l'humain qui le motive et pas tant la performance sportive.
C'est pour cela qu'il n'est pas amer quand il évoque comme Frédéric Romera le fiasco de la traversée Capri-Napoli
Vous pouvez d'ailleurs aider le prochain défi Yeno en soutenant son financement.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Mangler du episoder?
-
Frédéric Romera est bien connu en bassin et en eau libre, il est titré au niveau mondial dans les deux disciplines en Masters et s'aligne sur les courses et traversées les plus dures et les plus folles souvent dans des conditions très dures, après des blessures ou avec des organisations pas toujours très efficientes.
Mais c'est surtout un sportif qui s'est mis à la natation très tardivement et contre toute attente avec un grand succès et des résultats dignes d'un ancien nageur de club voire de haut niveau.
Personnage attachant et atypique il a fondé la Team AB dans la région lyonnaise un club d'amis qui pourtant porte très haut les couleurs du club. Il participe à des défis fous (mais bien organisés eux) pour des grandes causes dont le défi Yeno en 2021 et en 2023 et rien de moins que la Corse aller-retour depuis le continent en 2022, Toujours avec des amis et pour partager de grands moments dans l'eau et en dehors. Parfois avec des coups durs, ou des blessures mais toujours avec le sourire et en mettant l'humain avant tout.
Vous pouvez d'ailleurs soutenir le défi Yeno cette année sur helloasso :
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Comment pratiquer notre discipline, conserver et batir son indentité sans compétition et sans règlement spécifique, et qui de mieux qu'un juge arbitre (mais pas seulement) pour nous parler d'eau libre en compétition.
Philippe Zinsmeister est cet amoureux de la discipline qui bénévolement arbitre (et forme à l'arbitrage) en eau libre. Il sillone la France avec son fils Julien Zinsmeister vainqueur de dizaines d'épreuves en coupe de France et multiple champion du monde en Ice Swimming.
Comprenez que ces deux là sont synomymes d'eau libre sous toutes ses formes. Dès lors il paraissait indispensable en ce début de saison de faire un point sur le règlement Aqua et sur ses déclinaisons en coupe de France (port de la combinaison, délais de fin de course, qualification pour les phases finales).
Mais aussi de revenir sur quelques polémiques de notre discipline notamment les derniers championnats d'Europe du 25km ou les Jeux Olympiques de Rio et la disqualification d'Aurélie Muller, du point de vue d'un juge arbitre expérimenté.
Une rencontre et une discussion passionante autour de l'eau libre.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce deuxième hors série va permettre après la question du plan d'eau, d'aborder les causes et les conséquences du froid et donc de l'hyporthermie en natation en eau libre et de traiter du cas épineux du port de la combinaison néoprène pour pratiquer notre discipline notamment en compétition en appliquant les réglements multiples qui peuvent se rencontrer lors d'une saison faite de courses locales ou de coupe ou de championnats de France.
Il est difficile de s'y retrouver et donc il paraissait essentiel après avoir décrit rapidement les risques du froid que vous pouvez aussi retrouver sur le blog
https://mountainride.net/2018/11/08/hypothermie-les-regles-de-base/
De faire le point sur les différentes qualités de néoprène et donc de combinaison en fonction de la discipline ou des objectifs. Vous pouvez retrouver un test que j'ai pu effectuer sur un modèle Arena
https://mountainride.net/2019/08/06/test-de-la-combinaison-arena-powerskin-carbon-black/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
André Soulières organise depuis 2016 la traversée du Lac Tremblant au Québec qui devient, notamment le 15km, une épreuve de très haut niveau que les meilleurs nageurs de cette distance commencent à inscrire à leur calendrier dont Bertrand Venturi qui en est devenu l'ambassadeur. Il fut vice champion d'Europe du 25km en 2010 et aujourd'hui entraine le Neptune Olympique Frontignais et co-organisteur du très beau Thau Swim Trek dont on parlait déjà dans le podcast il y a peu.
Se pourrait-il que les lacs canadiens deviennent le lieu de rencontre estival des meilleurs "marathoniens" de la natation avec pourquoi pas la mise en place d'un circuit qui remplacerait ce que la Fina ne souhaite plus promouvoir au plus haut niveau, à savoir toutes les distances au delà de 10km.
Il nous raconte la genèse de ce projet et son expansion, son ouverture au grand public et les grands noms qui ont remporté cette épreuve et ont écrit son histoire qui fait de cette épreuve, avec la traversée internationale du Lac Saint Jean le week-end précédent deux étapes clés de la nage longue distance.
Le Québec pourrait devenir la destination des amoureux de l'eau libre.
https://www.traverseelactremblant.ca
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Désormais en parallèle des entretiens décadaires avec des personnalités de la natation en eau libre, vous retrouverez aussi des épisodes didactiques afin de se lancer dans la discipline, en loisir ou en compétition, sur le choix du matériel, les entrainements ou la sécurité.
Voici donc le premier de ces hors séries qui présentent les difficultés et les risques que l'on rencontrera sur chaque type de plan d'eau (mer, rivière, lac) et sur les moyens d'y évoluer le plus sereinement possible après une analyse rationnelle du spot.
On y aborde les problématiques des marées, des pollutions, des vagues et des courants, des variations de températures, du matériel à emporter avec soi et des réflexes à avoir y compris quand on nage seul notamment en analysant le plan d'eau pour mieux en déceler des dangers.
Test du Dial la balise de la SNSM
La carte et le territoire
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Laurent Neuville après avoir participé à deux olympiades dit qu'avec son compère Stéphane Caron ils veulent redonner un peu de ce que la natation leur a apporté. Le message est plaisant et ils le font plutot très bien à travers leur organisation de courses Open Swim Stars qui, après un raté pour faire nager 3500 nageurs dans la Seine en 2012, accueille en plein centre ville tous les étés depuis 2015 des milliers d'amateurs d'eau libre sur de très beaux parcours.
Ayant participé à l'étape parisienne depuis le début ou presque et adorant l'idée de se réapproprier ces lieux de nage urbains je voulais mettre en avant cette organisation et aborder aussi les problématiques de sécurité et les enjeux en matière de qualité des eaux et de bilan carbone.
https://openswimstars.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Marie Claire Fortin est une nageuse "récréative" au Québec qui a initié un site pour partager et encourager le développement de la nage en eau libre dans sa province :
https://www.nageeneaulibre.ca/
On y retrouve les lacs et les rivières dans lesquels on peut nager et aussi ceux dans lesquels il y a des groupes de nage constitués ou des compétitions.
Au delà elle soulève aussi la problèmatique de l'accès à ces biens publics du fait de la privatisation intensive des rives et des bords de lacs qui rendent impossible la pratique dans les pourtant très nombreux points d'eau du Québec.
On y parle donc de club d'eau libre estival, de droit d'accès à des espaces publics, de préservation écologique de ces espaces et de cohabitation avec les autres pratiquants de sports nautiques mais aussi de développement de la discipline dans le long terme
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Laurent Gayraud est un des organisateurs du magnifique Thau Swim Trek, une épreuve d'eau libre qui se tient en Mai sur 4 jours pour un total de 26km à nager dans cet étang et qui se termine dans les canaux de Sète.
https://www.ats-sport.com/epreuve.php?id_epreuve=8107
Un moment positif pour répondre aux 3 articles où je tentais de déterminer les critères qui font une mauvaise épreuve de natation en eau libre.
C'est l'occasion d'une présentation d'une très belle épreuve d'eau libre cherchant à allier sport et respect de l'environnement, dont vous reviendrez avec le sourire.
Elle n'est plus au programme de la coupe de France FFN et nous en discutons avec Laurent.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous évoquons avec Manon François, une nageuse maitre du Paris Aquatique ses débuts en eau libre pour elle qui pratiquait la natation synchronisée, qui vont l'amener très vite à nager plus de 61km pendant le Swim Saône et à participer après son accouchement au Thau Swim Trek soit 26km sur 4 jours.
On y parle de coupe de France, de maternité donc, et, de préparation mentale et physique à la longue distance.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Suite de notre épisode 01 avec Jacques Tuset qui après nous avoir évoqué l'âge moderne de l'eau libre en France et dans le monde et quelques unes de ses 400 traversées à la nage et ses évasions de prisons revient nous parler de la communauté de la nage marathon, de la préparation mentale et physique mais aussi de l'ice swimming et de la nage avec palmes.
retrouvez le sur les réseaux
https://www.facebook.com/nageevasion
et découvrez son livre
https://www.jacquestuset.com/livre/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La Traversée, le podcast de l'eau libre sous toutes ses formes reçoit son premier invité et parain de l'émission.
Jacques Tuset honoré à juste titre au Hall of Fame du Marathon Swimming Association pour ses plus de 400 traversées dans le monde et ses dizaines d'évasions d'iles prisons. Il est aussi l'auteur de "libre comme l'eau" et nageur de l'extrême en eau froide.
Il nous raconte dans ce premier épisode ses débuts dans les années 1970, ses plus dures traversées et l'évolution de la discipline jusqu'à aujourd'hui.
Une histoire moderne de l'eau libre à lui tout seul.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.