Episoder
-
À la tête du groupe des députés EPR, Gabriel Attal brigue aussi la présidence du parti Renaissance. Un cumul qui lui permet de se détacher du bilan d'Emmanuel Macron et de se préparer pour la prochaine présidentielle. Comment se marque-t-il son territoire en vue de 2027 ? Réponses avec Marie-Pierre Haddad et Olivier Bost, chef du service politique de RTL.
Dans "Tout savoir sur", du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. -
Le président de Reconquête était interrogé par Olivier Bost (RTL), Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Claire Conruyt (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 10 novembre 2024. -
Mangler du episoder?
-
Depuis le 30 novembre, France 2 diffuse la série "Dans l'ombre", co-écrite par Edouard Philippe et Gilles Boyer. Ces six épisodes racontent la vie d'un candidat à la primaire de la droite, à travers l'histoire de son conseiller de l'ombre. Les hommes de l'ombre sont un sujet souvent utilisé pour évoquer l'univers de la politique. Est-ce que ces séries s'inspirent de faits réels ? Les Français en sont-ils friands ? Sait-on raconter les dessous de la vie politique, à la télévision ? Réponses avec Marie-Pierre Haddad et Isabelle Morini-Bosc, journaliste télé à RTL. Spoiler alert : des éléments clés sur les intrigues de séries sont dévoilés dans cet épisode.
Dans "Tout savoir sur", du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. -
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 03 novembre 2024.
-
Le vice-président de l'Assemblée nationale, député des Français établis hors de France (Amérique du Nord) et ancien ministre délégué de l'Industrie et de l'Énergie était interrogé par Thomas Despré (RTL), Pauline Buisson (M6), Steve Jourdin (Public Sénat) et Jim Jarrassé (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Thomas Despré du 27 octobre 2024. -
Jordan Bardella va sortir un livre le 9 novembre prochain. Intitulé "Ce que je cherche", l'ouvrage estpublié aux éditions Fayard, entreprise qui appartient à Vincent Bolloré. Avant sa sortie, ce livre fait déjà polémique. Dans une tribune publiée dans "Le Nouvel Obs", des salariés et des anciens salariés de l'éditeur dénoncent "un élargissement de la fenêtre d'Overton". Qu'est-ce que la "fenêtre d'Overton" ? Pourquoi un lien est-il fait avec l'extrême droite ? Réponses avec Marie-Pierre Haddad et Clément Viktorovitch, docteur en science politique et à l'affiche du spectacle "L'art de ne pas dire".
Dans le podcast "Tout savoir sur", du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. -
La ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques était interrogée par Olivier Bost (RTL), Thomas Despré (M6), Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Carl Meeus (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 20 octobre 2024. -
Laurent Wauquiez est de retour dans l'actualité politique. Élu député lors des élections législatives anticipées, l'élu est à la tête d'un groupe de 47 députés : la Droite républicaine. Ne faisant officiellement plus partie de l'opposition à l'Assemblée, ce groupe a un poids important dans la coalition souhaitée par Michel Barnier avec les élus macronistes. Quelle est la stratégie de Laurent Wauquiez ? Se prépare-t-il pour l'élection présidentielle de 2027 ? Réponses avec Marie-Pierre Haddad et Marion Mourgue, rédactrice en chef du service politique du "Parisien".
Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL, dans le podcast "Tout savoir sur". -
Le premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des finances publiques était interrogé par Olivier Bost (RTL), Pauline Buisson (M6), Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Claire Conruyt (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 13 octobre 2024. -
Emmanuel Macron souhaite désormais consacrer "beaucoup plus d'énergie" aux réformes à "l'échelle européenne". En retrait de la vie politique sur le plan national, le chef de l'État ne se prive pas pour évoquer, en privé, le gouvernement de Michel Barnier. Cette prise de recul marque-t-elle un changement dans la façon de présider d'Emmanuel Macron ? Un coup de blues a-t-il envahi l'Élysée ? Réponses avec Marie-Pierre Haddad et Thomas Despré, journaliste politique de RTL.
Dans le podcast "Tout savoir sur", du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. -
Le Grand Jury d'Eric Coquerel, Président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, député LFI de la Seine-Saint-Denis.
Le projet de loi de finances sera présenté la semaine prochaine, le gouvernement prévoit 40 milliards d'euros d'économie dans les dépenses et 20 milliards d'euros de hausse d'impôts. Qui sera touché par les augmentations d'impôts, les économies ? Les discussions sur le budget risquent d'être houleuses, mais le budget, pourra-t-il être voté ?
Il était interrogé par Olivier Bost (RTL), Pauline Buisson (M6), Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Loris Boichot (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 06 octobre 2024. -
La France insoumise a décidé de lancer une procédure de destitution contre le président de la République. Mais la commission des lois de l'Assemblée nationale a rejeté cette procédure. 54 voix contre et 15 voix pour. Au sein du Nouveau Front Populaire, LFI n'a pas réussi à convaincre ses partenaires. La coalition de la gauche existe-t-elle toujours ? Réponses avec Marie-Pierre Haddad et Pierre Lepelletier, journaliste politique au "Figaro".
Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. -
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale, mardi 1er octobre 2024, face aux députés. Un grand oral d'1h20 durant lequel le chef du gouvernement a dressé cinq chantiers et développé sa "méthode". Sans oublier de distribuer, au passage, quelques coups politiques.
Ecoutez 2 minutes pour comprendre avec Marie-Pierre Haddad du 02 octobre 2024. -
Député Rassemblement national du Nord et vice-président du RN, Sébastien Chenu était interrogé par Olivier Bost (RTL), Pauline Buisson (M6), Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Claire Conruyt (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 29 septembre 2024. -
Député Rassemblement national du Nord et vice-président du RN, Sébastien Chenu était interrogé par Olivier Bost (RTL), Pauline Buisson (M6), Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Claire Conruyt (Le Figaro).
-
"Nous ne sommes pas en cohabitation", a déclaré Michel Barnier sur France 2, après avoir nommé son gouvernement. Est-ce le cas ? Pourquoi le premier ministre utilise-t-il le terme de coalition ? Le gouvernement est composé de 39 ministres et secrétaires d'État, dont 12 portefeuilles pour Renaissance, 10 pour Les Républicains et 5 pour les alliés MoDem et Horizons. Faut-il y voir une influence d'Emmanuel Macron ? Selon nos confrères de "Politico", le chef de l'État a confié en privé : "Ce n'est pas mon gouvernement (...) Je n'ai même pas choisi les ministres de chez moi".
Dans le podcast "Tout savoir sur", la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. -
L'ancien Premier ministre était interrogé par Olivier Bost (RTL), Pauline Buisson (M6) , Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Jim Jarrassé (Le Figaro).
Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost du 22 septembre 2024. -
L'ancien Premier ministre était interrogé par Olivier Bost (RTL), Pauline Buisson (M6) , Perrine Tarneaud (Public Sénat) et Jim Jarrassé (Le Figaro).
-
Pour sa 89ème édition, la Fête de l'Huma a rassemblé 450.000 personnes. Un record pour ce festival qui mélange à la fois politique et culture. Tandis que les artistes se produisaient sur scène, plusieurs débats ont été organisés. Dominique de Villepin, ancien premier ministre sous Jacques Chirac était présent, ainsi que Patrick Martin à la tête de l'organisation patronale du Medef. Fabien Roussel, du parti communiste, a dénoncé la "collaboration" d'Emmanuel Macron avec l'extrême droite et Jean-Luc Mélenchon a répondu, sans le nommer, aux accusations portées par François Ruffin. De quoi donner le ton de cette rentrée politique.
Dans le podcast "Tout savoir sur", du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. - Se mer