Episoder
-
durée : 00:16:25 - Attentats du 13 novembre : "Ce que l'on retient de ce procès, c'est l'humanité" - Avec 14 accusés, 5 magistrats professionnels, 330 avocats, 2.578 parties civiles et 149 journées d'audience, le procès des attentats du 13 novembre restera comme un moment unique dans l'histoire judiciaire. Que retenir de ces 10 mois d'audience ? Le procès a-t-il été à la hauteur des attentes ? Mathilde Lemaire et Gaële Joly, journalistes au service police/justice de franceinfo, racontent les coulisses de ce procès exceptionnel.
-
durée : 00:16:11 - Les Français appelés à la "sobriété" : pourquoi ce concept très ancien fait son grand retour - "Chacun doit comprendre que la sobriété est un point de passage obligé". Il y a quelques jours, Bruno Le Maire appelait les Français à moins consommer de gaz et d'électricité pour faire face à la double crise énergétique et climatique. Mais qu'est-ce que ça veut dire précisément, la sobriété ? Ce terme, longtemps réservé aux militants écolo, fait une entrée fracassante dans le discours politique.
-
Mangler du episoder?
-
durée : 00:13:52 - Pourquoi Disney veut avancer plus vite sur le chemin de la diversité - Aujourd'hui, le Quart d'Heure plonge dans le monde merveilleux de Disney, rempli d'intrigues et de personnages... mais parfois bien loin de notre société. Pour la première fois, un dessin animé montre un baiser entre deux femmes, et ce court extrait de "Buzz l'Eclair" a provoqué censure et polémique. Jusqu'à présent, le géant du divertissement avait avancé timidement en matière de représentation des personnages LGBT, mais ses employés le poussent à s'engager davantage.
-
durée : 00:15:40 - Semaine de 4 jours, télétravail... Comment les entreprises tentent de nous réconcilier avec le travail - Mouvement de "grande démission" aux Etats-Unis, secteurs qui manquent de main d'oeuvre en France ou au Royaume-Uni... La crise sanitaire semble avoir bouleversé notre rapport au travail. Comment réagissent les entreprises ? Quelles mesures sont-elles prêtes à mettre en oeuvre pour retrouver leur attractivité auprès des salariés ? On fait le point dans le nouvel épisode du Quart d'Heure.
-
durée : 00:18:25 - Organiser les Jeux Olympiques, est-ce vraiment une bonne affaire ? - Dans deux ans quasiment jour pour jour, Paris accueillera les Jeux Olympiques. Les organisateurs promettent un événement sportif, populaire... mais aussi synonyme d'emplois et de retombées économiques, notamment pour le département de la Seine Saint-Denis. Mais est-ce que ce sera vraiment le cas ? Organiser les JO, est-ce forcément rentable ? On fait le point dans ce nouvel épisode du Quart d'Heure.
-
durée : 00:18:04 - Ukraine : un petit pas vers l'Europe... et beaucoup d'incertitudes - L'Ukraine devrait obtenir d'ici la fin de la semaine le statut officiel de pays candidat à l'Union Européenne. Une décision très symbolique mais qui pose de nombreuses questions : le sentiment européen est-il présent dans ce pays historiquement tourné vers la Russie ? L'Ukraine est-elle prête à remplir tous les critères pour s'installer à la table des 27 ? Comment vont réagir les autres pays candidats à l'UE, qui patientent depuis de nombreuses années ?
-
durée : 00:17:30 - C'est l'été... et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle - On l'associe à la douceur, à l'insouciance, à la sérénité des longues soirées en terrasse... mais l'été est aussi de plus en plus souvent synonyme de canicule, de sécheresse et d'incendie. Le changement climatique va-t-il nous forcer à revoir de fond en comble notre rapport à l'été ? A modifier nos destinations touristiques ou à décaler la période des "grandes vacances" ? Dans cet épisode du Quart d'Heure, on se penche sur la saison préférée des Français qui symbolise tous les défis du monde de demain.
-
durée : 00:13:41 - Alliances et batailles : à quoi va ressembler la politique de ces cinq prochaines années ? - Les Français ont voté, les 577 députés ont été élus... et maintenant, que va-t-il se passer ? Dans cet épisode du Quart d'Heure, on fait le point sur les résultats de ce second tour des élections législatives et sur les perspectives d'avenir : quelle marge de manoeuvre pour le camp présidentiel ? Quel rôle pour les partis d'opposition ? Faut-il craindre une "paralysie" de l'Assemblée Nationale comme le craint l'entourage d'Emmanuel Macron ?
-
durée : 00:16:49 - Ecologie, parité : les festivals ont-ils changé depuis le Covid ? (spoiler : la réponse est plutôt non) - Plus de jauges, de masques et de restrictions... C'est le retour à la normalité pour les grands rendez-vous culturels de l'été. Après deux années de perturbations, les organisateurs ont-ils fait évoluer la formule ? Ont-ils avancé sur les questions d'écologie, d'inclusivité, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ? Tour d'horizon des festivals du monde d'après.
-
durée : 00:14:42 - L'apprentissage est-il vraiment la solution miracle contre le chômage des jeunes ? - Ils sont désormais plus de 700.000 à partager leur temps entre l'école et l'entreprise. Depuis 2018, le gouvernement fait tout pour développer le nombre d'apprentis, afin de favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Mais y-a-t-il vraiment une embauche au bout de la formation ? Les entreprises jouent-elles toutes le jeu de la transmission ? On se penche sur les avantages et les limites de ce dispositif qui séduit de plus en plus les jeunes et les patrons.
-
durée : 00:14:12 - Variole du singe : pourquoi les maladies transmises par les animaux pourraient se multiplier - C'est une maladie virale au nom étrange qui est apparue il y a quelques semaines en Europe : la variole du singe. Pourquoi est-elle en train de toucher des pays où elle était inconnue jusqu'à présent ? Faut-il s'en inquiéter ? Et pourquoi ces maladies transmissibles de l'animal à l'homme risquent d'être plus nombreuses à l'avenir ? On fait le point dans cet épisode du Quart d'Heure.
-
durée : 00:14:00 - Les sportifs sont-ils devenus des machines à (toujours) gagner ? - Rien ne semble les arrêter, ni les blessures, ni l'avancée inexorable de l'âge. Comment expliquer que les sportifs restent aussi longtemps au top niveau, à l'image de Rafael Nadal qui remporte son 14ème Roland-Garros à 36 ans ? Geoffroy Berthelot, chercheur à l'INSEP nous détaille l'impact de la science sur la performance et la longévité des athlètes. Et pose aussi la question : tout cela est-il vraiment éthique ?
-
durée : 00:16:18 - Majorité absolue, relative ou cohabitation ? Les grands enjeux de la campagne du second tour - Aujourd'hui, le Quart d'Heure se penche sur les résultats du premier tour des élections législatives : la bataille s'annonce rude entre la majorité présidentielle et la coalition de gauche, qui sont arrivés au coude-à-coude hier soir. Le politologue Dorian Dreuil explique les grands enjeux de la campagne et les raisons de l'abstention qui a une nouvelle fois battu des records.
-
durée : 00:18:25 - Invasion du Capitole : "C'était comme un tribunal avec un seul accusé : Donald Trump" - Aujourd'hui, le Quart d'heure vous emmène à Washington : un an et demi après l'invasion du capitole par des partisans de Donald Trump, une commission d'enquête livre ses premières conclusions. On revient aussi sur l'embarrassante disparition des vidéos des violences au stade de France. Et puis, suite et fin de notre série consacrée aux villes du rap francophone : après Bruxelles et Marseille, direction à Saint-Denis.
-
durée : 00:16:35 - Les élèves de l'ENA en grève : retour sur l'histoire d'une école qu'on adore détester - C'est l'école de l'excellence mais aussi le lieu de tous les stéréotypes : aujourd'hui, le Quart d'Heure revient sur l'histoire mouvementée de l'ENA. Les élèves de l'école, devenue l'INSP en janvier dernier, ont mené une action inédite pour protester contre la réforme de la scolarité. On fait le point aussi sur la campagne des législatives, à trois jours du premier tour. Et puis, on vous emmène à Marseille, deuxième étape de notre exploration des capitales du rap francophone.
-
durée : 00:17:39 - Refus d'obtempérer, "absolue nécessité" : quand les policiers ont-ils le droit de tirer ? - Aujourd'hui, le Quart d'Heure revient sur le contrôle routier qui a viré au drame samedi à Paris, et qui a coûté la vie à une jeune femme. Deux versions s'opposent, et une question se pose : à quel moment et dans quelles conditions les policiers ont-ils le droit de faire usage de leur arme ? Dans cet épisode, on vous emmène aussi à Bruxelles, nouvelle ville phare de la scène rap francophone et source d'inspiration de toute une génération.
-
durée : 00:15:09 - "24h sans dormir et sans manger" : Pierre-Louis, 31 ans, raconte son quotidien d'urgentiste - Ils sont descendus dans la rue pour dénoncer un hôpital "maltraitant". Aujourd'hui, le Quart d'Heure revient sur la mobilisation des soignants. Pierre-Louis Bernard, urgentiste de 31 ans, nous raconte le quotidien dans des services d'urgence où la vocation se transforme parfois en désillusion. On vous emmène aussi en Russie, où vivent encore des milliers de Français expatriés, malgré la guerre et les sanctions contre le Kremlin.
-
durée : 00:14:07 - A quoi sert (vraiment) l'Assemblée Nationale ? - Ils sont 6.293 candidats à mener la bataille pour décrocher l'un des 577 postes de députés : la campagne électorale vient d'entrer dans sa dernière ligne droite mais semble laisser les électeurs indifférents. Le taux de participation s'annonce particulièrement faible dimanche prochain. Faut-il y avoir la preuve que les députés n'ont pas de pouvoir ? Le Quart d'Heure plonge dans une campagne où les enjeux sont plus nombreux qu'il n'y paraît.
-
durée : 00:18:07 - Vivre comme avant malgré 100 jours de guerre en Ukraine, et la Pride des Banlieues de retour à Saint-Denis - Même s'ils sont très marqués par 100 jours de guerre en Ukraine, les habitants de Kiev veulent profiter de leur ville et du printemps. "Le Quart d'Heure" prépare également la marche des fiertés LGBT+, samedi à Saint-Denis, pour son retour en banlieue après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire.
-
durée : 00:15:02 - "Jul, c'est le sang" : comment le rappeur marseillais a atteint le statut d'icône dans sa ville - Aujourd'hui, le Quart d'Heure vous emmène à Marseille. C'est dans cette ville qu'Emmanuel Macron est venu vanter les mérites de l'école du futur. Mais c'est aussi à Marseille que Jul va donner samedi un concert événement au stade Vélodrome. On a voulu comprendre le lien si fort qui unit le rappeur à sa ville. Dans cet épisode, on revient aussi sur le verdict dans l'affaire Depp / Heard : est-ce un tournant dans le mouvement #metoo ?
- Se mer