Episoder

  • Cette semaine et pour tout le mois de novembre, le mois de l'économie sociale (et solidaire), les 2 pieds rencontrent six personnes qui ont les deux pieds directs dans ce type d'économie particulière. On continue l'aventure cette semaine avec Toby Germain qui vit à l'Anse au Griffon et qui s'implique de multiples façons dans sa communauté à travers des projets d'économie sociale et solidaire, on jase, les deux pieds dans l'eau, de manière décontractée mais en visant toujours l'équilibre entre ce qui fait du sens et ce qui fait du bien! Bonne écoute!

  • Cette semaine et pour les 4 prochaines semaines de novembre, le mois de l'économie sociale (et solidaire), les 2 pieds rencontrent six personnes qui ont les deux pieds directs dans ce type d'économie particulière. On continue l'aventure cette semaine avec Flavie Barberousse et Delphine Lecouffe, des Ateliers À Travers, un lieu de création, de transmission et de rencontre sur la pointe gaspésienne, et comme d'habitude, on jase, les deux pieds dans l'eau, de manière décontractée mais en visant toujours l'équilibre entre ce qui fait du sens et ce qui fait du bien! Bonne écoute!

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Cette semaine et pour les 4 prochaines semaines de novembre, le mois de l'économie sociale (et solidaire), les 2 pieds rencontrent six personnes qui ont les deux pieds directs dans ce type d'économie particulière. On commence l'aventure avec Noémie Bernier, directrice du Pôle d'économie sociale de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine et comme d'habitude, on jase, les deux pieds dans l'eau, de manière décontractée mais en visant toujours l'équilibre entre ce qui fait du sens et ce qui nous fait rire! Bonne écoute!

  • Pour souligner le mois de la sensibilisation au deuil périnatal, Mathieu et Laurence sont accueillis à Caplan  par Joseph et Laurie-Anne. 

    On aborde le délicat sujet de la perte durant une grossesse, à la naissance, dans les mois suivant un accouchement et de la perte du projet d’avoir un enfant. À cœurs grands ouverts, Joseph et Laurie-Anne racontent l’histoire de leur fille Mélia et l’impact de son trop court passage dans leur vie. On jase des réactions maladroites et de celles plus soutenantes de l’entourage, du soutien précieux que peuvent s’offrir les gens qui ont un vécu semblable, du chemin qu’il reste à faire pour briser les tabous et de plein d’autres choses!

     Mais surtout, on retient de cet échange beaucoup de douceur, d’authenticité, d’accueil, d’espoir et de force. 

    https://www.mfbonaventure.org/

    https://www.lesperseides.org/

    https://parentsorphelins.org/

  • Dans cet épisode, on passe un bon moment en compagnie de notre bon et gentil ami, Chenzo! Vous nous entendrez échanger en profondeur sur le Loco Local de Bonaventure, le métier de programmeur de Chenzo, son extraordinaire projet MindRespect et de la vie en communauté intentionnelle. Vous le croirez pas, mais on parle même de fusion nucléaire!! Attachez vos tuques avec d’la broche, parce que trois intellectuels de notre trempe qui s’attaque à ces sujets chauds … ça décoiffe!

    Bonne écoute!

    Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cet épisode :

    La coopérative de solidarité Horizons Gaspésiens et le Loco Local : https://horizonsgaspesiens.net/loco-local

    Le projet de carte mentale MindRespect créé Chenzo : https://mindrespect.com/

    Le Manoir, communauté intentionnelle : https://manoir.community/
     

  • Cette semaine, on s’assoit dans un décor bucolique pour jaser de la p’tite vie « ordinaire » de gens extraordinaires, Catherine Jacob et Gérard Mathar, de Gaspésie Sauvage situé à Douglastown en Gaspésie. Entre deux cueillettes de produits forestiers, Gérard et Catherine prennent le temps de nous partager quelques aspects de leurs visions de la vie. L’importance de la famille, de faire les choses « comme il faut », de la place de la beauté mais aussi des non-sens de la vie « moderne ». Pour certains et certaines, ce sera peut-être un voyage dans une autre dimension, presque dans un autre temps. Pour d’autres, ce voyage fera plein de sens et donnera de l’espoir. Merci Gérard et Catherine d’avoir pris le temps de nous partager un petit bout de cette vie pleine de sens que vous vivez aussi intensément que simplement. 
     

  • Dans un grand ruisseau ; la rivière Bonaventure, On échange avec David Arsenault ! Entrepreneur (Captimédia), grand voyageur, ancien enseignant de math, entraîneur d’un club d’athlétisme depuis 25 ans (les Athlétix) et sportif qui se donne à fond. David est un dévoué dans pas mal tout ce qu’il fait. Il nous gâte et nous offre de filmer le balado. On accepte parce que c’est un vrai enfant quand il sort ses jouets ! Donc, voici le lien si tu veux avoir du visuel qui accompagne notre échange. Sinon, le format audio est toujours disponible comme d’habitude un peu partout. Merci David!

  • C'est dans un énorme "ruisseau" que Martin et Laurence retrouvent Carlota Pappalardo: aux abords de la rivière Cascapédia en Gaspésie, sa première terre d'accueil au Québec. Elle nous raconte son arrivée en Gaspésie et la grande charge émotive qui s'y rattache. En toute authenticité, elle nous permet de comprendre l'état de vulnérabilité dans lequel elle a navigué alors que sa vie prenait un grand virage. De l'immigration à la maternité, en passant par l'identité culturelle, les langues et les relations humaines, Carlota nous donne accès à sa vision de la vie à cœur ouvert. On découvre aussi la source de l'intensité de femme pétillante: son amour de la vie! 

    Une rencontre qui nourrit le coeur et l'âme et qui laisse Martin et Laurence complètement sous le charme. 

  • Bruno Mainville nous partage humblement ce qui l’anime et ce qui fait sens pour lui. Un artiste qui a osé choisir sa prison. Il se faufile à travers les barreaux de celle-ci avec l’art, la méditation, la magie et la folie. Tu n'as pas besoin de connaître Bruno pour apprécier ce balado! Sous un petit pont dans le bout de Cullen Brook, cet échange et les questions fondamentales que Bruno sous-entend en se livrant est venu brasser nos intérieurs. Beau balado à écouter avec la saison des récoltes qui s’en vient ! 

  • Pour cet épisode, on s’assoit à nouveau dans le ruisseau Ellie Bujold à St-Siméon. Nous recevons Christine Bourque, travailleuse sociale de la région qui se spécialise dans le deuil jeunesse depuis bientôt 10 ans. Avec sensibilité et présence, elle aborde avec nous le délicat sujet du deuil. On discute de l’accompagnement des jeunes vivant un deuil, on se questionne sur les mots et les aspects à aborder ou éviter, sur les bénéfices des rituels et bien d’autres thèmes. On se laisse aussi inspirer par les moyens de ressourcements que Christine nous partage! Laurence et Mathieu se lancent humblement avec Christine dans cette discussion empreinte de respect et de sensibilité autour d’un sujet encore tabou dans notre société. 

  • Cette semaine, Mathieu et Martin réalisent un autre petit rêve qu’ils s’étaient donné au tout début de l’aventure des 2pieds dans le ruisseau; piquer une jasette avec des ados dans un ruisseau. Charlotte et Julianne, 14 et 13 ans, nous partagent leurs visions du monde avec authenticité et sans retenue. On se fait « caller » deux-trois fois sur nos idées de « vieux » et on se rend bien compte que la sagesse n’est pas une vertu exclusive aux aîné-es. On parle de tabous, d’école, du regard des autres et de la place des écrans dans le monde d’aujourd’hui, entre autres. On vous souhaite autant de plaisir à écouter ces deux magnifiques personnes qu’on en a eu à les rencontrer les 2pieds dans le ruisseau.

    Bonne écoute! (… et bonne fête Julianne!)

    N’oubliez pas de vous abonner à la page les 2 pieds dans le ruisseau sur Facebook.
    Et merci de partager dans vos réseaux!
     

  • Cette semaine on reçoit un nouvel arrivant dans la région, Mathieu Roy, néo-pipiane, élagueur intellectuel, amoureux des arbres. On retourne dans le ruisseau Leblanc dans la Côte à Chiard à la limite de St-Siméon et Caplan en Gaspésie pour découvrir une partie de l’univers aussi complexe que merveilleux de Mathieu. Attachez votre tuque avec d’la broche parce que ça déménage!! On aborde le concept des pratiques de travail non-hiérarchisées, on parle de la possibilité d’être intello ET manuel, on aborde la délicate question du racisme en région pour terminer le voyage en beauté avec Mathieu qui nous partage son amour de la forêt. Merci Laurence pour cette suggestion de rencontrer Mathieu et pour ta participation en tant qu’animatrice lors de cet épisode.

    Bonne écoute à toutes et à tous, et comme d’habitude, vos commentaires et suggestions sont toujours très appréciés. N’oubliez pas de vous abonner à la page Les 2 pieds dans le ruisseau sur Facebook, Balado Québec, etc si ce n’est pas déjà fait et à partager vos épisodes préférés dans vos réseaux.

    Lien vers le mémoire de Mathieu : https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/985144/1/Roy_MA_S2019.pdf 

    Lien vers l’épicerie Le détour : https://wordpress.epicerieledetour.org/ 

    Lien vraiment pertinent pour un webdocumentaire (fait il y a une dizaine d’années) sur l'autogestion comme approche de l'organisation sociale/économique : http://podersinpoder.tv/ 

    Autre lien intéressant pour télécharger gratuitement la version électronique de l'Encyclopédie de l'autogestion, qui détaille différentes expérimentations d'initiative "non-hiérarchiques"/autogestionnaires au fil de l'histoire : https://www.syllepse.net/autogestion-l-encyclopedie-internationale-_r_76_i_648.html 

    Et finalement, le site du chapitre québécois de la Société Internationale d'Arboriculture (International Society of Arboriculture), qui a une section pour le grand public avec des infos bien pertinentes sur le métier d'arboriculteur-grimpeur et sur les arbres et leurs bienfaits: https://www.siaq.org/public/bienfaits-des-arbres/ 
     

  • Par une chaude journée d’été, on s’engouffre dans la forêt climatisante pour remettre les deux pieds dans le Cour d’eau Élie Bujold en compagnie de Mariève Boucher, une extraordinaire mère communau’terre, inspirée et inspirante. Accompagnante naturelle, Mariève nous partage généreusement son parcours entre terre et mère, du champs au chant, de manière aussi fluide et rafraichissante que le cour d’eau dans lequel on a les pieds. Après l’écoute du segment sur les explications des raisons de la fermeture du SANA (Service d’aide aux nouveaux arrivants) des MRC Bonaventure et Avignon, et de manière contradictoire, de l’importance d’un tel service, vous aurez peut-être envie comme nous, de contacter des personnes clés en lien avec cette situation. Les liens pour le faire sont plus bas. Merci Mariève de nous avoir permis de visiter ces parties de ta vie qui contribuent à avoir envie de vivre une bonne vie. Et surtout, merci pour tout ce que tu fais, souvent discrètement, pour la communauté depuis si longtemps. 

    Bonne écoute à toutes et à tous. 

    PS: Martin vous souhaite un jour de rencontrer Mariève et d’avoir la chance de bénéficier d’un de ses merveilleux câlins, extraordinaire privilège qu’ont très certainement reçu une vingtaine de nos tout petits et petites arrivantes dès les premières minutes de leurs vies alors que Mariève était Doula … ça fait maintenant partie des belles images dans la tête de Martin qui le font tellement sourire que ça lui mouillerait apparemment les yeux … fallait qu’il en parle! 

    Comme d’hab, ça fait du bien de voir que vous vous êtes abonné-es à la page Les 2 pieds dans le ruisseau sur Facebook, et c’est l’fun itou quand on voit que vous partager les épisodes dans vos réseaux, même en dehors de la Gaspésie. 

    Merci de nous suivre et de partager! 

    Mariève sera en spectacle à Percé avec le Groupe Zénon à Percé à la place Suzanne Guité le 11 et le 25 juillet 2024 à 18h, ainsi que le 7 août, et à Maria au Parc des Horizons à 19h30. 
    Page FB de Zénon https://www.facebook.com/profile.php?id=61550823202613

    Si vous souhaitez vous exprimer en lien avec la situation du SANA : https://www.facebook.com/SANAAvignonBonaventure
    Voici une liste de numéros pour appeler et signifier votre incompréhension ou tout simplement poser vos questions comme si vous appeliez au Sana pour prendre rendez-vous.

    Catherine Blouin, Députée de Bonaventure, Coalition avenir Québec
    [email protected]
    Téléphone : 418 364-6153
    Téléphone sans frais : 1 800 490-3511

    Pierre-Luc Turgeon Sans frais: 1 833 276-4667, poste 30058|
    [email protected]

    Directeur régional du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration www.immigration-quebec.gouv.qc.ca |

    Merci! et à la semaine prochaine!

  • Cette semaine, dans le 2e épisode de la série « Les Bourdages-Perreault dans le ruisseau » ;-), on pique une jasette avec l’homme orchestre de la famille, Jean-Marie Perreault. Papa, grand-papa, amoureux, homme d’affaires, voyageur, farceur, sportif, collectionneur, mélomane… Jean-Marie nous fait voyager aux quatre coins de sa vie qu’il construit de manière généreuse et bienveillante. Et puisque Jean-Marie semble tout faire en grand, ce n’est pas sur le bord d’un tout petit ruisseau qu’il nous invite à le rencontrer, mais sur la majestueuse rivière Bonaventure.  Bon voyage!

    Et n’hésitez pas à partager ces belles histoires gaspésiennes en grand nombre dans vos réseaux et d’aimer la page Facebook Les 2pieds dans le ruisseau!

    Dans cet épisode vous avez entendu parler de :

    Le dernier flip ; démarchandiser l’immobilier : https://ici.tou.tv/le-dernier-flip-demarchandiser-l-immobilier

    AudioStop disquaire : https://www.facebook.com/audiostopdisquaire

    Solution infomédia : https://www.facebook.com/solutioninfomedia

     

  • Cette semaine, pour la première fois depuis le début du Balad’eau Les 2pieds dans le ruisseau, on donne un titre à l’épisode : Le moumou de sécheuse.

    On se rend à Caplan … capitale de la mode … pour y rencontrer Michelle Secours de Frëtt Design dans le ruisseau de la Côte à chiard.

    Il faut dès le départ qu’on vous avertisse … c’est possible que cet épisode vous choque. Il a choqué Martin qui, pour le citer, se serait câli@$%&@$ à travers une vitre, s’il y en avait eu une à côté de lui dans le ruisseau!

    On parle de mode, mais surtout de dessous peu reluisants que peut porter cette industrie. Heureusement, Michelle, de magnifique manière, nous fait aussi voyager dans le côté lumineux que peut et pourrait à grande échelle, avoir cette même industrie.

    Généreuse, intelligente, nuancée et pragmatique sont les termes qui me viennent en repensant à cette merveilleuse rencontre que nous avons eu avec Michelle.

    Vous trouverez plus bas, en plus des liens habituels vers les plateformes d’écoute de l’épisode, des liens vers la petite histoire de la Côte à chiard, mais aussi et surtout, vers les entreprises de Michelle que vous voudrez fort probablement encourager après l’écoute de cet épisode.

    Comme toujours, n’hésitez pas à faire circuler l’épisode qui saura très certainement nourrir une réflexion trop peu souvent faite dans nos vies si bien remplies.

    À la semaine prochaine! et bonne écoute!

    Lien vers Frëtt Design : https://frettdesign.ca/

    Lien vers Frëtt Solutions-etrëma : https://etrema.ca/fr/


    Info sur la Côte à chiard : https://www.erudit.org/fr/revues/mgaspesie/2017-v54-n1-mgaspesie03010/85309ac.pdf

  • Cette semaine, dans notre spécial « Joyeux anniversaire! » … on pique une jasette dans le ruisseau de la côte du chômage à Cap d’Espoir (c’est pas une joke!) avec « Madame » Orbie! Depuis le début de notre aventure baladrice, ce fut certainement la plus risquée, au moins pour Mathieu! Les parulines, ça niaise pas sur l’occupation du territoire! Marie-Ève Tessier-Collin (ouf! … c’est ben long à écrire ce nom là!) … nous partage généreusement son parcours d’artiste avec tout ce que ça implique comme « danse » avec l’égo, en plus de nous donner de très bons trucs pour nous aider à essayer de nous défaire de notre dépendance aux écrans. Ce fut un énorme plaisir de s’assoir avec cette merveilleuse artiste honnête et vraie qui nous accueille dans une partie de ses pensées et qui nous fait l’aimer encore plus qu’on l’aimait déjà … si c’est possible! PS: Vous aurez deviné que le dessin est d’Orbie, mais on a quand même mis la photo dans les commentaires … d’in coup que quelqu’un aimerait la voir aussi

  • Pour cet épisode, on se rend à Carleton-sur-mer, en marge du Festival international de journalisme, dans le magnifique ruisseau de l’éperlan, en compagnie de deux canards branchus … oh, oui … et aussi en compagnie d’un bédéiste tout aussi magnifique, Martin Patenaude-Monette, mieux connu sous le nom de Martin PM. Biologiste et ancien employé du ministère de l’Environnement, Martin a décidé par le biais d’une bande dessinée s’intitulant Un sacrifice tout naturel - Les ratées de la protection de la biodiversité au Québec, d’enquêter sur les modalités d’autorisation de chantiers qui empiètent petit à petit sur la nature québécoise… Comme d’hab, on s’enfarge pas dans les fleurs du tapis du fond du ruisseau, et Martin nous parle très clairement des ratés du système, tout en gardant le sourire et en nous amenant dans les coulisses du monde de la BD. Bonne écoute!

  • Dans cet épisode, on reçoit une personne très chère à un des deux pieds … elle n’est pas gaspésienne, mais une partie de son coeur y est! On jase Éducation avec Marie-Eve Harton à la direction d’une grosse équipe couvrant le pré-scolaire, le primaire et le secondaire. Marie-Eve nous raconte comment, au quotidien, elle travaille avec son équipe à gérer les situations de manière ancrée, humaine et avec un courage décisionnel inspirant (ça c’est nous qui trouve qu’elle a ce courage là!). Mat a rushé un brin à recevoir sa grande soeur … mais moi je peux vous dire que ça fait une rencontre extraordinaire entre deux humains magnifiques! Bonne écoute!

  • Cette semaine dans la rivière Seal Cove, on l’échappe complètement!!!
C’est que, voyez-vous, nous piquons une jasette avec Nastassia Valois-Williams qui est la coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, et en conversation « hors d’onde » avant de commencer on s’est dit qu’on pourrait peut-être ne pas parler de féminisme … on vous laisse découvrir si ça a fonctionné! En tout cas, fonctionné ou pas, on a passé un extraordinaire moment en compagnie d’une femme dévouée qui utilise un vocabulaire inclusif qui fait aussi bon à entendre qu’une toune de jazz. On a beaucoup appris durant cette rencontre et on pense que vous en profiterez sûrement grandement aussi! 

Bonne écoute!

Oh! et pour les personnes qui ont été rencontrées par les 2pieds avant Nastassia et qui se demandent pourquoi c’est notre rencontre avec elle qui sort cette semaine, c’est parce que ce samedi, 1er juin à Québec se tiendra de 11h45 à 14h la Riposte PRO-CHOIX, en riposte à une manifestation dite « pro-vie » remettant en question le droit des femmes du Québec à l’avortement. 

     Les détails ici : https://www.facebook.com/events/2195470264217444/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[]%7D 

    
Pour des info sur la Table de concertation des groupes de femmes : https://femmesgim.qc.ca/

     La Table a aussi un balado : https://podcast.ausha.co/autour-de-la-table

     

    www.facebook.com

  • Cette semaine on s’assoit dans le cour d’eau Élie Bujold à St-Siméon pour piquer une jasette avec Luc Gosselin de passage en Gaspésie pour un « Tour de Base ». Luc est co-fondateur de Revenu de Base Québec, une initiative citoyenne qui veut faire connaître le revenu de base au Québec afin d’accélérer sa mise en oeuvre. Il est aussi impliqué dans L’ARBRE (l’Alliance pour un Revenu de Base des Régions de l’Est). Luc nous explique en détails et simplement qu’est-ce ça mange en hiver cette histoire de « Revenu de base ». Pis en plus, y’é full sympathique! Pour écouter l’épisode : 

Pour en savoir plus sur le projet de l’ARBRE développé en collaboration entre des gens de la Gaspésie, des Îles et du Bas St-Laurent : http://revenudebase.ca/publications/?id=publications Bonne écoute!