Episoder
-
Parfois un voyage peut se transformer en cauchemar. C’est ce que va vivre Nathan en Australie, un périple qu’il va qualifier du “pire voyage de ma vie”. Tout cela a commencé par une histoire idyllique avec une jeune femme en France. Malheureusement celle-ci part tout bientôt en Australie. D'un commun accord (ou presque), Nathan va la rejoindre pendant 3 mois. À l'arrivée, rien ne se passe comme prévu…
-
Victor est un peu perdu dans sa vie, il cherche à trouver un sens à ce qu'il voudrait être. Ne dit-on pas que le voyage est une fuite ? Son point de chute sera la Colombie. Sur place, il aspire aux rencontres et s’inscrit sur Tinder. Quand Victor matche avec Sasha, il est loin de se douter du rendez-vous amoureux qu'il va vivre…
-
Mangler du episoder?
-
Marie-Alix est journaliste, motarde et passionnée des pays de l'Est. Son mantra ? “Se mettre dans des situations farfelues et ça peut bien se finir." Sur un coup de tête, elle part dans le sud du Kirghizistan pour découvrir la région. Alors qu’elle n'a nulle part où dormir sur place, on lui indique une personne à trouver tout au sud du pays qui pourra l'héberger. Après 6 heures de bus, Marie-Alix part à la recherche de cet inconnu..
-
Aventurier, journaliste, cuisinier… Sacha place le voyage au cœur de sa vision de la vie. Alors qu’il est en année sabbatique, le jeune homme part en solo en auto-stop et sans téléphone sur la côte ouest africaine. Que ce soit en traversant la Mauritanie dans le train le plus long du monde ou en cuisinant aux côtés de femmes sénégalaises à Dakar, Sasha se remplit de souvenirs et de belles rencontres humaines.
-
Colas vient de quitter son emploi, il est en pleine exploration intérieure et dédie son temps à la méditation. Il organise donc un voyage en Inde à travers différents monastères pour approfondir cette introspection. Trois jours avant son départ, l’épidémie de Covid s’intensifiant, son vol vers New Delhi est annulé. Il se retrouve finalement au Mexique, au cœur d’une communauté de chamans.
-
Alors que Ghislain traverse le Turkménistan lors d’un périple à travers l’Asie centrale, il est arrêté par la police locale. Pas de chance : le dictateur du pays vient de décéder et Ghislain s’avère être… journaliste. Entouré de policiers, il est interrogé et accusé d’être venu filmer les commémorations. Les policiers parlant uniquement russe, la communication devient de plus en plus difficile…
-
Justine aime s'appeler la “curieuse baroudeuse”, titre éponyme de ses deux premiers livres. Lors d'un de ses nombreux voyages, elle décide de relier la France à la Chine en train. Après avoir passé quelques jours dans le Transsibérien, elle arrive en Chine enthousiaste. Jusqu'à un tragique coup de téléphone qui lui apprend la mort d'un de ses meilleurs amis. Mais pour elle, impossible de rentrer. Terrifiée à l'idée de faire son deuil, elle décide de continuer le voyage jusqu'au point de non-retour.
-
Laureline est en master de littérature et chine des vieux livres dans toutes les brocantes parisiennes. Un jour, elle croise un homme à l'allure d'un “vieux philosophe” qui lui conseille un recueil de poèmes de Baudelaire peu connu. Quelques mois plus tard, dans un bus, à l’autre bout du monde, une silhouette apparaît…
-
Lou est reporter photographe. En 2017, elle part en Colombie pour un reportage photo sur les femmes FARC. Au sein de ces camps au milieu de la jungle, Lou sent beaucoup de méfiance de la part des femmes sur place. Un matin, elle se réveille quelques jours plus tard, dans une auberge de jeunesse, la tête pleine de sang… Elle cherche alors à se souvenir de ce qui a pu se passer.
-
Dans cet épisode bonus, Alice Cheron revient sur l’expérience personnelle de son départ. Elle nous explique comment cette décision lourde de sens a joué dans sa construction en tant que mère, et la manière dont elle en est sortie grandie.
-
Comment préparer son retour ? Le principe de la fugue va bien au-delà de ce que l’on vit durant le voyage. Pour certaines personnes, le retour à la réalité est parfois perçu comme un véritable choc. Dans cet épisode, Alice Cheron nous explique comment s’y préparer.
-
Entre l'impression d’en faire trop ou de succomber à un caprice, la fugue laisse dès le départ beaucoup de questions sans réponses. Alice Cheron nous partage les bons outils pour rester en accord avec nos émotions tout en évitant de ruminer.
-
Quel état d’esprit adopter pour profiter au maximum de sa parenthèse ? Dans ce troisième épisode, Alice Cheron nous explique comment maintenir une certaine forme physique et mentale nécessaire au bon déroulement de la fugue.
-
Comment anticiper sa fuite ? Dans cet épisode, Alice Cheron revient sur le chemin à suivre pour concrétiser un projet de fugue. Entre ne pas se limiter et abandonner la pression, elle nous explique l’importance que prend la rêverie dans ce processus.
-
Sommes-nous tous sujets à la fugue ? Dans ce premier épisode, Alice Cheron nous en apprend plus sur la fugue. Ce principe qui consiste à partir quelques jours seul, dans le but de marquer une pause dans son quotidien et de se retrouver profondément.
-
Prenez-vous suffisamment le temps de prendre du recul ? Dans ce programme, suivez les bons conseils d’Alice Cheron, auteur du livre L'appel de la fugue. Elle même adepte de ces soudaines escapades solitaires, elle nous partage son histoire.
-
Loin d’être de tout repos, changer de vie n’est pas une tâche facile… Entre obstacles, doutes et hésitations, il est parfois compliqué de maintenir le cap. A travers ce programme, Linda Bortoletto nous a transmis les bonnes clefs à mettre en œuvre pour réussir à changer de vie.
-
Comment avancer sans le soutien de sa famille ? Ce dernier épisode traite des difficultés qu’engendre un changement de vie aux yeux de nos proches, et aborde l’importance de bien s’entourer tout en évitant les relations toxiques.
-
Dans ce quatrième épisode, Linda Bortoletto nous fait part de sa vision de la marche. Véritable facteur de joie à ses yeux, elle nous apprend comment l’activation de notre corps est directement liée à notre esprit.
-
Comment faire face aux épreuves ? Elles ont notamment tendance à s’intensifier en période de changements. Selon Linda Bortoletto, bien les interpréter nous permet de savoir si l’on est sur la bonne voie.
- Se mer