Episoder
-
A l'occasion de l'exposition Ukraine, vision(s) présentée aux Champs Libres à Rennes, la photographe Chloé Sharrock nous raconte la réalisation du portrait d'Artem, jeune ukrainien rencontré en 2022 à l'occasion d'un reportage pour Le Monde.
-
Et si vous deviez vous raconter à partir de documents empruntés à la Bibliothèque ? C'est le défi que proposent Canal B et les Champs Libres à des personnalités du monde de la culture : chorégraphe, musicien, illustrateur, photographe…
Après une visite rapide au pôle 2 (musique, cinéma et danse) de la Bibliothèque des Champs Libres, les invités se rendent au micro Yann Barbotin, dans les studios de Canal B, avec leur sélection sous le bras. Le résultat : "champ libre à" diffusé tous les derniers vendredis du mois, sur Canal B !
Yann reçoit aujourd'hui Simon Rochepeau, auteur de bandes-dessinées.
https://www.leschampslibres.fr/le-mag/a-entendre/simon-rochepeau-auteur-de-bd-quand-jetais-gamin-je-lisais-enormement-de-bouquin-dhistoires -
Mangler du episoder?
-
Rencontre Les Grands témoins du 21-09-2024
Annette Wieviorka, éminente historienne et spécialiste de la Shoah, a consacré une grande partie de ses recherches aux morts qui appartiennent à l’Histoire.
Dans son ouvrage, Tombeaux, elle retrace la biographie de ses proches disparus. Cette rencontre est l’occasion d’explorer notre mémoire collective et et le rôle de l’historien face à « ses morts ». -
Rencontre "Grands témoins" du 4 avril 2024
Denez Prigent, chanteur et compositeur, infatigable chantre de la culture en Bretagne, a composé 136 gwerzioù, rassemblées dans l'ouvrage bilingue Gwez Denez.
Les gwerzioù sont des chants en breton qui, dans la tradition populaire, racontent une histoire souvent triste, de manière imagée, fantastique, convoquant le sacré.
Denez Prigent vient partager l’œuvre de sa vie avec le public et chanter l'âme de la Bretagne en interprétant quelques-unes de ses œuvres a cappella. -
En France, raconter l'Algérie nous confronte toujours à un passé douloureux, un présent non apaisé et une mémoire à vif. Kamel Daoud, journaliste et écrivain nous ouvre les portes de ce pays à la fois si loin et si proche. En lien avec l'exposition Son oeil dans ma main de Raymond Depardon et Kamel Daoud (jusqu'au 5 janvier 2025 aux Champs Libres)
-
Et si vous deviez vous raconter à partir de documents empruntés à la Bibliothèque ? C'est le défi que proposent Canal B et les Champs Libres à des personnalités du monde de la culture : chorégraphe, musicien, illustrateur, photographe…
Après une visite rapide au pôle 2 (musique, cinéma et danse) de la Bibliothèque des Champs Libres, les invités se rendent au micro Yann Barbotin, dans les studios de Canal B, avec leur sélection sous le bras. Le résultat : "champ libre à" diffusé tous les derniers vendredis du mois, sur Canal B !
Pour le premier épisode de la saison 2024-2025, Yann reçoit Lionel Besnard. Derrière la gentillesse de Lionel, se cache de multiples casquettes : historien, guide conférencier à Rennes, auteur, Lionel est aussi un fin connaisseur de musique. Il a ainsi signé "Musiques ultramarines" aux renommées éditions "Les mots et le reste". C'est également lui que l'on retrouve aux manettes du label 3615 records qui s'est fait remarquer avec la réédition d'un disque du Hot Club de Rennes. -
Premières impressions // Pour la saison 3 des Enquêtes de la Fabrique du français, les inspectrices : Avouarre FROAS-DANLDEAUX, Avwarhune PEURBLEUX et Omon DILLEUX ainsi que les inspecteurs : Bland KAUMINLINGE, Avouard DAIFRYSON et Alla VAHACHE ont résolu le mystère du Musée Henri Pollès en menant l’enquête à tous les étages de la Bibliothèque des Champs Libres.
-
Les inspecteurs-trices enquêtent : les usagers de la bibliothèque et les bibliothécaires sont-ils sensibles aux phénomènes surnaturels ? // Pour la saison 3 des Enquêtes de la Fabrique du français, les inspectrices : Avouarre FROAS-DANLDEAUX, Avwarhune PEURBLEUX et Omon DILLEUX ainsi que les inspecteurs : Bland KAUMINLINGE, Avouard DAIFRYSON et Alla VAHACHE ont résolu le mystère du Musée Henri Pollès en menant l’enquête à tous les étages de la Bibliothèque des Champs Libres.
-
Audition des témoins par les inspecteurs-trices // Pour la saison 3 des Enquêtes de la Fabrique du français, les inspectrices : Avouarre FROAS-DANLDEAUX, Avwarhune PEURBLEUX et Omon DILLEUX ainsi que les inspecteurs : Bland KAUMINLINGE, Avouard DAIFRYSON et Alla VAHACHE ont résolu le mystère du Musée Henri Pollès en menant l’enquête à tous les étages de la Bibliothèque des Champs Libres.
-
Recoupements, déduction et conclusion // Pour la saison 3 des Enquêtes de la Fabrique du français, les inspectrices : Avouarre FROAS-DANLDEAUX, Avwarhune PEURBLEUX et Omon DILLEUX ainsi que les inspecteurs : Bland KAUMINLINGE, Avouard DAIFRYSON et Alla VAHACHE ont résolu le mystère du Musée Henri Pollès en menant l’enquête à tous les étages de la Bibliothèque des Champs Libres.
-
Conseils et suggestions // Pour la saison 3 des Enquêtes de la Fabrique du français, les inspectrices : Avouarre FROAS-DANLDEAUX, Avwarhune PEURBLEUX et Omon DILLEUX ainsi que les inspecteurs : Bland KAUMINLINGE, Avouard DAIFRYSON et Alla VAHACHE ont résolu le mystère du Musée Henri Pollès en menant l’enquête à tous les étages de la Bibliothèque des Champs Libres.
-
Avis, conseils et recommandations des usagers + Bonus : trailer des Enquêtes de l’année prochaine // Pour la saison 3 des Enquêtes de la Fabrique du français, les inspectrices : Avouarre FROAS-DANLDEAUX, Avwarhune PEURBLEUX et Omon DILLEUX ainsi que les inspecteurs : Bland KAUMINLINGE, Avouard DAIFRYSON et Alla VAHACHE ont résolu le mystère du Musée Henri Pollès en menant l’enquête à tous les étages de la Bibliothèque des Champs Libres.
-
Pour clôturer en beauté la première saison de Champ libre à … Yann Barbotin reçoit le Rennais DJ MARRRTIN. Beatmaker, graffeur, patron de label et bien sûr DJ, DJ Marrrtin sévit depuis une trentaine d'année dans le milieu musical, à Rennes et bien au-delà. Au micro de Canal B, il revient sur son parcours et son amour de la musique, à travers une sélection sans œillère dans les bacs du pôle 2 de la bibliothèque des Champs Libres.
-
Sophie Chmura, historienne de l'art et docteure en histoire, se prête au jeu du décryptage de cette image issue des collections du Musée de Bretagne.
-
Avec cette carte blanche réalisée en partenariat entre Canal B et Les Champs Libres, une personnalité du monde des arts et du spectacle se promène au deuxième étage de la Bibliothèque des Champs Libres et nous rapporte quelques CDs, livres et DVDs qui l'ont marqué.
Pour ce 9eme épisode, Yann Barbotin reçoit Matthieu Rietzler, le directeur de l'Opéra de Rennes. À quelques jours de la production de Tosca, retransmis sur grand écran place de la Mairie de Rennes et à travers tout l'ouest, Matthieu Rietzler évoque son parcours, sa passion pour la musique et partage sa vision ouverte et fédératrice de l'opéra. -
Nathalie Boulouch, historienne de l'art contemporain et de la photographie, nous commente une image stéréoscopique réalisée en 1934 à Rennes.
Réalisation : Arnaud Géré -
À l'occasion de l'exposition Vivre le sport dont elle est la commissaire, l'historienne Nathalie Boulouch s'est intéressée au rapport entre sport et photographie.
Elle nous en parle à travers une image publiée dans la presse dans les années 50.
Réation : Arnaud Géré -
Avec cette carte blanche réalisée en partenariat entre Canal B et Les Champs Libres, une personnalité du monde des arts et du spectacle se promène au deuxième étage de la Bibliothèque des Champs Libres et nous rapporte quelques CDs, livres et DVDs qui l'ont marqué.
Pour ce 8eme épisode, Yann Barbotin s'entretient avec Penelope Antena. Multi-instrumentiste, compositrice et chanteuse, Penelope Antena est une artiste inclassable, qui se joue des styles et des cases avec délicatesse. Elle s'est produite aux Champs Libres le vendredi 5 avril, en partenariat avec le festival DoinIt. -
Le monde est pluriel, fragmenté et complexe. Face aux périls du relativisme et de la clôture dogmatique des identités, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne – professeur à
l’Université Columbia de New-York – maintient l’exigence d’un universel à construire dans la tension et le dialogue entre les cultures. Il invite à penser l’Universel comme l’horizon vers lequel
tend l’œuvre de civilisation qui doit être la nôtre aujourd’hui.
Une rencontre en partenariat avec la Société bretonne de philosophie et suivie d’une séance de dédicaces. - Se mer