Episoder
-
ENFANTS VICTIMES - Le 16 novembre 2011, Agnès Marin est tuée par un de ses camarade de classe: Matthieu M., 17 ans. Il était déjà connu de la justice.
-
En 1956 à Uruffe, un village de Meurthe et Moselle, un jeune prêtre assassinait une jeune fille enceinte de lui et massacrait l'enfant qu'elle portait à coup de couteau. Guy Desnoyers est condamné le 26 janvier 1958 par la cour d'assises de Nancy à la réclusion criminelle à perpétuité. Une affaire qui avait bouleversé l'opinion à l'époque.
-
Mangler du episoder?
-
MEURTRES EN FRANCE - Le 2 février 1933, la police du Mans découvre le cadavre de Madame Lancelin et de sa fille, frappées à coups de marteau et de couteau. Très vite, Christine et Léa Papin, les deux bonnes au service de la famille avouent ce meurtre particulièrement odieux.
-
10 janvier 2014, Francis Montmaud, veilleur de nuit du Vieux Collège de Magnac-Laval dans le nord de la Haute-Vienne, est assassiné de 12 coups de couteau à l'intérieur de l'établissement. Les jeunes qui dormaient dans le centre cette nuit-là sont tous entendus, et mis hors de cause.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 30 novembre 2022 -
COLD CASES - Le 11 octobre 2005, Marine Boisseranc, une étudiante de 20 ans, est retrouvée poignardée de 12 coups de couteau chez elle à Chazay-d'Azergues (Rhône). Un meurtre à ce jour non élucidé mais de nouveaux témoignages relancent l'affaire.
-
Pendant sept mois, on les appelés les "disparus de Mirepoix", le nom d'une petite commune de l'Ariège où l'on avait perdu à la fin de l'automne 2017 la trace de ce père et de sa fille, Christophe et Celia Orsaz, 46 et 18 ans. On va alors s'interroger sur cette soudaine absence au point de penser que père et fille, réconciliés et heureux de se retrouver après des années d'éloignements respectifs, auraient décidé de s'offrir une nouvelle vie.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime du 13 novembre 2023 avec Jean-Alphonse Richard. -
Il y a 10 ans, disparaissait le petit Mathis Jouanneau en 2011 à Caen. Enlevé par son père, Sylvain, actuellement incarcéré, et qui refuse toujours de dire ce qu'il est devenu. Mathis avait 8 ans lorsqu'il a disparu. Sa mère continue de se battre pour savoir où est son fils...elle est persuadée qu'il est toujours vivant.
Invités : Franck Bodereau, journaliste, Nathalie Barré, mère de Mathis, Maitre Aline Lebret, avocate de Nathalie Barré
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard. -
Le 1er septembre 1999, la famille Godard disparaît lors d'un voyage en voilier. Une famille décimée sans savoir réellement ce qui s'est passé. Un mystère criminel parfait comme si tout avait été mis en place pour brouiller les pistes. La vérité peut-elle encore jaillir ?
-
Deux femmes disparues, son épouse et sa fille, le 14 juillet 2013 à Perpignan. Peut-être une troisième, une maîtresse brésilienne, quelques années plus tôt. La vie du légionnaire Francisco Benitez, est peuplée de femmes et de fantômes. Difficile de suivre la trajectoire de cet Espagnol, séducteur invétéré qui multiplie les conquêtes. Mais qui, sous ce masque, pourrait être également un meurtrier. Un éternel suspect qui n'a jamais été confondu. Il a mis fin à ses jours alors l'enquête était en train de se rapprocher de lui après les disparitions de sa femme et de sa fille.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 14 mai 2024 -
Le 23 mars 2013, l'homme d'affaire russe Boris Berezovsky, opposant numéro 1 de Vladimir Poutine, est retrouvé mort dans sa maison près de Londres. Les enquêteurs découvrent autour de son cou un morceau d'écharpe accroché au montant de la douche. L'autopsie du corps révèle que l'oligarque est probablement mort par pendaison...Pour ses proches, il s'agirait d'un crime maquillé en suicide...
Invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, et Vice-président de l'Association française des russisants (A.F.R.).
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard. -
Daniel Forestier, un ancien agent de la DGSE a été exécuté le jeudi 21 mars 2019, sur un petit parking de Ballaison, en Haute-Savoie. Trois ans plus tard, le mystère autour de sa mort n'a toujours pas été résolu et les pistes sont aussi sulfureuses que nombreuses.
Invités : Maitre Cédric Huissoud avocat de la famille Forestier, Lionel Feuerstein journaliste. (A CONFIRMER), Thomas Prouteau, service-police justice RTL
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 28 avril 2022 -
Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes, fervent opposant à Vladimir Poutine et réfugié à Londres, a été empoisonné fin 2006 après avoir bu un thé avec deux anciennes connaissances. Il a été empoisonné au polonium 210, une substance radioactive. L'enquête britannique révèle que c'est certainement le gouvernement russe qui a commandité son exécution.
Invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne. Vice-président de l'Association française des russisants (A.F.R). Rédacteur adjoint de la Revue russe. Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement, auteur du « Dictionnaire du renseignement ». -
Il avait lui-même choisi son nom de code : "Ramon Garcia". Robert Hanssen, agent spécial du FBI, père de famille rangé, catholique convaincu qui ne ratait jamais la messe du dimanche, est considéré à ce jour comme le pire traitre jamais démasqué dans l'histoire du renseignement américain. "Un cauchemar" vont dire les autorités. Un homme qui pendant une vingtaine d'années a retourné sa veste pour transmettre aux Russes des milliers de documents secrets de première importance.
-
C'est le seul dossier criminel où la police a du faire appel à des experts très spéciaux pour résoudre son enquête, des professeurs de yoga et des adeptes du contorsionnisme. Il faut dire que l'affaire à toute l'allure d'un tour de passe passe digne du plus grand des magiciens : un homme retrouvé mort dans un sac de sport sans que personne ne sache comment il a pu y entrer. Une victime qui a tout de suite retenu l'attention. Gareth Williams travaillait pour les services de renseignements britanniques. Un agent des plus précieux. Jeune mathématicien de génie passé maître dans l'art de la traque des réseaux terroristes et de l'argent sale.
-
Le 4 août 1997, l'adjudant de gendarmerie Christian Jambert, est découvert dans le garage de sa maison près d'Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds. 2 balles en pleine tête. Cet enquêteur avait consacré 20 ans de sa vie à réunir les preuves de la culpabilité d'un tueur en série, Emile Louis, chauffeur de car, obsédé sexuel, qui abusait des jeunes filles de la DDASS qu'il transportait. Jambert avait enquêté sur 7 de ces jeunes filles qui avaient disparu mystérieusement entre 1975 et 1980.
-
Le 24 avril 2011, vers 3h30 du matin, Marie-France Pisier est retrouvée morte dans la piscine de sa villa à Saint-Cyr-sur-Mer, sa tête et ses épaules coincées sous une chaise en fer. Les circonstances étranges de sa mort n'ont pas pu être déterminées au moment de l'autopsie. C'est finalement la thèse du suicide qui a été retenue. La publication du livre de Camille Kouchner en janvier 2021, relance les théories autour de sa mort : meurtre, suicide ou accident ?
-
C'était il y a tout juste trente ans, le 1er mai 1993, et ce jour-là, une déflagration allait retentir dans la France entière. La mort de Pierre Bérégovoy qui, deux mois auparavant était encore premier ministre. Un suicide près d'un canal à Nevers. La fin tragique d'un homme qui se sentait traqué, épié. Et craignait d'avoir des comptes à rendre à la justice à cause d'une histoire de prêt douteux. Emotion nationale et enquête quasi secrète, rapidement bouclée. Aucun doute pour les autorités: l'ancien ministre a mis fin à ses jours en se tirant une balle de révolver dans la tête.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. -
Le 29 septembre 2021, l'un des plus célèbres criminel français, le Grêlé, mettait fin à ses jours, emportant dans sa tombe les secrets de ses crimes. La justice, qui le traquait depuis plus de trente ans, venait enfin de mettre un nom et un visage sur cet homme insaisissable. François Vérove, 59 ans, paisible retraité de la police et de la gendarmerie, marié, deux enfants.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. -
Il y a douze ans, à la fin février 2012, Céline Giboire, 16 ans, lycéenne, était retrouvée morte au pied des falaises de Saint-Malo. Quelques heures auparavant, elle avait quitté sans prévenir son lycée de Rennes. Les enquêteurs vont tout suite penser à l'acte désespéré d'une adolescente en souffrance. Mais rien ne va cadrer avec ce scénario. Les parents de Céline, ses sœurs, son frère, ne vont cesser de se battre pour que le dossier ne soit pas refermé.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. - Se mer