Episoder
-
Après avoir identifié dans une première partie d’entretien les comportements à désapprendre pour laisser une plus grande place à l’empathie et l’écoute, Quentin Delval passe à l'action. Il propose aux auditeurs des pistes concrètes pour vraiment prendre leur part dans les tâches domestiques, et pour inciter d’autres hommes à faire pareil.
Comment intégrer des bonnes pratiques de partage de tâches dans la vie quotidienne des hommes ? Qu’est-ce que ça fait à la masculinité de s’engager pour l’égalité ?
Dans la deuxième partie de cet entretien, l'auteur de « Comment devenir moins con en dix étapes » (éd. Hors d'atteinte, 2023) évoque au micro de Naomi Titti tout ce qu’il a appris en s’inspirant des femmes, mais aussi à travers son expérience dans un groupe d’hommes engagés contre le patriarcat.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le lundi 21 octobre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Édition et communication : Marie Foulon et Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Manque d’empathie, esquive de tout ce qui “prend la tête”, incapacité à comprendre les émotions, minimisation des violences de genre… Malgré toutes leurs bonnes intentions, la plupart des hommes – même les plus progressistes – ne parviennent pas toujours à se défaire de leurs réflexes hérités de la socialisation masculine. Alors qu’ils maintiennent l’ordre patriarcal et plombent les liens avec les autres (surtout avec les femmes), ces comportements sont difficiles à regarder en face – même quand on pense être un “mec bien”. Comment sortir de cette impasse ?
Dans son livre « Comment devenir moins con en dix étapes » (éd. Hors d’atteinte, 2023), Quentin Delval raconte comment il tente, humblement, de désapprendre tous ces mécanismes dans son quotidien. Au micro de Naomi Titti, il déroule sa feuille de route dans un entretien en deux parties, spécifiquement adressé aux hommes. Pour décharger les femmes et inciter ces derniers à prendre part, eux aussi, au grand chantier de l’égalité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le lundi 21 octobre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition et communication : Marie Foulon et Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Mangler du episoder?
-
Si l’armée française se féminise lentement, elle demeure un bastion d’une masculinité dominante et violente. Elle traîne dans son sillage plusieurs millénaires de valeurs virilistes comme l’invincibilité, la maîtrise de ses émotions ou l’esprit de conquête, le tout dans un environnement ultra-hiérarchisé. En 2024, le mouvement #MeTooArmée émerge pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui ont cours au sein de cette institution, avec des réponses peu concluantes : l’omerta persiste autour de l’armée française qu’on surnomme “la grande muette”.
Comment se fait l’apprentissage du genre à l’armée ? En quoi la masculinité est mobilisée pour banaliser les violences sexistes, racistes et coloniales en temps de guerre ? Comment la virilité militaire est mobilisée politiquement par les États ?
Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit la sociologue Camille Boutron, spécialiste des questions de genre en contexte militaire et des violences en temps de guerre et autrice du livre « Combattantes : Quand les femmes font la guerre » (éd. Les Pérégrines, mars 2024). Ensemble, il et elle décortiquent ce modèle "militaro-viril" et la mettent à l’épreuve de la réalité du terrain.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/militaires-les-hauts-grades-de-la-virilite
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Tal Madesta, et enregistré le vendredi 27 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition, production exécutive et communication : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Production et supervision éditoriales : Naomi Titti. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l'industrie cinématographique depuis #MeToo, en France le cinéma "d'auteur" reste un bastion d'impunité. Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen - tous 3 accusés de pédocriminalité - en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.
Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?
Pour répondre à ces questions, Naomi Titti reçoit Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et autrice de l’essai « Le culte de l’auteur. Les dérives du cinéma français » (éd. La Fabrique, 2024). Ensemble, elles décortiquent ce système où le génie masculin semble inattaquable.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/cinema-francais-lhomme-lartiste-et-le-predateur
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été produit, préparé, mené et monté par Naomi Titti, et enregistré le jeudi 26 septembre 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Édition : Marie Foulon. Marketing et communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes. Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants.
D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ?
Victoire Tuaillon en parle avec l’autrice et activiste féministe Rose Lamy (@preparez_vous_pour_la_bagarre sur Instagram). Dans son essai « En bons pères de famille » (éd. JC Lattès, 2023), l’invitée part de son histoire familiale pour explorer le déni et la légitimation des violences sexistes. À travers une analyse du traitement médiatique de ces violences, elle propose des pistes pour observer la banalité de ces actes avec justesse et déterminer ce que nous devons attendre de ces “bons pères de famille”.
Un épisode initialement diffusé le 14 septembre 2023.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/le-club-des-bons-peres-de-famille
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 30 août 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La sexualité est à la fois ce qu’il y a de plus intime et de plus politique. Nos fantasmes et nos pratiques sexuelles reflètent notre individualité, tout en étant marqués par un ordre social. Les applis de rencontre comme Grindr reproduisent des rapports de pouvoir. Même entre hommes, les utilisateurs sélectionnent leurs partenaires en fonction de critères qui reflètent des normes sociales et qui tracent une frontière entre le désirable et l’indésirable.
Quel rôle l’assignation raciale, l’âge ou encore la classe sociale jouent dans les applications de rencontre et dans nos relations ? Comment les utilisateurs de Grindr perçoivent les stéréotypes créés par ces catégories ? Quelle place est laissée au consentement dans ce mode de relation ?
Dans la seconde partie de cet entretien, le docteur en sociologie Anthony Fouet poursuit son analyse des usages des applications de rencontre homosexuelles au micro de Naomi Titti. Grâce aux recherches qu’il a menées pendant 7 ans pour sa thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris », l’invité analyse toutes les violences qu’on peut retrouver sur les applis de rencontre en proposant une réflexion sur le #MeTooGay.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-2-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet & Paloma Tisaire. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Si Tinder est l’application de rencontre la plus célèbre, elle doit tout à Grindr. Créée en 2009, cette dernière est destinée aux hommes gays et bisexuels, et permet à ceux qui sont géographiquement proches de se parler et de se rencontrer pour avoir une relation sexuelle. Mais si les concepteurs promettent une liberté totale, Grindr reste traversée par des rapports de domination. Car les relations homosexuelles ne sont pas épargnées par la culture patriarcale.
D’où viennent les scénarios classiques de rencontres homosexuelles ? Comment se construisent les masculinités sur les applis de rencontre gays ? Comment fonctionnent les rapports de domination entre hommes ?
Pour comprendre ce que l’application Grindr révèle des rapports de pouvoir dans l’homosexualité masculine, Naomi Titti reçoit Anthony Fouet, docteur en sociologie et auteur de la thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris ». Dans cet entretien en deux parties, l’invité déconstruit l’idée que la sexualité serait naturelle : quelle que soit notre orientation sexuelle, nos fanstasmes et nos désirs sont façonnés par des normes qui nous dépassent.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-1-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Les Jeux Olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024, et pour la première fois de l’Histoire, ils seront paritaires. Le sport a longtemps été un domaine réservé aux hommes. Si les femmes accèdent aujourd’hui aux pratiques physiques et sportives, les compétitions demeurent non-mixtes, sauf à de rares exceptions. Pourtant, cette catégorisation sexuée des athlètes ne va pas de soi : elle découle d’une longue histoire d’exclusion des femmes dans le sport.
Les hommes sont-ils vraiment, et par nature, plus forts que les femmes ? Comment sont nées les catégories « hommes » et « dames » dans les compétitions sportives ? Qu’est-ce que ces catégories impliquent pour les personnes trans et intersexes ?
Au micro de Tal Madesta, la socio-historienne Anaïs Bohuon revient sur l’histoire des compétitions olympiques et la création des tests de féminité. L’autrice de « Catégories "dames". Le test de féminité dans les compétitions sportives » (éd. iXe, 2015) montre comment le sport façonne tous les corps et donne des pistes pour rendre les compétitions plus égalitaires.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/sports-olympiques-medaille-dor-du-sexisme
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le lundi 17 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le football est le sport le plus populaire du monde. Ses fans les plus fervents sont principalement des hommes, de tous âges et origines sociales, et ils soutiennent indéfectiblement le même club depuis l’enfance. Ils regardent tous les matchs de leur équipe, se rendent au stade malgré les prix exorbitants des places et scandent en chœur les chants consacrés. Mais cette culture du supportérisme est aussi associée à des phénomènes de violence : des agressions, verbales ou physiques, sexistes, racistes et homophobes.
Comment devient-on supporter et qui sont les « ultras » ? D’où vient la culture violente qui leur est associée ? En quoi les supporters incarnent-ils une masculinité virile ?
Dans cet épisode, Vincent Edin questionne Ludovic Lestrelin sur le supportérisme, qu’il étudie depuis des années et analyse dans « Sociologie des supporters » (éd. La Découverte, 2022). Le sociologue montre en quoi cette passion est un terrain d’apprentissage de la masculinité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/supporters-de-foot-au-stade-de-la-violence
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Vincent Edin, enregistré le mardi 18 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Prise de son et réalisation : Clément Morel. Production & montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
L’histoire de « l’homme aux mille visages » est le récit extraordinaire d’une déconvenue banale : l’infidélité masculine. Ricardo est un arnacœur de compétition : il multiplie les identités pour entretenir simultanément plusieurs relations amoureuses, à l’insu de toutes ses partenaires. Dernièrement, ce genre d’histoires d’escroqueries romantiques se multiplient. Si les affaires de tromperies amoureuses sont courantes, les manipulateurs comme Ricardo fascinent et questionnent notre rapport aux autres, à l’amour et à la vérité.
Qui sont les arnacœurs, et quel est leur mode opératoire ? Pourquoi les escrocs de l’amour sont-ils principalement des hommes ? Et surtout, qu’est-ce qui motive tous ces mensonges ?
Pour mieux comprendre le phénomène des arnaques sentimentales, Victoire Tuaillon reçoit la journaliste Sonia Kronlund, autrice de « L’homme aux mille visages » (éd. Grasset, 2024), récit d’une enquête également adaptée en film documentaire et racontée dans un épisode pour Les Pieds sur terre (France Culture). À partir du cas fascinant de Ricardo, elle dévoile les mécanismes d’emprise derrière l’imposture amoureuse et interroge le rapport à la masculinité des baratineurs.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-imposteurs-de-lamour
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Victoire Tuaillon, et enregistré le vendredi 31 mai 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Clément Morel. Production : Naomi Titti. Montage : Lucile Leboutet et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet et Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après la victoire de l’extrême droite le dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. L’élection de nouveaux et nouvelles député·es aura donc lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. Cette nouvelle échéance électorale inquiète car elle pourrait signifier la nomination d’un gouvernement d’extrême droite.
Face à l’actualité politique, nous sommes nombreux·ses à nous sentir démuni·es ou angoissé·es. Si vous écoutez Les Couilles sur la table, c’est probablement que vous aussi, vous rêvez d’un monde sans exploitation, sans domination, sans haine. Un monde plus juste, où les femmes et les minorités ne seraient plus opprimées.
Alors pour cet épisode spécial, les journalistes Victoire Tuaillon, Vincent Edin et Naomi Titti discutent de ce qu’on peut mettre en place individuellement et collectivement durant cette période (et même après). Il et elles partagent leurs conseils pour mobiliser nos proches qui ne votent pas habituellement, des arguments pour s’opposer à l’extrême-droite, mais aussi quelques exemples de luttes qui donnent de l’espoir.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET RESSOURCES
Retrouvez toutes les références dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/que-faire-face-a-la-menace-rn
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode bonus a été enregistré le mercredi 12 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Mardi 21 mai 2024, un masculiniste de 26 ans a été interpellé : il prévoyait de commettre un attentat en Gironde. Son motif - la haine des femmes - est encore une preuve que l’idéologie masculiniste ne se résume pas à des contenus sexistes et misogynes qu’on ne trouverait que sur les réseaux sociaux. Si les différentes communautés masculinistes agissent d’abord en ligne, ces discours se répandent partout dans l’espace public et ont des répercussions dans nos vies quotidiennes.
Qui sont les « incels », les coachs en séduction ou encore les « MGTOW » ? Comment ces masculinistes influenceurs s’emparent-ils de la pop culture pour servir leur discours de haine sexiste ? Quelle vision de la société et de la masculinité défendent-ils ?
Pour décrypter les différentes tendances masculinistes, Vincent Edin s’entretient avec la journaliste Pauline Ferrari. Dans son essai Formés à la haine des femmes (JC Lattès, 2023), l’autrice nous donne des clés pour mieux reconnaître le masculinisme partout où il laisse des traces, et s’inquiète de son influence sur des hommes de plus en plus jeunes.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/quand-les-mascus-contre-attaquent
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Vincent Edin, et enregistré le vendredi 11 mars 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Vincent Edin et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
L’Histoire qu’on nous enseigne est bien souvent celle des « grands hommes ». Comme si les femmes et les féministes n’avaient pas participé aux évolutions de notre monde, comme si elles n’avaient pas d’histoire. Si leurs actions politiques et leurs résistances sont peu racontées, ce n’est pas un simple oubli. Les femmes ont été invisibilisées dans l’Histoire, et cette silenciation contribue à maintenir un système de domination.
Comment faire de l’Histoire d’un point de vue féministe ? Sur quelles sources peut-on s’appuyer pour (re)faire l’histoire des femmes ? En quoi les résistances passées peuvent-elles nous inspirer dans nos luttes actuelles et futures ?
Dans ce neuvième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon échange avec 4 historiennes sur leur façon de faire de l’Histoire : Christelle Taraud, autrice de « Féminicides. Une histoire mondiale » (La Découverte, 2022), Éliane Viennot, professeuse de littérature et autrice de « La France, les femmes et le pouvoir » publié en 5 volumes (Perrin, 2008), Fanny Gallot, autrice de « Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires » (Seuil, 2024) et Aïcha Limbada, autrice de « La nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale » (La Découverte, 2023).
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/nous-faire-justice-reecrire-lhistoire-en-feministe
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 mars 2024 à l’Université Columbia (Reid Hall, 75006), grâce au soutien d’Andrew Wells, Charlotte Force et Séverine Martin. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le 29 mars 2024, Salim Berrada a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Dans ce procès très médiatisé, celui qu’on surnomme « le violeur de Tinder » était accusé par 17 plaignantes et a été reconnu coupable de 12 viols et 3 agressions sexuelles. Cette affaire d’apparence extraordinaire, du fait du nombre de victimes, nous en apprend beaucoup sur un crime très ordinaire : le viol.
Quels étaient le mode opératoire et la défense du « violeur de Tinder » ? En quoi ces procédés relèvent de la masculinité dominante la plus banale ? Comment s’est déroulée l’enquête judiciaire, et qu’est-ce que cela raconte de la manière dont la police et la justice traitent les cas de violences sexuelles ?
Pour décortiquer le procès de Salim Berrada, Victoire Tuaillon s’entretient avec deux journalistes qui ont couvert cette affaire pour le journal Le Monde : Lorraine de Foucher et Henri Seckel. Ensemble, il et elles réfléchissent à ce que l’affaire du « violeur de Tinder » révèle de notre société.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-proces-du-violeur-de-tinder
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Victoire Tuaillon, et enregistré le vendredi 5 avril 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Lucile Leboutet. Édition : Lucile Leboutet & Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui en France, le viol est un crime quasiment impuni : seulement 1% des affaires de viol aboutissent à une condamnation des agresseurs. Ce chiffre s’explique en partie par la façon dont notre loi est écrite. Car pour condamner un viol, il ne suffit pas de prouver qu’on n’était pas d’accord pour avoir un rapport sexuel : il faut prouver qu’il y a eu « violence, contrainte, menace ou surprise ». Or, la majorité des violences sexuelles ne correspondent pas à cette vision stéréotypée du viol.
D’où viennent les racines patriarcales de notre droit ? Faut-il inscrire la notion de consentement dans la loi sur le viol ? Est-ce que changer notre Code Pénal permettrait d’éradiquer les violences sexuelles ?
Dans ce huitième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit Catherine Le Magueresse, docteure en droit et autrice des « Pièges du consentement » (éd. iXe, 2021), l’avocate pénaliste et porte-parole de la Fondation des femmes Zoë Royaux, et Marie-Charlotte Garin, députée de Lyon pour le parti Europe Écologie Les Verts, à l’initiative d’une mission d’information parlementaire sur la définition pénale du viol. Ensemble, elles montrent comment la loi, par sa fonction pédagogique, peut contribuer à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription écrite à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/nous-faire-justice-changer-la-loi-sur-le-viol
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 25 mars 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse), grâce au soutien de l'UFR des Sciences de l’Information et de la Communication via la Contribution de vie étudiante et de campus. Prise de son, réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Alors qu’ils représentent une part minime de la population, les hommes transgenres ont une connaissance unique de ce que ça implique, devenir un homme. Après avoir été désignés comme des filles à la naissance et traités comme telles, ils cultivent un rapport ambigu avec les codes de la masculinité lorsqu’ils entament un parcours de transition, oscillent entre adhésion et remise en question de ces codes.
Les hommes trans sont-ils des hommes différents des autres ? Comment l’appartenance raciale ou l’orientation sexuelle impactent les parcours des hommes trans ? Quelle place pour les hommes trans dans les communautés queer et féministes ? Dans un monde patriarcal, pourquoi vouloir devenir un homme ?
Pour répondre à ces questions, Tal Madesta reçoit le sociologue Emmanuel Beaubatie, chercheur au CNRS et docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Dans son ouvrage « Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre » (éd. La Découverte, 2021), l’invité retrace les trajectoires sociales plurielles des personnes trans pour mieux mettre en lumière la fabrique du genre, et donc celle de la masculinité. Car que l’on soit un homme cis ou trans, on ne naît pas homme : on le devient.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/hommes-trans-devenir-des-hommes-comme-les-autres
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 29 février 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation : Quentin Bresson. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta. Édition : Lucile Leboutet & Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quels sont les rapports entre inégalités de genre et catastrophes climatiques ? À première vue, on pourrait croire que ces deux sujets n’ont rien à voir. Mais en réalité, ces injustices reposent sur un même système d’exploitation : un système capitaliste, extractiviste et patriarcal, qui exploite les femmes et la nature dans un même élan.
Comment le droit peut-il servir d’arme face à l’inaction climatique des États ? Est-ce que la désobéissance civile contribue à améliorer les lois sur le climat ? Quelles sont les actions individuelles et collectives les plus efficaces pour obtenir justice ?
Dans ce septième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit Julia Steinberger, chercheuse en économie écologique et co-autrice principale du sixième rapport d'évaluation du GIEC, Franziska Meinherz, militante écoféministe et chercheuse en mobilité et urbanisme, et Brice Laniyan, juriste pour l'association Notre Affaire à Tous. Au cours de cette discussion, il et elles explorent ensemble les différents moyens à mettre en œuvre pour faire advenir une justice climatique, féministe et décoloniale.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription écrite à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/genre-et-climat-meme-combat
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 1 mars 2023 à la Haute École d’Art et de Design (Genève), à l’occasion de la Semaine de l’Égalité 2024. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Mathieu Thévenon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Alors que les embrouilles de quartier ont une place centrale en banlieue populaire, elles sont très mal comprises en dehors, souvent réduites à des “rixes” ou à des “violences urbaines”. Or ces conflits sont loin d’être de simples bagarres de garçons : ils construisent des codes et des valeurs propres aux quartiers pauvres non-blancs, et façonnent le rapport aux forces de l’ordre.
Comment fonctionnent les embrouilles de quartiers ? Qui sont ceux qui y participent, et pourquoi est-ce qu’ils le font ? Qu’est-ce que ces conflits nous apprennent des normes de masculinité dans les banlieues populaires ?
Pour en parler, Naomi Titti reçoit le sociologue et chercheur au CNRS Marwan Mohammed. Dans son essai « “Y a embrouille”. Sociologie des rivalités de quartier » (éd. Stock, 2023), l’invité se place “à hauteur de rue” pour analyser ce que l’écosystème des embrouilles révèle de la socialisation masculine dans les quartiers populaires.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-bande-desorganisee
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le mercredi 14 février 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Éviter une grossesse non souhaitée devrait à priori concerner tout autant les hommes que les femmes engagés dans un rapport hétérosexuel… Pourtant, la responsabilité contraceptive est aujourd’hui principalement prise en charge par des femmes.
Où en est l’offre de contraception masculine ? La pilule pour homme, c’est pour bientôt ? Pourquoi la vasectomie (stérilisation masculine) est-elle cinquante fois plus utilisée au Royaume-Uni qu’en France ? Quels tabous culturels pèsent sur les liens faits entre fertilité et virilité ?
Réponses avec Cécile Ventola, autrice d’une thèse qui compare la contraception masculine dans les systèmes de santé en France et en Angleterre.
Épisode initialement diffusé en juin 2018.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouves toutes les références et recommandations citées sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/contraception-masculine-au-tour-des-hommes
CRÉDITS 2018
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargées d’édition : Camille Regache et Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Les difficultés à la procréation sont souvent imputées aux femmes. Pourtant, il y a autant d’hommes que de femmes infertiles. Et ces chiffres sont en hausse : en 2022, 1 couple sur 4 en âge de procréer a recours à l’aide médicale à la procréation.
À quoi sert un spermogramme ? Qu’est-ce qui affecte la fertilité des hommes ? En quoi l’infertilité impacte-t-elle leur sentiment de virilité ou leurs relations de couple ?
Pour répondre à ces questions, Vincent Edin reçoit le médecin Michaël Grynberg. Chef de service de la médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité à l’hôpital de Clamart, il est également l’auteur de « Dix histoires extraordinaires de naissance » (éd. Flammarion, 2023). Il nous livre son diagnostic sur les causes d’infertilité masculine et des pistes de réflexion autour de la justice reproductive.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET SA TRANSCRIPTION ÉCRITE
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-bourses-ou-la-vie
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Vincent Edin, et enregistré le lundi 22 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux et Mari Jaworski. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Vincent Edin et Victoire Tuaillon. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Se mer