Episoder
-
Dans cet épisode, une photographe nous raconte le travail qu'elle a réalisé autour de l'eau, de la mer plus précisément. Pour devenir mère, redevenir Un avec un grand tout. Un chemin touchant, parsemé de bienveillance, de tendresse et d'acceptation, car peut-on un jour finalement être en paix avec ce désir d'enfant qui ne peut aboutir?
-
Pas de mot pour décrire le courage de cette maman qui a du mettre au monde, à quelques années d'intervalle, 2 enfants qui n'ont pas pu vivre. Dont la petite Kenza de 8 mois de grossesse intra-utérin. Mon coeur se brise. Ces femmes sont des bouddhas.
-
Mangler du episoder?
-
Elisa nous parle du deuxième enfant qu'elle a perdu il y a quelques mois: comment elle traverse cela, comment cela a ébranlé ses fondations, et l'impact que cela a sur son identité, cette nouvelle vulnérabilité, son lien aux autres, à son fils, les angoisses après la tristesse. Et ce qui l'aide à aller mieux.
-
Justine et son compagnon ont commencé à essayer d'avoir un bébé il y a 4 ans. Après une première fausse couche, d'autres ont suivi. Une succession d'épreuves qui marquent le rapport au corps, qui ôtent une part d'insouciance et empêchent la sérénité des grossesses suivantes. Avec douceur, force, émotion et courage, Justine nous livre son regard sur son parcours et développe des concepts comme les "mamans miroir". Et explique comment tout cela l'a fait évoluer...
-
Emotions et tendresse dans ce témoignage de Renaud, un jeune papa qui sait depuis l’adolescence qu’il rêve d'être père. Et qui appréhendait d'autant plus d'être confronté à un parcours de procréation compliqué! Si leur première fausse couche a été gérée plus facilement, avec recul, la deuxième fut un choc brutal qui a laissé plus de traces et nécessité de traverser un véritable deuil. A cause, principalement, d'une phrase de la gynécologue...
-
Endométriose, opérations, PMA pendant 10 ans, don d'ovocyte en Espagne.... Beaucoup d'épreuves, de courage et de résilience pour Valeria (et son mari) qui a subi de nombreuses fausse-couches dont une perte de bébé à 20 semaines. Une perte d'autant plus terrible qu'elle aurait pu être évitée si un médecin avait décelé à temps le soucis dans son utérus. Mais à refaire, elle recommencerait. Tout. Elle nous dit pourquoi.
-
Parce que c'est souvent l'occasion pour les parents de passer un moment avec ce bébé qui ne pourra pas vivre, les séances de photos de l'association "Au-delà des nuages" prennent des airs de rituel, comme une première étape pour préparer au deuil. Plus que de garder un souvenir, ces photos du bébé permettent surtout de lui donner une place, dans la fratrie, auprès des proches, et de délier les langues souvent mal à l'aise d'aborder le deuil périnatal.
Merci à tous ces bénévoles qui oeuvrent gratuitement <3 -
Nous sommes très heureuses de vous annoncer le lancement de notre cercle de parole pour les femmes qui sont dans un projet de parentalité un peu compliqué. Que ce soit PMA, fausse couche, IMG... Geneviève, une prof de yoga que vous avez déjà étendue dans ce podcast, se joindra à moi pour vous proposer une première session en décembre. Un format hybride pour repartir avec une une forme de soulagement, de détente, tout en étant plus confiante pour la suite et surtout, soutenue par des femmes qui vivent les mêmes épreuves! On vous dit tout dans cet échange. Et on se réjouit déjà de vous accueillir dans notre cocon de bienveillance :)
Inscription: [email protected] -
Thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans l'accompagnement des femmes, Brigitte Laurent nous parle de ces enfants qui ne sont pas nés... Des causes possibles, trans-générationnelles notamment, mais liées aussi au vécu de la personne. Elle explique l'importance du deuil après une fausse couche, une IMG, et le travail d'accompagnement qui doit être fait tant au niveau psychologique, organique, qu'énergétique, pour prendre soin de cet organe de la mémoire qu'est l'utérus. Avec elle, vous ne verrez plus la magie de votre corps de femme comme avant!
-
Après plusieurs fausses couches, François et sa femme se sont tournés vers la PMA. Il nous relate sans tabou l'impuissance dans laquelle cette médicalisation peut plonger l'homme et la place qu'il a pu prendre à ses cotés, dans le soutien principalement. Une seule insémination leur a suffit pour devenir les parents d'une petite fille, mais avant cela leur parcours a été compliqué, tout comme cette grossesse, qui au départ concernait des jumeaux... Des épreuves marquantes qui ont changé son regard sur la vie.
-
Dans cette nouvelle série, nous nous entretenons avec des spécialistes qui nous livrent leur éclairage autour du désir d'enfant. Pour ce premier épisode, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik nous expose le concept et l'importance des 1000 premiers jours d'un enfant, il nous explique comment le stress et la solitude peuvent impacter les grossesses, en quoi une fausse couche peut être compliquée et comment faire le deuil et donner du sens! Un entretien passionnant qui nous fera voyager des mammouths jusqu'au monde d'après, dans 50 ans...
-
Après des années de PMA et un mauvais pressentiment, Amandine est tombée enceinte d'un petit garçon né à 6 mois de grossesse. Une première épreuve suivie de 3 mois hors du temps, à l'hôpital, jusqu'au terme de Valentin. Et c'est dans la plus grande surprise qu'un an plus tard, Amandine a appris qu'elle était enceinte d'une petite Zoé, de manière complètement naturelle! Comme quoi, ça n'existe pas que dans les contes de fées ;)
-
Un sublime témoignage qui commence dans la douleur, avec deux interruptions médicales de grossesse, et beaucoup de solitude; et qui finit dans le bonheur, avec cette famille d'accueil qui s'occupe dorénavant de deux magnifiques petits! Car rappelons-le, ce parcours offre la possibilité de sauver des vies (plus de 600 enfants en attente en Belgique) et l'expérience est parfois encore plus forte, et totalement magique, comme le raconte Valérie.
-
Quand après des années d'essais, l'évidence et la décision d'arrêter s'imposent, le deuil peut alors commencer. Et permettre de laisser la place à d'autres formes de créativité! Et si le renoncement à la maternité peut encore toucher à certains moments, la vie continue, et pour le meilleur! Une belle rencontre pleine d'espoir pour celles qui ne sont pas mamans <3
-
Pierre et Thomas se sont embarqués dans l'aventure de la gestation pour autrui avec l'aide d'une mère porteuse située à Portland, aux Etats-Unis. Ils partiront ce dimanche 7 mars à la rencontre de cette femme altruiste qui leur permet de réaliser leur rêve! La naissance de leur petit garçon est prévue fin du mois: un long chemin atypique que nous vous proposons de suivre sur Les oeufs clos.
-
Thomas et Pierre sont arrivés à Portland il y a deux semaines: ils ont pu rencontrer la donneuse d'ovocyte et la mère porteuse, ou plutôt la famille porteuse! Car c'est en réalité toute une équipe qui s'est formée autour d'eux, pour les aider à créer leur famille. Une relation forte qui brise les croyances sur la GPA: c'est surtout de l'amour et de la bienveillance qui les entourent depuis leur arrivée. Bien loin des idées reçues!
-
Gaston est né ce lundi, à Portland. Une naissance pleine d'émotions, pour ces deux papas qui, il y a quelques années encore, ne pensaient pas que ce rêve se réaliserait un jour. Un épilogue joyeux à ce beau projet d'équipe. Et le début d'une grand aventure! :)
-
Thomas et Pierre sont toujours à Portland et nous dévoilent la réponse à la question que tous/certains/peu se posent: comment fait-on pour choisir le papa biologique, quand il y en a deux? Et le nom que l'enfant portera?
-
Gaston et ses papas sont de retour! Un nouveau chapitre, qui s'articulera notamment autour des démarches administratives pour que Gaston, le bébé américain, devienne un bébé belge! Et surtout, pour que ses 2 pères soient reconnus comme tels: pour cela, il faudra passer par l'adoption intra familiale et 1 à 2 ans de démarche. Mais une petite surprise est venue entre temps ponctuer cette histoire, exceptionnelle à tous points de vue...
-
Apprendre du jour au lendemain qu'on va devoir vous enlever l'utérus et que vous ne pourrez jamais porter d'enfant, c'est le choc auquel a du faire face Margot, il y a quelques mois... Une situation qui la place face à de nouvelles décisions, réflexions, avec des pistes pour malgré tout envisager la maternité, un jour. Balade le long du lac, avec les canards, les glaciers et les rires pour détendre l'atmosphère!
- Se mer