Episoder
-
Au printemps 2017, un homme est arrêté à Marcouville (Eure) : il est accusé d'avoir tenté d'enlever quatre fillettes âgées de 8 à 11 ans. Comment identifier le suspect ?
Audrey Gouello est experte en ADN et empreintes génétiques à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), elle raconte les analyses qu'elle a menées pour identifier "l'agresseur de Marcouville" au micro de Nathalie Renoux.
Chaque jeudi, retrouvez dans "Immersion" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. Réalisation : Vincent Leger-Virginie Hénaff -
Le 13 novembre 1983, cela fait un mois que la foule de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" traverse la France. Ce même soir, un jeune touriste algérien prend le train en gare de Bordeaux pour se rendre à Marseille. Il s'appelle Habib Grimzi et s'apprête à rentrer en bateau chez lui, à Oran, en Algérie. Il n'atteindra jamais sa destination.
Dans ce train de nuit, Habib Grimzi est d'abord agressé sous les insultes racistes par trois candidats à la Légion étrangère. Les impétrants le tabassent puis l'un d'eux le jette du train en marche. Son corps est retrouvé le lendemain près de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Comment ce crime haineux a-t-il pu se dérouler sans intervention en pleine mobilisation contre le racisme ?
La voix du crime de cet épisode c'est Jean-Baptiste Harang, ancien correspondant de "Libération" à Toulouse. Au micro de Marie Zafimehy, il revient sur les circonstances de ce meurtre raciste qu'il a suivi assidûment des faits aux procès. Il en a écrit un livre "Bordeaux-Vintimille" publié chez Grasset (2013). -
Mangler du episoder?
-
En 2012, Yoni Palmier dit "le tueur au scooter" est arrêté en Essonne. Il est accusé d'une série de meurtres... mais une mystérieuse lettre anonyme vient faire douter les enquêteurs.
Christine Navarro a été pendant 8 ans experte en écriture à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), elle raconte comment elle a analysé cette lettre anonyme au micro de Nathalie Renoux.
Chaque jeudi, retrouvez dans "Immersion" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. Réalisation : Vincent Leger-Virginie Hénaff -
En plein été 2011, deux plaisanciers sont intrigués par un objet qui flotte dans la baie de Lorient, en Bretagne. Ils s'approchent et aperçoivent une valise à la dérive. Ils la hissent à bord de leur bateau et l'entaillent pour savoir ce qu'elle contient. Surprise : un pied en sort... C'est un cadavre.
La gendarmerie maritime se saisit de l'affaire mais impossible d'identifier la victime de ce qui semble être un homicide. Du fabricant de la valise, aux cordages utilisés pour l'immerger : les enquêteurs vont tout passer au crible. C'est finalement une clé qui leur permettra de résoudre cette énigme... Quelle serrure ouvre-t-elle ?
La voix du crime de cet épisode consacré à l'enquête "Valise 56" est le Major Robert La Gautrière. Au micro de Thomas Prouteau, il raconte comment il a mené cette incroyable enquête de Lorient à la capitale -
Le 17 juin 2012, deux femmes gendarmes sont abattues lors d'une intervention à Collobrières (Var). Comment le crime s'est-il exactement déroulé ?
Hervé Daudigny est expert en modélisation 3D à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), il raconte comment il a reconstitué la scène de crime au micro de Nathalie Renoux.
Un jeudi sur deux, retrouvez dans "Les Voix du crime" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. Réalisation : Vincent Leger-Virginie Hénaff -
Trente ans après les faits, Dany Leprince a été entendu jeudi 12 décembre par la Commission d'instruction de la Cour de révision à Paris, seul organe qui peut innocenter celui qui est surnommé "le boucher de la Sarthe". Dany Leprince a été condamné en 1997 pour le quadruple meurtre de son frère, de sa belle-sœur et de deux de leurs filles.
Ecoutez 2 minutes pour comprendre avec Hermine Le Clech du 13 décembre 2024. -
En 2023, Christelle Doisy est arrêtée en Grèce avec ses deux enfants, après une énième cavale. Sept ans plus tôt, la quinquagénaire avait déjà été interpellée et incarcérée pour de multiples arnaques. Chez elle et son mari Frédéric Descours, les enquêteurs avaient même découvert une jeune femme, devenue sa "bonne à tout faire" et mis au jour un mode de vie d'errance basé sur le mensonge.
Le couple est poursuivi pour escroqueries et traite d'êtres humains, mais Frédéric Descours nie les faits. Il raconte avoir été manipulé, et même drogué, par celle qui est désormais son ex-femme. Christelle Doisy est-elle la seule coupable ? Qui sont les victimes de cette femme aux multiples visages ? Pourquoi agit-elle ainsi depuis plus de 30 ans ?
La voix du crime de cet épisode, c'est Jean-Philippe Vicentini, procureur de la république d'Amiens. Il revient au micro de Plana Radenovic sur la vie insensée menée par Christelle Doisy. -
Oscar Jegou et Hugo Auradou ont bénéficié d'un non-lieu après avoir été accusés de viol en Argentine. La juge a décidé d'abandonner les charges contre les deux rugbymen français estimant que les faits ne constituent pas un délit. Elle suit ainsi les réquisitions du parquet qui, début octobre, estimait qu'il y avait de trop nombreuses contradictions dans le récit de la plaignante.Ecoutez 2 minutes pour comprendre avec Sophie Neumayer du 11 décembre 2024.
-
En 2011, Tony Meilhon avoue le meurtre de Laëtitia Perrais. Qu'a-t-il fait du corps de la jeune fille ?
L'adjudant Frank Nolot est expert en anthropologie à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), il raconte au micro de Nathalie Renoux comment son équipe a travaillé sur les affaires Maëlys et Laëtitia Perrais.
Un jeudi sur deux, retrouvez dans "Les Voix du crime" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. Réalisation : Vincent Leger-Virginie Hénaff. -
Le 18 mars 2021, à la gendarmerie de Rennes, Jérôme Gaillard avoue : il a tué sa femme et mère de ses quatre enfants, Magali Blandin, un mois plus tôt. Le même jour, ses deux parents, Monique et Jean, sont aussi placés en garde à vue. Le couple est soupçonné d'avoir aidé leur fils à commettre son crime.
Pourquoi ont-ils versé de l'argent à Jérôme ? Savaient-ils qu'il comptait embaucher des hommes de main ? Qu'il comptait tuer sa femme ? Après plusieurs jours passés en détention, les langues se délient et la vérité finit par éclater.
La voix du crime de cet épisode présenté par Marie Zafimehy, c'est Maître Gwendoline Tenier, l'avocate de Monique Gaillard. Elle raconte comment sa cliente fut "la clé" de cette énigme, avant sa mort en février 2023. -
Le 21 juin 2011, Marie-Jeanne Meyer, 17 ans est portée disparue en Ardèche. Son corps est retrouvé : il a été brûlé. A-t-elle été délibérément incinérée ? Par qui ? Et par quoi ?
Le lieutenant Guillaume Cognon est expert en incendie à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), il explique les analyses qu'il a menées dans cette affaire au micro de Nathalie Renoux.
Un jeudi sur deux, retrouvez dans "Les Voix du crime" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. -
Le 11 février 2021, Magali Blandin disparaît. Depuis deux mois cette mère de quatre enfants en instance de divorce vit à Montfort-sur-Meu près de Rennes. Pendant plusieurs semaines, tout le monde la cherche... y compris son mari Jérôme Gaillard.
Pourtant, le 18 mars, il avoue : c'est lui qui a tué Magali. Il en a même parlé à ses parents, et voulu embaucher des hommes de mains - des "Géorgiens" - pour faire le sale boulot à sa place. Comment en est-il arrivé à fomenter un scénario aussi terrible ?
La voix du crime de cet épisode présenté par Marie Zafimehy c'est Caryl Férey, auteur de "Magali" aux éditions Robert Laffont (2024). Il raconte son enquête sur ce féminicide qui a marqué la Bretagne par ses impensables ramifications et le profil du tueur, Jérôme Gaillard, aujourd'hui décédé. -
En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est séquestré, violé et tuée par Tony Meilhon. Ce dernier nie d'abord les faits, mais le coffre de sa voiture est couvert de traces de sang. Qu'est-il arrivé à la jeune fille ?
Le Major Philippe Cloux est expert en morphoanalyse à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), il raconte comment il a détecté et identifié les traces de sang de Laëtitia au micro de Nathalie Renoux.
Un jeudi sur deux, retrouvez dans "Les Voix du crime" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. -
Le 30 mars 1995, Patrick Trémeau est arrêté à Paris pour des vols à la roulotte, mais les enquêteurs le soupçonnent d'actes bien plus graves. Son signalement correspond trait pour trait à celui que la police surnomme "le violeur des parkings".
Après un face-à-face intense avec le commandant Gérard Bousquet, Patrick Trémeau passe aux aveux : il admet 14 viols sur les 16 qui lui sont imputés. Comment le policier s'y est-il pris pour gagner la confiance de ce violeur en série ? Patrick Trémeau a-t-il commis d'autres faits de violences ?
La voix du crime de cet épisode présenté par Plana Radenovic, c'est le commandant Gérard Bousquet lui-même. Il raconte son face-à-face avec Patrick Trémeau et cette enquête qui a marqué sa carrière. -
Le 27 janvier 2018, un sexagénaire se présente à la gendarmerie de Quimper (Finistère). Il dit avoir accidentellement tiré sur sa femme, mais l'enquête et l'analyse des impacts de balles va révéler un tout autre déroulé.
Jean-Baptiste Lafoix est expert en balistique à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), il raconte comment il a travaillé sur cette affaire au micro de Nathalie Renoux.
Un jeudi sur deux, retrouvez dans "Les Voix du crime" un épisode des "Coulisses du crime" consacré à une affaire qui a été résolue par la science. Réalisation : Vincent Leger-Virginie Hénaff. -
Il est 2h30 du matin, le 4 mars 2008 au moment où un homme passe le sas du commissariat de Puteaux-La Défense : David Sagno, 33 ans, sans domicile fixe. "J'ai tué deux femmes", annonce-t-il.
Il évoque d'abord la mort, en 2002, de Maria-Judite Araujo. Il revendique aussi l'assassinat, un an plus tôt, de Marie-Agnès Bedot, crime pour lequel un homme, Marc Machin a été condamné. Pourquoi David Sagno s'est-il rendu ? Comment expliquer ces passages à l'acte si violents ? Qui est ce "double maléfique" qu'il évoque dans ses confessions ?
La voix du crime de cet épisode c'est l'expert-psychiatre Daniel Zagury. Il raconte au micro de Maxime Lévy son face-à-face avec David Sagno, surnommé "le tueur au pont de Neuilly". -
A priori, tout n'est que mer bleue, sable chaud et farniente, dans ce paysage baigné par le soleil de la côte varoise. La mort a pourtant frappé ce petit coin de paradis en plein mois d'août 1993.
La victime est une habituée des nuits tropéziennes, une jet-setteuse de 29 ans, Barbara Coll. 29 ans après les faits, ce crime, un fait divers sordide, qui continue de hanter Saint-Tropez, demeure comme une ombre portée sur le village de la jet-set...
"Les Voix du crime" vous propose d'écouter "Crimes Solaires", le podcast qui vous raconte les crimes commis à l'ombre des palmiers sous la chaleur estivale présenté par Jean-Alphonse Richard. "Crimes solaires" a été diffusé pour la première fois à l'été 2020. -
Direction la Corse, dans le golfe de Porto-Vecchio. C'est dans cet écrin protégé, à flanc de montagne, baigné par les eaux claires de la Méditerranée que l'entrepreneur Fabrice Vial a été abattu au milieu du mois d'août 2011 sur son yacht. Un scénario digne d'un film d'action ou d'un James Bond.
Le tueur était embusqué dans l'obscurité. Un tireur d'élite, un sniper comme on dit sur les terrains de guerre. Très peu de professionnels sont capables de réussir une telle prouesse et de toucher leur cible dans de tels conditions. Presque dix ans après les faits, on continue à s'interroger sur cet assassinat qui reste l'un des plus troublants de l'histoire criminelle.
"Les Voix du crime" vous propose d'écouter "Crimes Solaires", le podcast qui vous raconte les crimes commis à l'ombre des palmiers sous la chaleur estivale présenté par Jean-Alphonse Richard. "Crimes solaires" a été diffusé pour la première fois à l'été 2020. -
Le 4 novembre 2019, le père Roger Matassoli est retrouvé mort chez lui, un crucifix dans la bouche et les yeux enfoncés. Au même moment, Alexandre, un jeune homme de 19 ans est arrêté au volant de la voiture de l'abbé. Il est l'auteur du meurtre.
Le lendemain, les témoignages pleuvent dans la presse : l'abbé Matassoli est accusé d'actes pédocriminels. Alexandre se serait-il vengé de son agresseur ? Était-il conscient au moment des faits ? Que s'est-il passé pour que le jeune homme passe à l'acte aussi violemment ?
La voix du crime de cet épisode c'est Me Cathy Richard, l'avocate d'Alexandre. Elle raconte son combat pour dénoncer la pédocriminalité dans l'Église et le lien particulier qu'elle a tissé avec son client, atteint de schizophrénie. -
Jean-Alphonse Richard nous transporte en plein Océan indien, à 9.300 kilomètres de la Métropole, dans un endroit paradisiaque entre volcan et forêt tropicale : l'île de La Réunion. En novembre 2013, Éric Samy, un riche entrepreneur de l'île est la victime d'un meurtre ancestral, entre sorcellerie, rites maléfiques et poison.
Une ténébreuse affaire où les enquêteurs sont allés de surprise en surprise, au point de se demander si ce dossier n'était pas la copie conforme de l'affaire Marie Besnard, l'empoisonneuse de Loudun, acquittée en 1961.
"Les Voix du crime" vous propose d'écouter "Crimes Solaires", le podcast qui vous raconte les crimes commis à l'ombre des palmiers sous la chaleur estivale présenté par Jean-Alphonse Richard. "Crimes solaires" a été diffusé pour la première fois à l'été 2020. - Se mer