Episoder
-
Laurelene est une maman célibataire ou maman libre et autonome (comme elle le dit) d'une petite fille. Avec Marjorie SA, elle a créé l’école WaterDoulas, une rencontre entre le métier de doula et la relaxation aquatique ; un espace de transmission, d’exploration et de découverte en continu.
Dans une première partie, Laurelene revient sur sa propre naissance dans l'eau, avant de parler de sa naissance de maman qu'elle a vécue entourée d'une tribu d'amies, de doulas puisqu'elle s'est séparée du papa de sa fille alors qu'elle était enceinte de 3 mois.
Un récit de naissance émouvant, bienveillant, d'un projet de naissance initial d'enfanter à la maison qui s'est terminé en milieu hospitalier accompagnée de sa doula. Une histoire touchante d'un d'accouchement d'une maman solo...
Laurelene vous parlera des bienfaits qu'a eu l'eau dans sa propre histoire de maman et comment elle a été amenée à créer Waterdoulas avec Marjorie SA.
Une école qui honore les forces naturelles, les mouvements du corps, ainsi que les parcours individuels et collectifs des femmes. Une école qui explore le pouvoir de guérison et de transformation de l’eau, en développant la confiance nécessaire pour avoir une plus grande conscience afin d’accompagner et de stimuler le lien de la mère avec son bébé, sa famille, son corps et ses émotions.
Un épisode extrêmement riche sur les pouvoirs de l'eau ; bercé par l'extrême douceur de Laurelene.
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS et un beau voyage au cœur de la maternité de Laurelene !
Pour retrouver Waterdoulas sur Instagram : @waterdoulas
Pour se renseigner sur l'école Water doulas : Water Doulas
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Polia est maman de deux enfants, d'origine russe et praticienne en massage et réflexologie pour les mamans, femmes, enfants et bébés.
Polia est une masseuse engagée qui a créé sa pratique de massage "BONNE CHOSE MASSAGE".
J'ai découvert Polia lors d'une séance d'automassage transmise par Sandra AMBOS sur son podcast NAISSANCE D'UNE MAMAN. La richesse de cet automassage m'a particulièrement touchée alors que j'étais au cours de mon second trimestre de grossesse et c'est ainsi que j'ai souhaité rencontrer Polia pour qu'elle vous livre tout son savoir sur les bienfaits du massage pour nourrisson, enfant, femme et maman.
Polia vient dans cet épisode vous conter dans un premier temps la genèse de sa passion pour le massage qui se trouve sans doute dans ses origines russes. En effet, Polia vous parlera de la place du soin en Russie, notamment le soin apporté aux enfants dès leur plus jeune âge. Polia vous confiera également la place qu'a eu le massage pour son frère atteint de troubles autistiques et les nombreuses vertus que le soin par le toucher a eu sur lui.
Polia vous décryptera ensuite les différents massages qu'elle propose avec une analyse à chaque fois sur ce qui l'a amenée à pratiquer tel ou tel soin. Un passage extrêmement intéressant sur le soin porté aux enfants notamment âgés entre 2 et 10 ans.
Elle vous parlera également de la place du Toucher en Europe de l'Ouest, mais aussi de l'importance de l'automassage ou encore du soin en duo maman-bébé.
Un épisode extrêmement riche et nourrissant pour nous, mais aussi et surtout pour nos enfants... Comme elle le dit si bien " le toucher est le premier langage que nous avons avec notre bébé".
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour retrouver Polia sur Instagram : @_bonnechose
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Mangler du episoder?
-
Leina Sato est apnéiste franco-japonaise, passionnée de tout ce qui est "relations inter-espèces" avec les animaux marins, auteure, activiste ou engagée dans la cause des cétacés au Japon et maman de deux enfants.
Comme elle le dit si bien : " Maman est la part de moi qui m'a le plus challengée et qui me nourrit le plus aujourd'hui. Devenir mère a été un véritable cheminement spirituelle".
Leina vous raconte dans cet épisode hors du temps comment elle a été amenée à être la protagoniste du documentaire Mère Océan. Un magnifique reportage où on la voit évoluer tout au long de sa première grossesse au contact de la Matrice Universelle, des dauphins, baleines, cachalots... Leina revient sur ces rencontres extraordinaires, sur ses ressentis avant de vous parler de la naissance de sa fille à la maison à Hawaii avec une sage-femme et son mari.
Leina revient aussi sur la dépression qu'elle a connue lorsqu'elle avait 14 ans et sur la rencontre avec sa thérapeute japonaise qui a réussi à lui enlever ce "mal de terre" et lui permettre de ressentir sa vibration intérieure et de s'aligner avec celle-ci. L'eau et le contact avec les cétacés sont des essentiels pour elle depuis toujours...
Elle vous racontera aussi sa seconde naissance de maman avec la venue au monde de son fils, un soir de pleine lune, bercée par la danse des dauphins dans la baie. Une naissance à domicile avec sa sage-femme et sa fille alors âgée de 5 ans qui s'est improvisée "doula". Un magnifique récit à couper le souffle !
Enfin, elle reviendra sur ce tourbillon qu'elle a connue après la naissance de ses enfants, avec des hauts et des bas mais toujours avec cette lumière, cette reconnaissance que la Vie lui a faite à travers ce miracle de la Vie que de porter la Vie et que d'être mère.
Un épisode transcendant, extrêmement spirituel et connecté à l'essentiel : la matrice Universelle. Leina est un être pur qui vous touchera j'en suis certaine...
Belle écoute les MaMaS et beau voyage !
Pour suivre LEINA sur instagram : @leinasato
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
"J'ai été victime, mais je ne le suis plus aujourd'hui. J'ai pardonné à tout le monde car je ne veux plus être reliée à ces personnes".
Fabienne est maman de 3 enfants. Elle vient dans cet épisode faire un exercice difficile à savoir une mise à nu en vous racontant son chemin de résilience, puisqu'elle a été victime d'inceste et de viol collectif.
Vers ses 18 mois, Fabienne a été brûlée par une casserole de lait bouillant préparée par sa mère, une entrée dans cette Vie par l'élément feu...
Fabienne vous confie aussi qu'elle a été victime d'inceste par son grand oncle entre ses 3 et 10 ans de façon régulière. Elle relève que la confiance est ce qui a été le plus détruit en elle. Elle explique que dans sa mémoire vive ça n'existait pas mais beaucoup de cauchemars l'ont hantée pendant des années. C'est lors d'une consultation avec une hypnothérapeute que cette mémoire est revenue.
Fabienne revient en parallèle sur la petite fille qu'elle était à cette période, une fillette qu'on pensait contre tout le monde parce qu'elle sentait quand quelqu'un mentait, elle n'avait pas d'amis et ne faisait confiance à personne, elle avait l'impression d'être un fantôme. Sa maman était alors dépressive, anorexique et ne pouvait pas voir ce que Fabienne vivait. Pour autant Fabienne ne lui en veut pas, elle condamne l'acte mais demeure aujourd'hui détachée sur ce que cette personne a fait, elle n'a pas de colère ou de rancœur.
A l'adolescence, Fabienne a à nouveau été victime d'un crime, celui d'un viol collectif. Elle a vécu cet acte comme une véritable punition et une double peine puisque sa mère ne l'a pas crue.
Fabienne revient alors sur sa Véritable naissance qui a eu lieu avec son premier fils. Elle le dit, c'est lui qui a allumé cette lumière en elle. S'en est suivi deux autres enfants, une fille et un garçon. Trois enfants nés par césarienne, une naissance par voie haute, non sans hasard, puisque Fabienne perçoit ce message de ne pas avoir voulu accoucher par voie basse pour que ses bébés ne passent pas par cet endroit sali.
Après la naissance de sa fille, Fabienne a conscientisé qu'elle ressentait les gens. Elle a rencontré une chamane, elle pratiquait alors l'écriture intuitive, elle s'est formée au reiki, au massage, à la réflexologie crânienne et faciale, à l'EFT, et aujourd'hui est en école d'hypnose.
Aujourd'hui, Fabienne accueille les femmes enceintes, les femmes, les enfants dans son chalet "LES FEES POUR SOI" pour les accompagner dans leur corps physique et leurs émotions. Elle vient en fin d'épisode vous déposer les raisons pour lesquelles elle a fait cette mise à nu : à savoir la création d'un nouveau projet de vie, celui d'un cercle de parole pour les femmes victimes de violences. "LES FEES EN ELLES" permettra ainsi de donner la parole à ces femmes pour qu'elles se sentent soutenues, écoutées.
A travers cet épisode, Fabienne souhaite donner de la beauté à son histoire en transcendant les choses. Elle termine avec ces mots "en se guérissant, on guérit les autres aussi"....
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, c'est un épisode inédit dédié au projet « FEES – Femmes Enceintes, Environnement et Santé » né en 2011 et initié par les Plans Santé Environnement national et régional, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française.
Christel, chargée de prévention à la Mutualité française des Hauts de France vient vous sensibiliser dans cet épisode à l'exposition des femmes enceintes aux différents agents polluants.
Christel revient avec précision sur les différentes études et recherches scientifiques qui ont attrait à l'impact des polluants environnementaux (notamment les substances cancérigènes mutagènes reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens) au cours de la période périnatale. Ces derniers pouvant agir directement sur le développement du fœtus et parfois impacter la santé des générations futures. Ces polluants, multiples, peuvent être véhiculés par l’air intérieur, l’alimentation ou encore les cosmétiques… Ce sont les trois thématiques que nous avons choisi d'aborder avec Christel dans cet épisode !
Le projet FEES est également un projet de prévention en santé environnementale et périnatalité visant à former les professionnels de santé et sensibiliser les futurs et jeunes parents aux expositions domestiques aux polluants afin de créer un environnement favorable à la santé de la femme enceinte et du nourrisson.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au projet FEES au lien suivant : Projet FEES – Femmes Enceintes Environnement et Santé
Comme le dit si bien Christel, pas à pas, il est possible de changer notre quotidien en revenant à des choses simples et en ayant conscience au plus tôt de l'impact de ces agents polluants sur notre santé et celle de nos enfants.
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS et surtout faites voyager cet épisode au plus grand nombre de MaMaS !
Pour suivre les FEES sur instagram : @fees_pourbebe
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fiona est maman d'un petit garçon, professeure de yoga vinyasa, de yoga pré et post natal et co-créatrice de la méthode DILGA, une formation de yoga prénatal en présentiel.
Fiona revient dans un premier temps sur sa pratique du yoga enceinte qui a été pour elle une véritable révélation, alors même qu'elle pratiquait depuis des années. Elle explique combien cette connexion avec son bébé à travers sa pratique était appréciable et douce et que seul cet accompagnement par le yoga l'a portée pendant ces 9 mois.
Fiona vous racontera aussi comment son ancienne casquette professionnelle d'infirmière a pu impacter de manière délétère sa vision de l'accouchement, en pensant notamment aux risques qu'elle avait connus lorsqu'elle pratiquait encore son métier de soignante. Elle s'en est remis au corps médical et à son propre corps pour mener à bien son accouchement, survenu "post-terme".
Fiona vous parlera également de son post-partum immédiat qu'elle a savouré, en douceur...son aventure lactée avec son fils qu'elle a adoré partager...Et puis, ce moment particulièrement difficile, dur qu'elle a connu lors de la reprise du travail. Cette dernière a été très compliquée pour Fiona, la séparation avec son fils en devant le laisser à la crèche, le retour au travail sans avoir l'énergie ni l'esprit présents... Un récit authentique et poignant de ce pas-sage de vie que traverse beaucoup de mamans et qui permet de mettre des mots sur les maux...
Enfin, Fiona viendra pour parler de sa pratique du yoga, que ses élèves nomment avec humour le "Fioga". Fiona enseigne le yoga Vinyasa Flow mais aussi le yoga pré et post-natal. Elle vous décrira les bienfaits de cet enseignements sur ses élèves, futures et jeunes mamans notamment. Sans oublier, son projet de formation de yoga prénatal DILGA FORMATION qui est né alors qu'elle était enceinte et qui aujourd'hui est une formation qui traverse nos frontières. Cette formation est portée par Fiona mais aussi par Clémence Perrazi qui était la sage-femme de Fiona.
Un épisode pur et authentique à l'image de la personnalité de Fiona. Un échange spontané, comme une discussion entre copines alors même qu'on ne s'est jamais rencontré... Un Véritable baume sur nos cœurs de mamans qui fait du bien, qui nous soulage et nous apaise...
Pour suivre Fiona sur instagram : @fiona_imeneo
Pour se renseigner sur DILGA FORMATION : www.dilga-formation.com
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Mon site internet : mamelles.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Marilou est maman de 4 enfants. Elle se décrit comme étant sage-mère, protectrice des naissances et gardienne d'allaitement.
Elle vient dans cet épisode vous parler de ses différentes naissances en tant que mère. La première naissance a eu lieu en milieu hospitalier alors qu'elle avait 16 ans, qu'elle était encore au lycée. Une grossesse sans être connectée à son bébé et un accouchement qui s'est bien déroulé jusqu'à ce qu'on lui fasse une expression abdominale pour rétention placentaire qui s'est terminée en hémorragie de la délivrance avec délivrance artificielle sous anesthésie générale.
Une seconde et troisième naissance à la maison avec sage-femme, sans un cheminement conscient particulier de sa part... Marilou se laissait alors guider par sa fibre maternelle et le respect du vivant comme elle aime le dire.
Marilou vous parlera aussi de la dépression du post-partum dans laquelle elle a sombrée à la suite de son premier AAD avec un allaitement chaotique qui a creusé le sillon de cette dépression...
Puis, Marilou, vous parlera de cette dernière naissance naturelle à la maison : la seule selon ses termes où elle s'est sentie réellement connectée avec de la joie et de l'excitation. Cette naissance venait aussi après sa formation d'accompagnante périnatale et donc avec le nombre important d'informations qu'elle avait acquis au cours de cette dernière.
Marilou vous parlera enfin de son accompagnement qu'elle propose aujourd'hui, en tant que sage-mère et protectrice des naissances, elle vous expliquera d'ailleurs la raison pour laquelle elle n'utilise pas le terme de "doula". Elle vous parlera aussi de sa vision de la surmédicalisation des naissances... Entre autres sujets qu'elle aborde toujours avec authenticité et naturel.
Cet épisode est véritablement une invitation à reprendre confiance en soi, à retrouver l'ancrage nécessaire pour une meilleure estime de soi !
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS et un beau voyage au cœur de la maternité avec Marilou !
Pour suivre Marilou sur instagram : @accompagnement_perinatal
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Mon site internet : mamelles.fr
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aurélie est infirmière et formatrice en diversification menée par l'enfant. Elle est également maman de deux filles.
Aurélie revient dans un premier temps sur sa propre naissance de maman, notamment lorsqu'elle apprend la malformation du palais de sa première fille : à savoir la fente palatine. On lui avait dit que cette dernière aurait des répercussions sur le plan alimentaire, dentaire mais aussi de la parole.
Aurélie nous parle alors de cette rencontre qu'elle a eue avec une sage-femme qui avait exercé en Nouvelle-Calédonie. Celle-ci l'informe qu'en Nouvelle-Calédonie, on ne donne pas de purée mais on pratique la diversification menée par l'enfant. Les enfants mangent directement des aliments mous avec les doigts. Une fois l'opération de sa fille passée, vers ses 8 mois, Aurélie a commencé la D.M.E. avec sa fille et ça a été LA révélation.
Peu de temps après, au retour de vacances en famille, Aurélie avait créé les ateliers COMME DES GRANDS avec pour objectif que les parents soient aussi ébahis qu'eux l'étaient devant leur bébé, qu'ils puissent partager un repas ensemble dans le plaisir et l'autonomie.
Aurélie vient ainsi vous parler des ateliers qu'elle propose pour les parents désireux de se lancer dans cette merveilleuse aventure qu'est la diversification alimentaire.
Aurélie est aussi l'auteure de 3 livres : Comme Des Grands -Diversification menée par l'enfant - ; La DME (Tome n°1)
Le guide complet de la diversification alimentaire Menée par l'Enfant ; La DME (Tome 2) Nouveaux menus et nouvelles recettes.
Je vous invite à vous rendre sur son site internent pour en découvrir davantage sur son accompagnement au lien suivant : Bienvenue (comme-des-grands-dme.com)
Cet épisode est bercé par l'énergie positive et solaire d'Aurélie. Il vous permettra de vous lancer sereinement et en confiance dans cette belle aventure à partager avec vos bébés !
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour suivre Aurélie sur instagram : @commedesgrands.dme
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Yaël vient dans cet épisode vous parler de sa naissance de maman à San Cristóbal, au Mexique.
Alors qu'elle était professeure des écoles en France, elle devient enceinte après un court séjour du papa de sa fille sur le territoire et décide, alors qu'elle était enceinte de 3 mois et demi, de partir au Mexique pour vivre ce voyage de la grossesse et de la naissance.
Yaël raconte comment elle a été accueillie dans cette ville où les différentes nationalités et cultures se mélangent.
Yaël vous embarquera au cœur de sa naissance de maman à travers les us et coutumes de ce pays. Un accouchement à la maison accompagnée d'une sage-femme, de son compagnon, au milieu des montagnes mexicaines. Un enfantement bercée par les vagues du vortex de la naissance et qui nous permet de renouer avec la puissance naturelle de la femme, notamment en raison du fait que sa fille est née en siège.
Un voyage qui continuera lorsque Yaël vous parlera du rituel du placenta qu'elle a fait, de son post-partum toujours bercée par les traditions amérindiennes.
Yaël reviendra aussi sur la formation qu'elle a reçue en tant qu'assistante sage-femme là bas. Une expérience riche qui a nourri les transmissions qu'elle organise aujourd'hui en France à travers des cercles de femmes, des retraites, des soins rebozo...
Yaël revient sur ses 7 années au Mexique qui l'ont vue naître maman comme une véritable ascension spirituelle, un réalignement de son être avec une clairvoyance nette sur les différentes visions de voir ou percevoir la naissance.
J'invite toutes les mamans à écouter cet épisode tellement il est puissant dans sa reconnexion à soi, sa confiance en soi... La richesse qu'apporte les traditions d'autres pays sur notre propre vision de la maternité permet inévitablement de nous pousser à créer notre propre maternité.
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour suivre Yaël sur instagram : @yaelflauder
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Flora est maman, doula spécialisée en post-partum, accompagnante et formatrice en allaitement maternelle, autrice.
Dans une première partie, Flora revient sur sa naissance de maman, avec une grossesse incommodante par moment en raison d'un épuisement déjà présent en amont de celle-ci. Elle qualifie d'ailleurs sa grossesse comme "une claque du féminisme". Elle n'avait jamais entendu parlé d'allaitement avant sa grossesse ; du moins, elle avait vu une fois une femme allaiter son bébé et avait été paniquée de voir ce dernier tout le temps au sein : cette dépendance lui faisait peur.
Flora a mené une aventure lactée assez tumultueuse, avec beaucoup de mastites. Elle a pu trouver une première aide sur le forum de La Leche League, avant d'être véritablement soutenue par l'Allaitement Tout Un Art. Elle est d'ailleurs lactaidante depuis au sein de cette dernière association. Elle comprit rapidement que le lait artificiel n'était pas une solution aux problèmes digestifs ou autres de nos bébés...
Après sa naissance de maman, Flora a décidé d'arrêter son travail de conseillère juridique et a commencé un stage sur les conférences gestuelles. Sa première conférence avait pour sujet "La place de la femme dans la société au travers de l'allaitement". Flora se questionnait alors sur : pourquoi elle avait eu ce sentiment que l'allaitement n'était pas naturel...Elle s'est ensuite formée pour être doula spécialisée en post-partum, puis accompagnante et formatrice en allaitement. Elle a donc créé Mille et une tribus qui est un organisme de formation certifié qualiopi pour les professionnels.
Dans une deuxième partie de l'épisode qui est le cœur du sujet de notre échange, Flora vous partage ses nombreuses recherches historiques et sociologiques sur l'allaitement. Notamment, sur l'histoire de l'allaitement en France, l'évolution du droit sur l'allaitement en Europe, le lobby du lait en France et dans le monde...
Aujourd'hui, Flora mène des actions de sensibilisation autour de l'allaitement maternel, tel qu'Instants libres, "Mon lait mon corps et moi", elle a son propre podcast lait it be ou plus récemment la galerie Seinpristi. En 2022, elle a également sorti son premier livre au revoir tétée.
Un épisode passionnant, extrêmement enrichissant qui vous nourrira de connaissances nécessaires à mieux comprendre la place qu'a l'allaitement en France !
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour retrouver Flora sur Instagram : @milleetunetribus
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Mon site internet : mamelles.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Laureen est une maman de deux filles qu'elle a eues avec 18 ans d'écart entre celles-ci. Laureen est journaliste et la réalisatrice du documentaire ALLAITE-MOI SI TU PEUX.
Laureen revient dans cet épisode sur la genèse de la création de son documentaire à travers ses propres expériences, ses propres aventures lactées. Elle vient vous parler de son questionnement de base qui était : Pour quelles raisons peut-on ne pas réussir un allaitement ? Cette question posée, Laureen a commencé un travail de fond en allant chercher davantage d'informations dans les livres et auprès de différents spécialistes, professionnels...
Très vite le constat est tombé qu'un certain nombre de femmes souhaitaient allaiter mais elles n'y arrivaient pas non pas parce qu'elles avaient changé d'avis mais parce que quelque chose s'était passé. Trois grandes causes d'arrêt de l'allaitement se dessinent alors : la douleur, la peur de manquer de lait et la "confusion sein-tétine".
Laureen décide de suivre dans leur quotidien 3 mamans qui soulèvent ces 3 causes, 3 mamans de nationalité différente (française, anglaise, espagnole), 3 allaitements différents. En donnant la parole à ses mamans, Laureen leur rend leur pouvoir parce que finalement, on entend que trop peu les mamans allaitantes...
Laureen soulève dans cet épisode plusieurs réflexions de fond sur l'allaitement qui selon ses termes " cristallise tous les enjeux de la condition du féminin dans nos sociétés".
Pour découvrir son documentaire : : Watch ALLAITE-MOI SI TU PEUX Online | Vimeo On Demand on Vimeo
Cet épisode est un indispensable à mon sens peu importe note vision !
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour retrouver Laureen sur Instagram : @allaitemoisitupeux_ledocu
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Marine est l'heureuse gagnante du concours de la fête des mères 2024 co-organisé avec Ma parenthèse lactée. Marine est historienne, maman de deux filles nées en 2020 et 2023.
Elle revient sur ses deux grossesses loin d'être idylliques car elle a été touchée par l'hyperémèse gravidique. Des vomissements qui ont jonché sa première et sa seconde grossesse, rendant ces dernières douloureuses... Malgré cela, son premier accouchement a été magique, en douceur comme son premier post-partum entourée par son village familial.
Son deuxième post- accouchement a toutefois été éprouvant pour Marine car sa fille a dû être amenée en néonatalogie car elle était en détresse respiratoire lors de sa naissance. Elle revient aussi sur les protocoles mis en place pour son second allaitement du fait de la séparation à la naissance et l'état de santé de sa deuxième fille.
Cette naissance a fait naître en Marine des montées d'angoisse lorsqu'elle devait laisser sa fille ; elle imaginait toujours le pire si elle laissait sa fille à quelqu'un. Pour sa santé mentale et pour sa vie de famille, Marine a décidé d'aller consulter une psychologue. Cette dernière a qualifié que ce que Marine avait vécu était de l'ordre d'un traumatisme et ce sont des séances d'EMDR qui ont permis de transformer le souvenir traumatique de sa fille en souvenirs déconnectés des émotions.
Marine revient aussi sur son engagement auprès de l'association Graine de parentalité pour soutenir l'allaitement.
Un autre engagement de Marine à travers Bibliothèque sœur vous permettra de nourrir votre esprit de lectures bienveillantes, inclusives pour vos enfants.
Cet épisode est une véritable ode à la maternité authentique et engagée !
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour retrouver Bibliothèque Sœur sur Instagram : @bibliothequesoeur
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Clotilde est maman de 4 enfants. Elle a donné naissance à son premier enfant par césarienne programmée, à son deuxième à domicile en présence d'une sage-femme avant d'enfanter librement de ses jumeaux à la maison avec son mari.
Clotilde revient sur chacune de ses naissances en mettant en lumière le cheminement qu'elle a eu entre chacune d'elles. La première fut hypermédicalisée du fait de son jeune âge et du fait qu'elle avait alors confiance dans le corps médical. La césarienne en soit s'est bien passée mais l'après a été plus traumatisant et a marqué Clotilde dans sa maternité. En effet, Clotilde n'a pas eu la rencontre qu'elle imaginait avec son bébé et le lien d'attachement ne s'est pas fait avec son bébé. Elle a longtemps culpabilisé de cela avant de prendre conscience plus tard du traumatisme que cette naissance avait généré en elle et dans ce lien avec son enfant. En revanche, Clotilde souligne que l'allaitement a été réparateur de ce point de vue précisément car à travers cette aventure lactée, elle a pu re-créer ce lien qu'elle n'avait pas eu.
Pour la naissance de son deuxième enfant, Clotilde savait qu'elle voulait le meilleur pour son bébé et "ce meilleur" se trouvait dans l'accouchement à domicile. Elle a rencontré une merveilleuse sage-femme qui acceptait d'accompagner les femmes ayant eu un utérus cicatriciel vers un AAD. Elle revient sur cet accompagnement aux antipodes de celui qu'on connait dans le parcours lambda avec un axe fort sur la gestion des émotions tant de la maman que du couple. Finalement, sa deuxième naissance a été salvatrice même si Clotilde l'a trouvée douloureuse car longue en partie en raison de résistances encore présentes.
S'agissant de la naissance de ses jumeaux à la maison, Clotilde revient sur le cheminement qu'elle et son compagnon ont eu tout au long de cette dernière. En ne fermant aucune porte et en laissant place à toutes les opportunités possibles, ce, en slalomant entre la pression du corps médical qui l'alarmait sur la dangerosité d'une grossesse gémellaire, notamment pour l'arrivée du deuxième bébé. Le jour J, Clotilde explique combien les douches chaudes ont été bienfaisantes pour elle tant au moment du travail qu'au moment de la délivrance du placenta. Elle décrit-là un enfantement libre de ses jumeaux incroyablement doux, instinctif et intuitif qui ouvre le champs des possibles ...
Clotilde revient enfin en fin d'épisode sur l'accompagnement qu'elle propose aujourd'hui en tant que doula. Elle nourrit sa mission auprès des femmes de sa propre expérience en axant son soutien sur la confiance en soi et notre capacité (innée) à enfanter.
Cet épisode est une véritable ode à la maternité transformatrice et élévatrice !
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !
Pour retrouver Clotilde sur Instagram : @atraverslamaternite
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Abi est une maman de deux enfants. Elle a grandi en faisant au contact de la nature, en faisant l'école à la maison. Sa maman est une fervente pratiquante du maternage proximal et a, elle-même, donné naissance à la maison. Abi décrit parfaitement à quel point cet environnement dans lequel elle a grandi a eu un impact sur sa propre maternité. Elle relève à cet égard ne jamais s'être posée les questions de comment elle allait accoucher, comment elle allait porter ou nourrir ses enfants...
Abi revient sur sa première grossesse arrivée en surprise alors qu'elle était en couple depuis peu avec son colocataire. Elle revient sur le cheminement qu'elle a eu sur ce souhait de garder ou non ce premier enfant alors même que sa relation était récente et fragile. Elle revient également sur sa grossesse qu'elle décrit comme éprouvante car jalonnée de vomissements... Abi a donné naissance à domicile de son premier enfant avec la présence d'une sage-femme. S'agissant de sa deuxième grossesse, Abi relate la même aventure tumultueuse au cours de sa seconde grossesse mais un accouchement tout aussi magique.
Dans une seconde partie d'épisode, Abi revient sur son rôle au sein du CDAAD - Collectif de Défense de l'Accouchement Accompagné à Domicile. Une association pour les usagers, pour défendre leurs droits mais aussi pour soutenir les sages-femmes qui pratiquent l'AAD.
Abi relate les différentes missions du CDAAD et livre de précieuses informations tant pour les professionnels de santé que pour les usagers.
Un épisode extrêmement précieux pour "soutenir le libre choix des lieux et modes de naissance".
Pour en savoir plus sur le CDAAD : cdaad – Collectif de Défense de l'Accouchement A Domicile
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Alissane est une maman de 3 filles. Elle vit en Guadeloupe où elle exerce en tant que kinésithérapeute.
Alissane a accouché de son premier enfant en France en présence de sa sœur Anne, sage-femme alors en métropole. Un premier accouchement physiologique, fluide comme son post-partum.
Son deuxième accouchement a été traumatique pour plusieurs raisons. Alissane a donné naissance à sa deuxième fille en pleine période de confinement où les pères notamment étaient interdits de rester à la maternité, seulement 2 heures après la naissance. Alissane a été déclenchée car en Guadeloupe il est de coutume de déclencher le jour du terme si le bébé ne se présente pas. Après la naissance de leur fille, le papa a dû repartir. Alissane a connu une hémorragie à distance de son accouchement, où elle s'est réveillée dans un "bain" de sang".
De là est né le trauma qui la suivra et qui impactera son couple. En effet, elle était seule, sans la présence du papa qui n'a pas souhaité enfreindre le protocole imposé alors qu'Alissane en demandait le besoin du fait de son état de santé. Aussi, elle a eu cette sensation d'être abandonnée et d'abandonner sa fille car elle ne savait pas si elle allait avoir une révision utérine ou pas. Le retour à la maison a été impacté par cette épreuve douloureuse pour Alissane et s'en est suivi un Baby clash qui a évidemment était dur à traverser pour le couple.
Alissane revient avec beaucoup d'émotions sur cette traversée tumultueuse...
Et puis, est arrivée cette troisième grossesse en même temps que le lancement de leur projet commun avec sa sœur JARDINS DE NAISSANCE, un guide de la maternité 100% en ligne. Une grossesse qu'elle a abordée plus armée, confiante et un accouchement qui s'est déroulé sans rebondissement.
Alissane nous parle aussi d'un troisième post-partum plus doux alors même qu'elle était seule avec ses 3 filles le premier mois post accouchement.
Alissane vous parlera aussi de l'accompagnement qu'elle propose en tant que kiné, surtout de l'importance de prendre soin de son périnée tout au long de sa vie de femme, surtout en pré et post-natal. Elle reviendra aussi sur son investissement dans le programme JARDINS DE NAISSANCE et des modules qu'elle vous propose.
Cet épisode est extrêmement riche de part son authenticité et sur cette Vérité dont on parle trop peu et qui est connu de beaucoup : le baby clash.
Je vous laisse découvrir ce bel échange avec Alissane et je vous souhaite un beau voyage au cœur de sa maternité les MaMaS !
Pour suivre Alissane sur Instragram :@jardins_de_naissance
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Élodie est une maman de 3 enfants, coach périnatal, doula grossesse à risque, consultante en sommeil de l'enfant et en communication non-violente.
Dans cet épisode elle revient sur ces 3 naissances toutes atypiques, arrivées à terme ou après terme. Élodie revient sur ce désir d'enfants dès son plus jeune âge alors qu'elle a dû devenir adulte très tôt en raison de la séparation de ses parents. Élodie vous raconte comment elle a pu être détournée de ses projets de naissance physiologique selon l'équipe médicale sur laquelle elle "tombée" et comment à chaque fois elle a eu la chance d'avoir une sage-femme à l'écoute qui a respecté son projet de naissance.
S'agissant de ses post-partum, Élodie a connu une dépression à la suite de son deuxième enfant, la fatigue et la reprise du travail tôt étant les facteurs de cette dernière.
Élodie vous partage comment l'homéopathie ou encore la naturopathie l'ont aidée à comprendre les maux de ses enfants, notamment les pleurs excessifs de son fils.
Elle vous partagera aussi son expérience de maman allaitante au travail... Une dure réalité que vous êtes nombreuses à partager...
Élodie a été soigneuse dans un parc animalier pendant 10 ans. Elle revient sur ce que ce travail au contact des animaux, des mammifères lui a apportée. Précisément, sur le nombre de mises bas qu'elle a rarement vue puisqu'elles se passent généralement la nuit. Elle vous livrera deux anecdotes sur les girafes et une maman chimpanzé allaitant sa fille jusqu'à ses 6 ans avec un maternage proximal.
Enfin, elle vous partagera son cheminement qui l'a amenée à quitter son métier de soigneur pour se mettre à son compte et accompagner la maternité, la parentalité...
Un épisode atypique qui revient sur nos essentiels, notre instinct primaire, nos besoins primitifs... avec Élodie, une maman que l'on pourrait écouter des heures durant tellement elle est passionnante.
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS!
Pour suivre Élodie sur Instragram :@elodie.doucela
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Mélissa est une maman de deux enfants, elle est accompagnante périnatale, professeure de yoga et également ambassadrice du Mois d'Or.
Elle revient dans une première partie de cet épisode sur l'histoire de sa maternité avec deux bébés arrivés par surprise.
Pour son premier accouchement, Mélissa décrit avoir voulu l'accompagner par le yoga de manière très intuitive, avec une volonté de donner naissance de manière physiologique. Ce premier accouchement comme elle décrit, sera toutefois en deux couleurs. Alors que tout se déroulait bien, passée la phase de désespérance, Mélissa a connu quelques complications avec un accouchement qui s'est finalement avérée médicalisée. Cette naissance a été bouleversante pour Mélissa et son premier post-partum a été aussi tumultueux.
Mélissa relate que c'est son deuxième enfantement à domicile avec une sage-femme qui a été réparateur de ce premier. Elle avait encore cheminé depuis sa première naissance et surtout elle savait qu'elle allait appliquer le fameux mois d'or pour son post-partum.
Dans une deuxième partie, Mélissa revient sur son séjour à Bruxelles, une destination qu'elle continue de côtoyer dans son travail, à travers l'accompagnement qu'elle propose en pré et post-natal. Mélissa a travaillé dans un centre paramédical "Naître et Devenir" à Bruxelles avant de se rendre dans le Lot, à Figeac, et de créer son cocon en pleine connexion avec la Nature.
Mélissa vous parlera de l'accompagnement qu'elle propose aujourd'hui, à travers le yoga mais aussi le mouvement, la danse... Mélissa développera également son statut en tant qu'ambassadrice du mois d'or et l'importance qu'elle attache aussi à l'Ayurvéda dans l'alimentation.
Cet échange avec Mélissa est extrêmement enrichissant et ressourçant, par sa pureté et son authenticité. Une bulle de douceur et de positivité aussi qui fait toujours du bien à entendre.
Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS et un beau voyage !
Pour suivre Mélissa sur Instragram : @melissaletapisvolant
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Elisa est une maman de deux enfants. Elle revient dans cet épisode sur sa première naissance en tant que mère avec un accouchement traumatique à la maternité.
Alors qu'elle s'était préparée à un accouchement physiologique avec notamment un accompagnement avec l'haptonomie ou encore la méthode bonapace ; rien ne s'est passé comme elle l'avait imaginé.
Elle est "tombée" sur une équipe médicale sans empathie et bienveillance qui l'a beaucoup infantilisée. Elisa revient sur la séparation qu'elle a vécue avec son bébé à la naissance, une séparation de 10h avec un transfert dans un autre hôpital. Elle explique toutefois avoir eu un post-partum doux et que le contre-coup de cette naissance est arrivée lors du premier anniversaire de son fils.
Elisa parle de sa deuxième naissance en tant que mère comme étant réparatrice. Malgré un dernier trimestre qu'elle a mal vécu avec une réelle détresse psychologique selon ses termes, elle s'était toutefois faite accompagner par une sage-femme libérale pratiquant les naissances à domicile. Elle explique que cette naissance elle s'est coupée de tout et qu'elle a suivi son instinct. Elle relate comment elle a compris que la traversée de l'intensité des contractions était nécessaire dans le processus de l'enfantement. Une naissance qui par ailleurs est arrivée en deux contractions après la rupture de la poche des eaux et avant que la sage-femme n'ait eu le temps d'arriver au domicile d'Elisa.
Ce cheminement qu'Elisa a eu a été aussi l'impulsion pour elle de se lancer sur Instagram, avec un compte dans lequel elle partage des conseils et astuces sur l'éducation bienveillante. Elle revient sur cette passion des enfants qu'elle connaît depuis son adolescence et ces lectures de Catherine Gueguen qui sont venues valider ce besoin de transmettre cette information sur l'éducation positive ou bienveillante.
Un épisode authentique enregistré un mercredi avec les enfants d'Elisa qui viennent rythmer cet échange extrêmement sensible et révélateur !
Je vous souhaite une belle écoute les Mamas !
Pour suivre Elisa sur Instragram : @lesbetises_parentalitePour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sarah-MaMa est maman de 5 enfants. Elle est aujourd'hui accompagnante postnatale et coiffeuse bien-être.
Avant d'embrasser cet accompagnement au plus près des femmes, Sarah-MaMa a connu un "désert" au cours de sa maternité comme elle le nomme.
Elle vient se confier dans cet épisode sur un sujet encore trop peu connu, des symptômes trop peu pris au sérieux avec des conséquences notoires pour la maman comme pour les enfants : il s'agit de la dépression post-partum.
Sarah-Mama dévoile avoir connu un passé assez sombre et dur, notamment avec la séparation de ses parents lorsqu'elle était jeune. Son histoire dès son jeune âge est jonchée de crises de nerfs intenses qui ont refait surface au moment des ses post-partum.
Ces crises de nerfs cumulées à sa propre naissance de mère, au regard que la société portait sur elle, à son sentiment de culpabilité d'être une mauvaise mère l'ont conduite à faire plusieurs courts séjours en hôpital psychiatrique. Elle décrit comment elle y a été accueilli, comment elle se sentait incomprise, démunie, affaiblie...
Sarah-Mama révèle dans cet épisode la réalité de la santé mentale lorsqu'on traverse une dépression du post-partum avec des mots forts, authentiques et poignants. Un mal connu, assez courant et encore trop mal compris.
Elle vous parlera de la même façon du choc post-traumatique qu'elle a vécu à la suite d'un arrêt naturel de grossesse. Un témoignage émouvant et extrêmement parlant sur ce que peuvent ressentir ces femmes qui connaissent une telle perte.
Malgré, ces pas-sages de vie tumultueux, Sarah-Mama fait preuve d'une résilience incroyable.
Enfin, elle termine l'épisode en vous partageant quelques anecdotes sur ses origines ivoiriennes et guyanaises à travers des us et coutumes afférentes à la maternité.
Un épisode essentiel pour mettre des mots sur ces maux, ce mal que certaines d'entre vous connaissent en traversant le post-partum. Une invitation aussi à la prévention et à l'accompagnement de ces femmes qui connaissent une situation similaire à celle de Sarah-Mama.
Je vous souhaite une belle écoute les Mamas !
Pour suivre Sarah-Mama sur Instragram : @cocon.mamaPour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ophélie est maman d'un petit garçon de deux ans. Elle est doula et accompagne les femmes et les honore dans chaque pas-sage de leur Vie à travers la photographie, les soins et diverses cérémonies.
En début d'épisode Ophélie revient sur la décision qu'elle a dû prendre lorsqu'elle avait 15 ans, "un âge où ne devrait pas prendre ce genre de décision". Ophélie apprend qu'elle est enceinte pour la première à cet âge et décide naturellement de faire une I.V.G. Cette dernière aura un impact déterminant sur toute sa vie de femme et de mère puisqu'elle lui ouvrira plusieurs portes vers un cheminement profond sur la maternité a posteriori de ce pas-sage qu'elle a vécu majoritairement seule, même si soutenue et accompagnée par son petit ami de l'époque.
Ophélie revient sur ce moment où les professionnels de santé l'ont infantilisée, sans lui expliquer, l'accompagner dans ce qu'elle traversait. Mais aussi, sur cette honte d'en parler à sa propre mère : lui annoncer dans une même phrase maman "maman je ne suis plus vierge, je suis enceinte".
De cette expérience marquante pour elle, en tant que femme, Ophélie a cheminé jusqu'à accueillir une nouvelle âme des années plus tard. Elle explique comment elle s'est purifiée, "nettoyée", de cette histoire in utero pour accueillir la Vie à nouveau en ne se sentant plus "sale", et sans culpabiliser. Cette étape est passée notamment par une phase de jeûne et d'abstinence sexuelle.
Ophélie vous parlera également de son souhait profond d'enfanter naturellement à domicile, en dehors d'un milieu hospitalier. Elle vous partage comment elle a dû s'adapter à sa naissance et celle de son fils, qui a pris un tournent différent de celui qu'elle envisageait. En effet, elle a accouché en plateau technique avec un déclenchement en raison de son dépassement de terme.
Ophélie met l'accent sur l'importance de traverser l'intensité de la douleur de l'accouchement, car l'enfantement en lui-même n'est rien qu'un moment instantané comparé à notre transformation en tant que mère qui nous suivra toute notre vie.
Enfin, elle vous livrera en toute authenticité son expérience en famille d'accueil au Mexique auprès d'une Muchahanotamment. Elle y a appris l'importance de la communauté de femmes, du lien entre les femmes. La richesse de cette transmission lui a ouvert la voie : "d'être au service des femmes". Depuis lors, elle n'a jamais cessé d'œuvrer d'accompagner les femmes en leur rappelant toute cette puissance et ce pouvoir qu'elles ont en elles. Ophélie vous dévoile ainsi des rituels en ce sens qui permettent de révéler et réveiller cette puissance.
Cet épisode est extrêmement envoûtant, autant qu'Ophélie elle-même et ses photos d'ailleurs où elle met en lumière les femmes à travers des photos qui racontent une histoire, un témoignage...
Je vous souhaite les MaMaS un merveilleux voyage auprès d'Ophélie et une belle écoute !
Pour suivre Ophélie sur Instragram : @ophelie_melchior
Pour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcast
Pour me suivre sur Instagram : @marion_tertereau
Sur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLES
Mon site internet : mamelles.fr
Ma boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Le Programme Naissance Holistique : PROGRAMME EN LIGNE - MAM'ELLES (mamelles.fr)
Pour m'écrire : [email protected]
MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée. On se retrouve chaque vendredi pour un nouvel épisode. - Se mer