Episoder

  • « L’engagement n’est pas une dĂ©finition de la gauche, l’engagement c’est la dĂ©finition de toute forme de musique, toute musique est engagĂ©e pour quelque chose » - Voici le huitiĂšme Ă©pisode de Materials !

    Philosophe et sociologue, thĂ©oricien, Geoffroy de Lagasnerie est l’auteur notamment d’un ensemble de textes en lien avec la crĂ©ation et l’art : “Penser dans un monde mauvais”, “Logique de la crĂ©ation”, “L’art impossible”, mais aussi des livres sur l’amitiĂ©, la justice, l’abolitionnisme pĂ©nal.

    Je l’ai beaucoup lu, et, mĂȘme s’il n’a jamais vĂ©ritablement Ă©crit sur la musique, il m’a semblĂ© pertinent de l’ajouter Ă  cette galerie de portraits, d’entretiens pour naviguer dans cette question : qu’est-ce qu’ĂȘtre un.e artiste ? Qu’est-ce qu’ĂȘtre un.e artiste dans un monde mauvais ? Ça sera l’occasion de rĂ©interroger avec sa pensĂ©e et ses concepts la condition des artistes, la dĂ©marche artistique, le rapport que nous dĂ©veloppons Ă  nos Ɠuvres et aux Ɠuvres des autres, d’ébranler les certitudes, les impensĂ©s que nous entretenons Ă  force de mythes. Nous parlerons aussi bien Ă©videmment de la portĂ©e politique de l’art, mais aussi de sa dimension relationnelle, de l’amitiĂ©.

    Dans cet Ă©pisode, vous entendrez une sĂ©lection de morceaux issus de notre discussion, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Michel Sardou - Le privilĂšge

    Soso Maness - Mistral

    Zaho de Sagazan feat. Tom Odell - Old Friend

    Je suis vraiment reconnaissant envers Geoffroy pour le temps qu'il m'a accordé, sa gentillesse et cette conversation que je n'oublierai pas de sitÎt !

    Merci Ă  vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientît !

    #geoffroydelagasnerie #artimpossible #penserdansunmondemauvais #political #politique #electronicmusic #art #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique

  • "Je dĂ©testais qu’on me prĂ©sente comme la musicienne-philosophe, ça instaure une hiĂ©rarchie qui est tout l’inverse de ce que j’essaie de faire avec la pop" - Voici le septiĂšme Ă©pisode de Materials !

    Pour ce nouvel épisode de Materials, je suis allé à Lyon pour rencontrer AgnÚs Gayraud, aussi connue sous le nom de La féline.

    AgrĂ©gĂ©e de philosophie, professeure aux Beaux Arts de Lyon, mais aussi journaliste et musicienne, elle conjugue un regard thĂ©orique et philosophique sur la musique et une pratique sous son nom d’artiste avec d’ores et dĂ©jĂ  quatre albums sortis dont Tarbes est le dernier en date. Elle a aussi un groupe, Grives, dont deux disques sont dĂ©jĂ  disponible. Elle a Ă©crit un livre important en 2018 : Dialectique de la pop, sorti aux Ă©ditions de la dĂ©couverte et de la rue musicale oĂč elle affirme que la pop est un art musical Ă  part entiĂšre, qui possĂšde ses codes, son langage et sa complexitĂ©.

    Les Ă©pisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingĂ©nieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensĂ©e plus construite.

    Dans cet Ă©pisode, vous entendrez une sĂ©lection de morceaux issus du travail d’AgnĂšs Gayraud, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    La Féline - Tarbes (Retourner à)

    La Féline - Visions de Dieu

    La Féline - Palmiers Sauvages

    La FĂ©line - T’emporter

    La FĂ©line - Adieu l’enfance

    La Féline - Moderne

    Je veux remercier encore AgnĂšs de m’avoir accueilli Ă  Lyon et d’avoir partagĂ© ce moment de discussion animĂ© :)

    Merci Ă  vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientît !

    #agnesgayraud #lafeline #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs #dialectiquedelapop

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • RENDRE la MUSIQUE

    Finalement, quelle est la part de fiction dans la musique ? Quelle est la part de rĂ©alitĂ© ? Qu’est ce que cela signifie pour les musicien.ne.s ?

    C’est ce que je me suis demandĂ© dans le 6eme commentaire de Materials que vous pouvez Ă©couter partout et dont le texte est disponible sur mon blog (lien en bio📝)

  • Voici le sixiĂšme Ă©pisode de Materials !

    Pour ce nouvel épisode de Materials, je suis allé parler avec Adrien Pallot.

    Compositeur, réalisateur artistique et ingénieur mastering, il est une figure discrÚte mais incontournable de la scÚne contemporaine française.

    J’ai dĂ©couvert sa musique Ă  l’occasion d’un concert Ă  Bruxelles, et je me rappelle en sortir en me demandant “ne serait-ce pas ça la vĂ©ritable musique philosophique ?”. Celle qui laisse penser, qui laisse habiter le son, et qui est un support de formulation. Je crois que cette conversation apporte des premiĂšres pistes Ă  cette rĂ©flexion.

    Les Ă©pisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingĂ©nieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensĂ©e plus construite.

    Dans cet Ă©pisode, vous entendrez une sĂ©lection de morceaux issus du travail d’Adrien Pallot, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Adrien Pallot - L’espace d’un silence infini

    Adrien Pallot - La lumiĂšre de ton sourire

    Adrien Pallot - S’efface dans l’obscuritĂ©

    Grand Blanc - Pilule Bleu

    Grand Blanc - Les Ăźles

    Merci encore Ă  Adrien pour cette conversation profonde et passionnante.

    Merci Ă  vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientît !

    #adrienpallot #litterature #grandblanc #buchla #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs

  • La MÉLANCOLIE : le LANGAGE du DÉCALAGE ?

    Voici le commentaire de l'épisode sur Franky Gogo !

    C'est mon carnet de bord en vue d'une théorie plus formelle et pour réfléchir à partir de l'entretien.

    Vous pouvez retrouver les textes de tous les épisodes sur mon blog :

    materialspodcast.wordpress.com

    À bientît !

  • "Ma seule part d'universalitĂ©, c'est l'accueil" - Voici le cinquiĂšme Ă©pisode de Materials !

    Ce mois-ci, je suis allĂ© Ă©changer avec Franky Gogo — producteurice, musicien.ne, performeureuse installĂ© Ă  Paris.

    Nous avons eu l’occasion de parler de sa musique, de son parcours, mais aussi politique, de normativitĂ© du genre, de la musique et des Ă©motions. Je crois que c’est un tĂ©moignage prĂ©cieux, et qui fait du bien.

    Les Ă©pisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingĂ©nieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensĂ©e plus construite.

    Dans cet Ă©pisode, vous entendrez une sĂ©lection de morceaux issus du travail de Franky Gogo, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Franky Gogo - In My Heart

    Franky Gogo - Welcome to Minustown

    Franky Gogo - Cvrst

    Franky Gogo - Ruins

    Franky Gogo - El Pueblo Unido

    Merci encore Ă  Franky pour ce moment.

    Merci Ă  vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientît !

    #frankygogo #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs

  • Voici le quatriĂšme Ă©pisode de Materials !

    Ce mois-ci, je suis allĂ© discuter avec Mathieu Hocine aka Kid Francescoli — producteur, compositeur, musicien installĂ© Ă  Marseille.

    On y parle de sa pratique de la musique, mais aussi de la maniĂšre dont il a Ă©voluĂ© Ă  Marseille et ailleurs. C’était l’occasion d’aborder son parcours, son rapport Ă  sa ville natale, Ă  la MĂ©diterranĂ©e et c’était passionnant ! Vous retrouverez pleins d’anecdotes, de jolis formules, un tĂ©moignage touchant d’un amoureux de la musique :)

    Les Ă©pisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingĂ©nieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensĂ©e plus construite.

    Dans cet Ă©pisode, vous entendrez une sĂ©lection de morceaux issus du travail de Kid Francescoli, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Kid Francescoli - Vincent, Un Attore

    Kid Francescoli - The Morning After

    Kid Francescoli - Les vitrines

    Kid Francescoli - Amore Bello

    Merci encore Ă  Mathieu, Ă  Yotanka et Ă  Alter K.

    Merci Ă  vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientît !

  • Voici le commentaire de l'Ă©pisode sur Kid Francescoli !

    C'est mon carnet de bord en vue d'une théorie plus formelle et pour réfléchir à partir de l'entretien.

    Vous pouvez retrouver les textes de tous les épisodes sur mon blog :

    materialspodcast.wordpress.com

    À bientît !

  • Voici le troisiĂšme Ă©pisode de Materials !

    J’y reçois Simon Henner, aka French 79 — producteur, compositeur, musicien installĂ© Ă  Marseille (Nasser, Husbands, Kid Francescoli, Fred Nevche
).

    Je pourrais dire plein de choses sur la façon dont sa musique m’a accompagnĂ© pendant des annĂ©es, sur son sens du son, de la texture, et comment ça a fini par m’amener Ă  penser la matiĂšre. Mais ce que je retiens surtout aujourd’hui c’est sa gĂ©nĂ©rositĂ© et la richesse de l’échange qui est dĂ©sormais disponible partout. Merci Simon pour ta confiance et ta gentillesse !

    Les Ă©pisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingĂ©nieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensĂ©e plus construite.

    Dans cet Ă©pisode, vous entendrez une sĂ©lection de morceaux issus du travail de French 79, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    French 79 & Fred Nevche - La responsabilitĂ© des rĂȘves (instrumental)

    French 79 – Hometown

    French 79 & Fred Nevche - Allez bisous (instrumental)

    French 79 - Romantica

    French 79 - Life is like

    Merci encore Ă  Simon, Ă  Grand Bonheur et Ă  Alter K.

    Merci Ă  vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientît !

  • Voici le commentaire de l'Ă©pisode sur French 79 !

    C'est mon carnet de bord en vue d'une théorie plus formelle et pour réfléchir à partir de l'entretien.

    Vous pouvez retrouver les textes de tous les épisodes sur mon blog :

    materialspodcast.wordpress.com

    À bientît !

  • Voici le deuxiĂšme Ă©pisode de Materials !

    J’y accueille Émilie Daelemans, ingĂ©nieure du son mastering installĂ©e Ă  Maison-Alfort (Bonnie Banane, Agar Agar, Flavien Berger, Dani Terreur). Elle est aussi la moitiĂ© du groupe Lianor.

    On y parle mastering, silence, perception de la matiĂšre et des Ă©motions. C’était une super discussion et une super rencontre j’espĂšre que ça se ressent !

    Les épisodes sont articulés en deux parties : un entretien avec un.e musicien.ne, ingénieur.e ou autre personnalité, puis un commentaire en rapport avec l'entretien comme un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle.

    Dans cet Ă©pisode vous retrouverez une sĂ©lection de super morceaux issus du travail d’Émilie, parmi lesquels (par ordre d’apparition) :

    Agar Agar - Dragon

    Lianor - Avant le feu

    Lianor - Don’t worry sadness remain

    Merci à eux pour leur accord, merci également à flam music.

    Merci Ă  tous ceux qui l’écouteront, si vous vous sentez n’hĂ©sitez pas Ă  m’écrire pour vos retours, histoire que ça progresse la prochaine fois !

    À bientît !

  • Voici l'introduction de ce podcast, histoire de prĂ©senter la dĂ©marche, les raisons et la feuille de route !

    Les épisodes seront articulés en deux parties : un entretien avec un.e musicien.ne, ingénieur.e ou autre personnalité, puis un commentaire en rapport avec l'entretien comme un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle.

    Premier épisode déjà disponible avec Benoßt Fleury, à retrouver sur Youtube et sur les plateformes de streaming.

  • Voici le commentaire dans la suite de l'entretien avec BenoĂźt Fleury. C'est un carnet de bord en vue d'une thĂ©orisation plus formelle plus tard.

  • Voici le premier Ă©pisode de Materials !

    J’y accueille Benoit Fleury, ingĂ©nieur du son mixeur installĂ© Ă  Paris (Bagarre, Lord Esperanza, Aaron, Rouquine, Geagea
).

    J’ose jamais dire que les gens sont mes amis car j’ai peur que ce soit pas rĂ©ciproque, dans ce cas prĂ©sent c’est juste pour dire que j’aurai pas pu mieux commencer le podcast, on a eu tellement de discussions semblables que c’était naturel. Merci Ben pour ce moment et tout le reste mais bref tmtc :)

    Les épisodes seront articulés en deux parties : un entretien avec un.e musicien.ne, ingénieur.e ou autre personnalité, puis un commentaire en rapport avec l'entretien comme un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle.

    Dans cet Ă©pisode vous retrouverez une sĂ©lection de super morceaux issus du travail de Benoit, parmi lesquels (par ordre d’apparition) :

    Lord Esperanza - Jamais assez

    Charlie Trimbur - Jusqu’au bout

    Bagarre - Ring Ring (feat Liv del estal, Lulu van trapp, Louisadonna)

    Geagea - I break things

    Rouquine - Mortel

    Merci à eux tous pour leur accord, merci également à hotline management & flam music.

    Comme indiqué dans le commentaire, cet épisode est dédié à Nino Vella.

    Cet épisode est dédié a toutes les relations qui sont restées dans ces mélodies, ces rythmiques, prisonniÚres de la matiÚre.

    Merci Ă  tous ceux qui l’écouteront, si vous vous sentez n’hĂ©sitez pas Ă  m’écrire pour vos retours, histoire que ça progresse la prochaine fois !

    À bientît !

  • Materials est ma premiĂšre sĂ©rie de podcast et ça commence bientĂŽt !!! 


    J’explique tout tout tout dans le teaser ci dessus đŸ€“ 


    Au dĂ©part j’ai eu une idĂ©e, je voulais en faire un livre puis en fait je voulais la tester avant et du coup y a un podcast voilĂ  voilĂ  ^^


    Pour ce faire tour a tour je vais parler Ă  des gens, puis tout seul, puis Ă  des gens, puis tout seul, mais j’espĂšre un tout petit peu Ă  vous :) 


    Premier Ă©pisode le 2 avril sur toutes les plateformes đŸƒâ€âžĄïžđŸƒâ€âžĄïžđŸƒâ€âžĄïž


    j’ai trop hĂąte j’espĂšre que ça vous plaira! 

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.