Episoder
-
Le féminisme d’aujourd’hui, les luttes de demain
Impossible de parler des enjeux féministes actuels sur la Côte-Nord sans parler du navettage aéroporté. Sylvie Ostigny explique en quoi cette pratique contribue à précariser les communautés, particulièrement les femmes. Émilie Pedneault discute avec Ann-Edith de son engagement féministe comme artiste et comme nord-côtière d’adoption. Suzie Levasseur, Martine Michel, Nadia Morissette et Monique Turbide expliquent pourquoi les violences patriarcales sont encore si présentes sur la Côte-Nord et discutent des pistes de solutions qui sont encore à créer. En terminant, Ann-Édith fait avec sa mère, Madeleine, le bilan de sa quête féministe.
-
Violence : des statistiques désastreuses et le pouvoir de changer les lois
Bien que les statistiques concernant les violences faites aux femmes et aux enfants sur la Côte-Nord soient alarmantes, les groupes féministes nord-côtiers demeurent mobilisés et créatifs pour faire changer les choses. Hélène Millier, Nadia Morissette et Julie Fréchette racontent à Ann-Edith comment les groupes féministes ont obtenu des gains importants pour toutes les femmes du Québec au cours des quarante dernières années.
-
Mangler du episoder?
-
Voyage à Tête-à-la-Baleine et accès aux soins de santé
L’immense territoire de la Côte-Nord représente un défi de taille quant à l’autonomie et à l’accessibilité à différents services pour les femmes. Martine Michel et Hélène Millier racontent à Ann-Edith comment le Regroupement des femmes de la Côte-Nord et ses membres ont entrepris un voyage jusqu’à Tête-à-la-Baleine pour aller à la rencontre des femmes de la Basse-Côte-Nord en 2008.
-
Marcher de la Côte-Nord jusqu’à New York : la Marche mondiale de l’an 2000
Seize ans après la création du Regroupement des femmes de la Côte-Nord, la Marche mondiale des femmes de l’an 2000 mobilise les nord-côtières dont certaines se sont rendues jusqu’à New York. Anne Gagné, Nathalie Boudreault, Chantale Boudreau et Carol-Ann Boudreault se souviennent de la mobilisation autour de la violence et de la pauvreté des femmes partout dans le monde, un véritable chantier d’éducation populaire.
Crédits additionnels :
Son de la marche de l'an 2000 extrait du film ''Partition pour voix de femmes'' réalisé par Sophie Bissonnette.
-
Un premier CALACS pour la Côte-Nord et un féminicide qui aurait pu être évité
Ann-Edith se fait raconter la création du premier CALACS sur la Côte-Nord et l’évolution des discours sur les agressions sexuelles de la création de l’organisme à aujourd’hui. Différentes intervenantes parlent de l’évolution du traitement des enjeux de violence conjugale sur la Côte-Nord et du féminicide de Françoise Lirette, qui aurait pu être évité. Suzie Levasseur, survivante de violence conjugale, parle de son parcours et de l’importance de l’hébergement de deuxième étape.
-
Pérenniser les OBNL en ayant pignon sur rue
Le milieu féministe s’organise au cours des années 80, les militantes étaient mobilisées et prêtes à rêver de meilleures conditions de vie pour les femmes. Guilaine Lévesque et Françoise Richard racontent à Ann-Edith le Sommet socio-économique de 1988 et la mise en place du projet «Pignon sur rue». Ce projet a permis à neuf groupes féministes d’acquérir des maisons, afin de pérenniser leurs organismes.
-
Féminicide et création du Regroupement des femmes de la Côte-Nord
Le féminicide de Ginette Desjardins a eu un grand impact sur le milieu féministe nord-côtier dans les années 80. Ann-Edith part à la rencontre de celles qui se souviennent du mouvement de solidarité et de mobilisation entourant son décès. À la même période, le Regroupement des femmes de la Côte-Nord était en création. Claire Du Sablon et Françoise Richard racontent de quelle façon le milieu féministe nord-côtier, alors en pleine expansion, a été influencé par le mouvement féministe québécois.
-
Retour aux sources: le début de la route
Ann-Édith se prépare à plonger dans l’histoire du féminisme nord-côtier et à partir à la rencontre des femmes qui l’ont façonné. Elle débute sa quête avec sa mère, Madeleine, qui se replonge dans ses souvenirs de militante féministe; puis se rend au Regroupement des femmes de la Côte-Nord afin de mieux comprendre son rôle au sein du mouvement féministe.
-
À l’occasion des 40 ans du Regroupement des femmes de la Côte-Nord (RFCN), l’organisme marque le coup et lance « Parole de Nord-Côtières », un balado où les femmes se racontent. Ce récit immersif de huit épisodes retrace l’histoire de femmes de la Côte-Nord durant les quatre dernières décennies à travers leurs témoignages.