Episoder
-
Chez Luc, l'alcool s'est installé insidieusement à partir de l'adolescence, comme une coutume devenant habitude puis rituel. Au fil du temps et de son parcours, Luc va s'anesthésier, faire taire ses émotions, ses peurs. Dans ce parcours il va rencontrer Anne-Marie Wasser, une addictologue qui va parler de maladie. Luc va passer plusieurs années à se battre contre l'addiction, intégrant la notion de rechute à son parcours et nous allons comprendre ensemble pourquoi cette notion de rechute est si présente et si importante lorsque l'on parle d'addiction . Luc détails pour nous les étapes par lesquelles il est passé pour en arriver à une vie sans alcool. Il donne ici beaucoup astuces qui pourront vraiment être utiles au quotidien pour des personnes qui se reconnaitront dans ce parcours.
Luc a écrit son histoire dans un livre intitulé "Mémoire d'un verre", publié aux Editions Baudelaire, écrit donc par Luc GILGBERT. Par ce livre Luc cherche à donner l'envie et l'espoir de sortir de la spirale de l'alcoolisme pour une vie libre.
Bonne lecture et bonne écoute à vous.
-
Dans cette 2ème partie d'épisode, Amandine nous parle de certains produits en détails. Le protoxyde d'azote, plus souvent appelé; ballons, mais aussi, la DMT dont les effets se rapprochent de la changa ou plus connu ; l'ayahuasca.
Pour finir, Amandine donne des tips pour diminuer ou sortir d'une addiction.
Vous pouvez retrouver Amandine sur instagramme en tant que "Amandine, joyeusement sobre" ainsi qu'un lien vers sa newsletter appelée "sobri & thé", avec une nouvelle sortie tous les lundis.
➡️ https://l.instagram.com/?u=https%3A%2F%2Famandinelrx.substack.com%2Fsubscribe%3Futm_source%3Dsubstack%26utm_medium%3Demail%26fbclid%3DPAZXh0bgNhZW0CMTEAAaYh3pye0T0nt2_6FxLscU4R89rH5K6zQcTxQxks7HARNVLedFa0bS6kU1w_aem_aL0u5DDKsVAPz20IMwfX5Q&e=AT1eyprRrMGDicp_gA04_68kN_KmXZT8IHVkwKtfLvwIiVOyJz3MWDYaWi8d378wRIwl1a4M8f2UewcxvZxknQX_TOuIVV5x3f5YGmR4jRq5bYtH7De-5Rc
N'hésitez pas à aller lui poser des questions, ou échanger avec elle sur son épisode, Amandine sera ravie.
Quant à moi, vous pouvez aussi venir échanger sur instagramme ou facebook, "Paroles d'addictions". Si vous souhaitez participer au podcast et informer via votre témoignage, n'hésitez pas à me contacter sur ces comptes ou à l'adresse mail : [email protected].
Bonne écoute
Lauriane
-
Mangler du episoder?
-
Lors de ses années d'études en Australie, Amandine découvre la consommation de drogues festive et conviviale. Au fur et à mesure des expérimentations, elle et ses amis apprennent à combiner les produits selon les effets recherchés. Amandine recherche l'aspect spirituel qui apparait parfois en instants de lucidité lors des prises de produits, jusqu'au jour où elle se voit dépendante.
Nous tenions à informer les personnes sensibles que dans cet épisode Amandine relate un moment très compliqué de son parcours où elle se fait violer.
C'est à partir de ce moment là qu'Amandine décide de stopper ses consommations de drogues et son travail de résilience commence. Un parcours rempli de courage, de force et d'introspection.
Notre échange étant un peu long, cet épisode est scindé en 2 parties.
Amandine aime partager son parcours grâce à sa newsletter, pour que d'autres puisses puiser, dans ses écrits, la force de faire attention à eux. Vous pouvez la retrouver Amandine sur instagramme, compte :
"Amandine, joyeusement sobre", le lien en dessous
https://www.instagram.com/amandinelrx__?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
Ici le lien de sa newsletter :
https://l.instagram.com/?u=https%3A%2F%2Famandinelrx.substack.com%2Fsubscribe%3Futm_source%3Dsubstack%26utm_medium%3Demail%26fbclid%3DPAZXh0bgNhZW0CMTEAAaaoHN4crwS20tFzGAgD-JOS-rxsZXoTvByDQDSHQmKNmQR2n_g4Ob3x2t8_aem_AfYJG_RGs4-hcfO3CwUKZQ&e=AT2qdZ3WjTEyR5AUUaBdcX6ifu89i8uJY7-wxXdo6MCmNr22SdS4cbS1K7B5NEXSN74AQWxr3gMdekJr7dAHc22s3JjqkSfkPbJMtcRtt66fVHCcuf2fyn4
Merci Amandine.
Bonne écoute
-
Dans cette 2ème Partie Vincent revient pour nous, sur sa période de soins suite à son accident. Il nous explique comment, après l'addiction, la dépendance, l'abstinence devient sa solution et contribue aujourd'hui à son bien-être. Puis, il crée le mouvement "Abstème" et rallye toutes personnes qui le souhaitent à faire partie de cette Team, pour notamment donner des tips à ceux qui aimeraient devenir abstinent.
Si vous souhaitez participer à ce podcast, vous pouvez me contacter à cette adresse mail :[email protected]
Bonne écoute
-
Dans cet épisode j'ai l'honneur de recevoir Vincent du compte insta Abstème. Fin des années 80, Vincent est en primaire, il est dyslexique mais personne ne le sait à ce moment-là. Nous verrons à l'écoute de son parcours, l'importance de prendre en compte les différences et d'adapter les apprentissages.
En pleine adolescence, il va faire la rencontre de l'alcool. En une seule soirée, c'est un feu d'artifice de nouvelles émotions, d'un nouveau Vincent, d'une autre vie. La dépendance s'installe comme une solution dans son quotidien, jusqu'au soir qui changera sa vie. Vincent ou Abstème, nous parlera de cet "après" dans une 2ème partie qui sortira le 22 juillet !!!
Bonne écoute
-
Sandrine est la maman de Mélyne et de Léa. Malheureusement Mélyne, la plus jeune est décédée , prise dans le tourbillon des médicaments puis des drogues. Sandrine a réunit tout le courage possible pour témoigner et retracer la vie de sa fille. Elle nous explique en détail les changements énormes de comportements de sa fille. Mélyne était une ado intelligente, studieuse... mais quand les produits s'en mêlaient, c'était une autre personne.
Sandrine a créé un groupe sur FaceBook : "Stop addiction, sauvons nos enfants"
https://www.facebook.com/groups/6190366824361979/
N'hésitez pas à aller donner de la force à ces personnes qui ont perdues un être cher. Je vous assure qu'elles en ont toutes besoin.
Au mois de juillet se déroulera une course dont les fonds, cette année, seront utilisés pour les frères et sœurs des jeunes partis trop vite. Vous pouvez retrouver les infos sur Facebook et Insta sur les comptes "La vie de Raf" et "courir pour Raf", (réf épisode n°5)
N'hésitez pas, non plus à me faire des retours et si vous souhaitez témoigner en tant que consommateur, ancien consommateur ou proche de consommateur, je serais ravie d'enregistrer votre parcours de vie.
Bonne écoute
-
Aujourd'hui c'est Sophie, mère de Charlie qui est venue s'installée derrière le micro de paroles d'addictions pour retracer la vie de son fils Charlie. A l'adolescence, Charlie trouve dans certains médicaments, un moyen de s'apaiser. Le dosage et les quantités augmentent au fur et à mesure de son parcours addictif, jusqu'à son décès en 2021, quand Charlie a 36 ans et après 10 ans de consommation.
Sophie décrit avec émotion l'évolution de ces années à coté de son fils et son positionnement entre devoir éducatif et amour inconditionnel que ressentent les parents face à leurs enfants.
Si vous avez vécu la perte d'un proche, vous pouvez trouver du soutien au près de ces associations :
La point rose : https://www.lepointrose.org/
Le phare : https://www.phare.org/
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook : "Stop addiction, sauvons nos enfants". Sophie et Marie-Astrid, de l'épisode précédant, en font partie.
Bonne écoute
-
Pour ce 5ème épisode je reçois Marie-Astrid qui revient sur le parcours de son fils Raf, décédé à l'âge de 22 ans. Raf a trouvé dans ses consommations une façon d'apaiser son hyper sensibilité trop difficile à supporter au quotidien. Raf aimait beaucoup le film " Mommy" de Xavier Dolan et particulièrement cette phrase : "La pire chose qu'on peut faire à un enfant, c'est de se croire ou le croire invincible. C'est pas parce qu'on aime quelqu'un, qu'on peut le sauver, l'amour n'a rien à voir là dedans ".
Marie-Astrid a créé une course : "courir pour Raf" soutenue par les "Mamans lumineuses". Cette année, l'évènement tourne son attention sur les frères et sœurs de ces jeunes partis à cause de l'addiction.
Vous pouvez retrouver Marie-Astrid sur Facebook et Insta : "La-vie-de-Raf", le compte "les mamans lumineuses".
Sur Facebook, retrouver aussi ce groupe "Stop addiction! sauvons nos enfants".
Je vous mets les liens un peu plus bas.
Bonne écoute
Compte Insta "La-vie-de-raf" : https://www.instagram.com/la_vie_de_raf?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
Courir pour Raf : https://fb.me/e/1MRLisTKs
Groupe FB "Stop addiction ! sauvons nos enfants : https://www.facebook.com/groups/6190366824361979/
Site web "Les mamans lumineuses" : https://www.lesmamanslumineuses.com/
-
Voici un épisode riche en émotions. Boubou a 24 ans, elle est abstinente et nous raconte son parcours avec l'alcool et les médicaments. Boubou a ouvert son cœur, va chercher et puiser dans ses émotions, trop longtemps refoulés, pour nous partager son expérience remplit de multitudes de conseils hyper bienveillants. Le recule que Boubou a prit sur son parcours , lui permet d'avoir ce regard complètement neutre, objectif et non jugeant qui lui permet de soutenir les personnes qui la contact sur son compte instagramme, Bousevrage.
N'hésitez pas à aller lui faire un petit retour bienveillant !
Bonne écoute
-
Morgan nous raconte dans cet épisode comment il évolué avec sa dépendance à l'alcool. Comment il est "tombé" dedans, comment il a vécu avec mais surtout, Morgan revient sur la période de sevrage. Il nous expliquera ensuite le chemin qu'il a parcouru pout en arriver à une vie stable et sobre.
Bonne écoute
-
Pour cet épisode c'est Léa qui vient nous raconter son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme auprès d'un père en situation d'addiction. Nous verrons que Léa a pris très tôt le recul qui lui a été nécessaire sur sa relation avec son père pour pouvoir lui pardonner. Et finalement, pardonner lui a permis de se libérer elle-même et d'avancer dans a vie sans rendre son père responsable. Léa montre, très jeune grande maturité et de compréhension de la dépendance.
Bonne écoute.
-
Pour ce 1er épisode, Colette raconte son parcours de vie avec l'addiction à ses côtés, elle a vécu et vue l'addiction avec les yeux d'un proche. Je vous souhaite une bonne écoute et n'hésitez pas à me faire des retours sur ce 1er épisode, ce que vous en pensez, ce qui, selon vous manque etc...
-
Ce petit épisode est là pour me présenter et présenter le projet. Comme le titre l'indique, c'est le thème de l'addiction qui sera abordé avec des personnes qui viendront témoigner de leur parcours.
Je mets en lien un épisode de "Et tout le monde s'en fou", qui présente et définit l'addiction.
28d685ddbc593fe8629299ef765d03f8N'hésitez pas à me faire un retour sur les réseaux sociaux, sur face et insta, sous le nom de LC addicto ou LC educatrice addicto
Merci et à bientôt