Episoder
-
Cette semaine Plein feu sur Haïti.
Nos collaborateurs Philip Bossé, Camille Desjardins, Pierre-Alexandre Larouche, Alice Fournier et Adèle Rosa Matte aborde la situation de la perle des Antilles sous tous ses angles.
Bonne écoute !
-
À défaut d’avoir célébré notre centième épisode dans les règles de l’art, savourons ensemble ce 102e épisode, qui abordera de la situation au Honduras. Ce pays de 9.3 millions d’habitants est considéré comme l’un des plus dangereux de la planète. Bonne écoute !
-
Mangler du episoder?
-
Cette semaine Plein feu sur la Transnistrie.
La Transnistrie est une région séparatiste de la Moldavie, non reconnue internationalement, située entre le fleuve Dniestr et la frontière ukrainienne. Elle a déclaré son indépendance en 1990, mais reste un sujet de tensions politiques entre la Moldavie et la Russie, qui la soutient économiquement et militairement.
Nos collaborateurs et collaboratrices vulgarisent les différents enjeux qui touchent cette région du globe.
Bonne écoute !
-
Cette semaine, Plein feu sur la République Démocratique du Congo.
Denis Tougas, notre invité nous partage sa vision humaine du conflit à titre d'ex-coordonnateur à la Table de concertation sur la région des Grands Lacs africains. Philip Bossé nous plonge au coeur de l'histoire du pays. Pierre-Alexandre Larouche dresse un portrait des enjeux politico-économiques. Les grandes lignes sociétales racontées par Camille Desjardins et on termine l'émission avec le segment culture d'Adèle Rosa Matte.
Bonne écoute !
|Keba (Epoti) - MPR|
-
Cette semaine, Plein feu sur l’actualité locale pour lancer la première de la 16e saison !
Florence Champagne Hamel nous parle de la crise financières des centres d'éducation populaire en plongeant dans la situation du Comité Social Centre-Sud avec la co-directrice Marie-Josée Desrochers. Alice Fournier nous explique le dossier de la filière batterie NorthVolt. Justin Vaillancourt nous parle des grèves à l'UQAM et Rémi Grenier nous partage son point de vue comme membre de l'AFESPED. Félix Rompre aborde l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers dans les universités anglophone et l’émission se termine joliement avec le quiz musical d'Axel Dansereault.
Bonne écoute !
| Arielle Soucy - Il n'y a rien que je ne suis pas | Le Roy, la Rose et le Lou[p] - Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy - Ariane Roy |
-
Aujourd'hui, à Plein Feu, on parle non-seulement de l'entrée de la Finlande dans l'OTAN, mais aussi de l'histoire de cette organisation et de ses liens avec la Russie. Du côté musical, embarquez vous dans la chanson Luis Esta Seguroski VIP de MunchieBonne écoute !
-
Cet épisode de Plein Feu aborde la nouvelle entente entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. Pour mieux la comprendre, nous analysons l'histoire de ces deux pays, ce que cette entente inclu et ce que l'avenir prévoit suite à ce changeent. À la musique, laissez-vous charmer par la chanson Coryphee de Mantisse.
-
Une crise humanitaire prend place au Pérou: les journalistes de Plein Feu analyse la situation ainsi que les conséquences engendrées. Les oreilles musicales pourront se gâter en écoutant Fille à porter d'Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy.
-
Lorsque j’évoque le Mexique à quoi pensez-vous ? Destination sunwing idéale? Les plages de Cancún, des pina coladas, la péninsule du Yucatan, les tout-inclus, les endroits touristiques formidables pour les backpakers?
Au-delà de la destination soleil, il y a pourtant tout un côté plus sombre du pays. Une violence sans précédent frappe le pays et les femmes et journalistes sont particulièrement touchés. Cette semaine, on retrace l'hitoire de ce pays et on décortique les raisons qui ont mené à cette situation particulièrement difficile pour les 130 millions d'habitants.
-
Cette semaine, Plein Feu sur la Chine, plus précisément sur le conflit qui oppose la Chine, Taiwan, les Philippines, la Malaisie, le Brunei et le Vietnam. Oui, vous l'aurez compris, on profite du fait que tous les yeux sont rivé sur les Jeux Olympiques pour décortiquer un conflit qui perdure, celui en mer de chine méridionale!
-
Cette semaine, Plein Feu sur le Burkina Faso, où un Coup d’État a renversé le gouvernement du président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier. Depuis, un nouveau groupe militaire a pris le contrôle du gouvernement et son leader, Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé lundi être le nouveau président officiel du pays.
-
Cette semaine, nous parlons de la situation catastrophique en Éthiopie. Le Front de Libération du peuple tigré menace de prendre la capitale Addis-Abeba, le nord du pays connaît la plus grosse famine du monde d’après l’ONU et le conflit s’étend de plus en plus.
-
Cette semaine, Plein Feu sur la crise climatique! À la suite de la COP26, nos collaborateurs participent à une émission spéciale conflit et climat.- Routes maritimes- Question de l'eau- Déplacements de population
-
Cette semaine, Plein Feu sur le Soudan qui a essuyé un coup d’État le 25 octobre 2021.
Le gouvernement de transition qui était en place à Khartoum a été dissous et les manifestations qui ont suivi ont fait au moins 12 décès et des centaines de blessés, la population se soulevant contre le coup d’État. L’État d’urgence a également été déclaré depuis ce fameux 25 octobre.
-
Cette semaine, nos regards sont tournés vers le Cachemire, cet État jadis semi-indépendant de l’Inde qui est au centre de tensions depuis plusieurs décennies entre le Pakistan et l’Inde. Plus récemment, une trentaine de civils ont été tués depuis le début de l’année selon les chiffres de la police, ce qui inquiète les experts et analystes internationaux qui surveillent de près cette région. On rappelle que le conflit au Cachemire a fait près de 60 000 morts en deux décennies. Nous vous proposons donc une mise en contexte et un portrait le plus actuel de la situation.
-
Cette semaine, Plein Feu sur les relations plus que tendues entre la Chine et Taïwan. Depuis le 1er octobre, fête nationale chinoise, les tensions se sont accrues et la Chine met de plus en plus de pression sur l’État insulaire, dans l’objectif de montrer que l’annexion est inévitable.
-
Cette semaine, Plein Feu sur l’instabilité politique et économique au Vénézuela, alors que depuis 2019, le pays est plongé dans une crise sans précédent, laissant plus de 90% de la population sous le seuil de pauvreté.
-
Pour l’émission de cette semaine, animée par Éliane Gosselin, Plein Feu sur cinq régions, cinq conflits. Un tour d’horizon en préparation à la pause de la saison estivale.
Nicolas Fivel ouvre l’émission en parlant du Pakistan, où les tensions religieuses et politiques avec la France montent d’un cran. Laetitia Arnaud-Sicari enchaîne avec l’Irlande du Nord, secouée par de violentes émeutes. Laurence Taschereau traite quant à elle des femmes, principales victimes des conflits armés. Elle tourne notre regard vers la région du Tigré au nord de l’Éthiopie ainsi que le Myanmar. Cheyenne Ogoyard parle à son tour de la guerre qui perdure en Syrie. Yonis Axmed conclut le tour d’horizon en abordant l'enjeu des cyberattaques, plus précisément celle dont a été victime l’entreprise américaine Solarwinds.
La discussion de fin d’émission, animée par Sarah Rahmouni, s’intéresse à la distribution des vaccins à l’échelle mondiale et débattra de la question de la « diplomatie vaccinale ». Bonne écoute !
En musique : While We Wait (de l’album Three Little Words) par Dominique Fils-Aimé et Sentiers (de l’album Rédactions tranquilles) par BAAB
Cette émission a été la dernière d’Éliane et Sarah, dans l’équipe depuis le début de leur baccalauréat, et elles cèdent le flambeau de l’animation à Cheyenne et Laurence. Retrouvez-les en septembre, pour la 14e saison de Plein Feu !
- Se mer