Episoder
-
Pour cette émission on reçoit Yasmine Nadifi, résidente en psychiatrie pour parler des tics d’apparition rapide et de la présence de ces derniers sur les réseaux sociaux. Yasmine nous éclaire sur cette condition plutôt méconnue du grand public et la distingue du syndrome de Gilles de la Tourette!
-
Cette semaine, Amina Othmani reçoit Gustavo Mustafé, psychiatre au Brésil, faisant présentement sa résidence en psychiatrie au Québec. Un échange intéressant a pris place au sujet de la pratique de la psychiatrie en Amérique du Sud. Nous avons exploré les similarités et les divergences et comment la culture peut influencer l’expression de la symptomatologie des troubles mentaux.
-
Mangler du episoder?
-
Discussion entre Dr. Ugo Lévesque, médecin résident en 5e année de psychiatrie à l’université Laval, et Dr. Steve Radermaker, psychiatre en consultation liaison.
Sujets abordés : histoire personnelle de Dr Radermaker, catatonie, sensibilisation neuronale, délirium, système de santé et psychiatrie en général. -
Aujourd’hui à psycauserie, on vous présente une émission sur le TDAH et les troubles attentionnels en général. Dr Ugo Lévesque, un de nos animateurs à Psycauserie, a récemment filmé des capsules vidéo avec le créateur de la plateforme Humain 360 Pierre-Olivier Pinard. Nous avons donc combiné ces capsules pour en faire une émission qui, on l’espère, vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le TDAH et quels sont les facteurs environnementaux sur lesquels vous avez du pouvoir pour améliorer votre attention au quotidien.
Humain 360 est un site internet qui regroupe une foule de professionnels de la santé réunis pour offrir des outils pertinents et scientifiquement appuyés, pour la santé. Lui et son collègue Jean-Christophe Poirier explorent comment ralentir et renverser les maladies chroniques, parlent de l’importance des habitudes de vie et d’autres interventions disponibles.
Dans notre émission d’aujourd’hui, on parle de :
08:10 – Qu’est-ce que le TDAH
15:00 – Pseudo-TDAH / Autres conditions pouvant mimer un TDAH
20:10 – Facteurs environnementaux influençant l’attention
28:00 – L’impact des habitudes de vie
38:45 – L’impact des émotions sur l’attention
45:22 – Astuces d’étude -
Chers auditeurs,
Que faire lorsque les diètes d’élimination ne fonctionnent pas et qu’on a de multiples sensibilités alimentaires? Que faire lorsque les conditions de santé physiques et mentales s’accumulent malgré la médication? Que faire lorsqu’on ne maigrit pas malgré qu’on fait de l’activité physique et diminue les calories? Est-ce que c’est vraiment seulement une question de balance énergétique?? Aujourd’hui on vous offre une émission sur le microbiote et la nutrition. Dans ce podcast, Dr Ugo Lévesque explore ce que les 39 trillions de bactéries dans votre intestin ont comme conséquences sur votre santé physique et mentale, sur votre digestion et sur votre poids.
Dans la 1ère partie, il discute de la littérature scientifique sur le microbiote et de plusieurs études démontrant l’impact de l’alimentation sur l’inflammation, l’obésité et de multiples maladies tel que la dépression, l’anxiété, le colon irritable, l’Alzheimer et la maladie de Crohn.
Dans la 2e partie, il discute de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé digestive et pancorporelle. Les fibres sont à la base de la diversité du microbiote qui est nécessaire pour la santé. Il est recommandé de viser 30 différents types de plantes par semaine.
Qu’est-ce que le microbiote? 3:40
Lien intestin-cerveau par le nerf vague 5:45
Études sur des jumelles identiques 7:00
La dysbiose (débalancement du microbiote) 9:35
L’intestin et la perméabilité intestinale 11:15
Les acides gras à chaine courte 14:20
Lien avec les maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer) 18:45
La diversité du microbiote au travers de l’âge 20:15
Lien avec les maladies psychiatriques 22:30
Quoi faire pour changer les choses? 24:35
Les Blue Zones 25:50
Le facteur #1 d’un microbiote sain : la diversité 26:55
Chaque type de fibre alimente un type de bactérie 28:20
Autres faits intéressants sur les plantes 34:35
Quoi faire lorsqu’on a des sensibilités alimentaires? 36:40
Les prébiotiques et probiotiques 40:35
Autres ressources en nutrition et F-GOALS 43:30 -
On vous présente une émission sur la santé mentale en général. Ugo Lévesque, un de nos animateurs à Psycauserie, a récemment filmé des capsules vidéo avec le créateur du site internet Humain 360 Pierre-Olivier Pinard. Nous avons donc combiné ces capsules pour en faire une émission qui, on l’espère, vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la santé mentale et comment on développe un trouble anxieux, un trouble de l’humeur tel que la dépression et l’épuisement professionnel. Dans les prochaines semaines, Ugo tournera également des capsules sur les choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé mentale et nous vous les présenterons alors dans une nouvelle émission qui vous permettra de mettre en place des actions concrètes pour votre bien-être.
Voici les différents sujets abordés dans notre émission :
5:50 Le spectre normal de la santé mentale;
10:05 Qu’est-ce qu’un trouble de santé mentale?;
12:15 L’effet des traumatismes à l’enfance;
17:45 Différence entre peur animale et anxiété humaine;
20:30 Comment on développe l’anxiété?;
25:25 Vous n’êtes pas seul, l’anxiété est la norme dans notre société;
26:40 L'effet médias sociaux sur l’anxiété;
31:30 Les stratégies d’adaptation développées en enfance;
34:35 Les composantes d’un trouble anxieux (surestimation des conséquences, sous-estimation des compétences personnelles, valorisation des inquiétudes, l’intolérance à l’incertitude et l’évitement);
40:15 La visualisation et l’exposition par imagination et réalité virtuelle;
41:30 Les symptômes physiques comme signe qu’il y a de l’anxiété;
44:30 Les maladies fonctionnelles et leur lien avec la santé mentale;
48:35 Le microbiote;
52:25 Qu’est-ce que la depression?;
54:40 D’où vient la dépression?;
57:25 Dépression endogène VS problèmes sous-jacents;
61:30 Changements structurels dans le cerveau chez une personne souffrant de dépression;
62:45 Le Default Mode Network (la petite voix dans votre tête) peut prédire une dépression et sa sévérité;
64:40 Comment changer nos patterns de pensées négatives;
69:15 Pratique de gratitude;
71:45 Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?;
73:10 Dimensions du travail menant au burn-out;
75:50 Que faire lorsque l’on vit un burn-out? -
Peut-on rire de tout, même de la santé mentale et du suicide?
Pour aborder la question, c’est avec enthousiasme que nous avons reçu nul autre qu’Adib Alkhalidey, artiste aux multiples talents; d’abord révélé comme humoriste puis comme acteur, scénariste et plus récemment comme auteur-compositeur-interprète.
C’est plus spécifiquement sur son œuvre cinématographique, la comédie dramatique mon ami Walid, que nous avons échangé. Il aborde avec humour des thèmes touchant à la santé mentale et au suicide, mais également à l’inclusion et au mélange des cultures.
Attention, plusieurs divulgâcheurs durant l’émission!
C’est une émission à ne pas rater! -
Nous vous présentons un sujet extrêmement intriguant mais trop peu discuté en médecine contemporaine. Les coûts du stress occulte.
-
Cette semaine à Psycauserie nous discutons d’un sujet dont on ne parle que très peu... celui de la mort et du deuil chez les enfants et adolescents C’est un sujet plutôt tabou alors que c’est la seule chose que nous soyons tous sûr et certain de vivre et qu’on a donc tous en commun.
Même si le phénomène de deuil est vécu par beaucoup d’enfants, ils peuvent avoir le sentiment d’être seul à vivre cette épreuve dans une société qui n’a qu’une très faible littératie face au deuil.
Qu’est-ce qu’on dit à un enfant qui a perdu son parent? Comment est-ce qu’on est supposé agir autrement que de dire des phrases stéréotypées. Qu’est ce qui en est des professionnels de la santé lorsqu’ils rencontrent un enfant endeuillé? Les répercussions sont énormes au long terme. D’où la pertinence de passer plus de temps à discuter de ce sujet.
On parle des nouvelles théories sur le deuil et ce qu’elles nous apprennent de ce processus, quels sont les symptômes attendus, pourquoi il faut absolument éviter l’évitement, quelles sont les options de thérapie, comment les organismes peuvent aider et ce qui ressort le plus de la littérature.
D’abord et avant tout, il faut offrir de l’écoute active aux enfants endeuillés et un espace sécuritaire où ils peuvent s’ouvrir
-
En terme de psychothérapie, on pense souvent à la populaire thérapie cognitivo-comportementale, mais connaissez-vous la thérapie des schémas? Contrairement à ce que son appellation pourrait sembler décrire, il ne s’agit pas d’art thérapie. Elle fait plutôt appelle à des constructions ayant pris naissance dans l’enfance et les aborde par différentes modalités thérapeutiques. Elle est utilisée dans le traitement de différents troubles de santé mentale, notamment, la dépression, la dysthymie, le trouble de personnalité limite (borderline) et le trouble de personnalité narcissique (narcissisme). C’est le sujet de l’émission de cette semaine qui sera abordé par Étienne Retson Brisson, résident en psychiatrie, accompagné de Amina Othmani, étudiante en médecine.
-
Avec les enjeux éthiques qui la composent, plusieurs questionnements peuvent venir à l’esprit lorsqu’il est question d’aide médicale à mourir et il peut être difficile de s’y retrouver. Connaissez-vous la différence entre l’aide médicale à mourir et le suicide assisté? Comment l'aide médicale à mourir peut s’appliquer à la santé mentale ? Isabelle Zement et Yasmine Nadifi, résidentes en psychiatrie, répondent à ces questions et à bien d’autres pour vous permettre d’éclaircir ce sujet qui a provoqué bien des émois au fil de l’histoire avant d’atteindre une certaine acceptabilité sociale !
-
Cette semaine nous recevons la merveilleuse Dre Sophie Maffolini, médecin de famille, auteure de 2 best-sellers, entrepreneur et coach de méditation pleine conscience.
Nous avons tous l’impression d’être les seuls à être anxieux, seul dans notre tête, à se remettre en question, à avoir le syndrome de l’imposteur et les seuls à vivre avec des conditions de santé. Il est important de déstigmatiser et démystifier cette notion que c’est anormal de ne pas toujours être parfaitement bien dans sa peau, dans son corps et dans son esprit.
Nous explorons son parcours en médecine, les troubles psychologiques qui l’ont affligés et l’ont menés jusqu’à l’arrêt de ses études et ce qui l’a conduit vers les pratiques alternatives telle que la méditation. C’est justement la méditation qui lui a permis de s’en sortir et elle nous explique comment le partage de son vécu à pu toucher tant de gens en médecine d’abord et maintenant dans la population en générale. Des pistes de solutions sont explorées pour aider notre système de santé en souffrance et pour rejoindre la population à plus grande échelle.
À travers ses programmes de méditation en ligne, elle véhicule l’amour et la compassion envers soi ainsi que le bien-être en général. Parce que comme elle le dit si bien, « la guérison ca commence par s’aimer ».
Pour en savoir plus: https://sophiemaffolini.com/ -
Racisme et santé mentale
Dans cette émission, Yasmine Nadifi et Ileana Popa, toutes deux résidentes en psychiatrie revoient le lexique associé au racisme pour mieux le cerner dans sa pluralité et explorent 🔍 les concepts qui le définissent.
De plus, nous levons le voile sur ses impacts sur la santé mentale des gens racialisés et le processus à leur origine. -
La covid-19 et les mesures sanitaires ont eu des impacts sur la vie de tous. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons exploré différentes conséquences de la pandémie sur la santé mentale des femmes.
-
L’anxiété sociale 😖 Peut-être en souffrez-vous personnellement ou connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui en souffre. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur l’anxiété sociale et les solutions accessibles qui existent. En prime cette semaine, Étienne Retson-Brisson, médecin résident, et Amina Othmani, étudiante en médecine, vous donnent des conseils pour une peau d'apparence plus saine 😂
-
Le dimanche 28 février 11h30 à Psycauserie, nous discutons des façons de rendre la science plus accessible à la population
On pense tous rapidement à la vulgarisation de l’information, mais il s’agit de bien plus que cela. On parle du concept de littératie en santé, de l’importance de l’empathie démontrée par les professionnels, des plateformes et véhicules utilisées, de l’implication des patients au développement des outils en général, mais surtout dans leur propre thérapie et bien plus!
Nos deux invités font partis du Réseau Québécois des Étudiants Chercheurs sur la Douleur (RQECD) et nous aide à répondre à cette question avec un regard particulier et intéressant!
Si vous voulez rejoindre nos invités :
Pascale : [email protected] et vidéo YouTube "Douleur chronique et pandémie : l’autogestion à la rescousse"
Maxime : [email protected]
Si vous êtes étudiants et que vous aimeriez participer à la recherche sur la douleur, vous pouvez passer par le RQECD : [email protected] -
Cette semaine on parle de l'accès à un psychologue dans le réseau public de santé. Nos deux invités:
Dre Valérie Labbé, médecin-pédiatre depuis 2002,
Dre Karine Gauthier, psychologue depuis 2003, porte-parole de la Coalition des psychologues du réseau public québécois dont la mission est d'augmenter l'accessibilité aux services des psychologues dans le réseau public. -
Cette semaine à Psycauserie on s'entretient avec l'humoriste Louis T qui nous parle d'autisme.