Episoder
-
Sixième et dernier volet de notre cycle Coppola, consacré aux années 80 : de Coup de Coeur (One from the Heart) à Dracula, cette décennie fut celle des espoirs déçus. Contraint de faire le deuil de ses rêves d'indépendance, Coppola doit composer avec les studios et se résoudre à dire adieu au Nouvel Hollywood. Entre films de commande et oeuvres personnelles, entre liberté et entrave, notre réalisateur parvient toutefois à trouver l'harmonie et son "grand style", pour reprendre l'expression nietzschéenne.
Prise de son et montage : Laurent Ben nahim -
Avant-dernier épisode de notre cycle Coppola, entièrement consacré à Apocalypse Now. Sa genèse, son tournage dantesque, ses versions : tous les aspects de cette oeuvre hallucinée et hallucinante sont explorés. Un voyage à travers les autres grands films sur la guerre du Vietnam vous est aussi proposé.
-
Mangler du episoder?
-
Ce septième épisode de Réals explore The Conversation (Conversation secrète), exemple topique du cinéma paranoïaque des années 70 et qui remporte la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1974, avant d'évoquer les deux derniers volets du Parrain. Le deuxième vaudra au réalisateur l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film et le Parrain 3, qui clôt la saga de la famille Corleone en 1990, démontre toute la maîtrise esthétique de Coppola.
-
Ce sixième épisode de Réals, troisième de notre cycle dédié à Francis Ford Coppola, est consacré à The Rain People, road movie féministe sorti en 1969, à la création d’American Zoetrope, le studio indépendant et utopique de Coppola à qui l'on doit notamment la production de THX 1138, réalisé par George Lucas et au premier volet du Parrain, chef d’œuvre du cinéma américain et coup de maître de son réalisateur.
-
Alors qu'il fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec trois films inégaux - Dementia 13 (produit par Roger Corman), You're a Big Boy Now (présenté à Cannes en compétition officielle en 1966) et la Vallée du Bonheur (Finian's Rainbow, avec Fred Astaire) -, c'est d'abord grâce à ses talents de scénariste (avec Paris brûle-t-il et surtout Patton) que Francis Ford Coppola reçoit la consécration de ses pairs. Sa rencontre avec George Lucas sur le tournage de la Vallée du Bonheur fut, quant à elle, déterminante pour l'avenir du Nouvel Hollywood.
-
Les origines et l'enfance de Francis Ford Coppola, de Detroit au quartier du Queens. Son parcours universitaire à New York et Los Angeles. L'importance décisive de Roger Corman, roi de la Série B et mentor de Coppola.
-
Ce troisième et dernier épisode de notre cycle consacré à Brian de Palma couvre les années 1986 à 2019. Il s'attarde sur certains des plus grands films du cinéaste (Les Incorruptibles, Outrages, l'Impasse) mais aussi sur son plus grand échec commercial, Le Bûcher des Vanités. Il tente également de comprendre pourquoi, depuis Snake Eyes en 1998, Brian de Palma semble chercher son cinéma...
-
1973-1984, l'âge d'or du cinéma de Brian de Palma. Cet épisode explore à la fois les cinq films du cycle "Hitchcock" du réalisateur (Soeurs de sang, Obsession, Pulsions, Blow Out et Body Double) et les autres réalisations plus personnelles de l'auteur, (Phantom of the Paradise, Carrie, Home Movies, Scarface) entre catharsis personnelles et cinéma politique. A moins de 45 ans, Brian de Palma aura réalisé certains de ses plus grands films.
-
Les débuts de Brian de Palma : son enfance compliquée au sein d'une famille dysfonctionnelle. Ses études au Sarah Lawrence College. Ses premiers courts-métrages et longs métrages. Les thèmes fondateurs de son cinéma. Ses débuts contrariés à Hollywood.