Episoder

  • "Cet humour inconfortable qui s'immisce dans ce monde ultralibéral aseptisé, c'est un peu la rencontre de deux mondes qui n'étaient jamais voués à se côtoyer. [...] C'est un film devant lequel on rigole beaucoup mais aussi devant lequel on cringe pas mal."

    Enregistrement au lendemain de la cérémonie des Césars 2024, sur laquelle on revient brièvement et où Sandra Hüller a d'ailleurs été récompensé du César de la Meilleure Actrice pour sa performance dans Anatomie d'une Chute de Justine Triet. Cela nous a donné envie de revenir sur la comédienne et notamment sur le film qui l'avait révélé internationalement, Toni Erdmann de Maren Ade sorti en 2016.

    C'est le troisième film de Maren Ade, et à sa sortie il a pris tout le monde de court tant il portait en lui un dosage aussi déroutant qu'habile de comédie inconfortable et de drame intime. Aussi drôle et touchant que pathétique et émouvant, Toni Erdmann se fait le double portrait d'un père et d'une fille que tout oppose mais qui vont apprendre à se retrouver et reprendre goût à la vie. Kev l'avait découvert au Festival de Cannes en 2016 en projection presse et se rappelle de l'enthousiasme critique qui portait ce film.

    Si vous avez été frappé par les rôles de Sandra Hüller dans Anatomie d'une Chute ou récemment La Zone d'Intérêt de Jonathan Glazer, sachez qu'elle est tout aussi impériale dans Toni Erdmann ! Un immanquable pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans sa filmographie et surtout un excellent film allemand, loin de toutes les comédies que vous avez déjà pu voir que l'on vous recommande chaudement.

    Bonne écoute.

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet

    Extraits Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait de bande annonce : © Haut et Court - Toni Erdmann - Bande Annonce

    Musique de fin : © - Grand Prix polka und Löffelkaspar _ D Neuneralm Musi- Echte Volksmusik aus Bayern
    Le disrespect est total pour cette musique de fin (qui n'est évidemment pas dans le film 🤡)

    Retake est présent sur Instagram (surtout) et Facebook (pas trop).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Retake toujours à la pointe de l'actualité puisque c'est plus d'un mois après tout le monde qu'on décide de vous balancer notre liste des films qui nous ont marqué en 2023."

    Tonnerre cette année, Nathan et Kev n'ont pas le même top contrairement aux années précédentes. Ils partagent seulement un film en commun, et ont donc décidé de vous partager chacun deux autres films. Une place très importante est accordée au cinéma français ainsi qu'à deux blockbusters hollywoodiens qui ont bien tenu leurs promesses.

    L'épisode commence par un petit bilan chiffrée sur l'année cinéma 2023. La France est toujours l’un des pays qui a connu l’une des meilleures reprises au monde en termes de fréquentation des salles après les restrictions liées au COVID. On évoque les sujets de l'intelligence artificielle, les echecs au box-office de nombreux blockbusters, la grève des scénaristes et des acteurs, ainsi que la manière dont Hollywood va devoir se réinventer pour rendre l'industrie cinéma toujours aussi attractive.

    Ensuite, on vous présente tous ces grands films qui nous ont marqué en 2023 et qui nous resteront longtemps en tête. Des films dont on est persuadé qu'ils vont survivre à l'épreuve du temps et dont on souhaite qu'ils deviennent des classiques pour toutes les raisons qu'on énumère dans cet épisode. Ce sont tout simplement les immanquables de cette année. A voir absolument donc !

    ________________________________________

    Bilan année 2023 : (2:43)

    Premier film : (14:46)

    Deuxième film : (21:53)

    Troisième film : (28:12)

    Quatrième film : (38:00)

    Cinquième film : (48:06)

    Nos attentes pour 2024 : (1:04:30)

    _________________________________________

    📈 Pour ceux qui seraient intéressés par le top 81 films de 2023 de Kev : https://letterboxd.com/kevinlist/list/top-2023/

    💡Et n'oubliez pas qu'on avait également enregistré un épisode sur les blockbusters de l'été 2023, que vous pouvez écouter juste ici : https://smartlink.ausha.co/retake/retake-30-barbie-oppenheimer-indiana-jones-5-et-mission-impossible-7

    On attend avec grande hâte vos commentaires d'approbation ou de consternation sur les réseaux sociaux concernant les films qu'on a choisi. N'hésitez pas à nous partager également votre top et vos recommandations !

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol
    Extraits : BABYLON - Bande-annonce VOST (non censurée) ℗ 2022 Paramount Pictures ; JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES – Bande-annonce Officielle – Jeanne Herry (2023) ℗ 2023 StudioCanal France ; OPPENHEIMER - Bande annonce VOST ℗ 2023 Universal Pictures France ; ANATOMIE D'UNE CHUTE | Bande-annonce ℗ 2023 Le Pacte ; LA PASSION DE DODIN BOUFFANT - Bande-annonce ℗ 2023 Gaumont

    Extrait musical de fin : Gold Coast Rhythm (Jack's Party) · Justin Hurwitz (Babylon) ℗ 2022 Paramount Pictures, under exclusive license to Interscope Records

    Retake est présent sur Instagram (surtout) et Facebook (pas trop)

    N'hésitez pas à nous laisser des 5 étoiles sur votre lecteur de podcasts préféré !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • "Le Grand Silence est à mon sens une grande tragédie contemporaine dont le fait d'armes est d'être un mémorable face-à-face entre Klaus Kinski et Jean-Louis Trintignant."

    Retake renoue avec le genre western pour cet épisode, genre qui avait été représenté dans le tout premier épisode de l'émission avec L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Mais loin des codes américains qu'on lui attribue, Kev a voulu redonner un coup de projecteur au Grand Silence de Sergio Corbucci, un western italien qui n'a pas à rougir face aux classiques de Sergio Leone.

    Découvert lors de sa reprise en salles en 2022, Kev a tout de suite été subjugué par la beauté du film, dont la première particularité est de se dérouler dans un environnement enneigé éprouvant et désespéré, loin du désert et des bottes de pailles qu'on attribue au western classique. Et que dire de cet affrontement improbable entre Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski, absolument magnétiques à l'écran.

    Cet épisode est également l'occasion pour Kev de revenir sur la carrière de Sergio Corbucci, propulsé sur le devant de la scène avec Django en 1966 et qui n'a pas son pareil pour représenter la violence à l'écran. Rares sont les films à être aussi cruels envers ses personnages. Pas étonnant que Le Grand Silence soit l'un des films préférés de Quentin Tarantino, qui n'hésitera pas à s'en inspirer pour Les Huit Salopards.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet

    Extraits Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait de bande annonce : © The Great Silence (1968) | Trailer | Jean-Louis Trintignant | Klaus Kinski | Frank Wolff

    Musique de fin : © Beat Records Company, Dagored & Neapolis - Ennio Morricone – Il Grande Silenzio soundtrack - L'Ultimo Gesto

    Retake est présent sur Instagram (surtout) et Facebook (pas trop).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "J'aime beaucoup La Mouche, j'aime bien Vidéodrome aussi mais je pense que je ne suis pas un énorme fan de Cronenberg [...] Ce qui est sûr, c'est que A History of Violence ne m'a pas du tout laissé indifférent. Pour moi, A History of Violence est aussi un film de genre [...] et une des raisons pour lesquels je l'aime autant, c'est parce que c'est un western."

    C'est un film que Nathan souhaitait présenter depuis les débuts du podcast mais l'exercice du décortiquage du film n'a pas été une mince affaire de plaisir pour lui. Comprendre pourquoi il éprouve une telle fascination a son égard, réfléchir à la représentation de la violence au cinéma et décortiquer les mécanismes qui font que ce film a une telle aura interroge ainsi intimement le rapport que l'on a face à ces films qui comptent pour nous.

    Cela nous permet de revenir brièvement sur la carrière de David Cronenberg et ce tournant dans sa filmographie au début des années 2000, passant d'un cinéma de genre à un cinéma d'auteur avec une démarche différente. Et surtout de passer du temps avec Viggo Mortensen, qui est sans doute l'acteur préféré de Nathan et d'évoquer le reste du casting, tous hallucinants.

    Au fil de la conversation, on se rend compte qu'on interprète différemment le film et qui se révèle plus subtil, plus élaboré que son postulat de départ. Un film qui a marqué la rétine de Nathan, au point de le voir deux fois en salles à sa sortie et qui dit l'avoir vu au moins une dizaine de fois depuis. C'est dire à quel point il est important pour lui. On ne sait pas quoi ajouter de plus pour vous convaincre de (re)voir A History of Violence.

    On est preneur de tous vos bons retours.

    Bonne écoute.


    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet

    Extraits Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait de bande annonce : © A History of Violence 2005 Trailer

    Musique de fin : © A History of Violence Soundtrack by Howard Shore - The Return

    Retake est présent sur Instagram (surtout) et Facebook (pas trop).
    On attend notre code Bluesky 🤡


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Episode 30, on n'a toujours pas repris le rythme des épisodes sur des films qui mériteraient un nouveau regard mais on ne pouvait décemment pas échapper au phénomène "Barbenheimer". Alors la rédaction Retake s'est atelé à enregistrer à chaud cet épisode spécial "blockbusters de l'été 2023" pour évoquer plus globalement les quatres grosses sorties estivales que sont :

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James Mangold, 28 juin 2023) Mission : Impossible - Dead Reckoning - Partie 1(Christopher McQuarrie, 12 juillet 2023) Barbie (Greta Gerwig, 19 juillet 2023) Oppenheimer(Christopher Nolan, 19 juillet 2023)

    On vous donne sans plus attendre nos ressentis sur ces films censés redonner un coup de fouet à une année cinéma troublée par les accidents industriels (The Flash, Donjons & Dragons, Shazam 2, etc.) et par la grève actuelle opposant les studios et les scénaristes et acteurs. Quatre films à grand spectacle capables de fédérer des publics nombreux et dont on va essayer de discuter l'aspect qualitatif ici et on s'interroge également sur la réception publique de ces oeuvres.

    Promis ON NE SPOILE PAS ! Vous pouvez y aller sans crainte.

    En fin d'épisode, on parle de Farang de Xavier Gens et de l'arrivée sur Disney + de la saison 2 de The Bear, l'excellente dramédie culinaire portée par Jeremy Allen White.

    On est extrêmement curieux de vos retours alors n'hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kevet Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extraits bande-annonces :

    - Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Bande-annonce officielle (VOST) | © Disney FR

    - Mission: Impossible – Dead Reckoning – Partie 1 - Bande-annonce VOST © Paramount Pictures France

    - BARBIE | Teaser Officiel 3 (VOST) © Warner Bros. France

    - Oppenheimer - Bande annonce VOST © Universal Pictures France


    Extrait musical de clôture :

    - Barbie - Ryan Gosling Performs "I'm Just Ken" © Warner Bros. Pictures


    Date d’enregistrement : 20/07/2023


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • A l'instar de l'an passé, cet épisode 29 est un format qui sort un peu de notre routine pour revenir et s'attarder sur certains films présentés lors de la 76ème édition du Festival de Cannes et qu'on a eu l'opportunité de découvrir en avant-première à Paris (Louxor, Reflet Medicis, Publicis Cinema, etc.).

    On commence par faire un bilan de la manifestation cannoise, de son palmarès aux polémiques qui ont marqué cette édition et on enchaîne avec nos réactions à chaud des huit films que l'on a vu.

    Les films du Festival de Cannes 2023 évoqués dans cet épisode :

    L’AMOUR ET LES FORETS de Valérie Donzelli (sorti le 24 mai 2023) – Film projeté en sélection CANNES PREMIERE, HORS COMPETITION OMAR LA FRAISE de Elias Belkeddar (sorti le 24 mai 2023) – Film projeté en SEANCE DE MINUIT, HORS COMPETITION ASTEROID CITY de Wes Anderson (sorti le 21 juin 2023) – Film présenté EN COMPETITION LE PROCES GOLDMAN de Cedric Kahn (sort en salles le 27 septembre 2023) – Film projeté à la QUINZAINE DES CINEASTES L’ENLEVEMENT de Marco Bellochio (sort en salles le 01 novembre 2023) – Film présenté EN COMPETITION L'ETE DERNIER de Catherine Breillat (sort en salles le 13 septembre 2023) – Film EN COMPETITION HOW TO HAVE SEX de Molly Manning Walking (sorti en salles le 15 novembre 2023) – Film UN CERTAIN REGARD (Prix Un Certain Regard) VINCENT DOIT MOURIR de Stephan Castang (sort en salles le 15 novembre 2023) – Film présenté à LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

    On termine l'épisode en vous partageant les films présentés à Cannes que l'on attend le plus.

    On espère que ce format plus long que d'habitude vous plaira.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extraits bande-annonces :

    -L'AMOUR ET LES FORÊTS - Bande-annonce © Diaphana Distribution

    -OMAR LA FRAISE – Bande-annonce Officielle 2023 © STUDIOCANAL France

    -ASTEROID CITY - Bande annonce VOST © Universal Pictures France

    -LE PROCÈS GOLDMAN | Bande-annonce © AD VITAM

    -RAPITO di Marco Bellocchio (2023) - Trailer Ufficiale HD © 01Distribution

    -Last Summer (L'Été Dernier) new clip official from Cannes Film Festival 2023 © The Upcoming

    -Extrait 2 - VINCENT DOIT MOURIR (Vincent must die) © La Semaine de la Critique

    Extrait musical de clôture :

    -The Land Before Time - James Horner (Générique "Cérémonie d’ouverture Festival de Cannes 2022") © Adrev for a 3rd Party (au nom de Geffen); Sony Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UMPG Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA - UBEM, LatinAutor - SonyATV, UMPI, CMRRA

    -Chiara Mastroianni chantant Mi sono innamorato di te de Luigi Tenco lors de la cérémonie d'ouverture du 76e Festival de Cannes le 16 mai 2023, dont elle est la maîtresse de cérémonie © Festival de Cannes


    Date d’enregistrement : 28/06/2023


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Focus, c'est le format qui donne la parole à ceux qui font le cinéma.

    Après l'épisode 5 avec Adrien Laurent, assistant mise en scène, on venait de terminer un tournage d'un téléfilm avec Guillaume en ingénieur du son du projet et ça nous semblait évident de l'inviter à notre micro pour nous partager l'amour de son métier d'ingénieur du son.

    Fort d'une expérience de cinq ans en tant qu'ingénieur du son, Guillaume nous partage son parcours à 3iS, de son entrée dans le monde sonore à ses expériences en tant que perchman en passant par ses débuts dans le théâtre jusqu'à des opportunités qui l'ont amené à être l'élément essentiel de la captation du son sur un tournage.

    Il nous détaille comment fonctionne une équipe son sur un plateau, qui correspond souvent à deux personnes, l'ingénieur-e du son et le perchman/perchwoman. A l'instar de toutes les personnes sur un plateau, ses compétences techniques doivent concilier avec un travail de diplomatie et de débrouillardise pour capter le meilleur son possible, malgré parfois des conditions inadéquates. Mais comme le dit Guillaume, tout ceci participe à l'adrénaline de cette profession qui fait qu'on ne peut pas s'en passer et qui rend chaque tournage plus passionnant que le précédent.

    Cette discussion nous a permis d'être plus éclairé que jamais par les enjeux de ce métier, finalement assez obscur du grand public. Un immense merci à Guillaume pour avoir accepté avec tellement de volonté notre invitation et de nous avoir partagé un bout de sa vie et de sa passion.

    Bonne écoute.

    CRÉDITS :
    Focus est un podcast animé par Kev et Nathan. Invité : Guillaume

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol
    Musique de fin : © This way - Deleted Account from Icones8 (2019)

    Date d’enregistrement : 29/04/2023


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Par son absurdité et son réalisme exacerbée jusqu'aux extrêmes, The Lobster fait partie des grands films récents [...] C'est un film carrément unique, j'avais pas vu The Lobster avant d'avoir vu The Lobster [...] C'est un film qu'on n'oublie pas"

    La nomination à l'Oscar de Colin Farrel en 2023 pour Les Banshees d'Inisherin a donné envie à Kev de revenir sur un rôle précédent marquant de l'acteur irlandais. Et dans cette carrière longue et ponctuée de grands films, il était intéressant de revenir sur The Lobster, petit film d'auteur européen qui n'a pas son pareil. De par son pitch absurde, son humour noir, son atmosphère inconfortable et son casting cinq étoiles, The Lobster était taillé pour s'imposer comme l'un des films récents les plus atipyques et l'un des films préférés de Kev.

    En l'espace de quelques films, Yórgos Lánthimos est devenu l’auteur grec le plus en vogue des années 2010 et sans conteste le cinéaste le plus troublant de la décennie. Propulsé sur le devant de la scène avec Canine, hype confirmé avec The Lobster et consécration totale avec La Favorite, Yorgos Lanthimos est désormais un auteur internationalement reconnu à l'instar de Lars Von Trier ou Nicolas Winding Refn. Son prochain film, Poor Things, est déjà annoncé comme l'un des événements de 2023, fortement pressenti pour être au prochain Festival de Cannes.

    A l'image du film, Kev et Nathan vrillent complètement dans cet épisode où les imitations bancales de homard s'entremêlent aux évocations de Gypaète barbu et à la fascination autour de la moustache et de la bedaine de Colin Farrell. Mais tout en rappelant que The Lobster a une production à la fois improvisée et bien rodée, et qu'il évoque avec brio les relations sentimentales ici construites sur la base de diktats d'un monde froid et deshumanisé.

    Un film qu'on redécouvre avec grand plaisir et surtout une pièce majeure de la filmographie d'un déjà-grand cinéaste.

    Bonne écoute.

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait de bande annonce : THE LOBSTER Bande Annonce © 2015 - Haut et Court

    Musique de fin : © Beethoven - String Quartet F-dur (op. 18, No. 1) 2. Adagio affettuoso ed appasionato. Performed by Liepaja String Quartet on August 23, 2014 in Kuldīga (Latvia)

    Retake est présent sur Instagram (surtout), Facebook (pas trop) et Twitter (mais on a déserté).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "L'exercice du journalisme au cinéma, c'est ultra intéressant. Ce ne sont que des gens qui bavardent, qui enquêtent mais il y a un potentiel de cinéma fort que ce soit dans les dialogues ou les confrontations. Good Night and Good Luck est l'un de ceux que je préfère."

    Avec cet épisode, on ressort ses cours du lycée pour se remémorer une période sombre de l'Amérique, puisqu'il s'agit du Maccarthysme qui régnait pendant la Guerre Froide. Good Night and Good Luck revient sur la confrontation entre les rédacteurs-journalistes de l'émission See It Now porté par son présentateur vedette Edward R. Murrow et le sénateur Joseph McCarthy et sur la manière dont cela va changer le cours de l'Histoire américaine.

    L'occasion pour Kev de revenir sur la carrière de George Clooney en tant que réalisateur, pas si anodine, et de comprendre en quoi il a risqué gros sur ce projet qui lui tenait particulièrement à coeur au point d'être seulement payé un dollar symbolique pour écrire, produire et réaliser Good Night and Good Luck. Ce pari lui permettra d'avoir une liberté artistique totale sur ce projet, magnifié par un casting cinq étoiles avec un David Strathairn impérial en Edward R. Munrow.

    Good Night and Good Luck est sans l'ombre d'un doute le meilleur film réalisé par George Clooney, dans un noir et blanc élégant, et sans doute son plus personnel tant il a su apporter un regard précis sur la pratique du journalisme dans la droite lignée de classiques comme Les Hommes du Président ou Spotlight.

    17 ans après, le film est toujours d'actualité et rien que pour ça, il mérite d'être (re)découvert.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait de bande annonce : Good Night and Good Luck Trailer ℗ Participant Media

    Musique de fin : © TV is the thing this year - Dianne Reeves ℗ 2005 Good Night Good Luck LLC

    Retake est présent sur Instagram (surtout), Facebook (pas trop) et Twitter (mais on a déserté).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "La première personne a être casté, c'est Youri Solomine. Un acteur reconnu en Russie [...] mais quand il apprend que Akira Kurosawa va faire un film en Russie, il est prêt à faire n'importe quel rôle, même soldat n°4"

    Lors de l'épisode 2, Nathan nous partageait déjà son amour du cinéma de Akira Kurosawa en revenant sur Dodes'kaden. Quoi de plus normal pour lui de retrouver l'un de ses cinéastes préférés avec son film suivant, tourné en Russie, Dersou Ouzala (Dersu Uzala en vo).

    Pour ceux qui s'en souviennent, Dodes'kaden ayant été un échec, Akira Kurosawa malgré sa carrière prolifique se retrouve dans une traversée du désert cinématographique, agrémenté d'une vie personnelle compliquée. Mais c'est en 1972 que la Russie va lui redonner l'opportunité de se relancer en tournant un projet en Russie où le cinéaste peut avoir carte blanche. Ce sera le premier et le dernier projet du cinéaste en dehors du Japon.

    Passionné par la culture russe, il est conquis par les carnets de voyage de Vladimir Arseniev, célèbre explorateur et cartographe de la Sibérie, qui raconte ses expéditions avec Dersou. Adapter ces carnets est un projet de longue date pour Kurosawa alors cette proposition de venir réaliser un film en Russie est une coincidence de plus qui fait la belle légende de ce film.

    Ode à la nature et à l'amitié, quelque part entre les films d'expédition de Werner Herzoget Le Nouveau Monde qui se déroulerait dans la taiga sibérienne. Dersou Ouzala est le récit d'une aventure humaine qui se heurte aux changements du monde. Il est l'un des plus beaux films de Akira Kurosawa et sonne comme une rédemption pour le cinéaste japonais qui retrouve l'estime de ses pairs. C'est un film de coeur pour Nathan qui vous fait part dans cet épisode de la genèse de ce projet pas comme les autres.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait de bande annonce : Dersu Uzala | Trailer Legendado

    Musique de fin : © The Eagle's Song - Isaac Schwartz (Dersu Uzala Original Motion Picture Soundtrack)

    Retake est présent sur Instagram (surtout), Facebook (pas trop) et Twitter (mais on a déserté).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Comme l'année dernière, tu me l'as dit par message, on est assez insupportable car sans se concerter, on a à nouveau un top 5 similaire"

    Après quatre mois d'absence, l'équipe Retake est de retour avec un épisode en forme de top des films qui nous ont le plus marqué en 2022. Une fois n'est pas coutume, Nathan et Kev ont le même top 5 à l'instar de l'épisode sur les films de 2021, si ce n'est qu'ils se sont permis d'ajouter deux mentions honorables personnelles et chères à leur coeur pour former un top 7 dont vous pourrez constater l'eclectisme frappant.

    L'épisode commence par une introduction qui fait le bilan de cette année cinéma. La France est l’un des pays qui a connu l’une des meilleures reprises au monde en termes de fréquentation des salles après les restrictions liées à la crise sanitaire. Néanmoins, avec 25,6% de spectateurs en moins en 2022, le secteur s'interroge sur son potentiel à rendre à nouveau la salle de cinéma attractive. On se demande s'il faut vraiment adopter cette attitude alarmiste ou si cette reprise est porteuse d'espoir.

    Ensuite, on vous présente tous ces grands films qui nous ont marqué en 2022 et qui nous resteront longtemps en tête. Des films dont on est persuadé qu'ils vont survivre à l'épreuve du temps et dont on souhaite qu'ils deviennent des classiques pour toutes les raisons qu'on énumère dans cet épisode. Ce sont tout simplement les inmanquables de cette année. A voir absolument donc !

    Le top 5 de Retake (chronologiquement) :

    - Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (5 janvier 2022)

    - Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi (6 avril 2022)

    - As Bestas de Rodrigo Sorogoyen (20 juillet 2022)

    - Leila et ses frères de Saeed Roustaee (24 août 2022)

    - La Conspiration du Caire de Tarik Saleh (26 octobre 2022)

    (les auditeurs fidèles auront remarqué que Ryusuke Hamaguchi et Saeed Roustaee étaient déjà présents dans notre top 2021, avec respectivement Drive My Car et La Loi de Téhéran).

    Deux mentions honorables :

    - Un autre monde de Stéphane Brizé (16 février 2022)

    - Blonde de Andrew Dominik (28 septembre 2022 sur Netflix)

    Si vous voulez, vous pouvez également réécouter nos avis à chaud sur As Bestas et Leila et ses frères dans l'épisode 21 sur les films du festival de Cannes 2022. On y évoquait également COUPEZ!, Les Crimes du Futur, Mascarade, La Nuit du 12, Top Gun : Maverick et Decision to Leave.

    Concernant les choix de notre top films, on attend avec grande hâte vos commentaires d'approbation ou de consternation sur les réseaux sociaux 💙

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Musique de fin : © Stumblin' In - Chris Norman, Suzi Quatro (Licorice Pizza Original Motion Picture Soundtrack)

    Retake est présent sur Instagram (surtout), Facebook (pas trop) et Twitter (mais on a déserté).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Tout est si rapide, si précis. En termes de chorégraphies de combats, c'est dingo ! A part des films de Jackie Chan, tu as du mal à retrouver ce genre de level [de combats]."

    Au cours de l'épisode 9, Nathan s'était déjà attelé à parler de The Raid. Le film d'action ayant mis une droite à tout le monde de Jakarta à Hollywood, une suite vient tout naturellement à l'esprit de Gareth Evans. Ce dernier reprend un script intitulé Berandal sur lequel il avait travaillé après son premier film Merantau, et l'adapte à l'univers The Raid dans lequel on retrouve Rama, toujours interprété par Iko Uwais et certains personnages du premier opus, en prise avec la mafia locale.

    The Raid 2 voit les choses en plus grand. Plus de budget, plus de personnages, plus de décors, toujours plus de chorégraphie de combats, tournage plus long. Cette suite va plus loin et fait aussi bien que son prédécesseur, quand bien même l'effet de surprise est passé. Mais comme nous le dira Kev, ce projet n'a pas été de tout repos et on peut louer l'ambition de Gareth Evans, qui livre un film qui ravira les amateurs de cinéma d'arts martiaux autant que les neophytes de polars desespérés à la John Woo.

    On sort de ce film en se disant tout simplement que le diptyque The Raid est sans doute la saga d'action la plus percutante de la décennie. Et si vous avez mieux à nous proposer, on est plus que preneur !

    Instant recommandations :

    Le podcast Chiner Cinéma La série Les Combattantes, diffusée sur TF1 tous les lundis depuis le 19 septembre.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande-annonce : © The Jokers "The Raid 2 - Bande-annonce VOST"

    Extrait musical de clôture : © Georg Friedrich Haendel - Sarabande by The City of Prague Philharmonic Orchestra ℗ 2007 Silva Screen Records

    Date d’enregistrement : 10/09/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • A la rédaction de Retake, ça faisait un moment qu'on se disait qu'il fallait qu'on évoque un jour Ari Aster. Et Nathan s'est dit que la rentrée était le bon moment pour évoquer un drame familial sur fond d'atmosphère fantastique paienne (🤷‍♂️).

    Précédé d'une réputation avec quelques courts métrages marquants, Ari Aster se voit très vite proposer la réalisation d'un long métrage par les sociétés de production A24 et PalmaStar Media. Il saisit l'opportunité de ce projet pour évoquer un traumatisme familial en reprenant les codes du film fantastique, et plus spécifiquement celui de possession.

    En ressort Hérédité, un premier film savamment orchestré, exécuté et maîtrisé dont les effets de mise en scène capte l'oeil sans jamais le relâcher. Une expérience aussi hypnotisante que tétanisante dont il est difficile d'oublier le visionnage. La seule performance de Toni Collette vous hantera à jamais. Pas étonnant que le film soit considéré comme un renouveau du film d'horreur, jugé plus adulte, les "elevated horror movies".

    Il était difficile pour nous d'évoquer Hérédité sans trop en révéler, tant il mérite d'être découvert sans avoir connaissance de ses nombreux rebondissements. Comme on le dit outre-atlantique, c'est un "must-see" que Nathan a tenu à rappeler auprès de ceux qui ne l'ont pas encore vu.

    Une recommandation de fin : Leila et ses frères de Saeed Roustaee, encore en salles à la sortie de l'épisode (et Nathan qui évoque non sans ironie son amour pour Top Gun : Maverick).

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande-annonce : © Hereditary | Official Trailer HD | A24

    Extrait musical de clôture : © Hereditary Soundtrack - "Reborn" - Colin Stetson ℗ 2018 Colin Stetson under exclusive license to Milan Entertainment Inc.

    Date d’enregistrement : 10/08/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Focus, c'est le format qui donne la parole à ceux qui font le cinéma.

    Six mois après notre dernier entretien, on avait à coeur de revenir à ce format et d'accueillir un nouvel invité en l'occurence Adrien Laurent, assistant réalisateur avec qui on avait travaillé pendant plusieurs mois sur le tournage de la série Les Combattantes (Alexandre Laurent, 2022).

    Fort d'une expérience de six ans, Adrien nous partage ses débuts en tant que dérusheur d'une émission de téléréalité et ses premiers pas sur un plateau à la régie, des expériences formatrices qui l'ont amené à se diriger vers ce qui est incontestablement le bras droit du metteur en scène, le poste d'assistant réalisateur.

    A ce poste obscur pour le grand public qui comprend le premier, le second et le troisième assistant réalisateur, Adrien nous explique les différents aspects de son travail et souligne l'importance de la diplomatie et de la débrouillardise pour trouver des solutions pour gagner du temps. De la préparation qui comprend la lecture du scénario et l'organisation d'un plan de travail au bon déroulement sur le plateau ou le placement de la figuration, on discute de ce que c'est un tournage type pour un assistant réalisateur.

    Cette heure et demi de discussion nous permet également de faire un constat sur l'industrie audiovisuelle, où les projets se font de plus en plus dans l'urgence, de l'importance de la diffusion de l'information, de l'humain dans les rapports et dans une dernière partie, de faire un apparté Star Wars (!) et d'évoquer les recommandations culturelles d'Adrien.

    On ressort de cette discussion plus éclairé que jamais sur les aspects et enjeux qui incombent à l'assistant réalisateur. Un immense merci à Adrien Laurent d'avoir accépté de nous en parler à notre micro.

    Bonne écoute !

    La page IMDB de Adrien Laurent


    Les oeuvres culturelles citées par Adrien Laurent :

    Les Combattantes (série TF1/Netflix d'Alexandre Laurent, 2022)

    L'ile des Vérités (téléréalitée crée par Frédéric Joly, 2011-2014)

    La Mante (série TF1 d'Alexandre Laurent, 2016)

    Le Bazar de la Charité (série TF1/Netflix d'Alexandre Laurent, 2019)

    Star Wars IV : Un Nouvel Espoir (film de Georges Lucas, 1977)

    Star Wars: Obi-Wan Kenobi (série Disney + de Hossein Amini & Joby Harold, 2022)

    Star Wars : The Mandalorian (série Disney + de Jon Favreau, 2019)

    Dune (film de Denis Villeneuve, 2021)

    Les bibliographies d'Isaac Asimov et d'Alain Damasio

    Pluto (manga de Naoki Urasawa, 2003)

    Peaky Blinders (série BBC de Steven Knight, 2013)

    Watchmen (série HBO de Damon Lindelof, 2019)

    The Gentlemen (film de Guy Ritchie, 2019)

    CRÉDITS :
    Focus est un podcast animé par Kev et Nathan. Invité : Adrien Laurent

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol
    Musique de fin : © This way - Deleted Account from Icones8 (2019)

    Date d’enregistrement : 17/07/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Stanley Kubrick dira de ce film qu'il est le meilleur qu'il a jamais vu."

    Suite au dernier épisode où l'on revenait sur l'édition 2022 du Festival de Cannes, Kev a saisi l'opportunité d'évoquer une Palme d'Or quelque peu oubliée. Quoi de mieux qu'un film musical pour célébrer l'été ?!

    Mais Que le Spectacle Commence est tout sauf une comédie. En faisant le portrait (autobiographique) d'un chorégraphe excessif dans une industrie en ébulition, le film de Bob Fosse atteint des sommets de subversion qui nous renvoie plutôt à Phantom of the Paradise qu'à La Mélodie du Bonheur.

    Cela nous donne l'opportunité de mettre en parallèle la carrière de Bob Fosse, chorégraphe et metteur en scène émérite, et son alter ego, Joe Gideon interprété par le remarquable Roy Scheider. Jamais égocentrique, Bob Fosse prend le recul nécessaire pour faire un autoportrait non complaisant, celui d'un homme obsédé par l'art, perverti par le système et qui aura délaisser les gens qui comptaient vraiment pour lui. Grandeur et décadence d'un virtuose.

    Avec Que le Spectacle Commence, Bob Fosse a bien compris que le film musical à l'aube des années 80 a perdu de sa légitimité dans une période où l'état d'esprit américain n'est pas à la fête. En souhaitant partager son expérience de la mort, il livre un film flamboyant qui ne se montre jamais grave mais s'avère accablé par le remord. On aurait appelé cela le chant du cygne s'il avait été le dernier film de son auteur.

    Un grand film célébré en son temps qui mérite qu'on le rédécouvre aujourd'hui.

    Pour aller plus loin, je vous conseille l'excellente analyse de Critikatqui vous permettra d'approfondir la réflexion sur le film.

    NDLR : Dans l'épisode, Kev s'est trompé en mentionant l'année du décès de Bob Fosse puisqu'il n'est pas décédé en 1983, mais bien en 1987 à l'âge de 60ans. Mea culpa.

    Deux recommandations de fin :

    Le cinéma en plein air à la Villette sur le thème de la danse, du 20 juillet au 21 août 2022 : Plus d'infos ici. As Bestas en salles depuis le 20 juillet. On en parlait déjà dans l'épisode 21 (de 16:00 à 22:30)

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande-annonce : © ALL THAT JAZZ - Trailer - (1979)

    Extrait musical de clôture : © "Bye Bye Life" 4K - All That Jazz (1979) sous Licence [Merlin] Symphonic Distrib ution (au nom de Mundo Digital)

    Date d’enregistrement : 17/07/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Mais quel biceps ! Je pense que le biceps fait l'homme"

    Kev à propos de Top Gun : Maverick.

    Episode un peu spécial ce mois-ci puisque Kev et Nathan ont saisi l'opportunité d'assister à la présentation exclusives de certains films sélectionnés à la 75ème édition du Festival de Cannes. Ca se passait au Pathé Opéra Premier à Paris qui, chaque année, donne l'opportunité de découvrir ces films, presque en même temps que les festivaliers, et pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties au cinéma.

    En bons cinéphiles, on s'est atelé à executer un marathon cannois durant un long weekend au cours duquel on n'aura vu pas moins de huit films. Un marathon qui nous aura fait passer de la bonne surprise à la déception en passant à de vrais claques cinématographiques. En tout cas des propositions de cinéma intéressantes que seul le Festival de Cannes peut nous offrir. Peut-être que certains films se retrouveront dans notre top de fin d'année.

    On espère que cet épisode enregistré à chaud, vous plaira. C'est un format qu'on a aimé faire et qu'on sera sans doute amener à réiterer.

    Bonne écoute !

    Les films du Festival de Cannes 2022 évoqués dans cet épisode :

    - COUPEZ! de Michel Hazanivicus (sorti le 18 mai 2022) – Film d’ouverture, HORS COMPETITION

    - Les Crimes du Futur de David Cronenberg (sorti le 25 mai 2022) – Film EN COMPETITION

    - As Bestas de Rodrigo Sorogoyen (sort en salles le 20 juillet 2022) – Film présenté en sélection CANNES PREMIERE

    - Mascarade de Nicolas Bedos (sort en salles le 1 novembre 2022) – Film HORS COMPETITION

    - La Nuit du 12 de Dominik Moll (sort en salles le 13 juillet 2022) – Film présenté en sélection CANNES PREMIERE

    - Leila et ses frères de Saeed Roustaee (sort en salles le 24 août 2022) – Film EN COMPETITION

    - Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski (sorti en salles le 25 mai 2022) – Film HORS COMPETITION

    - Decision to Leave de Park Chan-wook (sort en salles le 29 juin 2022) – Film EN COMPETITION

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extraits bande-annonces :

    -COUPEZ ! - Bande Annonce (2022) Romain Duris © 2022 - PAN Distribution

    -Les Crimes du Futur - Bande-annonce © 2022 - Metropolitan Films

    -As Bestas - Teaser © 2022 Le Pacte

    -Mascarade - Teaser Officiel © 2022 Pathé Films

    -La Nuit du 12 - Bande annonce © 2022 Haut et Court

    -Top Gun : Maverick - Bande-annonce finale © 2022 Paramount Pictures France

    -Decision To Leave - Bande-annonce officielle © 2022 BAC Films

    Extrait musical de clôture : The Land Before Time - James Horner (Générique "Cérémonie d’ouverture Festival de Cannes 2022") © Adrev for a 3rd Party (au nom de Geffen); Sony Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UMPG Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA - UBEM, LatinAutor - SonyATV, UMPI, CMRRA


    Date d’enregistrement : 30/05/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Mieux vaut être le roi d'un soir qu'un charlot toute sa vie" Rupert Pupkin.

    Pour l'épisode 20, on a décidé de revenir sur l'un des films les plus sous-estimés de la carrière de Martin Scorsese, sorti entre Raging Bull et After Hours, The King of Comedy ou dans sa traduction française, La Valse des Pantins.

    Comédie dramatique sur les affres de la célébrité et satire évidente des dérives de la télévision, La Valse des Pantins permet à leurs auteurs d'exorciser des questionnements liés à la soudaine célébrité, au quart d'heure de gloire comme le disait Andy Warhol, et de faire un portrait terrifiant du fan-system. L'occasion parfaite pour son réalisateur de prolonger ses obsessions et thématiques autant qu'il nous permet de retrouver Martin Scorsese et Robert De Niro, sans doute la plus belle collaboration que le cinéma américain.

    Pour Kev, revenir sur ce film trente-neuf ans après sa sortie, c'est une manière de le réhabiliter, de découvrir Jerry Lewis à contre-courant de ses rôles précédents et de le voir sous le prisme d'un cinéaste qui n'a cessé de se perfectionner pour devenir le cinéaste le plus influent et le plus talentueux que l'on connaît aujourd'hui. Voir La Valse des Pantins, c'est découvrir une facette méconnu et un prolongement fascinant de la filmographie de Martin Scorsese.

    Bonne écoute.

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande-annonce : © The King of Comedy trailer (1982)

    Extrait musical de clôture : © 2001 Warner Music International for the World outside of the US, all rights reserved, Ray Charles - Come Rain or Come Shine (from the CD 'the definitive Ray Charles')

    Date d’enregistrement : 26/04/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Croix de Fer, c'est un vrai film important. Dans le sens où ça a inspiré beaucoup de gens. Tarantino était le premier à dire qu'il s'est énormément inspiré du cinéma de Sam Peckinpah notamment pour Inglorious Basterds."

    Après la guerre sous la forme d'une lutte syndicale dans l'épisode 19, on reste d ans l'affrontement, plus historique cette fois-ci, puisque l'on part sur le front russe lors de la seconde guerre mondiale peu de temps après la débâcle allemande à Stalingrad. C'est Nathan qui revient pour vous sur Croix de Fer de Sam Peckinpah, sorti en 1977, un film qui compte beaucoup pour lui.

    Revenir sur Croix de Fer, cela permet de mettre en lumière la personnalité atypique de Sam Peckinpah, réalisateur phare de ces années et qui inspire donc encore aujourd'hui nombres de cinéastes tant sa mise en scène et son regard sur la violence ont révolutionné le cinéma. On lui doit notamment La Horde Sauvage, Les Chiens de Paille ou Pat Garrett & Billy The Kid pour ne citer que les classiques, auquel Croix de Fer peut aisément s'y ranger. Mais le chemin ne fût pas de tout repos pour ce film qui a connu une production extrêmement compliquée, un budget réduit et un final cut difficile à obtenir. A nouveau le genre de films qui a sa place dans Retake.

    Pour Nathan, il s'agit tout simplement de l'un de ses films de guerre préférés et cela nous a donné l'occasion de revenir sur les films de guerre qui nous ont marqué, avec une recommandation spéciale pour une série télévisée du début des années 2000.

    Une fois de plus, Croix de Fer est un film qui s'impose vite et fort tant il apporte un regard neuf sur la guerre, autant sur le fond que sur la forme. Un grand classique du cinéma tout simplement.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande-annonce : © Stefan Mihaescu - Cross of Iron trailer

    Extrait musical de clôture : ℗ Anglo-EMI Productions, Rapid Film & Terra Filmkunst - Cross of Iron - intro scene (1977)

    Date d’enregistrement : 26/04/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Je voulais prendre la liste Retake de tous les films que tu as présenté [...] parce que je me demandais si En Guerre n'était pas la découverte Retake que j'avais le plus aimé."

    Après une absence remarquée pour des raisons qu'on vous explique en début d'épisode, on revient pour l'unique épisode du mois en revenant sur En Guerre de Stéphane Brizé sorti en 2018 alors que son dernier film, Un Autre Monde, est sorti récemment. C'est l'occasion pour Kev de vous dire sa passion pour le genre "drame social" au cinéma et ses plus fervents représentants que sont Ken Loach, les frères Dardenne et donc Stéphane Brizé.

    En Guerre est le second volet de la trilogie de l'entreprise de Stéphane Brizé, démarrée par La Loi du Marché et donc conclu par Un Autre Monde, tous portés par Vincent Lindon. En allant au coeur d'une lutte syndicale, Stéphane Brizé montre les mécanismes des négociations qui ont lieu au coeur de l'entreprise lorsqu'un plan social est annoncé. En résulte ce film brut et vibrant, au dispositif imitant le documentaire, qui évite le manichéisme et montre la diversité des positions qui opèrent.

    Plus encore, c'est la confirmation que Vincent Lindon est un acteur incarné, "impérial" ici qui délivre une performance saisissante auquel on ne peut que s'identifier. Mais c'est également la prestation des seconds rôles -tous non professionnels- qui épatent et participe à l'authencité de ce récit. En Guerres'impose définitivement comme un uppercut social fort et marque durablement les esprits. Plus qu'un très bon film, c'est un film nécessaire.

    Bonne écoute !

    Trilogie de l'Entreprise :

    La Loi du Marché (Stéphane Brizé, 2015)

    En Guerre (Stéphane Brizé, 2018)

    Un Autre Monde (Stéphane Brizé, 2022)

    Les liens YT pour regarder le documentaire La Mise à Mort du Travail :

    Episode 1 : La Destruction

    Episode 2 : L'Alliénation

    Episode 3 : La Dépossession

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande-annonce : © Diaphana Distribution - En Guerre bande-annonce (2018)

    Extrait musical de clôture : ℗ Nord-Ouest Films - Bertrand Blessing - #2 (2018, bande originale de En Guerre)

    Date d’enregistrement : 06/03/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Les Duellistes a probablement été un gros bide [...] mais c'était un très gros tremplin pour Ridley Scott [...] grâce à un très très bon accueil critique au Festival de Cannes 1977"

    On vous avait dit tout notre amour du Dernier Duel de Ridley Soctt dans l'épisode 15 et ça a donné l'idée à Nathan de revenir sur le premier film du cinéaste britannique, le pourtant méconnu Les Duellistes, ou la bataille obstinée et obsédante de deux lieutenants Hussard pendant la période napoléonienne.

    Inspiré du roman The Duel de Joseph Conrad et d'un fait réel qui s'est déroulé en France, Ridley Scott adapte ce roman tombé dans le domaine public avec un budget modeste mais porté par un duo d'acteurs charismatiques que sont Harvey Keitel et Keith Caradine. En résulte un film historique qui s'étale sur plus de quinze ans focalisé sur une querelle obsédante. Ceux qui trouveront que Les Duellistes a des airs de Barry Lyndon n'auront pas complètement tort, Ridley Scott assumant son influence.

    Les Duellistes, c'est un premier brillament maîtrisé, témoin d'un grand cinéaste en devenir et qu'il est important de découvrir. De plus, ça vous permettra de savoir que Nathan a pratiqué l'escrime dans sa jeunesse, d'où le rapport intime qu'il entretient avec ce film.

    Bonne écoute !

    CRÉDITS :

    Retake est un podcast animé par Kev et Nathan.

    Montage effectué par Kev.

    Logo crée par Barthélémy Fourtet.

    Générique : © Le Cinéma - Claude Nougaro / © Caravan - Duke Ellington et Juan Tizol

    Extrait bande annonce : © Paramount Pictures - The Duellists first duel scene (1977)

    Extrait musical de clôture : © Paramount Pictures Corporation; Airstrip One Company - Howard Blake - The Duellists (The Duellists (1977))

    Date d’enregistrement : 12/01/2022


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.