Episoder
-
En 1992, un groupe néo-nazi appelle à la rébellion et veut créer à Vire (Calvados) une milice d’extrême droite. En 2018, l’un des membres de cette organisation fut condamné à 15 ans de prison pour viol. Philippe Bertin ouvre ses carnets d’enquête pour raconter cette curieuse histoire normande qui se termine par un drame épouvantable.L’histoire commence en 1992 par un petit bout de papier jaune signé d’un mystérieux groupe néo-nazi et distribué dans les boites aux lettres des habitants de la région viroise. Son président se fait appeler le « Fürher ». L’un de ses lieutenants, Fritz, alias Frédéric Goeler s’est fait condamner en 2018 pour un viol commis en forêt de Saint-Sever (Calvados) en 2004. En 2014, il s’était déja fait condamner pour braquage. Le journaliste Philippe Bertin revient sur l’histoire de cet homme, des rangs de l’Organisation de Sécurité de la Nation à la case prison.Podcast by Tendance Ouest
-
Scènes de crimes en Normandie 23/11/20Agnès Villette, enseignante-photographe et originaire de Négreville dans le Nord Cotentin se passionne pour le meurtre non élucidé de Serge Le Petit, ce jeune lycéen cherbourgeois dont on a retrouvé le cadavre le jour de la Toussaint 1969 sur le sentier des douaniers de la Hague à Landemer. Serge Le Petit a été tué d'une balle dans la nuque.Cinquante et un ans après, l'affaire reste toujours aussi mystérieuse. On ne sait pas qui a tué le lycéen apparemment sans histoires et pourquoi ? Agnès Villette a décidé de mener sa propre contre-enquête pour un ouvrage qu'elle est en train de préparer sur ce dossier. Philippe Bertin l’a rencontré. Podcast by Tendance Ouest.
-
Mangler du episoder?
-
C'est dans un petit village près de Pontorson (Manche) que vit une branche de la belle famille de Christine de Ligonnes, la sœur de Xavier. Et c'est dans ce même village qu'en juillet 2011, les gendarmes enquêteurs partis à la recherche du père de famille présumé coupable de l'assassinat de sa femme et de ses quatre enfants ont débarqué dans la plus grande discrétion pour effectuer sur place une série d’investigations.C'est ce volet jusqu'alors méconnu de cette affaire criminelle et qui reste très mystérieuse dix ans après les faits que raconte le journaliste normand Philippe Bertin. Podcast by Tendance Ouest
-
C'est l'histoire d'un paysan surnommé Jo la Goute connu dans le milieu agricole comme le James bond du Calva. Une histoire racontée par le journaliste Philippe Bertin. L'homme pour transporter son calvados produit clandestinement avait transformé sa vielle DS en voiture d'agent secret, 007. Tout y était : fausse plaques d'immatriculation tournantes, système de projection pour répandre de l'huile sur la route, phares aveuglants, distributeurs automatiques de clous et bien sûr fausse carrosserie pour dissimuler des réserves d'alcool tout était bon et parfaitement bricolé pour, au cas où, échapper aux gendarmes qui le poursuivraient. Podcast by Tendance Ouest.
-
C'est l'histoire d'une machinerie diabolique : dans les années soixante à la Vieux-Rue près de Rouen, plusieurs membres d'une même famille assassinent à quatre années d'intervalle leurs deuxgrands mères. L'une en l’étouffant, l'autre en l'empoisonnant avec de la mort aux rats. Le journaliste, Philippe BERTIN revient sur cette affaire qui fit la une des journaux à l'époque en Seine-Maritime. Une histoire de famille qui tourne mal ! Le procès des ''diaboliques de la Vieux Rue'' eut lieu en Février 1967 à Rouen.Podcast by Tendance Ouest.
-
Delphine Boulay, jeune jeannette d'un camp scout installé à Villerville près de Trouville a été assassinée et violée dans la nuit du 27 au 28 août 1988. On retrouvera son corps carbonisé dix jours plus tard, dans un bois des environ. Le meurtre de la jeune fille mit la France en émoi : ce n'est que deux ans après les faits que le coupable fut retrouvé et arrêté, Gérard Lebourg, vingt neuf ans, commis de cuisine à Deauville fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Les parents de la jeune Delphine créèrent l’association d'aide aux parents d'enfants victimes. A la suite de cette affaire un fichier national génétique permettant de pister les délinquants sexuels a été créé en France.Podcast by Tendance Ouest.
-
Un fait divers particulièrement tragique et qui mit toute la ville du Havre en émoi, il y a quarante ans. Le mercredi 20 août 1980, jour de la mort subite de Joe Dassin, une mère de famille mit le feu au lit de ses trois enfants. Les trois enfants, âgés de 5, 4 et 2 ans, périrent asphyxiés dans leur chambre d'un immeuble HLM du Havre. Christine Dakkaoui, née Leroux fut condamnée en Février 1983 à la réclusion criminelle à perpétuité.Podcast by Tendance Ouest.
-
Fabien est âgé vingt et un ans. Françoise en a dix-neuf. Les deux jeunes amoureux fêtent leurs noces le samedi 15 mai 1971 à Sallen dans le Calvados. Leur mariage restera à jamais un jour de deuil. Les invités sont réunis dans la salle des fêtes du village quand le plancher cède sous le poids des danseurs. Sous le plancher, un puits de sept mètres de profondeur. Treize victimes ont péri noyées ou asphyxiées.Le journaliste et auteur normand Philippe Bertin raconte l’histoire de ce jour de fête qui a basculé dans l’horreur.Podcast by Tendance Ouest.
-
En juillet 2005, une petite annonce publiée dans un journal de l’Orne va conduire une jeune femme de vingt et un ans à la mort. Le journaliste Philippe Bertin raconte le destin dramatique d’une étudiante victime d’un prédateur sexuel.Carine Verdier se prépare à devenir enseignante à l’époque de faits. En juillet 2005, son cadavre a été retrouvé dans le coffre de sa Renault 5, au fond d’un petit chemin entre Lassy et Saint-Vigor-des-Mézeret, des anciennes communes devenues Terres de Druance dans le Calvados. Par l’intermédiaire d’une petite annonce publiée dans la presse locale, la jeune femme de vingt-un ans a croisé le chemin de son assassin Jean-Pierre Gadchaux. L’homme de quarante-deux ans a été condamné en juin 2007 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sureté de vingt-deux ans.
-
En novembre 1969, le cadavre d’un jeune homme est retrouvé sur la falaise de Landemer dans le Cotentin (Manche). Le journaliste Philippe Bertin revient sur l’une des plus étranges énigmes criminelles de Normandie. Une affaire irrésolue à ce jour. Serge Le Petit était scolarisé au Lycée Grignard de Cherbourg. Le jeune homme de dix-sept ans a été retrouvé mort, abattu comme un chien, un jour de novembre 1969. Son corps inerte gisait sur la falaise de Landemer, en contre bas du sentier des douaniers de la Hague (Manche).Plus de cinquante ans après les faits, cette affaire criminelle reste non résolue. Le ou les assassins de Serge Le Petit n’ont jamais été identifiés et retrouvés. Le mobile du crime est lui aussi une énigme.Podcast by Tendance Ouest.
-
Le journaliste Philippe Bertin ouvre le dossier d’un guet-apens meurtrier monté par une jeune femme et son amant durant l’été 2010 à l’Aigle (Orne).Arnaud Ghyls a été retrouvé gisant face contre terre dans la forêt à la sortie de la commune de l’Aigle dans l’Orne (Normandie). Le jeune boucher de l’Aigle, agé de 28 ans, a été tué de sang-froid par l’amant de sa compagne une nuit de juillet 2010. Un coup de fusil de chasse lui a été tiré dans le dos.Le procès de Mélanie et de son amant Damien, tous deux poursuivis pour le meurtre d’Arnaud Ghyls, s’est tenu en novembre 2012 devant la cour d’assises de l’Orne à Alençon. Ils ont été condamnés à vingt ans de réclusion criminelle.Podcast by Tendance Ouest
-
Dans l’épisode précédent, le journaliste Philippe Bertin a raconté la tragique histoire de la « maison de l’horreur » à La Frenaye (Seine-Maritime). Cette maison fut celle de Jean-Yves Morel, auteur d’un double assassinat en 1996, celui de sa belle-sœur âgée de 17 ans et celui d’une jeune étudiante de 23 ans.Pour la première fois, celui qui fut à cette époque le meilleur ami du meurtrier accepte de parler. Frédéric fut le témoin de mariage de l’assassin avec qui il a passé une grande partie de sa jeunesse et de ses vacances d’été.Philippe Bertin s’est assis sur un banc public à Rouen avec Frédéric pour revenir sur ce drame. Un document exceptionnel.Podcast by Tendance Ouest.
-
Les faits remontent à 1996. Jean-Yves Morel, technicien de laboratoire, a trente-trois ans à cette époque. Il est marié et père d’une petite fille de dix-huit mois.Après deux ans d’enquête, Jean-Yves Morel fut reconnu coupable des meurtres et des viols de deux jeunes femmes, l’une avait dix-sept ans, l’autre vingt-trois ans. L’une d’elles a été enterrée dans le jardin de la maison de l’assassin, sous un sapin, l’autre a été retrouvée sous une dalle de béton qu’il avait lui-même coulé dans son garage.Le journaliste Philippe Bertin est retourné sur les lieux du crime à La Fresnaye (Seine-Maritime) en Normandie. Un podcast de Tendance Ouest.
-
Gaëlle Fosset, une jeune femme de vingt et un ans a été assassinée de 66 coups de couteaux. Elle a été retrouvée morte à son domicile de Saint-Germain-la-Campagne (Eure) dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 avril 2007. Le meurtre de Gaëlle Fosset, reste encore aujourd’hui, treize ans après les faits, une véritable énigme.Le Journaliste Philippe Bertin est retourné sur les lieux du crime, à Saint-Germain-la-Campagne dans le département de l’Eure. Il a rencontré les parents de Gaëlle Fosset qui se battent encore chaque jour avec leur avocat pour que l’on retrouve le ou les assassins de leur fille. Un podcast de Tendance Ouest.
-
Podcasts by Tendance Ouest : deuxième partie du premier épisode des carnets du journaliste normand Philippe Bertin. Le premier carnet du "Tintin" normand est consacré aux grands faits divers qui ont marqué la Normandie.Le 1er septembre 1999, Le Docteur Yves Godard embarque de Saint-Malo avec ses enfants, Camille et Marius, à bord d'un voilier de location. On ne le reverra plus jamais. Dans la maison familiale de Tilly-sur-Seulles (Calvados), les gendarmes retrouvent des traces de sang de l'épouse du Docteur.
-
Podcasts by Tendance Ouest : découvrez le premier épisode des carnets du journaliste normand Philippe Bertin consacré à cette affaire incroyable...Le 1er septembre 1999, Le Docteur Yves Godard embarque de Saint-Malo avec ses enfants, Camille et Marius, à bord d'un voilier de location. On ne le reverra plus jamais. Dans la maison familiale de Tilly-sur-Seulles (Calvados), les gendarmes retrouvent des traces de sang de l'épouse du Docteur.
-
Découvrez bientôt sur podcasts.tendanceouest.com le premier épisode des carnets du journaliste normand Philippe Bertin consacré à cette affaire incroyable...Le 1er septembre 1999, Le Docteur Yves Godard embarque de Saint-Malo avec ses enfants, Camille et Marius, à bord d'un voilier de location. On ne le reverra plus jamais. Dans la maison familiale de Tilly-sur-Seulles (Calvados), les gendarmes retrouvent des traces de sang de l'épouse du Docteur.