Episoder
-
Qu’est-ce que le choc culturel ? Avez-vous déjà vécu un choc culturel dans votre vie ? Avez-vous compris pourquoi ? Est-ce que cela a changé quelque chose de votre regard ? Pensez-vous que les voyages nous permettent de mieux comprendre l’autre et sa culture ?
Selon Wikipédia, le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne quand elle est confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier. Il peut être vécu lors de la visite d'un pays étranger, face à l'immigration, lors d'un changement de milieu social ou simplement de mode de vie.
Ce quatrième épisode vous invite à réfléchir sur différents concepts autour du choc culturel. Découvrez des témoignages et histoires avec Myllie, Cherita, Sylvie… Afin de vous aider dans cette introspection, nous vous donnons des pistes de réflexion sur la thématique, et nous vous invitons à aller plus loin à travers des sources inspirantes.
SOURCES CITÉES DANS L'ÉMISSION (et plus)
"L'Arabe du futur", une série en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf qui raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien.
La formation "Développement et interculturalité" proposée par le SCI en Belgique. A travers des mises en situation et des discussions, vous découvrirez différentes théories sur le développement, vous aborderez les questions de la communication interculturelle et la gestion de conflits dans un groupe multiculturel.
"Vivre la diversité. Pour en finir avec le clivage eux/nous" de Shakil Choudhury. Dans son livre, l’auteur nous aide à comprendre les causes sociologiques, historiques et psychologiques des stéréotypes et des préjugés qui nous habitent.
CRÉDITS :
Pour la réalisation de ce quatrième épisode, merci à Myllie et Sylvie, volontaires au SCI-Projets Internationaux pour leur participation. Merci également à Clémentine, Camille et Sergio, staff au SCI. Enfin, merci à Cherita d’Astovot au Togo, une de nos associations partenaires du SCI.
Réalisation et production : Sabina Jaworek, Clélia Belone, Marie Boutier.
-
Qu'entend-on par rencontre interculturelle ? Pourquoi cette rencontre est-elle si importante ? Est-elle fondamentale au sein de notre société ?
Selon Charles Pépin, "Rencontrer quelqu’un c’est être bousculé, troublé. Quelque chose se produit, que nous n’avons pas choisi, qui nous prend par surprise: c’est le choc de la rencontre." Au-delà de cette simple rencontre, l’interculturalité va plus loin. On parle de rencontre interculturelle quand celle-ci se fait entre deux identités et deux cultures différentes.
A travers cet épisode, on vous invite à réfléchir sur le concept d’interculturalité. Découvrez différents regards sur la question avec Kaman, Alid, Deborah, Iphigénia… Afin de vous aider dans cette introspection, ce troisième épisode vous donne non seulement des pistes de réflexion sur la thématique, mais vous invite également à aller plus loin à travers des sources inspirantes.
SOURCES CITÉES DANS L'ÉMISSION (et plus)
Le projet pédagogique “A+ dans le bus” basé sur la co-création avec des jeunes bruxellois·es ayant pour objectif de valoriser la diversité culturelle à Bruxelles, disponible sur enseignement.be
Consultation des petites vidéos sur la communication interculturelle dans les cours en ligne de la formation Peace and Practice du SCI international, disponibles sur learning.sci.ngo
Le livre “Les identités meurtrières” d’Amine Maalouf qui donne des clés pour identifier et analyser les conflits qui peuvent émerger dans l’interculturalité.
La formation sur l’interculturalité proposée au SCI. A travers des mises en situation et des discussions, vous aborderez les questions de la communication interculturelle et interpersonnelle, de la gestion de conflits dans un groupe multiculturel.
Pour aller plus loin :
Le guide de l’antiracisme du MRAX, destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité, indépendamment de ses origines, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa religion, de sa langue. Il est disponible sur MRAX.be
Atlas des préjugés de Yanko Tsvetkov, un atlas d’un genre nouveau où chaque carte porte un regard satirique, souvent décalé et toujours drôle, sur les préjugés nationaux. Un livre qui parle des autres et qui finalement nous apprend beaucoup sur nous.
CRÉDITS :
Pour la réalisation de ce troisième épisode, merci à Iphigenia, volontaire au SCI-Projets Internationaux pour sa participation. Merci à Kaman et Deborah, animateur·rice au SCI et merci également à Alid et Hamza, membres d’associations partenaires du SCI. Et enfin, merci à Sergio, Clémentine et Camille, staff au SCI.
Réalisation et production : Sabina Jaworek, Clélia Belone, Marie Boutier.
-
Mangler du episoder?
-
C’est quoi le volontariat ? Est-il nécessaire de partir en voyage pour faire du volontariat ? Est-ce que c’est aider les autres ou l’échange peut-il aller dans les deux sens ?
À travers ce deuxième épisode, nous partageons notre vision du volontariat et invitons à la réflexion.
Basé sur la rencontre et le partage, le volontariat au SCI permet de travailler ensemble avec des associations partenaires locales d’ici ou d’ailleurs. Les volontaires vont s’immerger dans leur contexte, découvrir leur travail, d’autres réalités... et voir le monde autrement.
Découvrez différents regards sur la question avec Elena, Sébastien, Eli, Dimitri… Afin de vous aider dans cette introspection, ce deuxième épisode vous donne non seulement des pistes de réflexion sur la thématique, mais vous invite également à aller plus loin à travers des sources inspirantes.
SOURCES CITÉES DANS L'ÉMISSION (et plus)
Le livre de témoignages des volontaires du SCI, le compte instagram Barbie Savior, la campagne satirique Radi-Aid et leur clip vidéo 'Africa for Norway’.
Pour aller plus loin :
La plateforme francophone du volontariat ( levolontariat.be) qui a pour objectif la promotion du volontariat et la défense des intérêts des volontaires en Belgique francophone. Vous y trouverez toutes les informations pratiques et légales sur le volontariat.
Le site du SCI international (sci.ngo) qui présente l’ONG. Promotion d’une culture de paix par l’organisation de projets de volontariat international. Un mouvement qui met en action nos valeurs.
CRÉDITS :
Pour la réalisation de ce deuxième épisode, merci à Elena, Dimitri, Sébastien et Iphigenia, volontaires au SCI-Projets Internationaux, pour leur participation. Merci également à Marjorie, Letizia et Marie, staff au SCI. Enfin, Eli d’Astovot au Togo et Agnès du GAL d’entre Sambre et Meuse, membres d’associations partenaires du SCI.
Réalisation et production : Sabina Jaworek, Clélia Belone, Marie Boutier.
-
C’est quoi le pacifisme ? Pour moi, le pacifisme c’est la paix dans le monde et puis c’est tout !
À travers ce premier épisode, nous vous invitons à vous interroger sur ce que c’est le pacifisme. Au-delà d’une philosophie qui rejette la violence et la guerre, le pacifisme peut être aussi une attitude, une manière d’être et d’interagir avec le monde. Découvrez différents regards sur la question avec Thierry, Clémentine, Joëlle, Luis… Afin de vous aider dans cette introspection, ce premier épisode vous donne non seulement des pistes de réflexion sur la thématique, mais vous invite également à aller plus loin à travers des sources inspirantes.
SOURCES CITÉES DANS L'ÉMISSION (et plus)
Un nouveau cours en ligne a été développé par le mouvement SCI: “Peace Education in Practice”; le dictionnaire de la non-violence de J-M Muller; le livre “Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes” de Popovic.
Pour aller plus loin :
La BD “Putain de guerre”, découvrez le premier conflit mondial à travers le quotidien des hommes qui s’y sont affronté et entretué.
“Djihad, la pièce”, d'abord une pièce de théâtre puis un livre d'Ismaël Saidi qui met en lumière l'histoire de trois garçons Reda, Ismaël et Ben qui se sont engagés, comme beaucoup d'Européens, pour aller se battre et qui ont vite déchanté.
Le documentaire “City of Joy” : comment se reconstruire après avoir subi une violence ? Le viol est utilisé comme une arme de guerre et au Congo notamment, les femmes et avec elles toutes les communautés en payent les frais.
Les “Îles de la Foi”, un documentaire proposé sur Netflix qui nous emmène à la rencontre d’acteurs du changement climatique à travers des cultures et des croyances différentes au sein de sept provinces d’Indonésie.
À la Maison de la Paix à Bruxelles, il existe la bibliothèque Jean Van Lierde: vous trouverez plein de ressources sur le pacifisme, la non-violence ainsi que toutes les philosophies alternatives à la logique de la domination et concurrence. Adresse : Rue Van Elewyck 35, 1050 Ixelles.
CRÉDITS :
Pour la réalisation de ce premier épisode, merci à Thierry et Joëlle, volontaires au SCI projets internationaux pour leur participation. Merci également à Laetitia, Camille et Clémentine, staff au SCI. Enfin, merci à Luis, permanent chez Agir pour la paix.
Réalisation et production : Sabina Jaworek, Clélia Belone, Marie Boutier.
-
C'est quoi le SCIlophone Podcast ?
Avec la voix de Sabina Jaworek.
Jingle composé par Sergio Raimundo et mixé par Clélia Belone.