Episoder

  • Ses ami.e.s l’appellent le petit volcan et c’est sûr que depuis qu’elle a débarqué dans le paysage de la chanson, Barbara Pravi n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure. Hyper sensible, hyper intense, mais aussi hyper joyeuse et hyper généreuse, comme elle le prouve sur son nouvel album, La Pieva, où elle semble tout de même avoir posé quelques valises.

    La Pieva, c’est son aïeule, une veuve tzigane qui, au XVIIIème siècle, sillonnait les montagnes serbes pour aller chanter dans les villages. Barbara Pravi, elle, c’est sur plus de 150 scènes dans 20 pays qu’elle a chanté, propulsée par le succès de « Voilà », le tube grâce auquel elle a fini 2ème de l’Eurovision, meilleure performance française au concours depuis des années. Tube, soit dit en passant, qu’un certain Patrice Bardot avait programmé dans Serge, l’émission, quelques mois avant l’Eurovision… Il y a de l’urgence et même parfois une certaine forme de gravité dans les chansons du nouvel album de Barbara Pravi, toujours exaltées par une voix dont la force et la musicalité ont de quoi frapper les cœurs. Sur ce disque, la chanteuse explore d’autres territoires en injectant parfois des guitares rock ou des ambiances tziganes, en gardant intacte l’envie de nous raconter des histoires, les siennes, qui par la force de la musique, deviennent aussi un peu les nôtres. Aujourd’hui, dans Serge, l’émission, avec Didier Varrod et Patrice Bardot, on passe 90 minutes avec Barbara Pravi.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Si Antoine Griezmann a annoncé prendre sa retraite internationale et qu’il ne jouera plus pour les Bleus, notre Serge bien aimé remet ça cette saison encore et il était temps pour lui de faire sa rentrée car les nouveautés s’accumulent. Alors pour celles et ceux qui n’étaient pas les 4 saisons précédentes, on va faire les présentations. En 2010, naissait Serge magazine, un magazine imaginé par la bande de Tsugi et Didier Varrod pour mettre à l’honneur la musique en sous toutes ses formes pourvu qu’elle soit chantée en Français.


    TRACKLIST :


    NOOR "H24"

    FRACATSO "Flammes d’Autruche"

    GEORGE KA "2000 âmes"

    OSCAR EMCH "Ma voix"

    LEA JACTA EST "Tyrannousaure Lucifer"

    CAHTERINE LARA "La craie dans l’encrier"

    MIREILLE "Ce petit chemin"

    BARAKANAN "Nanortalik"

    NATHAN ZANAGAR "Eda"

    CAROCO "Chacun de tes mots"

    PERRIN "Comment faire ?"

    JEAN FERRAT "Au printemps de quoi rêvais-tu ?"


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • 40èmes Francofolies de la Rochelle… Il s’en est passé des choses sur l’esplanade Saint Jean d’Acre depuis la création du festival par Jean-Louis Foulquier, producteur de Pollen, les copains d’abord sur France Inter et Michel Crépeau, le Maire de La Rochelle, en 1985. Barbara, Renaud, Léo Ferré, Higelin, Catherine Ringer, Véronique Sanson, Alain Souchon, Hubert-Félix Thiéfaine… toutes nos grandes stars connaissent le festival comme leur poche. Sous l’impulsion de Gérard Pont et de Morgane Production depuis 2004, les Francos ont renforcé leur statut de festival majeur de la chanson, tout en s’ouvrant aussi à d’autres esthétiques, à la musique électronique, au rap, et même au metal depuis l’arrivée de Pierre Pauly à la programmation. Car la culture c’est le patrimoine ET la création.

    La soirée de ce soir sur la scène Jean-Louis Foulquier résume bien l’esprit des Francos avec Zaho de Sagazan, Phoenix, Jean-Michel Jarre qui rendra hommage à Christophe et aux chansons qu’il lui a écrites interprétées par Zaho de Sagazan. Alors impossible pour Tsugi Radio et pour Serge, l’émission de ne pas être au rendez-vous du Café Pollen cette année encore avec Didier Varrod, Patrice Bardot et Antoine Dabrowski.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous l’avez peut-être lu dans le dernier numéro de Tsugi, ce (pas si) joli mois de mai restera dans les annales de l’histoire de notre petite webradio. Le 23 mai nous rendons les clés pour que le Parc de la Villette puisse accueillir des athlètes de plusieurs pays dans le cadre des JO. Vous risquez souvent d’entendre que c’est la dernière de la saison dans les 15 jours qui viennent. Et donc c’est ce soir la dernière de la saison de Serge, l’émission. Ces deux petites heures où avec Didier Varrod et Patrice Bardot, on partage nos coups de cœur, on s’enflamme, on se souvient de golds qui ne parfois des classiques que pour nous. Et surtout on fait briller la flamme d’une musique en français qui ne cesse de nous réjouir par son inventivité et sa détermination.


    LIV DEL ESTAL "Space Invaders" 

    PETITE-VALLÉE "Adieu"

    ARTHUR FU BANDINI "L’être à vous"

    NERLOV "Affamé"

    FRANCIS CABREL "Les murs de poussière"

    135 "Climax"

    YOUSSOUPHA "À force de le dire"

    KYANA "Problèmes d’adulte"

    CLARIKA "Bien mérité"

    ROBERT ROBERT "Souffle sur moi"

    SIMONE RINGER "Intentionnel"

    SAVANAH "Villes noires"


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Retour du power trio de la rime riche, de la task force de la métaphore 

    filée, des avengers de la langue de Nougaro et de Barbara : Didier 

    Varrod, Antoine Dabrowski et Patrice Bardot.


    PICHE "Oh ma Piche"                                                               

    PIERRE CHIFFONNIER "Omnia mecum porto (feat. Poligone)"

    JOJI REDBACK "Y’en a pas deux"                                                

    MICHEL JONASZ "Les fourmis rouges"                                           

    JOHNNY JANE "Plus rien à perdre"                                        

    CLÉMENT JULIA "Lila"                                                  

    AnNie .Adaa "Dogman"                                                                       

    NATACHA TERTONE "Les cartes postales"                                     

    JEAN-CLAUDE PASCAL "Nous les amoureux" 

    PEET "Toucher du bois"                                                                    

    WEEK END MILLIONAIRE "Où que tu ailles"                                  

    NELICK "2LATE" 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Il a chanté avec Jean-Louis Aubert, a eu comme bassiste Gail Ann Dorsey comme son idole Bowie, écrit pour Bashung, une autre de ses idoles et a été filmé par Jacques Audiard. En 2021 pour l'album Haute Fidélité, il s'entoure de la jeune génération et fait appel à Clara Luciani, Arthur Teboul de Feu! Chatterton, Thomas de Pourquery ou encore Pomme. Puis en 2022 il revisite son répertoire aux Bouffes du Nord, dans Bande Magnétique, spectacle original et salué de toutes parts pour son inventivité et sa sincérité. Il a obtenu le Goncourt de la Nouvelle, gagné plusieurs victoires de la musique et même un NRJ Music Award et écrit un roman mais Raphaël ne s'arrête pas et depuis plus de 20 ans il la trace sa route, celle d'une chanson rock, amoureuse, intense et qui assume ses imperfections comme autant de traces de vie.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’amour du hit… c’est aujourd’hui notre mantra sur Tsugi Radio en direct et en public du Théâtre du Nord à Lille pour le NAME Festival. Dans la foulée du numéro d’été de Tsugi qui posait la question : y a-t-il encore des tubes à l’époque de Tik Tok et du streaming ?, nous avons eu envie avec le NAME et mes camarades Didier Varrod et Patrice Bardot de vous parler de ces titres qui cartonnent et qu’on peut écouter encore et encore sans se lasser. Bien malin celui ou celle qui saura percer le mystère des tubes, trouver la formule magique, même à l’heure des big datas. Et on peut sans doute s’en réjouir. Daniel Vangarde, père de Thomas Bangalter et de la Compagnie Créole, confiait à Patrice Bardot en novembre dernier :

     

    « Si j’avais la paume des mains qui transpirait, je me disais que c’était un tube »

     

    Je ne sais pas si c’est dû à la sueur ou bien à la magie mais tout le monde s’est déjà retrouvé au milieu d’une foule qui reprend par cœur et à l’unisson un morceau que vous n’avez jamais entendu de votre vie. Phénomène probablement amplifié par les algorithmes des réseaux sociaux… Entre la surabondance des sorties, la multiplication des canaux de diffusion et des relais d’influence, existe-t-il encore vraiment des tubes ? Quelle carrière aurait eu Nile Rodgers si Sheila n’avait pas changé sa vie avec Spacer comme il le rappelait à l’Olympia en accueillant la chanteuse sur scène il y a quelques années ? Est-ce que Valli serait retournée à New York si Chacun fait c’qui lui plait n’avait pas été un tel carton ?  Y aurait-il eu la French Touch sans Around the world de Daft Punk ? Je ne sais pas si nous pourrons répondre à toutes ces questions, mais comme c’est la coutume dans Serge, l’émission, on va vous parler de nos coups de cœur de demain, d’aujourd’hui et aussi d’hier.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On trépigne, on s'impatiente... depuis notre dernière émission à La Rochelle nous avions plein de nouveautés en français dans le texte à vous partager. Il était grand temps que Serge retrouve son micro sur l'antenne de Tsugi Radio alors que le mois de septembre touche bientôt à sa fin. Comme à notre habitude nous avons sélectionné des artistes qui nous ont touché, parfois dont on ne sait rien ou très peu de choses, parfois qu'on aime à la folie. Des artistes qui tentent de se faire un chemin à eux dans la jungle des sorties ou des artistes dont on aimerait raviver le souvenir. Et pour les accompagner sur ce chemin, il faut parfois quelques bonnes fées comme les compagnons de la chanson que sont Patrice Bardot, Didier Varrod et Antoine Dabrowski !


    RACHID TAHA "Je suis africain"

    vgbnd "Laisse tomber la nuit"

    jean "LOOP"

    SILANCE "Monstrueux"

    GERVAISE "Vendeur de roses"

    JIL CAPLAN "Nathalie Wood"

    NACH "Peau neuve"

    IL ÉTAIT UNE FOIS "Rien qu'un ciel"

    DAJAK "Hoodielblack"

    ADÈLE COYO "J'attends l'été"

    SOLANN "Perdu"

    L "La rivière"

     


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’année prochaine ce seront les 40èmes Francofolies à La Rochelle mais loin de faire sa crise de la quarantaine, le festival est aujourd’hui dans la force de l’âge. Les grandes soirées sur la scène Jean-Louis Foulquier affichent complet depuis plusieurs mois et les Francos se déclinent désormais à Montréal, à Spa, à la Réunion, en Bulgarie, en Nouvelle-Calédonie et, depuis l’année dernière, au Luxembourg. Si le site du Vieux-Port de la Rochelle et de cette grande scène veillée par la Tour de la Lanterne y est pour beaucoup dans la magie du festival, c’est aussi une vision singulière de la musique et de la fête à la française qu’on vient y chercher. Du plus fédérateur, Sheila, -M-, DJ Snake ou Louise Attaque, au plus émergent, Claude, Annie. Adaa ou Poppy Fusée, à La Rochelle, la chanson se chante, se rappe, se danse et aussi se pense avec les Folles Rencontres. Du plus fédérateur au plus émergent, c’est bien ce qui fait vibrer Serge quand tous les mois (ou presque), notre conversation WhatsApp avec Didier Varrod et Patrice Bardot frémit des découvertes que nous allons vous proposer. Alors c’est avec plaisir qu’on se retrouve ici, en direct du Café Pollen au bord de l’océan, pour la résidence estivale de Serge, l’émission.

    Au programme de notre émission charentaise, la quête de l’épure d’un chanteur élégant qui, dans son dernier album, Tambour Vision a insufflé une dose de groove à ses textes métaphoriques, Bertrand Belin. Mais d’abord, un jeune homme venu de Picardie, qui aime danser sur ce qui peut faire mal et qui s’est frotté hier aux 17 000 personnes de la Scène Jean-Louis Foulquier venant glisser sa poésie entre deux concerts.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Une version remixée de l'homme à tête de chou vientde sortir avec des nouvelles parties jamais utilisées. Expérience inédite pource classique de Serge Gainsbourg dont on pensait pourtant connaitre chaquemesure. Une vision qui accentue sa dimension psyché-rock et plaisir deredécouvrir ce qui est sans conteste un des chefs d'œuvre de la chansonfrançaise. Et c'est bien cela qu'on aime chez Serge : l'inattendu,l'imprévisible. Imprévisible comme Serge, l'émission. Rendez-vous un peuirrégulier cette saison mais rendez-vous essentiel par qu'avec mes acolytes,nous vous partagions le plaisir que de découvrir ces artistes de tous leshorizons qui ont choisi de faire rimer le français sur leur musique qu'ellesoit pop, rock, rap ou variété. Une sélection riche et éclectique encore pourcette dernière de la saison. Dernière, pas tout à fait, parce que nous auronsl'immense joie d'emmener Serge, l'émission, cette année encore aux Francofoliesde la Rochelle, jeudi 13 juillet à 17h. Mais aujourd'hui c'est à la folie L1 duParc de la Villette que ça se passe avec les traqueurs de rimes et deritournelles les plus généreux mais intraitables du PAF : Patrice Bardot et Didier Varrod.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avec leurs lunettes de piscine et leur bandana pour se protéger des lacrymos, ils ont réussi à se frayer un chemin entre les cordons de CRS pour venir jusqu'à la Folie L1 du Parc de la Villette, nos 3 mousquetaires de la rime riche, Antoine Dabrowski, Patrice Bardot et Didier Varrod.


    ANNIE .ADAA "Appartement 12"

    BRIQUE ARGENT "Dans mes rêves"

    TENTATIVE "J'ai plein de trucs à faire"

    MAURANE "Sur un prélude de Bach"

    PIERRE GUÉNARD "J'ai pas dit oui"

    SYLVIE VARTAN "La vie d'artiste"

    BLOND "Madame"

    ELTON JOHN "J'veux de d'la tendresse"

    LUCKY LOVE " J'veux de d'la tendresse "

    ASCENDANT VIERGE "Ce monde où tu n'existes pas"

    VONFELT "Je ne sais où"

    CHÉRI & JOANNA "Torrents de larmes"

    CLAUDE "Aide-moi un peu"


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous ne rêvez pas, après une hyper absence, notre Serge est bien de retour en direct sur tsugiradio.fr. Et autant dire que le programme s'annonce chargé avec tous ces artistes qu'on a dû mettre de côté pendant de longues semaines et qu'on a hâte de vous faire découvrir. Sur la lancée de 2022, les frontières se brouillent de plus en plus et bien malin qui saura coller une étiquette sur telle ou telle musique. Si les dernières Victoires de la Musique ont encore une fois échoué à refléter la richesse et la diversité de la scène francophone, dans ce petit rendez-vous webradiophonique, on s'attache à trouver celles et ceux qui seront peut-être récompensé.e.s par la cérémonie dans les années qui viennent. Un véritable travail de fourmi, les oreilles grandes ouvertes, mené par cette Brigade du Tigre de la chanson et ses inspecteurs exigeants mais au cœur tendre : Patrice Bardot et Didier Varrod.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Tous les mois, les trois amoureux de chanson que nous sommes vous faisons découvrir nos coups de cœur d'hier et surtout d'aujourd'hui. Mais de temps à autres, nous invitons des amis. Des artistes qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, qu'on a croisés de festival en émission de radio ou en salle de concert. Au printemps 2002, Jeanne et Vincent faisaient leurs débuts parisiens sur la scène du théâtre de l'Européen alors que "Tes parents" était déjà en haute rotation sur France Inter. Dans ce début de siècle troublé par les attentats et la guerre - ce qui n'a malheureusement pas beaucoup changé - Delerm débarque avec ses chansons intimistes. S'il irrite quelques grincheux, nombreux vont tomber sous le charme de sa tendresse, de son humour et de sa plume. Il faut aller voir Vincent Delerm sur scène, est alors une phrase qu'on attend répétée à l'envi par celles et ceux qui sont allés le découvrir à son piano. 20 ans après et toujours sans autotune, Delerm reste un artiste à part sur la scène française qui fait - ce qu'on aime bien par ici - tomber quelques barrières et valser les étiquettes. Il a collaboré avec le producteur techno French 79, il est photographe, il a écrit des livres-jeunesse dont un lu par Jean Rochefort, il a réalisé un film, "Je ne sais pas si c'est tout le monde" en 2019, composé des bandes originales et monté un très beau spectacle, "Memory" créé en 2011 aux Bouffes du Nord avec Macha Makeïeff. Celui dont un des vêtements préférés est le col roulé d'Antoine Doisnel dans les 400 coups de Truffaut (coucou Monsieur le Ministre) vient ce soir dans Serge, l'émission, fêter ses 20 ans de carrière. Avant la sortie d'un très beau coffret collector, comme il sait si bien les faire, le 28 octobre chez Tôt ou Tard. Et pour se souvenir de ses débuts à l'Européen avec Jeanne Cherhal, je vous propose qu'on lui laisse la parole.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On ne sait plus où donner de la tête ! Les albums repoussés, les quantités de chansons écrites ces deux dernières années, ça y est tout sort enfin ! Et pour cette rentrée de Serge, l'émission il a fallu choisir parmi les très bons disques qui sortent en cette fin d'été : Pomme, Dominique A, Benjamin Biolay. À venir Jeanne Added, Foé ou Louise Attaque. Il y a de quoi donner le tournis. Mais ce qui fait battre nos petits cœurs ici, c'est de vous raconter nos coups de foudre, de vous parler d'artistes qui ne sont peut-être pas encore arrivés jusqu'à vos oreilles, de faire briller leur flamme comme dirait Juliette. Et pour ça on s'y met à trois parce que c'est trois fois mieux ! Tous les mois on vous compose une sélection de 12 titres, 9 nouveautés et 3 classiques, 12 chansons en français qui vont de la pop, au rock, au rap, à la folk ou a l'electro, en souvenir du magazine Serge qui aurait eu 12 ans cette année. Un magazine dont deux des papas me rejoignent chaque mois au micro de la Tsugi Radio : Didier Varrod et Patrice Bardot.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La nouvelle du jour, ce n'est pas la chaleur, ça vous le savez. La nouvelle du jour, c'est que pour la première fois, Serge, l'émission, s'installe sur le Port de la Rochelle, au pied la tour de la Lanterne. C'est la première sortie de Serge, depuis le début de cette émission et c'est un retour aux Francos depuis le lancement du magazine, ici-même il y a 12 ans. On n'est pas peu fier d'être accueillis dans le Café Pollen de ce mythique festival créé par Jean-Louis Foulquier en 1985. Car nous partageons avec les Francofolies ce goût d'une chanson toujours en mouvement, ouverte sur le monde et la culture et qui cherche sans cesse à rassembler, à innover sans jamais oublier d'où elle vient. Serge, l'émission aux Francos garde sa formule magique entre nouveaux talents et golds indémodables. Didier Varrod, Patrice Bardot et Antoine Dabrowski racontent leurs meilleurs souvenirs des Francofolies et reçoivent Coline Rio, qui est cette année dans la sélection du Chantier des Francos, ainsi que Pierre Pauly et Émilie Yakich, respectivement programmateur et coordinatrice du festival.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Tous les mois dans Serge, l'émission, on plonge avec délice dans la chanson en français sans barrière de style ou d'époque. Et si nous avons à cœur de vousfaire découvrir celles et ceux qui seront, on l'espère les stars de demain, comme ce fut le cas avec Yseult, Marie-Flore ou UssaR. On aime aussi retourner dans le passé surtout avec des artistes qui ont
    traversé les décennies. Notre invitée du jour n'est pas du matin parce qu'elle ne sait pas toujours comment s'habiller. Elle a été révélation féminine du Midem 1967, a travaillé avec Fugain, Maurane, Dave, Montand, Jeane Manson ou Pierre Barouh. Elle a écrit un tube planétaire avec Ready to follow you interprété par la jeune Afro-Américaine, Dana Dawson en 1988. Les Japonais l'adorent, Bertrand Burgalataussi. On entend ses chansons sur les spots de Louis Vuitton, Lolita Lempicka, Bentley, Google et dans quelques BO de film comme la guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou Le Serpent. Elle est née en 1948 à Tunis.

    Allez, je vais arrêter de faire questions pour un champion : elle s'appelle
    Jacqueline Taïeb.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Mara, Noor, Régine, Zaho de Sagazan, Nicole Croisille, Chéri, Dani Terreur, Supernova, Poppy Fusée, Katerine, Grand Garçon & Joji Redback dans la séléction de Serge, l'émission ce mois-ci.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Mieux que les professions de foi des candidate.s. retrouvez Antoine Dabrowski, Didier Varrod et Patrice Bardot, défendre avec ferveur leurs coups de cœur francophones du mois.
    En HD et sans coupures sur www.tsugiradio.fr.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • À bord du Manureva, c'est un chasseur d'ivoire qui a la fièvre dans le sang. Il se méfie de l'ennemi dans la glace et en regardant la mer, contemple le temps qui court. Que ce soit avec les mots de Jacques Duvall, Pierre-Dominique Burgaud, Jay Alanski ou Serge Gainsbourg, cela fait plus de 50 ans que la France a son dandy pop en la personne d'Alain Chamfort. Un musicien qui a su mettre le groove du disco, ou les synthés de la new wave au service d'une chanson française toujours élégante. En 2016, il avait même confié son répertoire à une partie de la scène électronique française. Chloé, Jennifer Cardini, David Shaw, Get a room!, Scratch Massive ou Plaisir de France avaient, avec le talent qu'on leur connait, ramené Chamfort sur la piste de danse, lui qui ne s'en était jamais trop éloigné. Mais aujourd'hui c'est avec les cordes, les cuivres et les percussions d'un orchestre classique qu'il revisite ses tubes de Dandy devenu symphonique pour un album qui sortira en vinyle collector vendredi prochain. Il sera mercredi 23 mars sur la scène du Grand Rex à Paris avec l'orchestre Lamoureux mais aujourd'hui, il est à la Folie L1 du Parc de la Villette, en direct sur tsugiradio.fr : Alain Chamfort est l'invité très spécial de Serge l'émission.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Enfin de retour, nos trois mousquetaires de la chanson avec leur besace pleine de nouveautés romantiques. Aujourd'hui Didier Varrod, Patrice Bardot et Antoine Dabrowski reçoivent le duo Bolides pour une session live en direct de la Folie L1 du Parc de la Villette.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.