Episoder

  • EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS FAYARD.

    Pierre Daymé est journaliste et auteur. "El Dorado" est son deuxième roman, après "Le réconfort" publié en janvier 2018.

    Catherine est arrivée seule à Procida au large de Naples. Christian, son mari, doit la rejoindre plus tard. Trente ans plus tôt, ils ont passé leur voyage de noce sur l’ilet aux maisons colorés. Mais alors que l’attente s’éternise, la chaleur caniculaire fait vaciller la réalité, la mémoire et la raison de la femme esseulée. Qu’est-elle vraiment venue chercher ici ? Où est Christian ? Que peut-on construire sur les ruines du passé ? En empruntant à Laura Kasischke ou Joyce Carol Oates leur science de la perversité conjugale, Pierre Daymé compose avec "El Dorado" un thriller psychologique aussi étouffant que diabolique.
    (En français)

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO


    Afficher moins

  • 29.02.2020
    PROJECTION EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE, SUIVIE D'UN ENTRETIEN ANIMÉ PAR FLORENCE BEN SADOUN.
    Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard (VOST FR) (1H50). À BEAU REGARD, PLACE SAINT GERMAIN DES PRÉS.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • 27.11.2019
    Le cycle Parole d’Artiste élargit le spectre, sort du cadre, dépasse les frontières et aborde l’art dans tous ses états. Sous le prisme de l’architecture, de la photographie de mode, de la relecture de l’histoire, de l’histoire des arts, de la performance, de l’installation... Il s’inscrit dans la société, dans sa contemporanéité et cherche à en capter ses ressorts, sa richesse, sa nature hybride et singulière.
    Kourtney Roy est née dans la nature sauvage du Nord de l’Ontario, au Canada. Elle a été élevée dans une famille de bûcherons et a passé sa jeunesse à piéger et à apprivoiser des loups. Elle apprit à manier la hache avant même d’apprendre à marcher et à maîtriser le fusil de son père à l’âge de 12 ans. À 13 ans, elle fut couronnée championne régionale de ski de fond. Après une jeunesse plutôt tumultueuse à boire et à se battre au bar, elle tourna son regard vers l’Europe et s’installa à Paris. Les journées de Kourtney dans la capitale française sont consacrées à l’enfer, à boire du bourbon et à se photographier dans des hôtels miteux et des caravanes délabrées.

    Le travail de Kourtney Roy est un concentré d’ambiguïté et d’images cinématographiques, à la frontière entre le réel et le fantastique. Ses photographies nous poussent à reconfigurer le réel, à première vue banal, mais dont l’étrangeté est révélée par Kourtney. La photographe est fascinée par l’exploration des frontières liminales, qu’elles soient spatiales, temporelles ou psychologiques.


    Kourtney a reçu de nombreux prix et bourses pour son travail : le Prix Picto (2007), Emily Award (2012), Carte Blanche PMU (2013), le Prix Elysée Nomination (2014), The Canadian Council for the Arts Artistic Grant (2015) & Pernod Ricard Carte Blanche (2018). Ses photographies ont aussi été publiées dans des livres tels que « Ils pensent déjà que je suis folle » (Editions Filigranes, 2014), « Northern Noir » (Editions La Pionnière 2016) ou « California » (Editions Louis Vuitton, 2016).
    Au programme : 19:00 - Projection des courts-métrages de Kourtney Roy : "Lady Dior" & "Morning Vegas" dans la salle de cinéma. 19:30 - Rencontre avec l'artiste animée par Line Herbert-Arnaud.
    (En français)

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • À L’OCCASION DE L’EXPOSITION “THE PAROCHIAL SEGMENTS” DE MAYA MERCER VISIBLE DU 05/11/2019 AU 21/12/2019 AU SILENCIO.
    Que ce soit Lolita, Justine, Christiane F. ou les jeunes filles d’aujourd’hui , “l’icône” baby doll vulnérable et convoitée reste éternelle dans toutes ses formes à travers les époques.
    Dans le “Journal de L.”, Christophe Tison donne la parole à Lolita pour que le lecteur puisse ressentir crument ce que lui a fait subir Humbert ou ce que malgré elle, L. fait subir à Humbert…
    "The Parochial Segments", est une ballade photographique dans laquelle les jeunes adolescentes des trailers parks de l’Amérique rurale pauvre et figée dans le temps, sont mises en parallèle avec le karma lourd d’une terre déjà souillée de sang. "L’Humbert" de "The Parochial Segments" serait-t-il une métaphore de la société́ qui abuse de l’innocence et de l’isolation de ces jeunes filles? Juilien Gester sera avec nous ce 21 novembre pour éclaircir le lien entre le mythe et la réalité́, encore taboue en occident.

    Conversation “Never mind Lolita’s” avec l’artiste Maya Mercer & Christophe Tison, auteur de “Journal de L.”, animée par Julien Gester. 21:30 : Présentation de la série "River boy/Asphalt girl" de Maya Mercer, animée par Julien Gester.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • À L’OCCASION DE LA SORTIE DU RÉCIT DESSINÉ “DE LA VIERGE À VÉNUS : REGARDS SUR LA FEMME PEINTE” DE L’ARTISTE PATRICK CHAMBON AUX ÉDITIONS LES IMPRESSIONS NOUVELLES. EN COLLABORATION AVEC LA GALERIE DE L’ANGLE. Patrick Chambon a retracé dans son livre : “De la Vierge à Vénus - Regards sur la femme peinte” l’histoire de l’objet le plus désiré de la peinture : le nu. L’érotisme existe dans la peinture sous la forme privilégiée d’une femme peinte, nue, sortie de l’écume, surprise au bain ou à sa toilette pour devenir la peinture-elle-même comme objet nu. Patrick Chambon a développé son récit un peu à la façon d’une enquête policière revisitant les tableaux de Botticelli, Titien, Tintoret, Caravage, Rubens, Artemisia, Gentileschi, Zurbaran, Le Bernin, Fragonard, Goya, Ingres, Courbet, Manet, Degas, Schiele, Bacon, Picasso etc . Il constate : « C'est l'histoire d'un dévoilement progressif, avec un rapport entre la virginité et la maternité ; la Vierge va se dévoiler progressivement en donnant le sein à Jésus. Puis c’est LA Vénus qui s’impose progressivement. C'est tout un travail à partir de tableaux, d'images connues, mais il y a aussi ces moments de suspens. » Lors de cette rencontre Patrick Chambon va nous donner un aperçu de sa façon de travailler mais aussi répondre à la question de la position du spectateur dans la peinture : masculin ou féminin...

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • CETTE CONVERSATION SERA PRÉCÉDÉE DE LA PROJECTION DE PORTRAITS DE FEMMES “POUR TOUTES MES SOEURS” DE VÉRONIQUE CAYE & ESTELLE MEYER. EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS ODILE JACOB. EN PRÉSENCE DE BARBARA POLLA, VÉRONIQUE CAYE & CARINE BOVEY (ARTISTE DONT L'OEUVRE FAIT LA COUVERTURE DE L'OUVRAGE "LE NOUVEAU FÉMINISME”).
    “Le nouveau féminisme est né. Un féminisme multiple, tel est l’enjeu de ce livre.
    La libération de la parole des femmes, de toutes les femmes, toutes singulières, toutes différentes, toutes uniques, révèle en réalité une galaxie de féminismes, créatifs, foisonnants, parfois convergents, parfois divergents. Le nouveau féminisme est un mouvement qui a pris une ampleur inattendue et sans précédent. Il nous fallait ce livre d’une femme engagée pour recenser les différents féminismes existants, ceux qui émergent et ceux qui s’ignorent encore, et pour nous aider à nous positionner entre combats et rêves – les uns ne vont pas sans les autres.
    Des rêves de réconciliation, d’éros et de liberté, avec la poésie comme arme, sans blessure, à la rencontre de l’autre.” Barbara Polla est médecin, femme politique, galeriste engagée pour l’art et la culture et très investie dans la cause des femmes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Odile Jacob : Tout à fait femme, Tout à fait homme et Femmes hors normes.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS PLON. ANIMÉE PAR LA JOURNALISTE EMILIE VIDAUD.
    Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan? Les artistes sont-ils condamnés à des destins tragiques à la Amy Winehouse?
    Dans son livre "Pop & Psy", Dr Jean-Victor Blanc s'attaque aux discriminations qui entourent les maladies psychiques en s'intéressant à la représentation des troubles mentaux sous l'angle de la culture pop. En racontant les pathologies des célébrités, mais aussi en décryptant films et séries, ce jeune psychiatre engagé jette un pavé dans la mare de la santé mentale. Pour favoriser l'inclusion et changer le regard porté sur la psychiatrie.
    Jean-Victor Blanc est spécialisé dans le traitement des addictions de la génération Millennials et des patients atteints de troubles bipolaires. Passionné de Pop culture, ce médecin psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris milite pour changer le regard porté sur la maladie mentale et améliorer l’inclusion des patients. Il a créé un cycle de conférences « Culture Pop et Psychiatrie » qui débute en octobre prochain dans les cinémas MK2.
    (en français)

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • ON THE OCCASION OF "LOVE CALLING" CYCLE. SUGGESTED BY ÉMILIE VIDAUD.
    Beyond Cookbooks and Calories, let's discover your Food Story with the Australian nutritionist, Jane Holland. During this talk we will explore the moments, events and influences that have created your individual ‘food story’ and how profound yet simple mindfulness techniques can help you unravel the threads which tie you to it. We explore how food addictions and binge eating keep you feeling stuck in an endless cycle of guilt and shame and the potential for intuitive eating to empower you to shift these stories and in doing so, dramatically improve your health and your relationship to your body. (Talk in english)

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • LITTÉRATURE & MUSIQUE : RENCONTRE AVEC YANN OLLIVIER À L’OCCASION DE LA SORTIE D’”EN ATTENDANT BOULEZ”
    ANIMÉE PAR STÉPHANE LEROUGE
    EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS PLON.
    CONVERSATION INTRODUITE PAR UNE PIÈCE DE VIOLONCELLE SOLO PAR ASTRIG SIRANOSSIAN.

    Entertainment Inc, grande major de la culture et du divertissement, vient d'annoncer le lancement d'un produit qui promet de révolutionner le monde de l'économie culturelle : le projet « Chopart », un logiciel faisant appel à l'intelligence artificielle, qui permet de se substituer à l'homme pour créer et produire de la musique. Dans un climat électrique au parfum de scandale, la composition est sur le point d’être créé dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris… mais la pianiste vedette du moment disparaît brusquement et rien ne se passe plus comme prévu. C'est le début d'une affaire rocambolesque qui va mettre à mal le milieu si feutré de la musique classique. Car les morts se succèdent et les suspects sont nombreux… C'est une enquête des plus complexes que va mener la jeune lieutenant de police Jade Valois au cœur de plusieurs cercles très fermés, entre musique classique, politique et médias. “
    Ancien directeur d'Universal Music Classics & Jazz et ex-président des Victoires de la musique classique, Yann Ollivier, qui porte un regard noir et amusé sur un milieu où les instruments de musique peuvent se transformer en armes de crime, signe ici son premier roman.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • À L’OCCASION DE LA PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE D’”UNCUT” ET SÉLECTION DE COURTS-MÉTRAGES DE SÉBASTIEN LOGHMAN.
    EN COLLABORATION AVEC LE FRESNOY-STUDIO NATIONAL DES ARTS

    « Hybride. Fils d’une française et d’un iranien, je vois partout le mélange. Je ne vois pas de pureté, que des équilibres. Pas d’invention, mais des compositions. »

    Au carrefour du cinéma fantastique, de la science fiction et du surréalisme, les films courts de Sébastien Loghman dévoilent non sans humour un univers familier étrangement inquiétant. Auteur-réalisateur, musicien et artiste, il explore aussi la réalité virtuelle et travaille actuellement sur l’écrivain de science fiction horrifique H.P. Lovecraft.

    En conversation avec la critique d’art Violaine Boutet de Monvel, Sébastien Loghman reviendra ensuite sur son approche hybride de la cinématographie, où la mémoire et l’apparente séduction des images ne cessent de jouer des tours et des détours.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • JEUDI 28 MARS 2019

    À L’OCCASION DE LA SORTIE DE L’OUVRAGE “INVENTER LES COULEURS” AUX ÉDITIONS GALLIMARD-JEUNESSE & DE DRAWING NOW ART FAIR. ANIMÉE PAR LÉONARD BILLOT. “Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s’échine entre les quatre murs d’une usine, et l’école où Hyppolite fait l’apprentissage d’une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et ses couleurs transfigurent tous ceux qui l’approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?” — Gilles Paris travaille dans l’édition depuis plus de trente ans. Il a publié cinq romans, parmi lesquels Autobiographie d’une Courgette , dont l’adaptation cinématographique Ma vie de Courgette (2016) a reçu, entre autres, deux césars. Il vient de publier un recueil de nouvelles aux Éditions Gallimard, La lumière est à moi (collection Haute Enfance). — Aline Zalko est une artiste née à Paris, elle dessine et peint. Elle étudie à l’école des Arts Déco de Paris, puis à la School of Visual Arts de New York. C’est dans cette ville qu’elle publie ses premiers dessins dans le New York Times. De retour en France, elle collabore avec la presse, l’édition, la mode et réalise des pochettes de disques. Elle publie chaque semaine ses dessins dans M, le magazine du Monde.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • À L'OCCASION DE LA SOIRÉE GRRRL BANDS
    EN COLLABORATION AVEC CHEEK MAGAZINE
    PROGRAMMATION OFF DU FESTIVAL LES FEMMES S’EN MÊLENT

    Journaliste en culture et style, Sophie Rosemont collabore avec Rolling Stone, Paris-Match, L'Officiel, les Inrocks ou encore Plugged. Chroniqueuse pour "La Dispute" de France Culture, elle fut également l’une des hussardes du magazine mensuel À la Hussarde sur RadioMarais. Elle est co-fondatrice du site musical Bandes Sonores. Enfin, sa première nouvelle fictionnelle est parue chez Léo Sheer dans le cadre de l’ouvrage collectif « Ecrivains en série ». Pour finir ce tableau éclectique, elle fut aussi autrice pour "Le Nouveau Dictionnaire du Rock" dirigé par Michka Assayas (2014). Elle vient de publier un livre sur les femmes dans le rock'n'roll, "Girls Rock" aux éditions Nil, qui retrace l’épopée féminine au sein d’un style musical souvent à tort pensé comme étant du domaine masculin.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • SOCIÉTÉ : "LE POUVOIR DU HASHTAG"
    RENCONTRE AVEC FRANÇOIS SALTIEL - ANIMÉE PAR LA JOURNALISTE ÉMILIE VIDAUD
    DANS LE CADRE DU CYCLE "LE JOURNALISME EN QUÊTE DE SENS"

    EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS FLAMMARION, SOCIAL CALLING ET PARIS HEURE LOCALE
    À L'OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE "LE VENDEUR DE THÉ QUI CHANGEA LE MONDE AVEC UN HASHTAG"
    Le hashtag fête ses dix ans. En une décennie, ce marqueur de métadonnées a imprimé sa marque faisant souffler un vent de liberté dans les régimes autoritaires, appelant à la solidarité internationale, soutenant les révoltes populaires. Véritable symbole de la mobilisation et de la contestation dans le monde entier, il est plus que jamais l’arme du militantisme contemporain.
    Dans son livre "Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag" François Saltiel (journaliste sur Arte) revient sur dix grandes histoires du hashtag qui ont marqué la Toile. De #LoveArmy à #BlackLivesMatter en passant par #OscarsSoWhite et #MeToo, il démontre que changer le monde est à la portée de chacun.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • PHILOSOPHIE : QUE SIGNIFIE LE PROGRÈS ?
    AVEC ÉTIENNE KLEIN
    ANIMÉE PAR ARNAUD CHAIGNEAU
    EN COLLABORATION AVEC NUMA

    Parce qu'il n'est plus associé à un meilleur avenir, le mot "progrès" a brutalement disparu. Dans les discours Il est remplacé par celui d'innovation, dont la première signification juridique se définissait comme un "avenant" et invite alors à ce que rien ne change véritablement. On s'adapte, mais on ne redéfinit pas ce que doit être le Futur. Selon Etienne Klein, cette sémantique mortifère empêche les générations nouvelles de se projeter. Il propose de « revenir à la notion de progrès telle que Les Lumières la pensaient : comme devant bénéficier au genre humain. » et d'en faire un projet collectif. Avec Etienne Klein, philosophe, Directeur de recherches au CEA, nous reviendrons sur cette définition du Progrès et sur ce que cela exige de chacun : Quels sont les nécessaires à comprendre, à apprendre et à accepter pour s'engager et reprendre la main sur son avenir, notre avenir et finalement le futur de nos Sociétés.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • VENDREDI 19.10.2018
    ART & ARCHITECTURE : À L’OCCASION DE LA FIAC, RENCONTRE AVEC CLAIRE TABOURET ET PIERRE YOVANOVITCH
    ANIMÉE PAR MARION VIGNAL.

    L’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch a fait de l’art contemporain l’une des signatures de ses espaces. Il sollicite régulièrement des artistes de renom pour créer des œuvres in situ dans ses architectures. Il a ainsi passé commande à l’artiste Claire Tabouret d’une large fresque d’enfants recouvrant les murs de la chapelle du château de Fabrègues qu’il a restauré dans le sud de la France. Installée à Los Angeles, la trentenaire Claire Tabouret fait partie des talents actuels de l’art contemporain. Sa peinture figurative et engagée séduit les plus grands collectionneurs. Sa dernière exposition « I am crying because you are not crying », mettant en scène des scènes de lutte, s’est tenue à la galerie Almine Rech, à Paris.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • MERCREDI 26.09.2018
    LITTÉRATURE : "GIVE DEATH A FINGER" AVEC ADAM BILES & FRÉDÉRIC BEIGBEDER
    SUR UNE PROPOSITION D’ADAM BILES, À L’OCCASION DE LA SORTIE DE LEURS ROMANS RESPECTIFS "DÉFENSE DE NOURRIR LES VIEUX" & "UNE VIE SANS FIN"

    Entre un jeune quinquagénaire obsédé par la vie au point de tester les premiers protocoles d’immortalité et la dictature de la maison de retraite des Chênes Verts, Frédéric Beigbeder et Adam Biles trouvent, dans des sujets telles que la mort ou la frustration, une dimension comique presque insoupçonnée. Deux œuvres, aussi drôlatiques que dramatiques - « Une vie sans fin » et « Défense de nourrir les vieux » - que viendront présenter les deux auteurs, le temps d’une conversation au Silencio.

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • SOCIÉTÉ : FOUNDER STORY #15 AVEC SERGE PAPIN,
    PRÉSIDENT DE SYSTÈME U
    ANIMÉE PAR ARNAUD CHAIGNEAU
    EN COLLABORATION AVEC NUMA

    Serge Papin a plusieurs histoires. Celle d’un d’un "gamin" manutentionnaire qui deviendra PDG de Système U, un groupement passé en 10 ans de 19 à 25 milliards € de CA. Celle d’un visionnaire, diplomate et fin négociateur et extraordinaire gestionnaire de crises. Celle d’un engagé, très actif lors des Etats Généraux de l’Alimentation et qui défend une alimentation de proximité, saine pour les clients, rémunératrice pour les agriculteurs, et meilleure pour la planète. Lors de cette Founder Story, Serge Papin reviendra sur cette révolution numérique et sociale touchant la distribution, l’agriculture et le « Food ». Il nous parlera du choix d’alliance avec Amazon et des perspectives pour les nouveaux arrivants. (En Français)

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • MERCREDI 09.05.2018
    IN LOVE #1 - LIVE OR FORGET ? - AVEC MÉLANIE GOURARIER, ANTHROPOLOGUE, CHARGÉE DE RECHERCHE AU CNRS
    SUR UNE PROPOSITION DE MEHDI BRIT

    CYCLE DE CONVERSATIONS SUR LA RENCONTRE ET LA RELATION AMOUREUSE
    Aux confins de l'antre amoureuse, une toile d'émotions se tisse conjuguant les doutes à la rêverie d'un autre monde. L'amour occupe tous les esprits sous différents visages. Si la fortune de certains se construit sous le regard malheureux des autres, l'amour soulève extraordinaire et tempête dans le quotidien de chacun.
    Ce nouveau cycle constitue un laboratoire de réflexion et un dialogue ouvert sur un sujet universel. La rencontre avec la relation amoureuse sous le prisme de l'histoire, de l'expérience et de ses nombreuses représentations, sera étudiée avec des artistes et des chercheurs à partir de trois approches, la sociologie et l'anthropologie, puis l'histoire de l'art et enfin l'espace de jeu et la performance. « In Love » effleure les vagues de la tempête à une époque où le choix amoureux, l'intimité partagée, les désirs et les peurs d'engagement s'inscrivent dans une relation où s'entremêlent attraction et rejet, soulignant la complexité des relations physiques et sentimentales de ce monde.
    Mélanie Gourarier est spécialiste du genre et de la sexualité, et est l’auteure d’« Alpha Mâle ». (Éditions du Seuil, 2017).

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO

  • Séminaire Histoire du design - MSH Paris-Saclay, dirigé par Catherine Geel et Claire Brunet (ENS Paris-Saclay) et Emanuele Quinz (Ensad-EnsadLab).

    Société des loisirs et superstructures ont inspiré de façon essentielle les architectes et designers radicaux… La séance analyse les raisons cet intérêt où des architectes et des designers mélangent leur inclination pour la grille, les environnements artificiels, l’énergie des contre-cultures, l’anhistoricisme, l’activation possible de divers types de spectacles etc. Qu’ont permis aux radicaux les boites de nuits et les discos ? En retour ces même ont-ils influencé la société de loisirs ou les espaces de la vie noctambule ?

    Le principal objectif de ce cycle est de confronter les différentes visions et hypothèses de la recherche internationale concernant la période dite radicale du design italien, qui accompagne et critique le redressement industriel de l’Italie des années 1960 et les décennies qui suivent. (en français & anglais).

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : spoti.fi/33ESzUO

  • JEUDI 05.04.2018
    "LESS IS MORE BUT TOO MUCH IS COOL"
    AVEC MARION MAILAENDER & AMÉLIE PICHARD

    ANIMÉE PAR MARION VIGNAL

    Fan de mode, de l’esthétique des années 80, de la lisière du kitsch et de l’humour décalé, l’architecte d’intérieur et designer marseillaise Marion Mailaender ne pouvait être que la meilleure complice pour donner jour à la première boutique parisienne d’Amélie Pichard. Au-delà de ses sacs croco et de ses chaussures à talons, la créatrice développe un univers où se rencontre Pamela Anderson, Nabila, les moules frites, l’étrangeté cinématographique de David Lynch, les séries B érotiques et le goût de l’objet. La boutique, rue de Lappe, chez Pichard, illustre la rencontre de deux créatrices qui clament en cœur : "less is more but too much is cool !".

    www.silencio-club.com
    SILENCIO on Apple Podcasts : https://apple.co/2KRPPeg
    SILENCIO on Spotify : https://spoti.fi/33ESzUO