Episoder

  • A l'ère de l’intelligence artificielle, Taïwan souhaite rester à la pointe de la technologie et des atouts qu'elle représente. Dans le monde de l'éducation, le ministère a déjà choisi d'intégrer des formations à l'IA aussi bien pour le corps professoral que pour les élèves avec le souci de proposer une application des outils liés à l'IA et pas une seule approche théorique.

    Dans ce cadre, outre des ateliers, concours et autres approches ludiques et formatrices, les manuels scolaires sont invités à faire peau neuve. Lian Yu-ren (連育仁), président du ViewSonic College et professeur associé en littérature chinoise appliquée de l’Université Chung Yuan, nous explique dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi comment ViewSonic coopère avec les Éditions scolaires pour mettre en œuvre le tout premier manuel scolaire d'intelligence artificielle qui vient de faire sa rentrée des classes au début du mois.

     

  • L’intelligence artificielle frappait à nos portes hier, aujourd’hui, elle règne déjà dans cette nouvelle ère ou presque. Apportant son lot de technologies, d’atouts et d’avantages, elle présente aussi certains défis aux industries : concurrence, pénurie de talents, exploitation saine et innovante de la technologie IA.

    Et l’écosystème industriel taïwanais n’y échappe pas depuis l’amont et la conception jusqu’en aval et l’application.

    Lian Yu-ren (連育仁), président du ViewSonic College et professeur associé en littérature chinoise appliquée de l’Université Chung Yuan, nous explique dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi comment, Taïwan, doté d’atouts incomparables, doit aussi s’adapter et mettre en œuvre tout un processus incorporatif complet afin de maintenir sa compétitivité industrielle et ses avantages à l’ère de l’IA.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Tsai Fu-ji (蔡富吉), fondateur de SiriuXense, a lancé une approche innovante des soins pour les nouveaux-nés et les personnes âgées, basée sur son expérience.

    Grâce aux nouvelles technologies et aux promesses de l'IA, il a mis au point un système d'écoute du nouveau-né pour saisir ses besoins vitaux. A l'écoute de celui qui ne sait pas encore parler, tel est son pari réussi grâce à un capteur non invasif qui détecte les "sons" corporels et signes vitaux : respiration, digestion, etc.

    Son système qui offre une meilleure compréhension et surtout un suivi de tous les instants séduit déjà plusieurs marchés, des soins de puériculture jusqu'aux soins longue durée à Taïwan et sur les cinq continents.

     

  • Li Ming-chia (李明家), professeur agrégé du Département de biotechnologie de l'Université nationale des sciences et technologies Yang-Ming, a dirigé une recherche sur la soie d’araignée pour développer un hydrogel nano-composite auto-cicatrisant. En s’inspirant de la filature des protéines de soie d’araignée, l’équipe a développé une méthode pour produire des filaments résistants en utilisant la bio-impression 3D par extrusion et le relargage de la protéine en améliorant les propriétés de rigidité et de ductilité de la soie d’araignée. En résulte un mélange de gélatine polymère naturelle partiellement cristalline et thermosensible et de réseaux de polymère G viscoélastiques, imitant les composants de la soie d’araignée aux applications biomédicales intéressantes : cet hydrogel nano-composite auto-cicatrisant présente des propriétés mécaniques exceptionnelles, une biocompatibilité, un comportement de fluidification par cisaillement et un mécanisme de gélification bien contrôlé pour l’impression 3D.

    Retour en détails dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Les tremblements essentiels sont répandus chez les personnes âgées. La découverte du mécanisme à l’origine des tremblements semble être la clé du diagnostic et du traitement, et c’est justement là que le professeur Pan Ming-kai (潘明楷) et son équipe de chercheurs de la faculté de médecine de l’Université nationale de Taïwan interviennent. Ils ont en effet découvert que des tremblements étaient générés dans le cervelet et que, tant que la fréquence cérébelleuse du patient était régulée, les actions thérapeutiques pouvaient être envisagées.

    Retour en détails sur cette avancée qui a recouru à une « stimulation électrique cyclique » pour tenter d’interférer avec la fréquence des tremblements et soulager efficacement les symptômes de tremblements des patients.

  • Une véritable avancée !

    Une équipe de l’hôpital mémorial Chang Gung de Kaohsiung et des chercheurs de l’Université nationale Yang Ming Jiao Tong ont découvert un nouveau gène humain en lien avec la lissencéphalie : le NDEL1.

    Cette avancée s’avère importante dans les besoins de diagnostic de ce type de maladie cérébrale pour les médecins. Elle offre aussi de nouvelles données pour comprendre pourquoi des enfants sans antécédents familiaux contractent tout de même cette maladie grave, bien que rare. Le gène isolé découvert par l’équipe taïwanaise pourrait même être utilisé comme test de dépistage prénatal à l’avenir pour réduire le risque de maladie.

    En outre, sur le plan scientifique, cela peut fournir aux scientifiques une compréhension approfondie du mécanisme de développement du cerveau humain et offrir de nouveaux horizons pour le développement de médicaments ou de thérapies géniques à l’avenir.

  • L’agence centrale de météorologie (CWA) coopère avec NVIDIA pour développer une technologie de prévision météorologique de haute résolution qui s’appuie sur la technologie de l’intelligence artificielle.

    La topographie complexe de Taïwan et de sa position géographique font que l’île est sujette à des conditions météorologiques changeantes et de plus en plus extrêmes avec le réchauffement climatique. Et c’est justement pour répondre à ces défis que l’agence centrale de météorologie a choisi de s’appuyer sur l’expertise de NVIDIA en matière de technologie IA appliquée aux prévisions des typhons, aux précipitations extrêmes, aux tempêtes de mer ou encore dans l’analyse précoce des données sismiques.

    Une avancée majeure de cette collaboration est le développement de la technologie CorrDiff, une IA générative capable d’améliorer la résolution des prévisions météorologiques à deux kilomètres. Cela permet une meilleure précision des prévisions, notamment pour les phénomènes météorologiques locaux extrêmes.

    Le directeur de l’agence centrale de météorologie, Cheng Chia-Ping (程家平), a souligné que cette technologie, en partenariat avec NVIDIA, est la première du genre et possède un potentiel d’application vaste, allant au-delà des prévisions de typhons pour inclure des phénomènes météorologiques tels que les pluies saisonnières et les événements météorologiques intenses.

  • Depuis son lancement en orbite et une fois tous les réglages testés et mis en place, le satellite Triton est entré en service.

    Sa mission ? Il est responsable de la collecte de données météorologiques, en particulier de conditions relatives à la vitesse du vent et aux champs de vents marins en surface, notamment en s’appuyant sur le mouvement, la force et la vitesse des vagues, lesquelles sont le témoin direct privilégié et quantifié des vents marins en surface.

    Cette mission a valu à ce satellite développé par Taïwan le surnom de « chasseur de vent ». Pour mener à bien sa tâche météorologique principale, le satellite est en connexion avec la constellation des six micro-satellites Formosat-7 déjà opérationnelle pour améliorer la précision et la capacité de prévision des services météorologiques de Taïwan, mais aussi des autres pays bénéficiant de ces données satellitaires.

    Nous revenons aujourd’hui sur les premières données de Triton exploitées par l’agence nationale spatiale (TASA) et l’agence centrale de météorologie avec les détails du directeur général de la TASA Wu Jong-shinn (吳宗信) et Cheng Jia-ping (程家平), responsable de l’agence météorologique.

  • Comment améliorer l’efficacité et l’expérience de la gestion au bureau ou en entreprise à Taïwan avec une touche de modernité technologique et de sécurité informatique ?

    Cette vaste question nous invite à découvrir le monde des lieux de travail intelligents, ce qu’ils proposent, ce qu’il manque encore. Cet état des lieux sur une approche intelligente et automatisée, y compris et à commencer dans le service public, est dressé par Adam Hsu, développeur pour la startup SwipedOn, et responsable du développement commercial pour le monde chinois.

    Pourquoi Taïwan, un des leaders mondiaux dans le développement technologique des semi-conducteurs, semble rester à la traîne de la numérisation et de l’électronisation de la gestion des bureaux et des entreprises ?

    Adam Hsu nous détaille la situation et énumère les atouts de la gestion intelligente et du suivi régulier du high-tech par les institutions publiques, les bureaux en général et les entreprises, gage d’une efficience productive et d’une sécurité renforcée en soulignant comment une approche renouvelée et automatisée peut renforcer la sécurité des données personnelles et professionnelles.

     

    crédit illustration:  Vectorportal.com, CC BY

     

  • L’application taïwanaise OiO propose une sorte de tourisme numérique interactif et immersif. Elle a remporté une médaille d’or au salon de l’invention de Paris en mai dernier.

    Trois jeunes taïwanais sont à l’origine de cette aventure tech’ qui souhaite mettre le cap sur les JO de Paris pour améliorer l’interaction entre les lieux de visite, de passage, de séjour, les résidents, les locaux et les passants.

    A la base, OiO est donc une APP de contenu informatif touristique pour rendre les visites touristiques plus accessibles, plus complètes et interactives, voire inoubliables. En utilisant un téléphone portable et en utilisant la reconnaissance photographique AR, les utilisateurs peuvent par exemple trouver instantanément des descriptions culturelles et historiques de sites pittoresques ou de plats gastronomiques d’un lieu donné, et même planifier à l’avance des itinéraires personnalisés.

    Ni Cheng-hsuan (倪政煊), Lu Chih-ya (盧智雅) et Jerry Shih (施述哲) nous racontent leur approche, les défis rencontrés et leurs prochains objectifs avec APP populaire qui évolue jour après jour.

  • Face à l’émergence rapide des applications liées à l’intelligence artificielle générative, le "Taiwan AI Lab" a mis en place une plateforme de chansons IA en mandarin qui se veut transparente, ouverte et responsable.

    Le concept est de proposer une banque de données élargie des célèbres voix des chansons populaires de Taïwan pour que l’IA fournisse un support élargi créatif en fonction des besoins des utilisateurs, le tout dans le respect des droits d’auteurs.

    Pour y parvenir, le Taiwan AI Lab a coopéré avec la Fondation culturelle Shenglang du chanteur folk Li Chien-fu (李建復) pour enregistrer quatre célébrités qui ont accepté le défi d’offrir leur voix à la plateforme pour un usage libre à la création des rêves musicaux de tout un chacun.

    Li Chien-fu et le fondateur de Taiwan AI Lab, Ethan Tu (杜奕瑾), nous détaillent la genèse de cette plateforme, les défis afférents et leurs ambitions, dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Réuni autour du thème « Connecter l’IA », le salon international de l’informatique de Taipei ouvert mardi propose jusqu’à ce vendredi un panel diversifié de nouveaux produits, d’innovation informatique et des composants couvrant l’écosystème complet des ordinateurs, tablettes, portables et autres équipements informatiques connectés.

    Le pari 2024 est aussi de relancer les PC, dans le sillage du « rebond-covid » qui s’est vite estompé. Pour cela, le PC doit être révolutionnaire, moderne et même futuriste. L’année dernière, d’ailleurs, le patron de Nvidia avait délivré un discours très remarqué affirmant que « l’IA ferait basculer l’informatique dans une nouvelle ère. » Et c’est justement dans cet univers que nous plongeons, le point tournant étant déjà amorcé. Du coup, l’IA est la thématique phare de ce Computex 2024 avec comme « invité d’honneur » les ordinateurs d’IA, ce concept de PC AI qui se généralise et que les analystes annoncent non comme un « plus », ni un simple produit ou ordinateur amélioré, mais bien plus comme ce qui sera la base de l’industrie informatique dans les prochaines années, comme l’internet l’a été il y a deux décennies.

    Côté des attentes commerciales, les ordinateurs IA devraient représenter plus de 20% du marché des ordinateurs dès cette année, selon les données de l’association informatique de Taïwan (TCA), une proportion en forte hausse à mesure que l’IA intègre tous les équipements TIC (technologies de l'information et de la communication).

    Retour sur le Computex 2024 dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Produire de l’hydrogène vert est un objectif de plus en plus convoité à l’ère de la nécessaire réduction des émissions carboniques. Cette semaine, une équipe de recherche de l’Université nationale Sun Yat-sen de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, a justement présenté son prototype de production d’hydrogène par électrolyse alcaline dans l’eau de mer, grâce à la découverte d’une technologie clé qui devrait être exploitable à grande échelle.

    Cette découverte faire du prototype conçu par l’université taïwanaise le tout premier de ce genre au monde : un « prototype de production d’hydrogène par électrolyse alcaline à l’eau de mer »  mis au point par l’équipe de recherche du professeur Chen Chun-hu (陳軍互) du Département de chimie à l’université nationale Sun Yat-sen.

    Les chercheurs ont réussi à maîtriser certaines technologies clés permettant cette avancée cruciale, dans le sillage de leurs recherches autour de moyens possibles pour atteindre le cap « zéro émission nette » en 2050. On le sait, il est urgent, pour y parvenir, de développer des sources d’énergie alternatives propres et renouvelables. Parmi eux, l’électricité verte comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, etc. pour produire de l’hydrogène dit vert produit par électrolyse de l’eau est un outil puissant pour réduire les émissions de carbone et stocker l’énergie.

    Retour en détails sur cette découverte dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Dans le secteur de la vente au détail hautement compétitif d’aujourd'hui, comprendre les préférences et les comportements des clients est devenu la clé du succès. Pas étonnant que l’analyse du comportement des consommateurs en ligne soit tant suivie par les magasins et différentes enseignes qui cherchent continuellement à attirer les consommateurs en leur proposant ce qu’ils souhaitent, quitte à créer de la demande et susciter un « besoin ».

    A cet égard, la startup taïwanaise NexRetail a presque entièrement remodelé le commerce de détail grâce à sa technologie avancée d’IA, allant jusqu’à initier un nouveau mode de fonctionnement des magasins traditionnels.

    Retour en détails sur cette nouvelle approche en compagnie de James Wu Cheng-han, Directeur général de NexRetail.

  • Des scientifiques taïwanais ont découvert une bactérie dotée d’une propriété « génialissime » de pouvoir décomposer le plastique.

    Aujourd'hui, nous plongeons donc dans le monde de la biologie marine pour aborder une découverte capitale opérée par une équipe de chercheurs taïwanais de l’Université nationale océanique de Taïwan (NTOU) avec la mise en lumière d’une souche bactérienne potentiellement révolutionnaire capable de décomposer efficacement le plastique dans les océans.

    Dirigée par Ho Ying-ning (何攖寧), professeur adjoint à l’Institut de Biologie marine de l’Université, les scientifiques ont isolé la souche bactérienne marine baptisée « Oceanimonas pelagia NTOU-MSR1 ». Observée dans les sédiments marins de la côte nord de Taïwan, cette bactérie a démontré sa capacité à décomposer entre 10% et 15% de polyéthylène, l’un des plastiques les plus couramment utilisés dans le monde, en seulement 120 jours.

    Retour en détails sur cette découverte bactérienne aux propriétés étonnantes dans l’émission Taïwan en éblu’action de ce vendredi.

     

  • Eurobot, c’est LA compétition de robotique à ne pas manquer, avec ses éditions junior (-16 ans) et la catégorie 18-30 ans, dans la Coupe de France de robotique qui élit chaque année domicile à La Roche-sur-Yon. Cette "capitale des robots" réunit ainsi quelque 2000 participants répartis en 215 équipes pour les éditions nationales. Il ne faut manquer non plus l’édition internationale d’Eurobot 2024 avec une vingtaine de pays en lice et 150 équipes prêtes à conquérir Mars, dont deux taïwanaises.

    Pourquoi la planète rouge ? Tout simplement parce que c’est le thème de cette coupe 2024 de robotique : « cultiver Mars ». Ainsi, toutes les équipes participantes doivent concevoir un robot fermier articulé dont la mission est de cultiver divers plants sur Mars et relever d’autres défis.

    Pour cette 31e édition d’Eurobot, l’université Tsing Hua de Taïwan présente deux équipes avec deux approches stratégiques différentes : DIT Robotics et son robot à transmission différentielle, et DIT Rabbits dont le robot est doté d’un système de traction omnidirectionnelle.

    Découvrez les détails de ces robots et les ambitions des développeurs en herbe taïwanais présents en France dans l’émission Taïwan en ébulaction de ce vendredi.

  • Les prix américains Edison fondés en 1987 encouragent l’innovation au service de l’amélioration du quotidien en distinguant les produits et services les plus innovants chaque année, dans l’esprit de Thomas Edison, soucieux de créer un impact positif dans le monde. Cette année, Taïwan occupe la 3e marche du podium des Prix Edison 2024, avec neuf prix récompensant quatre instituts de recherche, dont l’habitué ITRI (Institut de recherche en technologie industrielle de Taïwan), le TTRI (Institut taïwanais de recherche sur le textile) et le MIRDC (Centre de recherche et développement des industries métallurgiques).

    Retour en détails sur les technologies innovantes primées, dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • À Taïwan, la quantité de vêtements usagés recyclés augmente de manière constante ces dernières années. En 2015, les statistiques du ministère de l’Environnement avançaient quelque 42 000 tonnes de vieux vêtements recyclés, contre plus de 77 000 tonnes en 2019.

    Parmi les différents acteurs du recyclage et de la transformation des habits de seconde main, deux jeunes Taïwanaises se sont lancées dans une aventure technologique en co-fondant Ersheshan, une nouvelle plateforme innovante de collecte et de vente de vêtements inutilisés à Taïwan.

    Phoebe et Angie nous expliquent notamment comment le recours aux technologies et des gestes simples peuvent offrir une grande contribution à l’économie circulaire des textiles et à la protection durable de l’environnement grâce à leur plateforme Ersheshan qui s’appuie sur les avancées technologiques pour régénérer les vieux vêtements.

  • Le Centre de recherche sur l’évaluation et la gestion des risques liés à la chaîne de catastrophes sismiques de l’Université nationale centrale a investi plus de deux ans pour élaborer un système d’alerte précoce aux tremblements de terre (TT-SAM) de nouvelle génération.

    Chan Chong-han (詹忠翰), directeur adjoint du centre, a détaillé que ce système nouvellement développé est plus rapide que le système d’alerte précoce existant et qu’en l’espace de quelques secondes seulement, ces « instants cruciaux en or » pouvaient fournir quelques secondes supplémentaires en amont pour avertir de l’occurrence imminente d’un séisme et permettre aux principales installations publiques ou sensibles (train à grande vitesse, MRT, fonderies...) de ralentir, stopper leur fonctionnement et minimiser l’ampleur de l’impact éventuel des secousses.

    Ce système représente une avancée majeure dans la technologie des alertes sismiques, en permettant une détection et une alerte précoce des tremblements de terre. En effet, le système est capable de fournir des informations sur l'intensité des secousses dans les différentes régions en seulement 3 secondes après avoir enregistré les premiers signaux sismiques. Une performance qui dépasse en vitesse et en précision le système actuel.

    L’équipe de recherche a passé plus de 2 ans à développer un écosystème complet d’alerte précoce aux tremblements de terre par IA, via l’apprentissage profond et étendu. Le système appelé « Modèle d’alerte aux séismes du transformateur IA de Taïwan (TTSAM) » offre une acuité de plus de 90%.

  • A la suite du puissant séisme de Hualien qui a ébranlé tout Taïwan il y a près de deux semaines, les équipes de secouristes ont afflué de partout pour venir en aide aux sinistrés et aux personnes bloquées, surtout dans les gorges de Taroko.

    De l’étranger, Taïwan a fait appel à un contingent turc spécialisé dans les recherches appuyées par les drones, pour bénéficier de son expérience inégalée en matière de recherche et sauvetage dans les zones dévastées et difficilement accessibles.

     

    Luo Cheng-fang (羅正方), président de Jingwei Aerospace qui accompagne l’équipe turque voit dans cette coopération une opportunité d’optimiser le travail nécessaire de secours dans les zones sinistrées en même temps que cette expérience d’échange civil contribue grandement à l’amélioration et au développement d’un écosystème complet de l’industrie des drones à Taïwan.

    Des think tank soulignent de leur côté, à l’occasion de la visibilité des drones dans ce triste événement, que l’énergie de R&D des fabricants est en réalité très présente à Taïwan mais qu’il est nécessaire de la renforcer, que ce soit pour le volet civil ou le volet militaire du développement taïwanais des drones, à l’instar du chercheur Shu Hsiao-huang (舒孝煌), de l’Institut de recherche sur la défense et la sécurité nationale.

     

    Bonne écoute !