Episoder
-
« Il est important de travailler avec les bons artisans : on se choisit, on travaille main dans la main, on a un engagement de continuité et de sérieux. »
Roman Bressan et son épouse Murielle sont fondateurs de Nobodinoz. Vingt années dans le conseil pour lui, le métier de juriste en propriété Intellectuelle pour elle, à Paris puis à Nice, et c’est le départ de la famille pour Barcelone, en 2006, qui signe le début d’une nouvelle vie. Après l’ouverture de deux concept-stores dédiés à la déco pour enfants, la crise qui frappe l’Espagne en 2008 les pousse à se réinventer. Leur solution : passer de la distribution à la création de produits en partenariat avec des artisans locaux. Présenté sur les salons, le mythique tipi Arizona propulsera la marque dans la cours des grands. Les clés du succès : un univers de couleurs et de matière qui attire et un prix juste. L’un des conseils de Roman à de jeunes entrepreneurs ? Suivre ses intuitions et ne surtout pas y déroger !
-
« Nous nous sommes construits comme une marque de luxe : une marque de luxe ça prend son temps… Ce sont des valeurs, de la culture, des savoir-faire. »
C’est un parcours entrepreneurial inédit que nous livre Isabelle Dubern-Mallevays, co-fondatrice de The Invisible Collection. Comment donne t’on naissance à la première plateforme de vente en ligne de pièces uniques signées de grands designers ? De son rêve d’acquérir le fauteuil Ours crée par Pierre Yovanovitch, du regret de constater que les créations de célèbres designers restaient confidentielles, souvent non accessibles aux amateurs d’art et collectionneurs, de l’envie de s’associer avec son amie Anna Zaoui… Plus de 100 grands noms font partie de cette aventure en pleine expansion. L’histoire inspirante d’une success story qui a pour origine une passion pour la décoration, les arts décoratifs, la mode, l’univers du luxe, doublée d’une véritable obsession du service.
-
Mangler du episoder?
-
« J’aime l’architecture d’intérieur qui laisse une part aux clients, aux collections, aux familles, à la vie dans les maisons. »
Charles Zana est tout à la fois architecte, architecte d’intérieur, designer, ensemblier – un terme qu’il affectionne d’ailleurs – et éditeur. Il partage son parcours teinté de l’influence familiale, de sa formation aux Beaux-Arts de Paris et des rencontres qui l’ont porté. Projets privés ou chantiers public, en France comme à l’international sa réputation n’est plus à faire. Chaque projet est une nouvelle histoire qui mêle l’art et le design et qu’il écrit, à l’écoute de ses clients, en s’entourant d’artisans, de concepteurs lumière, de spécialistes des jardins. L’un de ses conseils aux jeunes architectes : ne pas de cantonner à son métier mais travailler la culture, la curiosité sur le monde pour mieux intellectualiser les projets et mettre du sens.
-
« Je veux donner à voir des intérieurs inspirants, montrer comment la nouvelle génération vit »
En créant, en 2013, The Socialite Family, Constance Gennari a inventé un nouveau métier, à la frontière de l’univers des media, du e-commerce et de l’édition d’objets, de mobilier. Son environnement familial lui donne le goût de la décoration d’intérieur et fait naitre son envie de partager sa passion au travers d’un site qui entre dans l’intimité des familles et dévoile leur lieu de vie. En 2017, Constance et son associée, Marianne Gosset, décident de lancer leur propre marque de décoration. Un parcours original, de belles collaborations, un modèle économique qui se bâtit peu à peu, et une équipe qui se construit avec de jeunes perles du design … un parcours entrepreneurial exceptionnel à découvrir !
-
« Le passage du dessin, d’une idée, à une pièce qui sort du four, qui devient un objet usuel, c’est très valorisant et même grisant »
Charlotte Juillard est principalement designer, mais également architecte d’intérieur et enseignante à l’école Camondo, dont elle sort diplômée, en 2011, avec les félicitations du jury pour son projet de porcelaine Morphose réalisé en partenariat avec la prestigieuse Manufacture de Sèvres. Un passage à la Fabrica, puis Les Ateliers de Paris, et un stand en 2016 au salon Maison&Objet Paris dans le cadre des Rising Talent Awards…autant d’étapes qui ont ouvert la voie à de belles collaborations avec des éditeurs de renom, avant de lui donner l’envie de lancer le studio Hava. Passion, créativité, éco-responsabilité sont ses maîtres-mots. Un parcours et des conseils qui ne manqueront pas d’inspirer les jeunes diplômés.
-
"We need to provide an experience for our clients, which they, in turn, will provide for their consumers. At the fair, we encounter this excitement that you can't find anywhere else."
In this episode dedicated to the resumption of business and of trade fairs, Philippe Brocart talks with Amadine De Souza (Director of BHV, home product purchasing and Eataly Paris Marais) and Carinne Marchyllie (Managing Director of Cades Design). Philippe Brocart outlines the reasons behind the decision to go ahead with hosting Maison&Objet Paris’ September edition this year.
Amandine, on the buyer side, and Carinne, on the brand side, assess these unprecedented past 15 months and the way their teams managed to keep their businesses going and meet their clients’ needs. They reaffirm that the home and decor markets, contrary to other industries, have remained very dynamic during the pandemic, despite several months of lockdown, when shops were closed. With passion and enthusiasm, they tell us what they’re expecting from the upcoming edition of the fair and share the challenges of working effectively without any trade fairs nor the chance to dialogue in person. Though digital tools, notably the MOM platform, have allowed many professionals to stay in touch, Amandine and Carinne maintain that, for the decor sector, it remains essential to see and touch products live.
-
« Nous avons besoin de faire vivre une expérience à nos clients, qu’eux-mêmes vont faire vivre à leurs consommateurs. Sur le salon nous retrouvons cette effervescence que nous ne retrouvons pas ailleurs »
Dans cet épisode dédié à la reprise d’activité et de salons, Philippe Brocart échange avec Amadine De Souza (directrice du BHV, des achats maison et d’Eataly Paris Marais) et Carinne Marchyllie (Directrice Générale de Cades Design). Philippe Brocart précise les raisons pour lesquelles la décision a été prise de confirmer l’édition de septembre de Maison&Objet Paris.
Amandine, côté acheteurs, et Carinne, côté marques, font le point sur la période inédite des 15 derniers mois, sur la manière dont leurs équipes se sont organisées pour maintenir leur activité et répondre aux besoins de leurs clients. Elles confirment que le marché de la maison et de la décoration, contrairement à d’autres secteurs, a été extrêmement dynamique durant la pandémie malgré plusieurs mois de confinement durant lesquels les boutiques étaient fermées. Avec passion et enthousiasme, elles nous disent ce qu’elles attendent de la prochaine édition du salon et témoignent des difficultés de travailler efficacement sans salons et sans possibilité d’échanges en face à face. Si le digital, notamment grâce à la plateforme MOM, a permis de maintenir les contacts, elles affirment qu’il est indispensable, dans le secteur de la décoration, de voir et de toucher les produits.
-
« L’art de vivre à la française est important. Nous avons un savoir-faire extraordinaire, unique, que nous avons su garder »
Dirigeant de Féau Boiseries, Guillaume Féau nous partage, au sein d’un lieu exceptionnel, à mi-chemin entre galerie, atelier et musées, l’histoire et les orientations qu’il a donné à cette entreprise fabuleuse. La création de décors de rêve qui permettent à de grands noms de la décoration de mettre en scène les projets internationaux les plus ambitieux ; l’acquisition et la conservation de collections anciennes uniques ; la transmission des techniques de fabrication du 17e siècle – formation des jeunes à ce métier d’exception - ; l’intégration des nouvelles technologies (imprimantes 3D), et la transposition du plus fastueux du classique dans des univers contemporains… Une véritable incarnation de l’excellence à la française.
-
« Les meilleures choses, on les fait de manière organique, libre »
Antoine Ricardou est, avec Clémentine Larroumet, le fondateur du studio de création be-poles. Celui qui, en 2014, a accompagné Maison&Objet en ancrant le symbole de la maison dans son identité a de nombreuses cordes à son arc : architecte, directeur artistique, designer graphique, storyteller, éditeur… De l’emblématique « sac en papier », à la collection « Portraits de Villes », en passant par des magazines, des projets dans l’hospitality… Qui sont ses clients et comment intervient-il auprès d’eux, dans chacun des domaines ? c’est dans le respect de ses maitres-mots, que sont créativité, échange et convivialité, qu’il dévoile son parcours d’entrepreneur au service des entrepreneurs !
-
« Quand je regarde un objet, je ne dis pas ’’j’aime’’ mais ’’pourquoi’’ ? »
Didier Krzentowski est, avec son épouse Clémence, fondateur de la galerie Kreo, reconnue comme l’une des galeries de design les plus importantes et les plus influentes. Comment, de collectionneur passionné, devient-on galeriste ? La différence entre galerie d’art et galerie de design ; la spécificité des pièces contemporaines qu’il présente chez lui, ou lors d’expositions ; les designers de renom qui font partie de « la famille » et la manière pour les jeunes designers d’y entrer ; qui sont ses clients ? Pour découvrir ses conseils, sa vision d’aujourd’hui mais aussi de demain : bienvenue dans son « laboratoire » !
-
« Dans mes chantiers, je dessine aussi 60 à 70 % du mobilier »
Doué de nombreux talents, Thierry Lemaire, tout à la fois architecte, architecte d’intérieur et éditeur de mobilier, est internationalement reconnu pour son style unique et son identité créative. Comment passe-t-on de la construction pour des promoteurs, à des projets d’architecture intérieure haut de gamme ? Pourquoi développer l’édition de mobilier ? De l’importance des artisans d’art au sein de ses chantiers, à son mobilier que l’on retrouve dans les bureaux du Président à l’Elysée… autant de sujets abordés, de partages d’expérience et de conseils précieux à savourer passionnément !
-
« Les sens sont importants dans la façon de décrypter un endroit »
Architecte et designer, Tristan Auer est l’incarnation même de la « haute décoration ». Il nous parle de ce parcours professionnel qui l’a mené à la création de son agence et de la place centrale accordée aux artisans d’art dans l’ensemble de ses projets, notamment dans l’hospitalité de luxe. Initiateur du Car Tailoring – une belle façon de bien comprendre l’importance de l’architecture d’intérieur pour se sentir bien - il encourage la jeune création à oser se lancer. La clé de la réussite ? ne pas avoir peur, car on se construit de nos erreurs.
-
« I had no other choice… crowdfunding was the easiest way to do it »
Nothing initially seemed to point Max Gunawan, the founder of Lumio, in the direction of design. Then came a desire to create something, and a luminous idea sprang forth: the Lito book/lamp. He found a unique way to bring his concept to life: crowdfunding, with $600,000 collected in just a month, and 800,000 pieces sold to date. Named a Rising Talent by Maison&Objet Americas in 2015, his journey has what it takes to inspire young designers. He has a 5-year goal: to create 5 objects like no others that are beautiful, use invisible, but cutting-edge technology, and, more than anything, are infused with emotion. After light, he moves on to sound; his next exceptional object, Teno, is now available for pre-orders!
-
« J’ai voulu donner une nouvelle chance à une entreprise qui a déjà un patrimoine, une histoire, en réinterprétant les codes »
Juliette de Blegiers, présidente de Leblon Delienne, nous détaille les étapes qui l’ont menée à la reprise de cet atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Riche d’expériences avec des marques de luxe, de rencontres avec des designers et des street artistes talentueux, c’est forte du soutien d’une équipe aux savoir-faire exceptionnels qu’elle relève le challenge : redonner ses lettres de noblesse à la pop culture. L’aventure passionnante d’une passionnée qui ne manquera pas d’inspirer les dirigeants chevronnés.
-
« J’aime le côté international des équipes, j’aime le multiculturalisme surtout dans nos métiers » - Thomas Dariel est le co-fondateur et directeur artistique de Maison Dada. Un héritage familial riche, une passion pour les voyages, et une véritable fascination pour la Chine où il a participé à la construction du design, dans ce pays où tout était à faire. Son projet est aujourd’hui de créer un campus de design, proche de Paris, et son rêve de mettre en place un hub de production « made in France ».
Un podcast produit par Hélène Aguilar (fondatrice de Où est le beau)
Musique : Paco del Rosso
-
« Je réfléchis avec le cœur et je produis avec le cerveau » - Eugeni Quitllet, designer, se définit comme un « disoñador », contraction, en espagnol, de designer et rêveur. Au-delà de son parcours inspirant et de ses partages d’expériences, c’est avec émotion qu’il nous dévoile, en confidences, les étapes de son audacieux projet de tourisme de l’espace. Voyager dans l’espace, oui, mais avec élégance !
Un podcast produit par Hélène Aguilar (fondatrice de Où est le beau)
Musique : Paco del Rosso
-
« On ne parle presque plus de co-working mais d’immobilier flexible » - Clément Alteresco, fondateur et CEO de Morning, nous retrace son parcours : de la création de l’entreprise à son développement. Il nous livre sa vision de l’évolution des espaces de travail, notamment dans cette période post-confinement, toujours empreinte de la mission de Morning : que les gens passent une bonne journée !
Un podcast produit par Hélène Aguilar (fondatrice de Où est le beau)
Musique : Paco del Rosso
-
« On est une agence engagée dans une démarche écologique » - Hubert de Malherbe, fondateur et Président-designer de l’agence Malherbe Paris, prend plaisir à nous parler de son entreprise : de son implantation en Chine, de la dimension écologique dans la création de ses meubles, de sa collaboration avec le groupe LVMH… tout en ponctuant son discours d’anecdotes personnelles, promesse d’un bon moment d’échange !
Un podcast produit par Hélène Aguilar (fondatrice de Où est le beau)
Musique : Paco del Rosso
-
« Quand je suis arrivée, il a fallu tout inventer… on a créé le marché » - Catherine Colin, fondatrice et CEO de Made in Design by Printemps, est une pionnière de l’e-commerce. 15 années dans les ressources humaines, une passion de l’art et du design, l’envie de dénicher de jeunes maisons d’édition et de rendre accessibles à tous les produits ultra-désirables des grandes marques de design : elle nous dévoile à la fois son parcours et ses projets. Captivant !
Un podcast produit par Hélène Aguilar (fondatrice de Où est le beau)
Musique : Paco del Rosso
-
« Je ne sais vendre que ce que j’aime » - Frédéric Winkler, cofondateur et dirigeant de DCW éditions, nous dévoile son parcours dans l’audiovisuel et les médias avant de devenir entrepreneur. Il nous parle de la création de son entreprise et son développement international, mais également de ses relations avec les designers, qui lui tiennent tellement à cœur.
Un podcast produit par Hélène Aguilar (fondatrice de Où est le beau)
Musique : Paco del Rosso