Episoder
-
Pour ce premier épisode de 2025, nous partons à la rencontre de Véronique Pereira, une femme qui a osé tout quitter pour se réinventer.
Ancienne commissaire aux comptes, elle s’est lancée dans une double reconversion : gestionnaire de patrimoine d’un côté, et patiente experte de l’autre, un rôle qui lui permet de sensibiliser à l’endométriose, une maladie qu’elle connaît de près. Si sa première casquette est un choix, son métier de patient expert était une nécessité et Véronique a tout fait pour que sa nouvelle vie s'adapte à ce métier auquel elle aspire désormais.
Tout quitter pour deux métiers... Une histoire de résilience, de courage, et de nouveaux départs, qui, je l’espère, inspirera celles et ceux qui se demandent encore s’il est possible de changer de vie.
Et puis Véronique nous révèle une anecdote très significative en fin d'épisode qui marque un point final à sa reconversion.
Pour vous accompagner dans votre écoute (et votre rentrée chargée), voici quelques raccourcis :
3'42" : Quel a été l'élément déclencheur ?
9' : Qu'est-ce que le métier de patient expert ?
17'40 : À qui s'adresse la gestion de patrimoine ? Est-ce que tout le monde peut faire appel à un gestionnaire de portefeuille ?
25'07" : A-t-elle trouvé son équilibre ? Comment s'organise t'elle ?
51'49" : Les modèles qui inspirent Véronique au quotidien
Bonne écoute !
“TOUT QUITTER POUR...” , un podcast produit et réalisé par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pain d'épices, orange, sapin... ces senteurs envahissent nos maisons à l'approche des fêtes.
Les bougies, omniprésentes sur les marchés de Noël et dans nos intérieurs, participent pleinement à cette ambiance magique. Mais que penseriez-vous de bougies artisanales, conçues à partir de cires naturelles et de parfums personnalisés ?
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'histoire d'une entrepreneuse qui a fait le choix de quitter le milieu hospitalier pour se consacrer à la création de bougies faites main. Dans cet épisode, elle partage avec nous son parcours, sa passion et son immersion dans l'univers fascinant des bougies naturelles. Voici l'incroyable reconversion de Nathalie Bouzidi.
Un épisode produit par Charlayne Vilmer.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Mangler du episoder?
-
Après un parcours scolaire exemplaire, une école de commerce et des stages dans le marketing digital, Anne-Sophie décroche le job de ses rêves et pense s'épanouir dans la joaillerie de luxe. Mais dans son for intérieur, Anne-Sophie le sent, une petite voix essaye de se faire entendre.
Sa vie bascule après un drame familial et un entretien bienveillant avec sa manager qui lui ouvre les yeux.
Tout quitter pour la chanson : voici le parcours d’Anne-Sophie alias Collëtte !
Un épisode produit par Charlayne VILMER.
Tout quitter pour... Le podcast dédié à votre reconversion professionnelle !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
"Vous n’êtes pas seul.e.s..."
Cette phrase vous dit certainement quelque chose. Il s'agit du gimmick de Marine Leonardi.
Sur les réseaux sociaux, cette jeune femme, maman et humoriste, décortique avec cynisme et humour noir la vie de famille, du couple en passant par la maternité.
Marine Leonardi, c'est un peu la meilleure "mauvaise graine" de toutes les mamans ; celle qui ne se contente pas de suivre les règles, mais qui les défie, les bouscules et les réinvente avec humour et audace dans son spectacle : mauvaise graine.
Pourtant, avant de monter sur scène et faire son one woman show, Marine a travaillé, comme la plupart d'entre nous, en entreprise. Salariée et épanouie, elle a senti poindre une passion pour le stand up et a fini par sauté le pas. Dans cet épisode, elle nous explique son parcours, les difficultés qu’elle a pu rencontrer et elle nous livre ses conseils pour réussir sa reconversion en limitant les doutes et la perte de confiance en soi.
Un épisode produit par Charlayne Vilmer.
Pour vous aider dans votre écoute :
2’’15 : l’étape primordiale avant de se reconvertir
3’’ : ses débuts dans le stand-up
5’’40 : comment a-t-elle négocié son départ avec son ancienne entreprise ?
7’’05 : le conseil de Marine Leonardi pour se reconvertir
8’’23 : et l’entourage dans tout ça ?
10’’34 : comment on devient humoriste ?
12’’ : est-ce qu’il y a de la place pour tout le monde dans le stand up aujourd'hui ?
15’’22 : stand up et vie de famille : compatible ou pas ?
16’’47 : les plus grosses difficultés rencontrées
18’’05 : comment garder confiance en soi malgré les critiques ?
19’’55 : est-ce que la notoriété l’a changée ?
24’'20 : est-ce que son ancienne vie lui manque ?
26’’09 : quel est la figure modèle de Marine Leonardi ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Une menace se cache dans notre quotidien, camouflée sous les traits d’une personne que l’on connaît bien. Au travail ou parmi nos proches, il s’agit du pervers narcissique. De près ou de loin, on a presque tous vécu ou connu quelqu’un qui en a été victime.
Emmanuel Bellasino en a fait les frais, son parcours personnel et professionnel est le fruit d'une profonde transformation après avoir vécu une relation toxique, le conduisant jusqu’au burn-out. Après avoir obtenu un bac scientifique, Emmanuel travaille à l'usine depuis l'adolescence. Aujourd'hui, il arrive au but de sa reconversion dans le coaching de vie spécialisé dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques. Voici sa reconversion professionnelle.
Pour vous accompagner dans votre écoute (et votre rentrée chargée), voici quelques raccourcis :
10‘'15 - Comment reconnaître un pervers narcissique ?
11’’43 - Existe-t-il un profil type de victime du pervers narcissique ?
15’’24 - Au travail ou à la maison, peut-on cohabiter avec un pervers narcissique ?
17''10 - Peut-on sortir d’une relation toxique ?
24''30 - Combien de temps Emmanuel a-t-il mis pour s’en remettre ?
33''16 - L'histoire du groupe Facebook "victimes de pervers narcissiques : se reconstruire et redevenir épanoui"
Bonne écoute !
“TOUT QUITTER POUR...” , un podcast produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Laura n’aurait jamais imaginé devenir fleuriste de papier. Rien, semble-t-il, ne la destinait à ce métier… ou peut-être que si, à commencer par son prénom chinois, Haïlane : une vaste étendue d’eau et une orchidée – deux images qui résonnent particulièrement aujourd’hui. Son parcours me renvoie à ma propre reconversion : rien ne me prédestinait non plus à faire ce que je fais aujourd’hui, mais ni Laura ni moi n’aurions pu choisir un autre chemin. Comme si cette vocation avait toujours existé en nous, attendant simplement de fleurir.
C’est l’automne, les arbres se dépouillent et les jardinières se vident, mais nos intérieurs peuvent encore s’orner de touches printanières… Dans sa reconversion, Laura s’est fixée pour mission de proposer une alternative aux fleurs fraîches et éphémères. Pari réussi : elle crée des fleurs précieuses et durables… en papier ! Coquelicots, glaïeuls, pivoines… Avec une grande précision et du papier de qualité, elle réussit à tromper Mère Nature et défie le cycle des saisons pour vous. Quitter une vie pour devenir fleuriste de papier : voici l’histoire de Laura.
Un épisode produit par Charlayne Vilmer.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
À l’occasion de la journée mondiale du pain, le 16 octobre 2024, je reçois un ancien collaborateur de la promotion immobilière qui a tout quitté pour devenir chef d’entreprise avec le projet fou et novateur d’aider ceux qui nous nourrissent tous les jours : les boulangers et pâtissiers. Jean-Baptiste SIZES a créé, Eigrene, l’entreprise experte en énergie au service du secteur de la boulangerie.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La remise en question peut intervenir très tôt. Dès les premières années d'études post-bac.
Alors qu'elle est déjà engagée dans un BTS Agriculture, Léa a eu le courage d’annoncer à ses parents, qu'elle souhaite arrêter. Mais pour faire quoi ?
Malgré les obstacles, elle essaye différents métiers, suit plusieurs parcours, enchaine les petits boulots et finit par trouver sa voie : celle d'aider l’autre !
Vous l’entendrez, l’humain, la résilience et la bienveillance sont les fils conducteurs de cet épisode, plein d’espoir. Il n’est jamais trop tôt ou bien trop tard pour se lancer un nouveau défi et Léa nous le confirme.
Un épisode produit par Charlayne Vilmer.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
"Quand j'ai eu 29 ans, dans un an j'ai 30 ans, je passe le pallier" ! Alexis réalise qu'il n'est pas encore aligné à l'approche de la trentaine et décide de remettre sa vie en question pour trouver sa flamme. Celle-ci est pourtant déjà présente, elle se cache en réalité derrière des challenges qu'il rêve de relever : saut en parachute, championnat de salsa, parcourir le monde en train ou à vélo. Et puis un jour, il comprend que construire une lite comme celle-ci a un nom : la bucket list !
A l’occasion de la journée internationale du podcast, j’ai décidé d’ouvrir mon micro à un créateur de contenu, Alexis Haddad. Alexis n’a pas eu une reconversion mais plusieurs. Avant de se trouver, il s’est levé aux aurores pour arpenter les allées du marché de Rungis, s’essayer à la musique et au jazz pour enfin tout quitter, prendre un sac à dos, son téléphone et sa bucket list en main... Voici le parcours d’Alexis Haddad.
Je suis Charlayne Vilmer et vous écoutez TQP...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce deuxième épisode, je reçois Morgane qui a fondé l'atelier Marie Rose il y a tout juste un an ! Après avoir exercé le métier d'infirmière pendant 12 ans, Morgane a fait burn out qui l'a poussé à quitter ce travail qu'elle aimait tant. Vous l’entendrez, cette jeune maman a traversé des étapes de vie parfois difficiles, sans jamais perdre le cap... de prendre soin d'elle et des autres. Tout quitter pour la prothésie ongulaire, voici le parcours atypique de Morgane...
Pour vous accompagner dans votre écoute (et votre rentrée chargée), voici quelques raccourcis :
3''45 - Comment Morgane a su qu'elle faisait un burn out ?
7''59 - Quelle est la genèse de l'atelier Marie Rose ?
9"38 - Qui se cache derrière l'enseigne Marie Rose ?
12''10 - Comment Morgane a-t-elle créé son institut ? Quelles sont les aides dont elle a bénéficié ?
14''05 - Comment se former à l'onglerie ?
16''10 - Quels risques prenez-vous lorsque vous faites votre manucure chez une personne mal formée ? (âme sensible s'abstenir)
21''15 - Le secret de Morgane pour avoir des mains et des ongles bien hydratés...
23"06 - Comment un passé tourmenté et un burn out peuvent-ils aider à construire un avenir serein ?
23"45 - Comment dépasser ses peurs ?
24"54 - Quelles difficultés Morgane a-t-elle dû surmonter ?
26" - Comment Morgane a-t-elle fait face ?
28"50 - Quel est l'état de la concurrence sur le marché de la prothésie ongulaire ?
31"20 - Quelles étaient ses attentes ? A-t-elle été déçue ?
37"15 - Peut-on trouver un équilibre de vie en travaillant à son compte ?
39" - Surprise...
A l'occasion de cette nouvelle saison, j'ai inséré une nouveauté en fin d'épisode.
Bonne écoute !
“TOUT QUITTER POUR...” , un podcast produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce tout premier épisode, je reçois Caroline, fondatrice Bonjour ma nouvelle vie ! une formation destinée aux femmes qui souhaitent devenir décoratrices d'intérieur. Bonjour ma nouvelle vie... Quel honneur pour démarrer cette nouvelle saison !
Du Luxembourg à Montréal, en passant par l'Islande, voici le parcours de cette ancienne professeure d'anglais qui a tout quitté pour s'envoler vers de nouveaux horizons colorés. On parle d'entreprenariat, de vie de famille, d'équilibre vie pro/vie perso, du métier de coloriste et de l'impact de la couleur sur notre quotidien...
Pour vous accompagner dans votre écoute (et votre rentrée chargée), voici quelques raccourcis :
5'' - Comment Caroline a-t-elle dépassé ses peurs ?
5''49 - Pourquoi la décoration d'intérieur ? Et pourquoi maintenant ?
19min - Passer de la fonction publique à l'entreprenariat
25''36 - Pourquoi avoir créé cette formation ?
28''15 - Bonjour ma nouvelle vie : c'est quoi ?
30'' - Le métier de coloriste
31''30 - L'impact de la couleur sur nos vies...
Et puis, à l'occasion de cette nouvelle saison, j'ai inséré une nouveauté en fin d'épisode.
Bonne écoute !
“TOUT QUITTER POUR...” , un podcast produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Vous entendez déjà sonner la cloche ? Et oui, c'est la rentrée des classes...
Tout quitter pour, c’est le podcast dédié à la reconversion professionnelle mais pas n’importe laquelle : la vôtre ! Avant ma nouvelle vie, j’ai moi aussi vécu cette période, parfois empreinte de doutes, avant de trouver ma place…
Pour cette nouvelle saison, j'ai prévu de vous donner la parole ! Oui vous qui avez choisi de vous reconvertir. Totalement, en partie ou pas du tout. Une reconversion professionnelle ne s'appréhende pas comme un sprint, mais plutôt comme un marathon.
Après une première saison consacrée aux questions essentielles à se poser avant de se reconvertir, j’ai décidé de tendre le micro aux parcours atypiques, aux reconversions insolites et aux retours à la case départ. Chaque reconversion se vit de manière individuelle mais bien accompagné vous permet de faire un choix en toute sérénité…
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre, il n’y a que des choix à faire. Mais le choix se pense, se prépare comme un athlète avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 🏀⛸️🤿
Alors pour vous aider dans votre prise de décision, voici ce temps d’écoute : il est pour vous…
TOUT QUITTER POUR… un podcast produit et réalisé par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Charlayne est allée à la rencontre d'Aïssata, propriétaire du restaurant africain LOKITA à Paris, et de Nilufer, cheffe de la Frite d'Or à Cannes. Elles ont tout quitté pour vivre leur rêve d'entreprendre. Pour les accompagner dans leur transition professionnelle, l'ADIE a répondu présente. Elles témoignent dans cet épisode bonus.
Portrait croisé de ces deux femmes, mères de famille et entrepreneures remarquables. Cet épisode bonus est produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Si vous envisagez une reconversion professionnelle et aspirez à devenir votre propre patron, la création d’entreprise est faite pour vous. Cependant, le financement et les démarches administratives peuvent freiner vos ambitions. Pourtant, des structures existent et accompagnent les entrepreneurs en devenir dans leur projet. C’est le cas de l’Adie - Association pour le Droit à l’Initiative Économique – qui finance et propose un panel de formations. Cet épisode est produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Il faut bien différencier l'envie de changer de métier et la nécessité de fuir un environnement professionnel toxique. Le stress ou encore la perte de sens peuvent conduire jusqu’au point de surtension : le burn out. Pourtant, ces risques professionnels, malheureusement récurrents, peuvent disparaitre ou s'anticiper grâce à l'intervention de professionnels.
Dans cet épisode, je reçois Anna GOUYER-M’BENGUE, Ergonome et Psychologue du travail. Elle identifie au quotidien les risques professionnels et aident les entreprises à améliorer le bien-être des salariés au travail.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La reconversion professionnelle implique souvent la nécessité de se mettre à niveau. Ainsi, changer de carrière peut conduire à reprendre des études. Peu importe l'âge, l'expérience ou les diplômes déjà obtenus, notre projet professionnel futur peut exiger une formation spécifique, que ce soit pour obtenir un diplôme précis ou pour augmenter notre rémunération. Mais alors, comment retourner sur les bancs de l'école après être sorti du système éducatif ? C'est le thème de cet épisode.
Aujourd'hui, je suis accompagnée de Julien NDI ZANG, ancien salarié de la fonction publique, reconverti dans la publicité et en route vers de nouvelles aventures à l’heure actuelle. Vous découvrirez que parfois, une reconversion peut en cacher une autre. Un épisode produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La rupture conventionnelle est une rupture du contrat de travail à l'amiable, c'est à dire négociée de manière consensuelle. Rapide, simple et bénéfique financièrement, elle comporte de nombreux atouts. Ces avantages justifient son franc succès depuis son entrée en vigueur en 2008.
Cette popularité s’explique également par l'absence de cristallisation d’un conflit, l'absence de motivation de la rupture ou encore la prise en charge par l’assurance chômage.
Mais comment aborder la question avec son employeur ?
Dans ce quatrième épisode, je reçois Maître Charles-Elie MARTIN, avocat en droit du travail, pour décrypter ce dispositif et mettre toutes les chances de son côté. Un épisode produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Prendre confiance en soi, valoriser ses compétences et qualités personnelles, les fameuses « soft skills » ou encore développer son réseau sont des clefs essentielles pour mener à bien sa reconversion professionnelle. Et quoi de mieux d’allier l’utile à une action solidaire. Passerelles et Compétences est une association qui met en relation des bénévoles souhaitant développer leurs compétences (savoir-être ou techniques) et des associations solidaires pour une mission temporaire. Un épisode produit par Charlayne VILMER.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Simple question, en apparence, qui en engendre d’autres : quel est l’élément déclencheur ? quel est le but ? est-ce indispensable ? quels sont ses atouts ? Puis vient la question du financement…
Aujourd’hui, je reçois Aliette Trocheris, co-fondatrice de l’agence Même pas Cap ! pour répondre à toutes ces questions… Vous écoutez Tout quitter pour… un épisode produit par Charlayne Vilmer.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Il n’y a pas de bon moment pour se poser des questions. C’est toujours le bon moment pour s’en poser. » Alice Albessart, conseillère en accompagnement professionnel nous explique dans ce premier épisode la grande question que l’on se pose tous quand on veut se réorienter : par où je commence ?
Tout quitter pour… est un podcast dédié à la reconversion professionnelle. Un épisode produit par Charlayne Vilmer.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Se mer