Episoder

  • Parmi les plus grands poètes français, il y a Hugo, Beaudelaire, Césaire et peut-être bientôt Falmarès. À 24 ans, ce jeune poète prodige, a déjà eu mille vies et subi mille épreuves. Dans une autre existence, il a été un enfant de Guinée, sans histoire. Contraint à l'exil à l'âge de 15 ans et précipité sur les routes de l'immigration illégale, il connaît le froid du désert algérien, l'horreur des prisons libyennes, la traversée de la Méditerranée sur un bateau de fortune et la maladie, avant d'arriver en France. Dans ce pays refuge devenu pays d'accueil, il se consacre désormais à sa passion, l'écriture. L'exil, le chagrin, l'isolement ou les racines familiales sont autant de thèmes qu'il interroge à travers sa poésie. En quoi cet art recèle-t-il d'un pouvoir salvateur ? De qui porte-t-il la voix ? Quelle relation le poète a-t-il noué avec la France ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le poète Falmarès dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • C'est une femme qui ne perd pas le nord. Au sens propre. Observer l'Arctique et les glaciers est son métier. Installée dans l'archipel du Svalbard, cette glaciologue est un témoin privilégié de l'endroit de la planète où les effets du réchauffement climatiques se voient de façon spectaculaire et où se joue l'avenir de l'humanité. Sa vie dans les pôles, son combat pour le climat, elle raconte dans un livre, Sentinelle du climat. A quoi assiste-t-elle depuis l'Arctique ? Comment trouve-t-elle la force de continuer à alerter contre le dérèglement climatique, quand le monde ensemble regarde ailleurs ? Qui sont les acteurs les plus réfractaires à la lutte ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Heidi Sevestre dans « Un monde, un regard », au dôme Tournon.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Il est l'un des rares magistrats connus du grand public. Et pour cause il est une des figures emblématiques de la lutte contre le terrorisme et le djihadisme. Sa marque : son franc-parler et sa liberté. Tantôt qualifié de, « grande gueule », qui parle « cash », il avait alerté sur la menace terroriste imminente deux mois avant les attentats du 13 novembre 2015. Amateur de rock, et auteur de roman policier à ses heures perdues, comment trouve-t-il sa place dans le monde feutré de la justice ? Peut-on juger et prendre position médiatiquement ? Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, quel est l'état de la menace terroriste aujourd'hui en France ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Trévidic, dans l'émission « Un monde un regard », sur Public Sénat.
    Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Elle est arrivée sur nos écrans à l'âge de 5 ans, révélée par le film Jeux Interdits de René Clément, et ne les a jamais quittés depuis. Capable d'incarner l'énergique mère de Vic' dans La Boom comme l'élégante Yvonne de Galais dans Le Grand Meaulnes, elle est apparue aussi dans Le Château des Oliviers ou Léo Mathei, des séries produites pour la télévision. Elle se fond dans des rôles et des registres variés avec une facilité déconcertante. Peut-être parce qu'elle considère le cinéma avant tout comme un art de la joie, auquel elle se prête avec enthousiasme. D'où lui vient cette légèreté, cet amour du jeu et des textes ? Comment entretient-elle sa passion pour le cinéma après une si longue carrière ? Quel regard porte-t-elle sur ce milieu artistique, intégré alors qu'elle n'était qu'une enfant, et qui se révèle parfois si dur envers les femmes ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Brigitte Fossey dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Chez lui, l’animal a dépassé le maître. Il a été dessinateur, chroniqueur, écrivain, acteur et même sculpteur, pourtant son nom est indissociable de celui d’un chat. Pas n’importe lequel. Le chat de Geluck ne ressemble à aucun autre, avec son apparence épurée, son nez rond, ses oreilles pointues et son costume trois pièces. Comment cohabite-il avec ce chat depuis plus de 40 ans ? Est-il toujours facile de faire rire aujourd’hui ? En quoi le rire rassemble et peut-il même réparer ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Philippe Geluck dans Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La vie des autres, Marius et Jeannette, Le bureau des légendes…Depuis 50 ans, il traverse nos écrans de cinéma et de télévision. Ses rôles peuvent être éclectiques mais il imprime de ses personnages sa silhouette, sa nonchalance et sa sensibilité. Plus qu’un tempérament, il en a fait une manière de vivre et assume d'être à contre-temps dans une société où tout va toujours plus vite. Est-ce de là qu’il tire ses convictions politiques, son engagement antilibéral et sa détestation de l’esprit de concurrence ? A-t-il l’impression d’avoir un impact sur le monde avec ses films, ses pièces ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jean-Pierre Darroussin dans Un monde, un regard. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Déterminée, redoutable, puissante. Elle est à l’image de la matière qu’elle manie tous les jours, le droit. Avocate pénaliste depuis 40 ans, elle a plaidé dans les affaires les plus sensibles et défendu Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy, Nicolas Hulot ou Alexandre Benalla. Mais son premier combat restera toujours celui en faveur de la présomption d’innocence. Une valeur cardinale qui est aussi le meilleur étalon pour juger, selon elle, de l’état d’une démocratie. Ce droit est-il menacé en France ? Comment le protéger quand la presse ou les réseaux sociaux se transforment en tribunaux ? Ses clients prestigieux sont-ils des justiciables comme les autres ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jacqueline Laffont dans « un monde, un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Elle a dansé aux côtés du chanteur Lucky Love lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques en août 2024. Mais pour en arriver là, il lui a fallu danser plusieurs fois avec la mort. A 17 ans, elle est victime d’un grave accident de la route qui la laisse amputée d’un bras. Alors que son entourage plonge dans une profonde détresse, elle ressent surtout le soulagement d’être vivante. Sur le parcours sinueux de la rééducation, elle croise le hip hop. La danse sera salvatrice. Comment trouver la force de se relever lorsque la vie bascule ? En quoi la danse et le mouvement réparent ? Comment rendre notre société plus inclusive vis à vis du handicap ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Son terrain à elle, c’est la guerre et les zones sensibles. Depuis trente ans, elle est là où il ne faudrait pas être. Quand d’autres cherchent à fuir, elle file dans l’œil des cyclones. Le Rwanda, le Mali, la Tchétchénie ou l’Ukraine, elle est de tous les conflits contemporains. Dans « Maman s’en va t-en guerre », cette journaliste nous fait entrer dans la tête d’une grande reporter et d’une mère. Les odeurs de la guerre, la mort frôlée plusieurs fois, mais aussi les tables de multiplication récitées au téléphone par ses enfants à quelques mètres du front. Qu’est-ce qui pousse une journaliste à informer, au risque d’y perdre la vie ? Comment vivre avec les cicatrices, souvent invisibles, que laisse ce métier-passion ? Quelles sont les réalités d’une femme reporter de guerre ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dorothée Olliéric dans l’émission « Un monde, un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • C’est l’histoire d’un mec qui s’interroge sur les blagues qu’il raconte. Devenu humoriste sur le tard, il s’est fait connaître pour son humour noir, parfois acide. Sur France inter puis Canal +, en mercenaire de la blague, il offre ses services : on lui demande de dézinguer les autres, et il le fait, jusqu’à ce qu’il parte ou se fasse virer. A l’heure où il publie « Fini de rire » où il se confie sur ses déboires amoureux, au micro de Rebecca Fitoussi il revient sur son amour pour l’art dramatique. Que faire de la part de méchanceté qui sommeille en nous ? Comment manier les mots et leur pouvoir détonateur ? Quel regard porte-t-il sur les humoristes et l'état du rire en France ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Stéphane Guillon, dans l’émission « Un monde, un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Sa musique traverse les époques. Un timbre de voix unique, des mélodies phares, inévitablement entendues quelque part. « La boîte de jazz », « Je voulais te dire que je t’attends », « Les vacances au bord de la mer ». Dans son répertoire, il y a des chansons pour toutes les situations. Pour danser, pour accompagner des amours déçus, pour exorciser la mélancolie du temps qui passe. En parlant de lui, il parle de nous. Mais en dehors des chansons, il se raconte peu. Pourquoi reste-t-il si discret sur sa vie privée ? Quel doit être le rôle d’un artiste à ses yeux ? En quoi la musique recèle-t-elle d’un pouvoir salvateur ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Jonasz, pour la centième de l’émission « Un monde, un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • « J’ai choisi le peuple de la bande-dessinée ». Auteur, cinéaste, français, syrien, il récuse les étiquettes et les nationalités. Sa série autobiographique L’arabe du futur s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires. Croquant avec autodérision et réalisme le passage de l’enfance à l’adolescence, et son histoire familiale, il revient aujourd’hui avec la biographie de son petit frère, Fadi. Une bande dessinée qu’il prépare depuis plus de 10 ans et qui décrit à nouveau une réalité familiale, mais cette fois avec les yeux et les mots de son frère, encore enfant. Comment raconter un drame familial ? L’histoire personnelle est-elle un matériau infini ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Riad Sattouf dans « un monde, un regard. »Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • A onze ans elle a fui seule l’Afghanistan pour échapper à la guerre. Réfugiée en France, elle a consacré sa vie à l’émancipation des femmes afghanes. Première diplomate afghane, en poste auprès de l’Union européenne entre 2002 et 2005, elle a fondé l’Afghanistan libre et l’ONG « Stand Speak Rise Up » qui soutient les survivantes de violences sexuelles en zones sensibles. Alors que les libertés des femmes afghanes s’amenuisent depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021, comment trouve-t-elle la force de lutter ? La dégradation du sort des femmes afghanes est-elle inéluctable ? Comment briser le silence et l’inertie de l’Occident face à ce drame ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Chékéba Hachemi dans « Un monde, un regard ». Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Depuis 70 ans, il transforme la rue en galerie d’art. Dans les années 1970, il colle des centaines de portraits de Rimbaud dans les rues de Paris et de Charleville. En 2015, représente Pasolini dans les rues de Rome. Artiste humaniste, il s'engage pour le droit à l’avortement, ou contre l’apartheid. Pourquoi avoir fait de la rue la toile de ses revendications ? Et comment ses œuvres éphémères peuvent-elles influencer le monde ? Et quel regard porte-t-il sur la nouvelle génération de street-artistes ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ernest Pignon-Ernest dans « Un monde, un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce magistrat a fait de la protection de l'enfance son combat. Cela fait maintenant 20 ans qu'il dit aux victimes d'inceste et de violences sexuelles : « On vous croit ». Grâce à ces 3 mots, il a contribué à libérer la parole. Et pourtant, la situation s'est-elle améliorée ? Dans son essai « 160 000 enfants, violences sexuelles et déni social », il alerte sur les plaintes classées sans suite, et la faiblesse des condamnations des personnes poursuivies pour pédocriminalité... Le système protège-t-il suffisamment les enfants ? Comment lever le voile sur le déni de la société et des pouvoirs publics autour des violences sexuelles sur mineurs ? Comment ne pas se décourager lorsque l'on mène un combat de longue haleine et aussi lourd que celui-ci ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Edouard Durand dans « Un monde un regard ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Passionnée de littérature et de liberté individuelle depuis son plus jeune âge, elle a fait de l'écriture son métier, devenant une voix influente dans le paysage littéraire et journalistique français. Véritable défenseure de la laïcité et des droits des femmes, elle a écrit des œuvres marquantes telles que "Khomeini, Sade et moi". Son parcours unique, de Téhéran à Paris, en passant par ses critiques incisives de l'islamisme et du patriarcat, l’a façonnée en tant qu’écrivaine engagée. D'où lui vient cette détermination à défendre ses convictions et à dénoncer les injustices ? Quelle est sa méthode pour aborder des sujets aussi complexes et controversés ? Cette semaine, Abnousse Shalmani revient sur son parcours exceptionnel d'écrivaine et de journaliste dans l'émission Un monde, un regard présentée par Rebecca Fitoussi.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avec sa voix rauque et puissante, elle est une interprète hors pair. « Mamy Blue », « La Musique », « Fio Maravilla »… Ses chansons font partie du patrimoine musical français. Elles sont régulièrement reprises et appréciées par toutes les générations. A plus de 80 ans, sa passion pour la musique ne tarit pas ; tout comme son histoire d’amour avec son public. Elle a d’ailleurs sorti un coffret de 16 disques qui rassemblent tous ses titres ; les plus connus, mais aussi ceux qui le sont moins. L'occasion de se replonger dans l’univers de cette artiste si chère au cœur des Français. Comment explique-t-elle le succès de ses chansons ? Quel regard porte-t-elle sur sa carrière ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Nicoletta dans l’émission Un monde un regard.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Si elle s'est rapprochée du féminisme sur le tard, elle en est aujourd’hui une représentante majeure. Historienne, professeure émérite des universités… Ses contributions encyclopédiques à l’histoire des femmes, à celle des ouvriers ou encore du système carcéral sont majeures. Codirectrice de l’ouvrage Histoire des femmes en Occident, traduit en plusieurs langues, elle est mondialement connue, et pourtant d’une grande modestie. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution du féminisme depuis MeToo ? Comment concilie-t-elle sa profession d’historienne et son engagement féministe ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michelle Perrot dans “Un monde un regard”.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Qualifié de « légende vivante du jazz », avec sa trompette il a collaboré avec les plus grands : Sting, Mathieu Chedid, Angélique Kidjo... Une trompette dont il joue depuis l’âge de 7 ans et inventée par son père musicien. Sa particularité ? 4 pistons au lieu de 3, dont il se saisit pour produire des rythmes entraînants, presque envoûtants. Pas étonnant pour ce franco-libanais élevé dans une famille de musiciens : un père trompettiste et une mère pianiste. 

    Genre musical aux multiples influences par excellence, son jazz incarne un réel pont entre les cultures. Notre invité a d’ailleurs reçu le titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental », remis par la directrice générale de l’UNESCO en 2011. Comment la musique peut-elle réunir ? Pourquoi souhaite-t-il arrêter de jouer de la trompette, l’instrument avec lequel il a forgé sa renommée ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ibrahim Maalouf dans l’émission Un monde un regard.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.