Episoder
-
La génération Z rêve-t-elle d’avoir des enfants ? Si oui, combien et quand ? Si non, pour quelles raisons ? Pourquoi l’âge de la parentalité recule-t-il et comment les plus jeunes parents la vivent-ils ?Dans ce nouvel épisode de Zoomer ! La génération Z au micro, les moins de 20 ans nous parlent de leur envie de famille, "avant 30 ans", histoire de profiter de leurs enfants et de leur vie avant. Histoire surtout d’avoir atteint une certaine stabilité.C’est une des seules normes de reproduction qui n’a pas changé, nous explique un démographe de l’ULB : "On se rend compte que pour atteindre ces situations stables, les jeunes adultes doivent attendre de plus en plus longtemps, et que la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, elle est devenue beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'était il y a 50 ans". Pour les plus de 20 ans interrogés d’ailleurs, un enfant, "ça sera après 30 ans", avec aussi beaucoup plus d'indécision et d’ambivalence sur la question. Sur le campus universitaire de l’UMons, on n’a pas eu de mal à trouver des jeunes qui le savent déjà, ils n’en veulent pas : "je n’ai pas la fibre maternelle", "j’ai envie d’avoir du temps pour moi ", "je me demande comment ils vont vivre dans 50 ans", "la cause climatique et les causes sociales qui dérapent… ça ne me donne pas envie d’avoir des enfants". Oui mais… "C'est le plus beau métier du monde. Le monde s'écroule autour de toi et puis tu as un petit loulou qui vient te dire Maman, je t'aime", nous confiera aussi une très jeune maman. Car l’expérience de la parentalité, quel que soit l’âge, reste unique et propre à chacun et chacune."Zoomer! La Gen Z au micro": la saison 3 du podcast ouvre avec curiosité huit sujets de société, de l'avortement à la religion, de l'école à l'entreprise, des choix alimentaires aux choix de vie. Nos micros captent les récits de jeunes de la génération Z, un peu partout Belgique. Qu'ont-ils en commun? Souvent un franc-parler, à savourer dans ces huit immersions sonores."Zoomer" est un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles.Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Dimanche 9 juin, plus de 800.000 jeunes Belges participaient aux élections pour la première fois. Il y avait les révisions pour les examens. Il y avait des doutes : qu’est-ce que j’y connais ? Qu’est-ce que j’en ai à faire ? Qu’est-ce que ça changera ? Il y avait du flou. Il avait été dit: les 16 et 17 ans voteront sur base volontaire, sur inscription. Ah non, plutôt sans s’inscrire. Non, finalement, le vote sera obligatoire. Oui, mais alors sans amendes. Tout le monde a suivi ? Et il y avait aussi pas mal de rejet envers les élus, la politique, avant même leur premier geste d’électeurs.Depuis janvier, de nombreux primo-votants nous ont confié, au fil des 10 épisodes de cette saison de « ZOOMER ! Un jeune, une voix », leurs réticences à aller aux urnes ou leurs envies de voter blanc. Cet épisode s’offre, à chaud, des échos de leurs premières expériences des isoloirs. Un 'after' pour boucler notre deuxième saison de ce podcast dédié à l'écoute de la Génération Z. On y entend l’étonnement de «recevoir trois papiers» ou de constater que «ce n’était pas le bordel», la description de débats politiques en famille, de doutes «d’avoir bien choisi», de votes «sur la première liste que j’ai vu» ainsi que des argumentaires politiques très construits, avec stratégie de vote différenciée selon les niveaux de pouvoirs. Des expériences aussi variées que cette cohorte de 16-23 ans. Et on y entend aussi une première tendance: les primo-votants semblent être allés voter autant les autres électeurs. Les politologues du centre de recherche Transitions de l'UNamur se sont penchés pour nous sur de premières statistiques et ils pressentent, graphiques à l'appui, que les jeunes n'ont pas boudé ce premier rendez-vous électoral, ni plus ni moins que le reste de la population. Des débats sur trottoirs, des humeurs, de l’éclairage : c'est l’'after' de « ZOOMER! Un jeune, une voix».
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Mangler du episoder?
-
A moins de deux semaines des élections, quelles informations politiques les jeunes ont-ils vu passer ? Quels contenus vont-ils chercher ? Sur quels supports ? Comment les réseaux sociaux ont-ils changé la donne ? Et comment les politiques communiquent auprès de la génération Z ? Dans ce dernier épisode de notre série électorale Zoomer! Un jeune une voix, des jeunes du dernier degré du secondaire à Louvain-la-Neuve nous partagent les contenus et politiques qui ont envahi leurs réseaux sociaux à la veille du vote, leur méfiance quand il s’agit d’informations sponsorisées, leur attachement aux médias traditionnels. Car même si les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par la jeunesse comme source d’info, elle n’a pas pour autant renoncé à s’informer via la télé ou la radio. " Il faut trouver une formule, une sorte d’entre-deux, de manière à savoir bien utiliser un réseau social tout en faisant la démarche d’aller se ressourcer vers d’autres médias plus traditionnels ", explique-t-on au Kot Citoyen du campus universitaire. Dans cet épisode, vous entendrez aussi une spécialiste de la communication politique à l'ère des réseaux sociaux. Elle expliquera notamment que quand les politiques se font influenceurs, communication et marketing se confondent et ça peut brouiller les pistes. Et qu'en outre, aucune étude n'a jamais prouvé qu'une bonne vidéo politique consommée sur les réseaux sociaux se traduit par un vote dans les urnes!
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
On l’a baptisée la "génération climat", cette génération de jeunes qui étaient descendus dans la rue en 2019, à la veille des élections européennes précédentes, pour protester contre l’inaction politique face aux enjeux climatiques. De solitaire au départ, le combat d’une écolière suédoise aux longues tresses s’était transformé en élan planétaire grâce aux réseaux sociaux. Par milliers, les jeunes avaient manifesté, brossé les cours des semaines durant et bousculé les agendas politiques jusqu’au niveau européen. Cinq ans plus tard, à la veille du scrutin européen suivant, où sont-ils passés ? Quels regards portent-ils aujourd’hui sur leur mobilisation d’alors ? Sur leurs attentes et les promesses d'il y a 5 ans? Comment voient-ils l’avenir ? Les enjeux climatiques restent-ils leur priorité? À quelques semaines des élections, dans ce nouvel épisode du podcast "Zoomer ! Un jeune, une voix", nous avons retrouvé quelques-uns de ces jeunes pour discuter de leurs frustrations, de leurs espoirs, leurs attentes, pour parler politique et bien sûr climat.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Comment l’Union Européenne est-elle perçue par ses jeunes citoyens? Ses institutions basées à Bruxelles la rapprochent-elles de ceux qui y vivent? Qu’attend la jeunesse d’une Europe souvent taxée d’élitiste? Cet épisode du podcast Zoomer ! Un jeune, une voix commence par une petite incursion dans la « bulle européenne »… L’« eurobubble », vous savez, ce terme qui désigne le microcosme des institutions européennes, généralement vues comme lointaines et complexes. Les jeunes stagiaires et travailleurs de l’Europe en conviennent : "il nous est très difficile d'entrer en contact avec les Belges", "il y a une certaine séparation avec le vrai Bruxelles", "c’est vrai que l’UE tend à être très fermée, parce qu’elle est compliquée et difficile", entend-on un jeudi soir dans un des bars bondés de la Place du Luxembourg, « Plux » pour les habitués.Non loin de là, quelques skateurs profitent de l’esplanade du Parlement européen, style décontracté contrastant avec la rigueur des travailleurs qui y passent à la hâte en journée. Quel rapport ces institutions entretiennent-elles avec les jeunes qui partagent avec elles la même ville ? Une (rare) étude sur le sujet (Si loin, si proches ? La perception par les citoyens de la présence des institutions internationales à Bruxelles) nous apprend que le Bruxellois est finalement un européen comme un autre. Entendez, que la distance souvent pointée entre l’Union européenne et ses citoyens est la même, qu’elle soit ou non notre voisine. Pour nous rendre compte du fossé, nous avons arpenté le quartier européen avec quatre jeunes qui fréquentent une association (Les Ambassadeurs d’expression citoyenne) proche de la Commission, sans pour autant connaître l’institution. « Ce n’est pas mon Bruxelles à moi », lance Nordin, étudiant de l’ULB de 22 ans, lorsqu’on l’emmène dans ce quartier dont on dit volontiers qu’il est sans âme, « c’est un Bruxelles élitiste ». Comme l’Union Européenne ? « Une entité qui ne parle pas assez de nos galères de jeunes », répond Maé, jeune bruxelloise de 17 ans qui ne se sent pas représentée par des eurodéputés selon elle trop âgés.« Il faut qu’on vienne nous chercher sur ce qui nous intéresse, sur les réseaux sociaux, à l’école », préconise Giulia, universitaire de 20 ans. Dans cet épisode, les jeunes appellent les médias à parler plus positivement de l’Europe et invitent celle-ci à davantage sortir de ses quartiers pour mieux appréhender leurs réalités.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Pour plaire aux jeunes générations, plus de démocratie participative ?Le vote suffit-il pour faire entendre sa voix ? La démocratie représentative répond-elles aux aspirations de la jeunesse ? Quelles sont les alternatives ? Dans cet épisode, nous nous intéressons à l’attrait des jeunes pour les initiatives de participation citoyenne. Nos précédentes immersions nous l’ont montré, le système actuel ne répond pas toujours ou mal à leurs attentes. Le vote reste toutefois le moyen privilégié de se faire entendre, même si une majorité de jeunes estime n’avoir aucune ou peu d’influence sur les décisions politiques. Proportion d’autant plus grande, d’après les dernières études européennes sur le sujet, que le niveau de pouvoir s’éloigne ; 70% pour l'Union Européenne.Pour tenter d’y remédier, les institutions ont développé des outils participatifs. Le Dialogue Jeunesse, par exemple, est le plus grand processus participatif dédié aux jeunes en Europe. Il s’étale sur 18 mois et 3 conférences dont l’une se tenait en Belgique en mars dernier. Nous y avons rencontré Valentin et Laurena, deux délégués belges, qui nous partagent leur motivation, bien que les recommandations qu’ils contribuent à formuler soient non contraignantes.Outre cet aspect non contraignant, l’accessibilité de ces initiatives est souvent pointé du doigt : ces processus supposent en effet un intérêt politique, du temps ou la connaissance de langues, ce qui les rend peu inclusifs. Loïc, un jeune habitué de ce type d’exercice démocratique, fait lui part du sentiment d’instrumentalisation qui guette, lorsque le suivi des résultats des consultations est mal assuré. Ces outils n’en restent pas moins d’intérêt pour la jeunesse, nous expliquera encore Jean-Benoît Pilet, politologue à l’Université Libre de Bruxelles, appelant à une démocratie participative inclusive et variée, comme un catalogue d’outils à disposition des jeunes, en dehors des élections.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Quel sera le paysage politique après les élections ? Sera-t-il conforme aux sondages préélectoraux ? Le sondage "de stemming" de la VRT et du Standaard montre un parti d’extrême droite, le Vlaams Belang, qui deviendrait premier parti de Flandre, fort de la voix de plus d’un Flamand sur quatre. Et celui de TV Limburg et de la Hogeschool PXL montre qu’autant de jeunes électeurs seraient séduits : un nouveau votant sur quatre serait prêt à voter pour le parti d’extrême droite. Pour quelles raisons séduit-il des jeunes ? Est-ce pour son ADN nationaliste, indépendantiste, conservateur ? Son langage antisystème ? Ses promesses de meilleure vie ? Ou le programme anti-immigration de cette formation condamnée pour incitation à la haine raciale en 2004 (sous le nom Vlaams Blok) et dont un jeune ex-député, Dries Van Langenhove, et deux collaborateurs viennent d’être condamnés pour racisme ?Pour cet épisode, nous avons allumé notre micro en Flandre, dans la vallée de la Dendre où le parti d’extrême droite avait atteint des scores élevés en 2019, en particulier à Ninove. Et nous avons ouvert la discussion, de quais en sorties d’école, de trottoirs en terrain de foot, avec les futurs nouveaux votants que nous avons croisés à Alost et à Denderleeuw: ceux que l’extrême droite rebute comme ceux qu’elle attire. Nous y avons entendu des jeunes de familles issues de la migration tenir des discours anti-immigration. Des jeunes avides de changement opter pour ce parti le plus conservateur. Des jeunes qui rêvent de voyager choisir cette formation qui veut renforcer les frontières. Des jeunes précarisés convaincus que le Belang serait le parti le plus social. Nous avons entendu aussi beaucoup de jeunes votants angoissés par ce poids de l’extrême droite dans leur commune. Et comme à Bruxelles et en Wallonie, nous avons entendu énormément de ras-le-bol. Voici le résultat, sonore et interpellant, de notre récolte. "Zoomer ! La génération Z au micro" est un podcast La Première - RTBF info – EuranetPlus, disponible sur Auvio.be et sur vos plateformes de podcast habituelles. Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
0n les dit désengagés, détournés et désintéressés de la vie politique. Vraiment ? Et d’ailleurs, que signifie s’engager pour la Génération Z ? Quelles sont ses motivations ou ses freins ? Tous les jeunes sont-ils à mettre dans le même panier ? Le cinquième épisode de notre podcast Zoomer ! Un jeune, une voix se penche sur ces questions. Nous avons interrogé François Van Sull et Catherine Ancia, deux jeunes qui ont décidé de s’engager chacun à leur manière. L’un a choisi la voie de l’activisme pour la défense des océans. Il vit au Mexique et travaille à plein-temps pour l’ONG internationale Sea Sheperd.L’autre a pris un chemin plus classique. Elle a rejoint les rangs d’un parti pour, dit-elle, agir en profondeur. Etudiante en Sciences politiques, elle est candidate pour les élections communales d’octobre prochain à Wanze dans la région liégeoise.Et pour prendre du recul sur ces témoignages, nous avons rencontré Emilie Van Haute, chercheuse au Cevipol, le Centre d’Etude de la Vie Politique de l’ULB., et co-auteure d’une vaste étude inter-universitaire sur l’engagement politique des jeunes en Belgique. Les résultats révèlent quelques surprises : l’engagement des jeunes ne faiblit pas mais a pris d’autres formes, plus directes, plus immédiates. Et malgré un manque d’écoute qu’elle déplore, la Génération Z est moins sceptique, moins désabusée que ses aînés vis-à-vis de la politique.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
La politique est-elle un monde d’hommes ? Les femmes sont-elles suffisamment représentées ? Quels sont les freins, les avancées ? Et quel regard porte la jeunesse sur les questions d’égalité des genres à trois mois du scrutin ? Le quatrième épisode de notre podcast Zoomer ! Un jeune, une voix porte ces questions au Parlement européen, où nous avons emmené trois jeunes femmes de 17 ans en discuter avec une eurodéputée, l’écologiste française Gwendoline Delbos-Corfield, membre de la Commission FEMM des droits de la femme et de l'égalité des genres. Dans cet épisode, vous entendrez Emma, Céline et Myra débarquer dans l’institution comme dans un film, et s’interroger devant la galerie photos des président.e.s du Parlement européen depuis qu’il existe... Trois femmes pour 29 hommes.Bien qu’avec 40% d’eurodéputées, le Parlement européen soit parmi les plus féminisés, l’égalité de genre y est loin d’être acquise. « Si on regarde là où va l'argent, les grands textes agriculture, les grands textes climat, les grands textes industrie, on est quand même encore massivement sur des dossiers masculins », explique l’eurodéputée, sans cacher la difficulté de se présenter comme une féministe en politique ni de concilier vies de famille et professionnelle dans une arène où “beaucoup de femmes et eurodéputées sont d’ailleurs divorcées ou séparées”. Un échange sans filtre dans la cafétéria du Parlement européen d’où nos trois jeunes invitées sortiront plus éclairées, outillées et déterminées que jamais à aller voter.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Un constat, au départ de ce nouvel épisode du podcast « Zoomer! Un jeune, une voix » : en Belgique, le vote est obligatoire à partir de 18 ans mais l'enseignement de la politique à l'école ne l'est pas. Alors avec quel bagage les 812 000 jeunes Belges qui iront voter pour la première fois le 9 juin prochain feront-ils un choix dans l’isoloir? A côté des médias, quel rôle peut ou doit jouer l’école? Les enseignants sont-ils assez outillés ?Quand la politique est abordée en secondaire, c’est à travers des cours qui n’en portent pas l’intitulé: cours d’histoire, de géographie, d’économie, ou encore le fameux cours de "philosophie et citoyenneté" dans l’enseignement non confessionnel. Quoi qu’il en soit, les institutions politiques n’y sont ni systématiquement ni profondément étudiées... Les années électorales y sont plus favorables, mais tout dépend souvent de la motivation des enseignants à s'y coller. Parmi leurs freins: manque de formation en la matière, difficulté à la rendre accessible ou encore défiance des élèves. Alors parfois, les écoles délèguent l'enseignement de la politique à des acteurs extérieurs... Nous avons suivi, à l’Institut Don Bosco, à Woluwe-Saint-Pierre, un atelier organisé par le Forum des Jeunes sur le thème du vote. A l’issue de celui-ci, vous l’entendrez, les élèves de rhéto de l’option électronique et informatique sont vite passés d’un intérêt proche de 0 à l’envie d’en savoir (beaucoup) plus. Dans cet épisode, nous entendrons aussi un spécialiste de la question. Robin Lebrun, du Cevipol (ULB), a testé une activité intégrée d’éducation à la citoyenneté auprès d’élèves du dernier cycle du secondaire, tous réseaux et filières confondus. Il nous livre les conclusions de ses recherches et sa recette pour un enseignement optimal de la politique à l’école: informer les jeunes, les faire participer et surtout leur permettre de s’exprimer…
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Comment les futurs électeurs voient-ils les élus ? Quelle image ont-ils des parlementaires européens qu'ils pourront contribuer à élire le 9 juin ou des parlementaires belges, qu'ils éliront plus tard? Comment voient-ils ces hommes et ces femmes politiques? Et leur boulot ? Est-ce une trajectoire que ces jeunes imagineraient pour eux-mêmes, eux qui ont atteint ou voient poindre l’âge d’éligibilité, 18 ans? Parler de l’image des élus s’est imposé pour ce deuxième épisode du podcast "Zoomer!(Saison2), Un jeune, une voix", après nos premières discussions avec de futurs jeunes votants de Waremme, Nivelles, Ottignies, Bruxelles et Charleroi. Dans notre première salve d’entretiens, les politiques en prenaient pour leur grade: "hypocrites" ou "injustes", ou "je m'en fous, ils ne changeront rien" ou encore « franchement, je n’en connais pas ». Parfois des commentaires de respect aussi: "C'est une grande responsabilité, ils décident pour les autres, ils doivent aussi rendre des gens mécontents. Moi, je ne pourrais pas" voire "c’est masochiste!". Nous avons donc voulu explorer cette image des élus auprès des jeunes futurs électeurs. L'image d'un élu homme, vieux et pressé. Cravate et mallette. Nous entendrons des élèves dinantais découvrir le Parlement fédéral, ses dorures, ses boiseries et ses parlementaires en chair et en os. Cet épisode foule avec eux les parquets du Parlement, écoute leur curiosité, rencontre la plus jeune élue de la Chambre, explore avec le politologue du Cevipol David Talukder les raisons du fossé qui sépare ces nouveaux électeurs des parlementaires, et s’interroge : les jeunes sont-ils sous-représentés dans nos assemblées ? Pourquoi ? Faut-il y remédier, et comment? "ZOOMER ! Un jeune, une voix" est la nouvelle saison d’un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme parfois "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Vous souvenez-vous de votre premier vote ? Le 9 juin prochain, 812000 jeunes Belges seront appelés à voter pour la première fois. Il y a ceux qui ont l’âge du vote obligatoire en Belgique mais ne sont pas encore passés aux urnes puisque les dernières élections remontent à 2019 : ils ont entre 18 et 22 ans. D’autres ont 16 et 17 ans et recevront une invitation à voter pour les élections européennes seulement, sur base volontaire, puisque la loi a changé. Il leur reste un peu de temps pour s’y préparer. Mais dans une Belgique et une Union européenne aux rouages complexes, y voient-ils clair ? Sont-ils impatients ? Intéressés ? Perplexes ? Quel sont leurs perceptions de la politique? De l'Europe? Du vote obligatoire? Des élus? De la démocratie? Voici le premier épisode de "Zoomer, un jeune une voix", l'amorce d'une nouvelle saison du podcast "Zoomer !" à l’écoute de la génération Z. Cette fois elle sera entièrement dédiée à ces nouveaux votants, au fil de 10 épisodes, en perspective du scrutin du 9 juin. Pour cette saison "un jeune, une voix", nous les rencontrons dans leurs rues, sur leurs campus, leurs lieux de travail, dans leurs classes de rhéto, leurs associations ou leurs clubs de sport. Une immersion sonore dans les humeurs des nouveaux électeurs.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Il a pris cher, le livre, en quelques décennies. Pour s’évader dans la fiction, il y a les séries en streaming. Pour bricoler, des tutos. Pour comprendre les sciences, Youtube. Pour se distraire, les réseaux sociaux. Pour découvrir l’Histoire, il y a Wikipédia et pour traduire un mot, les dictionnaires en ligne. Pour situer le Soudan, Google Earth. Il y a moins de plans dans les voitures, moins d’encyclopédies ou de guides touristiques sur les étagères… Et moins de livres dans le quotidien des ados. Comment s’en étonner ? Comment ne pas faire le lien avec la baisse du niveau de lecture des adolescents? L’étude PISA 2022, publiée début décembre 2023, montre que les compétences en lecture des adolescents de 15 ans en Belgique ont effectivement baissé. La pandémie y est probablement pour quelque chose, c’est une tendance constatée dans bon nombre d'Etats sondés, mais en Belgique la descente s’est amorcée bien avant le Covid. Quelles en seraient les raisons ? Qu’en disent les intéressés ? Dans cet épisode de "Zoomer ! La génération Z au micro", des adolescents nous parlent des concurrents des livres dans leurs quotidiens et de leurs répulsions ou passions pour la lecture. Ils évoquent la façon dont leurs parents leur ont parfois balisé ou compliqué l’accès au livre. Ce podcast les rejoint dans des univers littéraires bien à eux, sur TikTok #Booktok où les lectrices s’enflamment, dans le plaisir du manga ou du roman jeunesse, ou celui d’écrire son propre récit. Et pas de doute, il y a bien du relief derrière la descente statistique de l’Etude PISA. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles. Avec les jeunes lauréats du concours de nouvelles de la Compagnie Albertine, l’autrice Geneviève Damas, les 5es du Lycée du Berlaymont (Waterloo), le romancier Xavier Deutch (via l’opération "Auteurs en classe"), la libraire Aline Pornel au milieu des livres, Zoé et Léa Manosalva du Club Manga de la bibliothèque de Nivelles et les conseils du Prix Farniente. Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Ton bol de céréales, ton prof de math, ta colère, tes poils, ton chien, ta rupture, ton diabète, tes règles ou tes biceps: tout se dit sur les réseaux sociaux. Mais pour autant, est-ce que la génération qui est affichée sur les réseaux depuis le biberon et qui en consomme depuis la puberté, la dite "génération Z", serait moins pudique que les précédentes? Est-ce que les adolescents qui découvrent dès l'âge du premier GSM ces contenus intimes largement publics se dévoilent plus? Placent-ils ailleurs le curseur entre vie privée et vie publique? Cet épisode du podcast "Zoomer! La génération Z au micro" écoute des jeunes débattre de pudeur sur les trottoirs mouillés de Nivelles et d'Ath. Ils parlent des corps, de famille et d'images, de consentement aussi. Et ce qu'ils racontent est parfois interpellant ou contre-intuitif. Un épisode à découvrir comme on écoute aux portes: avec curiosité. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles. Avec les jeunes de la MJ Squad, la Maison de jeunes de Nivelles, Estelle et son projet de conférences gesticulées, Esther sous la pluie d'Ath et Claire Balleys (Professeure à l'université de Genève). Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
On les surnomme les "NEETS", pour "Neither in education, employement or training" en anglais, c'est-à-dire des jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni au travail. À la réflexion, c'est un peu raide d'être nommé par ce qu'on n'est pas, par ce diplôme qu'on n'a pas, ce projet d'avenir qu'on ne trouve pas encore.Cet épisode du podcast "Zoomer ! La génération Z au micro" s'interroge: pourquoi les jeunes adultes de la génération Z sont-ils nombreux à tâtonner dans cette transition? Selon les chiffres d'Eurostat, ils seraient 10% dans l'Union européenne, entre 15 et 29 ans.Ces chiffres incluent, indifféremment, ceux qui voyagent, ceux qui couvent des projets qui n'entrent pas dans les cases "boulot, école" mais aussi de nombreux jeunes adultes en pleine hésitation: quelle trajectoire leur correspond?Cet entre-deux est inconfortable et difficile, nous racontent avec franchise Matteo, Yasmine et Lucie. Lucie dont la voie sera finalement d'éclairer celle des suivants: elle se lance comme éducatrice au service des ados, ceux qui seront, à sa suite, un peu perdus dans la transition."ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Combien de synonymes comptez-vous pour le mot "argent"? Fric, pognon, blé, oseille, thune… Il y a fort à parier que votre liste ne sera pas exactement la même que vous ayez aujourd’hui 20 ans, 40 ou 60. Mais est-ce que vos réflexes par rapport à l’argent sont les mêmes ? Les ados ou les jeunes adultes auraient-ils d’autres usages, d’autres regards sur les revenus, la richesse, l’effort à fournir pour gagner de l’argent, le risque, les cryptomonnaies, les investissements en Bourse ? Sont-ils outillés pour esquiver les offres douteuses dans les magasins ou sur internet ? Les statistiques montrent un décalage : la population belge et les jeunes en particulier ont assez peu de connaissances financières et l’argent reste un sujet abordé timidement, voire un peu tabou dans pas mal de familles. Or la plupart des adolescents ont accès assez tôt à de l’argent de poche et à une carte de banque, et sont exposés assez tôt à des vidéos qui montrent comment gagner beaucoup en faisant peu ou acheter beaucoup en payant peu. Cet épisode du podcast "Zoomer la génération Z au micro" les écoute parler d’argent et, au passage, d’appréhensions ou d’appétits, de projets, d’ambitions et de tensions à la maison. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles. Un épisode avec les élèves de sciences éco de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, de jeunes ados en virée shopping à Bruxelles, Marc Nolf au 'Wikifin Lab', Wikifin.be et la FSMA. Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
L’Ukraine n’a pas bougé sur la carte et pourtant la guerre semble plus lointaine qu’il y a vingt mois, quand elle a éclaté. En Belgique, la vague de solidarité des premières heures s’est faite plus discrète et d’autres conflits occupent maintenant la une des infos.Pourquoi? Et est-ce pareil ailleurs en Europe?Cet épisode de "Zoomer ! La génération Z au micro" est une création collective réalisée par une poignée de journalistes de radios publiques d’États européens. Chacun dans notre pays, nous avons interviewé de jeunes adultes sur leurs regards sur la guerre, après vingt mois de combats.Ils ont entre 20 et 27 ans, ils savent que ceux qui se battent ont souvent leur âge. Ils parlent des débats dont ils sont témoins dans leurs pays respectifs et de leurs propres dilemmes, de leur fatigue des infos aussi, qui se répand un peu partout y compris en Ukraine.Et ce podcast raconte comment les jeunes Estoniens ont fait des réserves de conserves, "pour le cas où". Comment des jeunes de la minorité russe de Lituanie vivent tiraillés entre leurs parents et leur environnement. Comment de jeunes autrichiens remettent en question la neutralité de leur pays : ne rien faire contre la guerre, n'est-ce pas laisser faire ? Fournir des armes, est-ce nourrir le feu?Un épisode pour faire une pause dans une actu toujours agitée. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles.Avec des étudiants de l’ULB à Bruxelles, de la Wien Universität à Vienne avec l’éclairage de Vianey Lorin, les témoignages recueillis collégialement en Bulgarie, Estonie, Lituanie via le réseau européen des radios publiques EuranetPlus.Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Pour la première fois en Belgique en juin prochain, les jeunes de 16 ans et 17 ans voteront pour les élections européennes. En ont-ils envie? Se sentent-ils prêts ? La pertinence de voter si tôt fait débat parmi les adolescents, pas forcément demandeurs, comme parmi les adultes. Et si nous regardions du côté de l'Autriche? L'Autriche est le premier des Etats membres de l’Union européenne, et l’un des rares, à avoir étendu le droit de vote à 16 ans pour tous ses scrutins, à tous niveaux de pouvoir. Et ce changement remonte à 2007, ce qui donne au pays un recul de 16 années et d'une série de scrutins pour évaluer les effets de ce changement: les effets sur les résultats électoraux, sur la participation des plus jeunes et sur leur bagage politique. "Zoomer!" a donc sorti son plus bel accent Viennois pour parler de participation politique avec ados et adultes autrichiens. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles.Avec les élèves et Irene Brandfellner Haselberger du BSBK à Vienne, Elisabeth Graf de l’Universität Wien, Vick de l’association YEP-Youth Empowerment Participation, et les jeunes autrichiens qui ont pris le temps de parler politique sur un coin de trottoir.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
"Cherche appartement à partager". Un échange Erasmus commence souvent par cette annonce. La suite c'est, selon les cas, une plongée linguistique, une immersion culturelle, un saut vers l'autonomie, des cours nouveaux, une ligne sur le CV, la fête, la fête et la fête, des amis de partout et souvent tout ça à la fois. Le programme européen d'échange pour étudiants a 36 ans et il est devenu aussi célèbre qu'Erasme lui-même. Il a beaucoup changé depuis ses premières heures: il s'est offert un nouveau nom ("Erasmus+"), de nouvelles destinations (dans le monde entier) et de nouveaux publics. On peut partir aujourd'hui le temps d'un stage ou quelques jours dès la maternelle. Mais ces échanges sont-ils pour autant devenus accessibles à tous? Que peut-on se payer avec la bourse? Qu'en retirent ceux qui partent? Dire que l'expérience forge une "génération européenne", est-ce que c'est exagéré? Cet épisode du podcast "ZOOMER! la génération Z au micro" a écouté Pavel et Léa entre deux bières, Luis Miguel entre deux partitions, Gaëtan et Soufiane entre deux potirons. Et ces étudiants partagent au moins une chose: le constat qu'il y a un "avant et un "après" l'Erasmus. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes de podcast habituelles. Avec les accents des Erasmus fraichement arrivés à l'IHECS, Gaëtan Daenens et Soufiane Guerni et leur la section horticulture à l'Institut Frans Fischer à Schaerbeek, et la contribution du bureau AEF. Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
-
Selon l’Observatoire européen des drogues, le cannabis reste de loin la drogue illicite la plus consommée en Europe. La cocaïne arrive en deuxième position même si les niveaux de modes de consommation diffèrent considérablement d’un pays à l’autre. La MDMA, drogue synthétique, est aussi l’une des plus consommées dans l’Union européenne. Généralement, elle est associée à des modes de consommation épisodiques dans le milieu festif. Et la génération Z, dans tout ça ? Quel rapport les jeunes de moins de 25 ans entretiennent-ils avec ces substances ? Dans cet épisode du podcast "Zoomer ! La génération Z au micro", de jeunes adultes racontent les effets qu’ils recherchent, les trips métaphysiques mais aussi les descentes, les craintes et parfois l’addiction. L’Observatoire européen des drogues nous dira aussi si cette génération consomme plus de drogues illicites que les précédentes. "ZOOMER ! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de 'Zoom', allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010. Avec de jeunes voix de festivaliers à Dour, le portait d’Oscar et les analyses de Joao Pedro Matias, chercheur à l’Observatoire européen des drogues. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et sur vos plateformes habituelles. Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
- Se mer