Spilt
-
Avec Lele et Monsieur Poulpe.
Présenté par Florent Bernard et Adrien Ménielle.
On en parle de choses dans cet épisode : d'activité extra-scolaire, d'animaux qui se battent, de pisser dans un canal, de seaux remplis de merde, de twitch et de perroquet avec la voix de Régine.
Tu peux nous laisser des bonnes notes sur ta plateforme d'écoute et/ou en parler autour de toi, le bouche-à-oreille, c'est toujours chanmé !
Bises,
Flo.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La violence masculine, un phénomène “naturel” et inévitable chez les mammifères ? Souvent rebattue pour justifier la domination genrée dans nos sociétés, cette rengaine s’appuie sur des comparaisons simplistes entre humain·es et animaux. Loi de la jungle, rivalité des mâles, instinct dominateur… Ces notions tirées des études comportementales des animaux restent largement mal comprises et véhiculent des clichés récupérés par des discours sexistes et transphobes.
Qu’est-ce que c’est, vraiment, un mâle alpha ? Comment l’androcentrisme influence nos croyances scientifiques ? Qu’est-ce que l’observation des primates peut nous apprendre de l’espèce humaine ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le primatologue Frans de Waal. Passionné par les comportements des grands singes et leur culture, l’invité prend nos biais culturels à bras le corps dans son ouvrage Différents : le genre vu par un primatologue (éd. Les Liens qui libèrent, 2022). En restituant les résultats de son étude de la vie sociale des bonobos, chimpanzés et autres babouins - espèces avec lesquelles nous partageons 96% de notre patrimoine génétique - Frans de Waal nous offre de nouveaux angles de vue sur les questions de pouvoir, de fluidité de genre, d’éducation ou encore de sexualité.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-alpha-gros-beta
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 3 novembre 2022 dans les locaux des Éditions Les liens qui libèrent (Paris, 11e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Alors qu’Internet est autant utilisé par les hommes que les femmes, on associe souvent la culture numérique à un terrain de jeu masculin. Et pour cause : si la toile a rendu possibles de grands mouvements d’émancipation comme #MeToo, il s’y déferle aussi des vagues de cyberharcèlement masculinistes d’une violence sans précédent. Le sexisme, le racisme, l’homophobie ou encore la transphobie pullulent non seulement via des réseaux organisés, mais aussi de manière plus diffuse à travers la culture du trolling, qui incarne un humour spécifique à Internet.
Pourquoi les clichés sur les utilisateur·rices d’Internet sont principalement masculins ? C’est quoi la “manosphère” ? Qui se fait cyberharceler, et qu’est-ce que ça produit dans la vie hors-ligne ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit les journalistes spécialistes du numérique Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou. Dans sa newsletter #Règle30 (produite par Numerama) pour l’une, et dans l’essai Technoféminisme : comment le numérique aggrave les inégalités (éd. Grasset, 2022) pour l’autre, elles analysent nos pratiques sur Internet et appellent à un meilleur apprentissage critique de son usage, pour mieux lutter contre les cyberviolences.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode ainsi que la transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/geeks-trolls-cie-1-2
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 10 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et co-montage : Naomi Titti avec l'aide de Lorraine Besse & Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
This week Guy Pratt and Gary Kemp chat with Andy McCluskey from Orchestral Manoeuvres in the Dark. From his early influences growing up in the Wirral to founding the band with Paul Humphreys in 1978 and leading the charge as electro pioneers. Their hits include the global smash hit Enola Gay, Joan of Arc, If You Leave and Sailing on the Seven Seas. 2023 marks the 40th anniversary of Dazzle Ships which has been remastered and is out now.
Rockonteurs is produced by Ben Jones for Gimme Sugar Productions
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.