Spilt

  • L’autre jour, j’étais avec des amis à la campagne. C’était tard le soir, il faisait nuit, la lune était noire… Il faisait bon, l’air frais était agréable après la chaleur de la journée. On marchait tranquillement sur un chemin de terre, et je regardais le ciel parsemé d’étoiles. Loin des lumières de la ville, les étoiles apparaissent plus lumineuses, elles brillent comme des petits diamants. J’essayais de reconnaitre les constellations quand tout à coup, une boule de feu a traversé l’horizon. C’était une météorite. Elle a duré plusieurs secondes, et mes amis et moi sommes restés sans voix pendant un moment. Et puis on s’est regardés avec un grand sourire. On n’avait jamais vu une étoile filante aussi grosse, aussi rouge.

    Si vous pouvez, allez à la campagne, allez vous promener sur les chemins de terre, allongez-vous dans l’herbe, et regardez le ciel. Avec un peu de chance, vous verrez, vous aussi, des étoiles filantes et des météorites. Si vous n’en voyez pas, ce n’est pas grave, vous recommencerez une autre fois. Et si vous en voyez, vous voudrez passer toutes vos nuits sous les étoiles, pour vous endormir en les regardant.

  • J’ai besoin de chaussures de sport pour courir et jouer au frisbee. Normalement, je cours pieds nus mais d’après le règlement de la compétition de frisbee, il faut des chaussures.
    Ce matin, je suis allé au magasin de sport. Il y avait beaucoup de choix, des dizaines de chaussures différentes dans les rayons. J’ai hésité pendant longtemps, parce que je ne trouvais pas de jolies chaussures. Pour moi, elles étaient toutes très moches. Finalement, j’ai vu une paire de chaussures assez élégantes. J’étais en train de les essayer, quand un employé s’est approché de moi.
    Il m’a dit : « Vous avez besoin d’aide, monsieur ?
    Je lui ai répondu : « Je voudrais des chaussures pour courir, et j’aime bien celles-ci.
    Alors il m’a regardé d’un air surpris : « Vous ne pouvez pas courir avec ces chaussures-là ! »
    J’ai demandé : « Pourquoi pas ? »
    Alors il a dit avec un sourire : « Parce que ce ne sont pas des chaussures de course, ce sont des chaussures de soirée »
    J’étais un peu déçu car c’était les seules jolies chaussures dans tout le magasin. J’ai quand même remercié l’employé pour ses conseils, et j’ai acheté une horrible paire de chaussures de course.

  • Voyager en France, c’est un peu comme voyager dans le temps. Au cœur des grandes villes, il y a toujours une cathédrale, une basilique ou une église qui racontent des siècles d’histoire. Il y a de magnifiques musées, des palais splendides, des monuments et des statues impressionnants.

    C’est vrai, il y a de plus en plus de bâtiments en ciment gris, et de tours en verre dans les quartiers d’affaires. Pourtant, quand on se promène dans la ville, on voit de beaux bâtiments en pierre, des joyaux architecturaux qui rappellent d’autres époques.

    À la campagne, on peut même visiter des châteaux du moyen-âge, des châteaux de la Renaissance, des châteaux de contes de fées …

    Je pense que les gens qui visitent la France apprécient de voyager à travers le temps, en visitant les grandes villes et les petits villages.

  • Les gens disent souvent que les français s’habillent bien, qu’ils sont élégants. C’est pour ça qu’ils ne devinent pas que je suis français quand ils me voient.

    Je dois l’avouer, je ne suis pas un expert de la mode. Ceci dit, je connais les noms de plusieurs vêtements. Pour se couvrir les jambes, on peut mettre un short, un pantalon, ou une jupe. Pour se couvrir le torse, on enfile un t-shirt, une chemise, un petit haut ou un chemisier. S’il fait froid, on met un sweat ou un pull. S’il y a du vent, on met un blouson ou un manteau. Une écharpe protège le cou, et un bonnet la tête.

    Il y a beaucoup d’autres vêtements, mais je vous l’ai dit, je ne suis pas un expert. La plupart du temps, à la maison, je suis en short en en t-shirt. Bien sûr, quand je vais au bureau, je mets des chaussettes et des chaussures. Sinon, mon patron me regarderait bizarrement.

  • - Bonjour, je voudrais deux baguettes s’il vous plait.

    - Deux baguettes, d’accord. Bien cuites ?

    - Oui, bien cuites. J’aime quand la croûte est croustillante…

    - C’est vrai ; en général nos clients préfèrent les baguettes bien cuites et croustillantes. Vous habitez dans le quartier ?

    - Oui, j’ai emménagé récemment, pas loin de votre boulangerie.

    - Très bien, j’espère que nous vous reverrons souvent ! Voici vos deux baguettes. Vous désirez autre chose ?

    - Oui, un croissant et quatre pains au chocolat, pour ma femme et mes enfants.

    - Vous avez une famille gourmande !

    - Haha, c’est vrai. Combien je vous dois ?

    - Treize euros et cinquante centimes s’il vous plait.

    - Voici.

    - Merci, bonne journée !

    - Merci, à vous aussi.

  • Dans ma jeunesse, j’ai fait beaucoup de sport. J’ai joué à trappe-trappe quand j’étais petit, j’ai joué au foot et au basket à l’école primaire, j’ai fait de l’athlétisme, de l’escalade, de la natation et de la danse au collège.

    Maintenant, je joue au frisbee. J’aime faire la course et sauter pour attraper le disque, j’aime me jeter en avant et glisser sur l’herbe pour marquer un point. Les différentes techniques de lancers sont impressionnantes, et le disque vole de joueur en joueur de manière très esthétique.

    Je m’entraine toutes les semaines. Si je progresse, je pourrai rejoindre une équipe et participer à la compétition.

    Mais ce que je préfère, c’est l’ambiance de camaraderie entre les joueurs, et le bon esprit qui anime chacun de nous.

    Toute la semaine, j’attends avec impatience notre match du dimanche, car sous la pluie ou au soleil, nous passons toujours un très bon moment.

  • Il faut 4 œufs, 170g de sucre, 50g de farine, 200g de chocolat et 170g de beurre.

    Je prends 4 œufs, et je sépare les blancs des jaunes. Dans un saladier, je mélange les jaunes d’œuf avec le sucre, puis j’ajoute la farine.

    Dans une petite casserole, je fais fondre le chocolat et le beurre, a feu doux.

    Ensuite, je verse ce mélange dans le saladier et je mélange avec une grande cuillère en bois.

    Dans un grand bol, je bats les œufs en neige, jusqu’à ce qu’ils soient fermes, et je les ajoute au saladier.

    Je mélange le tout délicatement, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

    Je verse cette pate dans un moule beurre et farine, je mets le gâteau au four pendant 30 minutes a 180 degrés.