Spilt

  • Superprofits, présence en Russie, projets qualifiés de « bombes climatiques » : TotalEnergies est au cœur de nombreuses polémiques. Dans ce podcast, Jean-Michel Bezat et Nabil Wakim, journalistes au « Monde », nous expliquent pourquoi le géant du pétrole et du gaz est attaqué de toutes parts.Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

  • Le Parlement européen a voté en juin 2022 la fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 avec une priorité : le développement du véhicule électrique pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre du transport. En France, la voiture individuelle représente pour 16 % de nos émissions, un poids considérable.


    Est ce que la voiture électrique est une solution miracle pour sortir de notre dépendance au pétrole ? Est ce qu’à l’inverse elle est plus polluante que la voiture à essence ? Quelle place occupe la question de métaux et des terres rares dans les batteries ? Est-ce-que cela peut mettre en péril la transition énergétique, pour les voitures électriques mais aussi pour les énergies renouvelables ?


    Emmanuel Hache est économiste à l'IFP Energies nouvelles et il est également directeur de recherche et professeur à l’IRIS. Il est l'auteur de Géopolitique des énergies (Editions Eyrolles, 2022).


    Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard 


    « Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Le Monde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.


    Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/


    Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse [email protected]

  • Les questions du réchauffement climatique et de l'effondrement de la biodiversité sont souvent vues de manière indépendante : elles sont pourtant profondément connectées, tant les causes sont en partie semblables. Comment comprendre le lien entre ces crises existentielles pour l'humanité ? Illustration de cette question dans le podcast Chaleur humaine avec les grands singes de l'Ouganda. Que peuvent nous apprendre les primates des conséquences de l’activité humaine sur la faune et la flore ? Et comment réussir à agir en même temps pour préserver la biodiversité et limiter les effets du changement climatique ?


    Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue, est professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est spécialiste des grands singes et travaille depuis des années dans la forêt de Sebitoli, dans le parc de Kibale en Ouganda avec les chimpanzés. Elle est notamment l’autrice de Chimpanzés, mes frères de la forêt, publié chez Actes sud en 2019.


    Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Florentin Baume. Musique originale : Amandine Robillard 


    « Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Le Monde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.


    Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/


    Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse [email protected]

  • Coût écologique colossal, conditions de travail des ouvriers, respect des droits humains, soupçons de corruption autour de l'attribution de la compétition : à dix jours du match d’ouverture, la Coupe du monde de football au Qatar concentre les critiques et suscite des appels au boycott. Dans ce podcast, Benjamin Barthe, Stéphane Mandard et Rémi Dupré, journalistes au « Monde », reviennent sur les multiples raisons de ce malaise.

  • Dormir quelques dizaines de minutes au cours de la journée s’avère bénéfique pour le corps et le cerveau. Pourtant, les préjugés autour de la sieste persistent, notamment au travail. Quelle est l'histoire du "repos méridien", de la préhistoire à nos jours ? Depuis quand traîne-t-elle cette mauvaise réputation ? Et surtout : comment bien réussir sa sieste ? Dans ce podcast, Ophélie Neiman, journaliste au « Monde », perce tous les secrets de la sieste.Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

  • Comment convaincre des pays pétroliers de changer de modèle ? Comment faire entendre la voix des pays les plus concernés par la changement climatique ? Est ce que l'accord de Paris pour le climat, signé en 2015, a encore de la valeur, malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique mondiale ?

    Cette semaine dans Chaleur Humaine, je reçois Laurence Tubiana, l'architecte de l'accord de Paris, qui revient sur l'enjeu des négociations climatiques, l'impact de la guerre en Ukraine sur la transition et le poids des mouvements citoyens.


    Laurence Tubiana est économiste et diplomate. Elle dirige la Fondation européenne pour le climat et elle était l'une des principales chevilles ouvrières de l'accord de Paris en 2014 et 2015 pendant la COP21. Entre autres instances, elle siège au Haut conseil pour le climat, une instance indépendante qui conseille le gouvernement sur la question climatique.


    Pour aller plus loin :


    Un article de Perrine Mouterde et Audrey Garric sur les risques de la guerre en Ukraine pour la transition


    Un retour sur les promesses de l'accord de Paris


    Le portrait de Laurence Tubiana dans l'émission La Terre au Carré de France inter


    Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.


    « Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.


    Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/


    Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse [email protected].


  • La militante écologiste suédoise publie cet automne « Le Grand Livre du climat » mais assure vouloir se mettre en retrait et reprendre une vie normale. Dans ce podcast, Lucas Minisini, reporter pour « M le magazine du Monde », raconte son reportage à Stockholm, lorsqu’il l’a rencontrée.Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation : Quentin Tenaud. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Doublages : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : l’interview de Greta Thunberg au Monde (octobre 2022) ; extraits des discours de Greta Thunberg à la COP 24 en 2018 et à l’ONU en 2019 ; extraits médias : matinale de France Inter du 20 septembre 2019, émission de Sud Radio du 25 septembre 2019, émission de Radio Classique du 25 septembre 2019.

  • Faut-il interdire, ou réguler, l’usage des jets privés ? Depuis plusieurs semaines, la question cristallise les tensions, les voyages en jet des plus riches étant devenus « le symbole d’un effort à deux vitesses » face à la crise climatique, selon les mots du ministre délégué aux transports, Clément Beaune. Et la séquence dans laquelle l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier, ironise après une question sur le sujet a relancé la polémique.Explications avec Nabil Wakim, journaliste au Monde et animateur du podcast « Chaleur humaine », accompagné du journaliste Aurélien Defer, qui a écrit pour Le Monde sur le « flight-tracking », cette pratique consistant à suivre à la trace les jets privés.Un épisode d’Esther Michon. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extrait d’un entretien d’Olivier Véran, invité sur France Inter le 23 août 2022 ; extrait d’un entretien avec l’économiste Lucas Chancel dans le podcast « Chaleur humaine ».

  • Depuis le début de l’année, douze personnes sont mortes tuées par la police, à la suite d’un refus d’obtempérer. Comment expliquer ce nombre important ? Pourquoi est-ce que cela relance le débat sur la légitime défense ? Dans ce podcast, Antoine Albertini, chargé de la rubrique police au « Monde », revient sur les causes multiples de ce phénomène.Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

  • Le podcast « L’Heure du Monde » propose, pour la première fois, un épisode consacré à la critique de séries, avec les deux spécialistes du genre au Monde, Audrey Fournier et Thomas Sotinel. Parmi le flot de nouveautés mises en ligne sur les plates-formes en ce début d’automne, trois programmes ont retenu leur attention.Au programme :Le Monde de demain, Arte TVRéalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, cette série nous plonge dans les prémices du hip-hop français, racontées à travers le récit de la naissance de plusieurs artistes (le groupe NTM, la danseuse et graffeuse Lady V ou encore le DJ Dee Nasty). Rebelle et joyeuse, cette saga ancrée dans les années 1980 met en lumière des questions sociales et politiques toujours très actuelles.The Bear, Disney +De l’intensité et des frissons pendant huit épisodes, voilà ce que propose Christopher Storer avec The Bear. La série suit les (nombreuses) épreuves de la brigade d’un restaurant bon marché de Chicago (Illinois). Les personnages prennent des risques insensés en cuisine comme dans la vie et commettent des erreurs aux conséquences incalculables.Désordres, Canal +La toute première série de et avec Florence Foresti. L’humoriste y aborde le thème de la crise de la quarantaine sur un ton plus personnel qu’à l’ordinaire. Pensée comme une succession de sketchs, la série fait rire autant qu’elle peut toucher, lorsque Florence Foresti livre ses angoisses d’artiste, de mère ou encore d’hypocondriaque avérée.Les autres séries attendues dans les semaines à venir Thomas Sotinel et Audrey Fournier vous conseillent également de surveiller les sorties suivantes : The Staircase, sur Canal+ à partir du 13 octobre. Notre-Dame, la part du feu, sur Netflix le 19 octobre. Guillermo del Toro’s Cabinet of Curiosities, sur Netflix le 25 octobre. The White Lotus (saison 2), sur OCS le 30 octobre. Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

  • Le sable est la ressource naturelle la plus consommée dans le monde, après l’eau. Très utilisé dans la construction, il a vu sa consommation fortement augmenter ces dernières années. Dans ce podcast, le photographe Mathias Depardon et le journaliste Simon Roger racontent les conséquences écologiques et sociales de cette exploitation, au fil de six grands reportages.Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Extraits des vidéos tournées en Inde, au Groenland et au Cap Vert : Mathias Depardon. Archives : France 2 (2016).

  • Comment les dirigeants de grandes entreprises françaises organisent-ils la transmission de leur patrimoine ? Pour le savoir, les journalistes du « Monde » Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider ont enquêté sur des histoires d’héritage. Dans cet épisode, elles nous racontent une succession enviée et en apparence réussie : celle des héritiers de l’entreprise JCDecaux.Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Florentin Baume et Quentin Tenaud. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. ---Mise à jour 4/10 à 12h00 : rajout d'une question mentionnant les points de critiques qui peuvent exister sur l'entreprise

  • CNews est-elle une chaîne d’information ou bien une chaîne d’opinion ? L’ex-iTélé est régulièrement épinglée pour sa ligne éditoriale droitière. Alors, notre journaliste Abel Mestre s’est demandé : que se passerait-il s’il ne s’informait que par le canal seize de la TNT ?Un épisode produit par Claire Leys, réalisé par Alexandre Ferreira et présenté par Jean-Guillaume Santi.