Episodes
-
À quelques mois des élections américaines de mi-mandat, souvent considérées comme un test pour le président en exercice, une nouvelle génération de candidats progressistes s'impose peu à peu au sein du Parti démocrate. Portée par des figures comme Zohran Mamdani ou Alexandria Ocasio-Cortez, cette gauche entend peser davantage dans le débat politique américain. Mais alors, qui sont ces socialistes démocrates ? Pourquoi la gauche gagne-t-elle du terrain ? Et quelles conséquences cela pourrait-il avoir pour les prochaines élections ?
On s’explique avec Bertrand Morain notre correspondant à Washington.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Avec le podcast Pourquoi ?, la rédaction du Soir vous invite à poser vos questions, à soumettre vos interrogations sur le monde qui nous entoure. Politique, économie, culture, relations internationales, enseignement, santé ou journalisme, aucun sujet n’est interdit. Découvrez la réponse à une question dans le podcast du jour.
Cette semaine, Emmanuel nous demande pourquoi y a-t-il si peu de zones de baignade en Wallonie et à Bruxelles ? Une question plus que pertinente en cette période de fortes chaleurs qui se multiplient. L’accès à des lieux pour se rafraîchir devient un véritable enjeu aux dimensions à la fois politique, sociale et environnementale. Pourtant, en Wallonie comme à Bruxelles, les zones de baignade en extérieur et accessibles à toutes et tous restent très rares. Pourquoi est-il si difficile d’en créer de nouvelles ? Est-ce une question de qualité de l’eau, de sécurité, de coûts ou de volonté politique ? Dans cet épisode, nous tentons de comprendre les raisons de ce manque de zones de baignade en Wallonie et à Bruxelles et les défis que cela pose face au dérèglement climatique. -
Près de 6700 soldats, presque cent avions, 31 hélicoptères et 315 véhicules : jamais le défilé militaire organisé à l’occasion du 14 juillet, fête nationale française, n’avait été aussi important. Aux côtés d’Emmanuel Macron, pour son dernier défilé comme président, de nombreux et nombreuses chef et cheffes d’état, dont Volodymyr Zelensky. Ce défilé respirait la grandeur militaire de l’Europe....et ce n’est pas un symbole. On s’explique avec Joelle Meskens, notre envoyée permanente à Paris.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Parier sur une victoire de son pays favori. Sur le nombre de corners en une mi temps ou sur le fait qu’à la fin, c’est Lukaku qui marque un but. Le réflexe est devenu presque pavlovien pour de nombreux et nombreuses fans de foot. Mais le secteur du pari sportif est réglementé. Les bookmakers ne peuvent heureusement pas faire n’importe quoi. Mais vous allez l’entendre, ils flirtent parfois avec les limites de la loi. On en parle avec Julien Bialas du pôle Enquêtes.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
À 26 ans, la vie d’Annabelle bascule quand elle apprend qu’elle souffre d’un cancer agressif. Elle choisit d’affronter cette épreuve avec lucidité, de la comprendre, de l’accepter et de la documenter sur un compte Instagram qu’elle baptise @merci.cancer. Dans cet épisode, elle raconte le choc du diagnostic, celui des traitements, la stérilité annoncée suite aux chimiothérapies et sa lutte pour réaliser malgré tout son plus grand rêve : devenir mère.
Vous aussi, vous voulez témoigner ? Contactez-nous par ici (ou au 0477 78 41 58 sur WhatsApp) et laissez-nous quelques mots sur votre histoire. Le respect de votre vie privée sera pleinement pris en compte. Vos propos seront recueillis dans un cadre bienveillant.
Chaque semaine, Le Soir donne la parole aux 18-30 ans avec le podcast En vrai. Ils vous racontent une expérience ou une tranche de vie qui les a changés. Épisode après épisode, ils brossent un portrait de leur génération et de la société.
-
L’épopée américaine des Diables Rouges s’est donc arrêtée en quarts de finale. Les Belges ont été dominés par l’Espagne, ils ont souffert, comme prévu. Mais ils n’ont pas craqué, tenant le partage jusqu’à deux minutes de la fin. Et puis une erreur du gardien belge, un Espagnol qui traine et un but qui a sonné le glas des espoirs de tout le pays. Frédéric Larsimont a suivi tout le parcours des Diables, on l’a appelé avec la voix un peu caverneuse pour revenir sur ce match, sur cette compétition mais aussi pour évoquer l’avenir.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Salle plus que comble mardi dernier devant la cour d’appel de Paris. Les journalistes font la file en attendant la lecture du jugement, en appel, de Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national. Jugée ici pour détournements de fonds publics.
Autre ambiance, mardi soir sur le plateau du JT de TF1. Marine Le Pen annonce son intention de se présenter à l’élection présidentielle. Elle ira même en cassation pour éviter le bracelet électronique.
Entre ces deux événements, il y a un jugement plus clément au niveau de la peine qu’en première instance. Un trou de souris dans lequel la femme politique s’est engouffrée pour tenter sa chance au plus haut de l’État. On vous raconte cette folle semaine avec Joëlle Meskens, envoyée permanente du Soir à Paris.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Avec le podcast Pourquoi ?, la rédaction du Soir vous invite à poser vos questions, à soumettre vos interrogations sur le monde qui nous entoure. Politique, économie, culture, relations internationales, enseignement, santé ou journalisme, aucun sujet n’est interdit. Découvrez la réponse à une question dans le podcast du jour.
Cette semaine, Véronique nous demande pourquoi les canettes et les bouteilles en plastique ne sont-elles toujours pas consignées en Belgique ? Un dossier qui n’est pas nouveau. Chaque année, des milliards de canettes et de bouteilles en plastique sont consommées en Europe. En Belgique, elles sont partout : dans nos sacs bleus, mais aussi dans les rues, les parcs, les fossés ou les champs. Et malgré les efforts de tri, elles font partie des déchets les plus fréquemment retrouvés dans la nature. Pourtant, chez plusieurs de nos voisins, comme les Pays-Bas ou l’Allemagne, les canettes et les bouteilles en plastique sont consignées. En les rapportant au supermarché, les consommateurs récupèrent quelques centimes, un système qui permet d’atteindre des taux de retour dépassant souvent les 90 %. La Belgique, elle, a fait un autre choix : celui du recyclage via le sac bleu. Selon les chiffres de Fost Plus, environ 62 % des canettes étaient collectées séparément en 2023, un chiffre encore loin des 90 % que vise désormais l’Union européenne d’ici 2029 pour les emballages de boissons à usage unique.Cette pression relance un débat qui dure depuis plus de dix ans. Faut-il instaurer une consigne pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne ? Ou le système belge est-il déjà suffisamment performant ? Derrière cette question se cachent des enjeux environnementaux, économiques et politiques qui opposent industriels, distributeurs, associations environnementales, agriculteurs et responsables politiques. On revient dans ce podcast sur ce dossier et sur les nombreuses questions qu’il pose.
-
Il n’aura fallu que quelques minutes pour réaliser que les Diables étaient en mission face aux États-Unis. Secoués par l’affaire Balogun, les Belges ont réagi en équipe. Ils étaient appliqués, ils étaient concernés. Ils étaient sur tous les ballons, la bave aux lèvres. Un sérieux qui se lit dans le score : 4-1 au coup de sifflet final, parce que les Diables ont su pousser les Américains à la faute.
Les prochains sur la route de notre équipe nationale, ce sera la redoutable Espagne pour un quart de finale vendredi à 21h heure belge. Ce qu’il faut retenir de la nuit et ce qu’il faut attendre pour vendredi, on a appelé notre envoyé spécial au plus près des Diables, Frédéric Larsimont.
-
C’est ce mardi que Marine Le Pen saura si, oui ou non, elle peut se présenter à l’élection présidentielle française. La Cour d’appel de Paris doit se prononcer sur l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (l’ancien nom du RN). En première instance, Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité. Pour pouvoir être candidate en 2027, il faudrait que la peine soit ramenée à moins de deux ans d’inéligibilité. Quels sont les nombreux enjeux de cet appel ? Le Pen ou Bardella ? On a appelé Joelle Meskens, notre envoyée permanente à Paris, pour faire le point.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
À 27 ans, Éléonore Simonet devient ministre fédérale des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, à peine quelques mois après s’être lancée en politique au sein du MR. Fille de l’ancien ministre-président bruxellois Jacques Simonet, elle raconte une enfance marquée par l’engagement politique et le deuil de son père. Elle revient aussi sur son arrivée inattendue au gouvernement fédéral et sur ce que signifie l’exercice du pouvoir si jeune.
Vous aussi, vous voulez témoigner ? Contactez-nous par ici (ou au 0477 78 41 58 sur WhatsApp) et laissez-nous quelques mots sur votre histoire. Le respect de votre vie privée sera pleinement pris en compte. Vos propos seront recueillis dans un cadre bienveillant.
Chaque semaine, Le Soir donne la parole aux 18-30 ans avec le podcast En vrai. Ils vous racontent une expérience ou une tranche de vie qui les a changés. Épisode après épisode, ils brossent un portrait de leur génération et de la société.
-
Le Grand départ du Tour de France, c’est ce samedi. La course s’élance....de Barcelone avec (et ce n’est pas courant) un contre la montre par équipes. Au rayon favoris, Tadej Pogacar briguera la passe de 5 et Jonas Vingegaard fera tout pour l’en empêcher. Duel potentiellement arbitré par Remco Evenepoel....Entre profil des étapes, favoris et pépites à suivre, on a appelé Stéphane Thirion, notre expert cyclisme pour détailler ce qui nous attend pendant trois semaines.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Avec le podcast Pourquoi ?, la rédaction du Soir vous invite à poser vos questions, à soumettre vos interrogations sur le monde qui nous entoure. Politique, économie, culture, relations internationales, enseignement, santé ou journalisme, aucun sujet n’est interdit. Découvrez la réponse à une question dans le podcast du jour.
Cette semaine, Maxence nous demande “pourquoi y a-t-il autant de suspicions de dopage dans le vélo ?”
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Jean-Pierre de Mondenard, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur le dopage et Eric Clovio, journaliste sportif depuis plus de vingt ans. Avec eux, nous avons tenté de comprendre les raisons de ses suspicions. Des grands scandales, en passant par l'éfficacité des contrôles et l'essence-même du cyclisme, les raisons sont nombreuses, mais suffisent-elles à disqualifier les champions cyclistes d'aujourd'hui ? -
Trois lettres qui ont mis les fans de Kpop sans dessus dessous...BTS, c’est le nom d’un groupe, d’un boys band de 7 membres qui va remplir le stade Roi Baudouin deux jours de suite, ce mercredi et ce jeudi. BTS, ce sont des records en pagaille, des milliards de streams sur les plateformes, une campagne pour l’Unicef et une rencontre à la Maison Blanche. Ce sont aussi des milliers de fans qui attendent ces concerts avec une impatience non dissimulée. BTS, c’est un exemple parmi d’autre de l’influence culturelle coréenne. On vous explique ca dans le détail avec Manoé Peeters du pôle Culture.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Les Diables Rouges avaient besoin d’un coup de pouce du destin pour terminer en tête de leur groupe...C’est chose faite avec la large victoire contre la Nouvelle-Zélande combinée à la contreperformance de l’Egypte face à l’Iran. Les Belges vont donc affronter le Sénégal mercredi soir. Une rencontre piégeuse....C’est l’avis de notre envoyé spécial aux Etats-Unis, Frédéric Larsimont.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
À 19 ans, alors qu’il étudie pour devenir professeur d’éducation physique, François Poull imagine un nouveau sport collectif : le « Poull ball ». Ce qui commence comme un délire entre amis l’emmènera finalement jusqu’au Québec et aux États-Unis. Pendant des années, François multiplie les formations et fait grandir son sport, aujourd’hui pratiqué dans 18 pays.
Chaque semaine, Le Soir donne la parole aux 18-30 ans avec le podcast En vrai. Ils vous racontent une expérience ou une tranche de vie qui les a changés. Épisode après épisode, ils brossent un portrait de leur génération et de la société.
Vous aussi, vous voulez témoigner ? Contactez-nous par ici (ou au 0477 78 41 58 sur WhatsApp) et laissez-nous quelques mots sur votre histoire. Le respect de votre vie privée sera pleinement pris en compte. Vos propos seront recueillis dans un cadre bienveillant.
-
À l’approche des vacances, les recommandations littéraires sont partout. Le pôle culture du Soir a livré la sienne, une série de 25 livres à lire pendant l’été....ou quand vous voulez, au bord de la piscine...ou dans votre canapé. On appelé Jean Claude Vantroyen, responsable des Livres du Soir pour qu’il nous dévoile sa propre sélection.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Avec le podcast Pourquoi ?, la rédaction du Soir vous invite à poser vos questions, à soumettre vos interrogations sur le monde qui nous entoure. Politique, économie, culture, relations internationales, enseignement, santé ou journalisme, aucun sujet n’est interdit. Découvrez la réponse à une question dans le podcast du jour.
Cette semaine, Théo nous demande “pourquoi le rap est-il si populaire aujourd’hui ?” Une question qui va nous amener à retracer l’histoire de ce genre musical et à comprendre comment il est devenu celui qui domine l’industrie. Dans ce podcast, vous entendrez Christophe Levaux, professeur à l'ULB, Narjes Bahhar, responsable éditoriale Rap et Rnb chez Deezer France et le collectif Anticyclone qui analysent ce qu’est le rap, d’où il vient, comment il a évolué et pourquoi il touche autant de gens aujourd’hui. -
Le mercure qui flirte avec les 40 degrés, la température qui ne descend pas, même la nuit. Cette dernière semaine de juin pourrait battre des records de températures et le risque, de plus en plus documenté, c’est que ce type de phénomène se produise plus souvent avec une intensité encore plus importante. Michel de Muelenaere est journaliste au pôle planète. On va revenir avec lui sur ce que disent les études les plus récentes sur le phénomène des ilots de chaleur urbains et sur l’absence de réaction du monde politique.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
C’était la rencontre qui devait lancer la Coupe du Monde des Belges après le démarrage un peu raté face à l’Egypte. Au final, un nouveau partage, 0-0 cette fois ci face à l’Iran. Les Diables ont dominé mais étaient peu inspirés. Les Diables qui ont terminé à 10, après l’exclusion de Nathan Ngoy....
Ces deux partages ne veulent pas dire que c’est fini pour les Belges, loin de là...Mais il faudra un peu se ressaisir s’ils veulent la première place du groupe. On en parle avec Frédéric Larsimont, notre envoyé spécial aux Etats Unis.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
- Show more