Episodes
-
Rachel, 33 ans, marseillaise dâorigine, est associĂ©e depuis 2 ans avec RĂ©mi, 53 ans, fils et petit-fils dâagriculteur de PlessĂ©, en Loire-Atlantique. A lâheure oĂč lâenjeu du renouvellement de la gĂ©nĂ©ration agricole est immense - la moitiĂ© des agriculteur·ices partiront Ă la retraite dans les 5 Ă 10 ans - les NIMA, les Non Issus du Milieu Agricole comme Rachel, reprĂ©sentent plus de 60% des candidat·es Ă lâinstallation mais seulement â dâentre elles et eux iront jusquâau bout. Dans cet Ă©pisode, le rĂ©cit de Rachel nous amĂšne de son labo oĂč elle fabrique du camembert au lait cru aux prairies oĂč paissent ses vaches en passant par les bords de lâĂ©tang pour Ă©changer avec RĂ©mi sur le choc intergĂ©nĂ©rationnel et culturel quâils vivent. Nous irons sur des terrains un peu technique en nous rendant Ă la SAFER et Ă la mairie pour comprendre comment lâachat de foncier fonctionne et le rĂŽle plus que bienvenue des collectivitĂ©s pour faciliter la venue de nouvelles agriculteur·ices.Ecriture et RĂ©alisation : Emilie Serpossian et LĂ©a ArsonMixage : Baptiste VeilhanCoordination Ă©ditoriale : Oriane MartyJingle et gĂ©nĂ©rique : Studio La GranâDamed'aprĂšs la chanson Trou Noir, du groupe AliceMusique : Quentin GuĂ©rinRemembrement. Paroles et musique issu du rĂ©pertoire collectĂ© dans le Perche par Tradart © interprĂ©tĂ© par Rachel Perez.Coproduction : Blast, Radio Tout TerrainRessourcesA lire, Ă Ă©couter, Ă voir> Cultiver les communs, Tanguy Martin, 2023.> A l'ombre des SAFER, la guerre des champs. Julie LallouĂ«t-Geffroy. EnquĂȘte de Splann du 12 septembre 2023> CĂ©der et reprendre une ferme Ă lâheure des transitions, Yannick SencĂ©bĂ© et Marie David. Chapitre 9 du livre âUne autre agricultureâ, 2023.> Agir sur le foncier agricole, un rĂŽle essentiel pour les collectivitĂ©s locales. Guide destinĂ© aux collectivitĂ©s territoriales Ă©ditĂ© par Terre de Liens. 2022> Comment les collectivitĂ©s peuvent-elles favoriser lâinstallation dâagriculteurs bio et durables sur leur territoire ? BRUDED, 2017.> âJâamĂ©nage ma commune avec la Saferâ : https://www.safer.fr/votre-projet/jamenage-ma-commune/> Portail des sites vigifoncier des SAFER de France : http://www.vigifoncier.fr/> Les Non Issus du Milieu Agricole (NIMA) dans la diversitĂ© des installations en agriculture et leur rĂŽle dans la diversitĂ© des installations en agriculture et leur rĂŽle dans la diversitĂ©. Sara Tabassomi, Innovations Agronomiques, 2024.Les associations> Les ADEAR dont CAP 44 accompagnent les collectivitĂ©s dans le maintien des siĂšges dâexploitation et renouvellement des gĂ©nĂ©rations https://www.agriculturepaysanne.org/Notre-accompagnement-a-destination-des-collectivites-1375> Terre de Lien accompagne les collectivitĂ©s pour mobiliser ou acquĂ©rir des terres agricoles et le mettre en valeur de maniĂšre agroĂ©cologique le foncierhttps://ressources.terredeliens.org/accompagner-les-territoires-et-les-collectivites
-
Lors des divorces dans les couples d'agriculteur.ices, bien souvent la préservation des fermes et du capital productif se fait au détriment de la femme. Pour la série audio Manuel Déterre, Celine Bessiere, sociologue et autrice de l'ouvrage Le Genre du Capital, revient sur les spécificités de cette profession et les raisons qui aujourd'hui encore maintiennent les femmes agricultrices dans une situation d'injustice économique et d'invisibilité professionnelle.
Cet épisode est la version longue de l'entretien tiré du quatrième épisode de Manuel Déterre.
-
Missing episodes?
-
InĂšs Ă©tait chevriĂšre dans la DrĂŽme. Pendant treize ans, elle a construit et entretenu sa ferme avec son conjoint, tous deux animĂ©s par lâidĂ©al dâune vie nourrissante et nourriciĂšre partagĂ©e avec leurs enfants.
Leur sĂ©paration a fait voler en Ă©clat lâillusion dâune Ă©quitĂ© Ă©conomique et professionnelle entre eux. Câest InĂšs qui est partie, laissant lâoutil de travail et les terres Ă son ex, et abandonnant avec sa ferme, non seulement sa maison mais aussi son mode de vie, son mĂ©tier et sa principale source de revenu.Cet Ă©pisode raconte lâhistoire injuste de nombreuses agricultrices, qui sâinstallent avec leur conjoint sans vĂ©ritable statut professionnel et se retrouvent parfois en grande prĂ©caritĂ© lorsquâune sĂ©paration survient.
Comment sâen sortir ? Quelles pistes le monde agricole, le droit français, la sororitĂ© entre agricultrices ouvrent elles aujourdâhui Ă celles qui aimeraient ne pas partir, ou partir sans tout perdre, et Ă celles qui aimeraient sâinstaller en couple (ou pas) Ă©quitablement ?
Ecriture et Réalisation : Emilie Serpossian et Léa Arson
Mixage : Baptiste Veilhan
Jingle et gĂ©nĂ©rique : Studio La GranâDame
d'aprĂšs la chanson Trou Noir, du groupe Alice
Musique : Jaune Cocotier
Coproduction : Blast, Radio Tout TerrainRessources à lire, à écouter, à voir :
> Le Genre du Capital, Céline BessiÚre et Sybille Gollac> Des exploitations agricoles au travers de L'épreuve du divorce : rapports sociaux de classe et de sexe dans l'agriculture. BessiÚre et Gollac, article paru dans la Revue Sociétés Contemporaines n°96 (2014)
> Le prix du « retour » chez les agriculteurs « nĂ©o-Ruraux »,âȘ travail en couple et travail invisible des femmes. Madelyne Samak, revue Travail et emploi n°150 (2017)
> Mon corps de ferme, recueil de poĂšmes agroalimentaires, sur une enfance dans une ferme dâĂ©levage en voie dâindustrialisation par AurĂ©lie Olivier (2023)
> « Les Femmes riches ne courent pas les rues » Documentaires de Véronique Préault. Arte (2025)
Les associations :
LâAFOGG accompagne les agriculteur·ices vers lâautonomie dans la comptabilitĂ© et la gestion de leur ferme
https://www.afocg.fr/LâATAG : association tarrnaise dâaccompagnement agricole de groupe, notamment pour de la mĂ©diation et de lâaccompagnement du travail agricole dans un cadre familial https://atag81.fr/
LâADEAR : aide et conseils Ă lâinstallation dâune entreprise agricole, avec un prisme fĂ©ministe
https://www.agriculturepaysanne.org/Enquete-Femmes-paysannes-s-installer-en-agriculture-867
LES CIVAM : https://www.civam.org/femmes-et-milieu-rural/les-questions-de-genre-en-reseau/Sur le plan juridique :
La sociĂ©tĂ© de fait, une piste de recours juridique soufflĂ©e par lâavocate Me GobbĂ© lors de notre entretien, pourrait ĂȘtre une solution pour les femmes non mariĂ©es ayant travaillĂ© sans statut sur la ferme, pour faire valoir leurs droits lors des sĂ©parations -
Marie est une femme du coin. Issue dâune famille de la terre, elle a Ă©pousĂ© un Ă©leveur, et sa ferme avec lui. Une ferme classique de lâouest avec ses cultures en conventionnel et son troupeau de vaches laitiĂšres. Prendre le train en marche et se moderniser ont Ă©tĂ© des injonctions permanentes durant toute sa carriĂšre. Son exploitation va maintenant partir en agrandir une autre suite Ă la fin tragique de son fils. Il sâest suicidĂ© sous le cumul de problĂšmes personnels, du poids de lâendettement et de lâĂ©puisement professionnel.Dans cet Ă©pisode elle raconte : ce que câest qu'ĂȘtre de lĂ et dâĂȘtre restĂ©e lĂ , le manque de reconnaissance en tant quâagricultrice, et ses difficultĂ©s en tant que femme Ă impulser des changements de pratiques sur la ferme, dans un monde agricole qui se devait de courir toujours plus vite.Ecriture et RĂ©alisation : Emilie Serpossian et LĂ©a ArsonMixage : Baptiste VeilhanJingle et gĂ©nĂ©rique : Studio La GranâDamed'aprĂšs la chanson Trou Noir, du groupe AliceCrĂ©ations musicales : Franck GrattĂ©A la gloire des femmes en deuil Paroles et musique de Mathilde © Editions Raoul Bretonde interprĂ©tĂ© par la chorale Le chant des dĂ©ferlantes Coproduction : Blast, Radio Tout TerrainRessources autour de lâĂ©pisode :Sur les espaces ressources et accompagnements dâagricultrices : > SolidaritĂ© paysans. Association qui accompagne les agriculteurs et agricultrices en difficultĂ© Ă se rĂ©approprier leurs dĂ©cisions, leur outil de travail et Ă retrouver leur autonomie. https://solidaritepaysans.org/> Groupes en non mixitĂ© dâagricultrices et paysannes : explorer et rĂ©flĂ©chir de maniĂšre collective aux rĂŽles et Ă la place des femmes en milieu rural. Questionner nos reprĂ©sentations, partager des initiatives et faire bouger les lignes avec une approche « dĂ©genrĂ©e »https://www.civam.org/femmes-et-milieu-rural/> Cartographie des initiatives agri-rurales sur le genre en France mĂ©tropolitaine : https://www.civam.org/cartographie-initiatives-agri-rurales-sur-le-genre/Sur le mĂ©pris de classe en milieu rural :> « Ici on ne se fĂąche pas, on fait des compromis » â une paysanne tĂ©moigne, article de Marie Ufferte dans Ballast. > La convergence des rustres, confĂ©rence gesticulĂ©e dâHervĂ© Chaplais https://www.youtube.com/watch?v=qQ3OnpSB9Tg>âPeut on ĂȘtre heureux en zone ruraleâ un podcast de Camille Teste, Binge AudioSur les ravages du modĂšle agricole dominant :> L'unitĂ© agricole française est une supercherie. Article de Nolwenn Weiler dans la newsletter On en agro du 14/11/24 de Basta !> Une agriculture sans agriculteurs, la rĂ©volution indicible de François Purseigle> Les suicides des agriculteurs. PluralitĂ© des approches pour une analyse configurationnelle du suicide. ThĂšse de Nicolas Deffontaines> Silence dans les Champs de Nicolas Legendre
-
Imen, jeune femme musulmane et binationale a quitté son Sud-Est natal pour déménager en Aveyron. Elle espÚre y trouver un territoire accueillant et des terres accessibles, pour s'installer dans la production de plants maraßchers.
"Je porte le voile, je n'ai pas de capital, alors avoir un bout de terre agricole, pendant longtemps câĂ©tait mĂȘme pas pensable pour moi".
Sa trajectoire semée d'injustices pose notamment une question : quelles solidarités construire pour rendre plus équitables l'accÚs à la terre et à la néoruralité ?Ecriture et Réalisation : Emilie Serpossian et Léa Arson
Mixage : Baptiste Veilhan
Jingle et gĂ©nĂ©rique : Studio La GranâDame
d'aprĂšs la chanson Trou Noir, du groupe Alice
Créations musicales : Jaune cocotier
Illustration : @imen.roulala
Coproduction : Blast, Radio Tout TerrainRessources autour de lâĂ©pisode :
Pour une approche antiraciste
> Lallab. Association féministe et antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes : http://www.lallab.fr/
>Le Collectif contre lâIslamophobie en Europe, association de dĂ©fense des personnes victimes dâislamophobie Ă l'Ă©chelle europĂ©enne. CCIE â Collectif Contre l'Islamophobie en Europe
> Pour une écologie pirate. Livre de Fatima Ouassak
> Un racisme à peine voilé. Film documentaire de JérÎme Host de 2004 disponible sur Youtube.
> Entrer en PĂ©dagogie Antiraciste. Livre de Sud Education 93Sur lâexploitation des travailleurs immigrĂ©s
> Travailleurs dĂ©tachĂ©s - les dessous dâune exploitation. Podcast de HĂ©lĂšne Servel et Tifenn Hermelin sur Blast
> Histoire de la migration des travailleurs Ă©trangers dans lâagriculture, article de Françoise Bourquelot et Christian Devaere
> Une résistance difficile à semer. Témoignages de travailleur·euses immigré·es dans le monde agricole. Emission de Radio Tout Terrain https://www.radiotoutterrain.com/Sur les initiatives pour sortir de la propriété individuelle et construire des solidarités financiÚres
> La FonciĂšre Antidote : https://lafonciereantidote.org/
> La mutuelle TPGQIF Paname : https://infokiosques.net/spip.php?article2002â
> La Mutuelle de Lyon : https://infokiosques.net/spip.php?article1406
> La FonciĂšre Terre de Liens : https://terredeliens.org/Sur lâhĂ©ritage et ce que ça crĂ©e comme inĂ©galitĂ©s
> Soupeser nos bagages. Emission Libre débat sur RADIO GALERE
> Le Genre du Capital. Livre et BD de Sibylle Gollac et Céline BessiÚre
> Les Nouveaux héritiers. Livre de Nicolas Frémeaux
> Les travaux de lâĂ©conomiste Thomas Piketty -
Avant de vous lancer dans lâĂ©coute de cet Ă©pisode, nous tenons Ă vous prĂ©venir quâil comporte des tĂ©moignages de violences sexistes, sexuelles et de viol.
A Montselgues, village perchĂ© Ă 1000m dâaltitude en ArdĂšche, nous retrouvons MaĂŻtĂ© montĂ©e faire pĂąturer ses 250 brebis pour la saison chaude. MaĂŻtĂ© est Ă©leveuse bergĂšre, installĂ©e Ă son compte depuis 4 ans. Avant cela, elle a travaillĂ© pendant 10 ans comme bergĂšre salariĂ©e pour des groupements dâĂ©leveurs. Elle y a appris le mĂ©tier mais elle sâest aussi abĂźmĂ©e dans ce milieu pastoral trop souvent maltraitant qui lui devient finalement insupportable.
Avant de vous lancer dans lâĂ©coute de cet Ă©pisode, nous tenons Ă vous prĂ©venir quâil comporte des tĂ©moignages de violences sexistes, sexuelles et de viol, partagĂ©s avec l'accord des personnes dont il est question.
Ecriture et Réalisation : Emilie Serpossian et Léa Arson
Mixage : Baptiste Veilhan
Jingle et gĂ©nĂ©rique : Studio La GranâDame,
d'aprĂšs la chanson Trou Noir, du groupe Alice
Guitare : Thibaut Langenais
Coproduction : Blast, Radio Tout Terrain
avec le soutien financier des membres du projet TERREAU et du MinistĂšre de lâAgriculture et de la SouverainetĂ© AlimentaireRessources autour de lâĂ©pisode :
En avril dernier, nous avons enregistrĂ© un plateau radio, avec des bergĂšres syndiquĂ©es ou en collectif, qui se mobilisent pour lutter contre les violences et la vulnĂ©rabilitĂ© dans leur profession, des Alpes aux PyrĂ©nĂ©es. Lien dâĂ©coute : Des bergĂšres qui sâorganisent (https://soundcloud.com/user-405161799/des-bergeres-qui-sorganisent?si=b5dd7816a72f44f7862a57cc9a74b38a)
Vous ĂȘtes bergĂšre et vous ĂȘtes en difficultĂ© dans votre mĂ©tier ?
Le numĂ©ro Clefs aux PĂątres : 06 99 50 77 05 (ligne dâĂ©coute, dâorientation et dâappui)
Les stages dâautodĂ©fense pour les bergĂšres proposĂ©s par lâassociation SISTA : https://associationsista.wordpress.com/
Le syndicat SGT-CGT des gardien.nes de troupeaux : sgtcgt.noblogs.org
Le collectif Gardiennes dans les Pyrenées : [email protected]
AriĂšge : 07 67 55 81 24
Haute-Garonne : 06 61 74 54 28
Hautes-Pyrénées : 06 44 02 60 84
lâABBASP, l'association des bergĂšres et bergers des Alpes du Sud et de Provence : https://abbasp.fr/
Vous souhaitez vous installer en tant quâĂ©leveuse ?
Le réseau des ADEAR : agriculturepaysanne.org
Le réseau des CIVAM : civam.orgUne réaction, une idée, une question ? vous pouvez nous contacter ici : [email protected] /