Episodes

  • Ils sont milliardaires. Ils sont souvent géniaux. Ils disent et pensent pouvoir sauver le monde. Leur puissance semble sans limite. Ils s’appellent Elon Musk, Jeff Bezos, Sam Altman, Mark Zuckerberg ou Bill Gates. Microsoft, Amazon, ou ChatGPT leurs entreprises technologiques sont dans nos vies et changent nos vies. Pour le meilleur, comme le pire. On leur a laissé les clés de nos cerveaux, de nos démocraties, de notre avenir…Peut-on encore les arrêter ? 

    Asma MHALLA, Docteure en études politiques, politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’Ehess, autrice de « Technopolitique - Comment la technologie fait de nous des soldats » aux éditions du Seuil (12/02/2024) Christine KERDELLANT, Journaliste économique, autrice de « Ces milliardaires plus forts que les Etats » aux éditions de l’Observatoire (07.02.24) Olivier ALEXANDRE, Sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre Internet et Société (CNRS), enseignant à Sciences Po Paris, auteur de « La Tech - Quand la Silicon Valley refait le monde » aux éditions du Seuil (24/03/2023) Gilles BABINET, Entrepreneur, coprésident du Conseil National du Numérique, auteur de « Green IA - L’intelligence artificielle au service du climat » aux éditions Odile Jacob (27.03.24) Olivier LASCAR, Journaliste, auteur de « Enquête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science » aux éditions Alisio Sciences (09.06.22)
  • C’était il y a 6 mois. Le 7 octobre. L’effroyable attaque du Hamas sur le territoire israélien. 1200 morts, plus de 5000 blessés, et aujourd'hui encore 130 otages seraient toujours détenus dans la bande de Gaza. Une bande de Gaza prise sous un déluge de feu israélien depuis 6 mois. Des dizaines de milliers de civils tués, une situation humanitaire dramatique et un risque de contagion notamment avec l’Iran. 

    Mais cette guerre n’est-elle qu’une guerre de plus dans ce conflit de 75 ans ? Ou bien a-t-elle déjà changé le cours de l’histoire ? 

    Jean-Pierre FILIU, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, auteur de « Comment la Palestine fut perdue - Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle) » aux éditions du Seuil (09/02/2024) Vincent LEMIRE, Historien, auteur de « Histoire de Jérusalem » aux éditions Les Arènes (27/10/22), coauteur avec Thomas Snegaroff de « Israël / Palestine : anatomie d'un conflit » aux éditions Les Arènes / France Inter (04/04/2024) Denis CHARBIT, Professeur de science politique à l’université ouverte d’Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes - Idées reçues sur un pays qui attise les passions » aux éditions La Cavalier Bleu (18.05.23) Agnès LEVALLOIS, Vice présidente de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique Céline BARDET, Juriste, enquêtrice criminelle internationale, fondatrice de l’ONG « We are not weapons of war »
  • Ils sont riches, très riches. Ils ont des yachts, des jets, des domestiques, de nombreuses propriétés, et leur fortune ne cesse d’augmenter. Héritiers ou entrepreneurs à succès, on les appelle les ultra riches. 

    A l’heure où notre dette et notre déficit budgétaire s’envolent, à l’heure où l’ère du doute a succédé à celle du quoi qu'il en coûte, la tentation est grande de les taxer davantage…

    Mais est-ce une solution magique ? Du bon sens moral ? De la démagogie contre-productive ? 

    Thierry PECH, Directeur général de Terra Nova Alizée DELPIERRE, Docteure en sociologie, codirectrice du séminaire de recherche « Domesticités dans l'espace et dans le temps » organisé au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po Paris et à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l'université Paris Dauphine, autrice de « Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes » aux éditions de La Découverte (22/09/2022) Philippe MANIÈRE, Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications Stéphanie VILLERS, Economiste, conseillère du cabinet PwC France Christophe RAMAUX, Économiste, maître de conférences à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, membre des Economistes atterré, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, auteur de « Pour une économie républicaine - Une alternative au néolibéralisme » aux éditions De Boeck (2022) Alexandra BENSAID, Journaliste France Inter, productrice de l'émission On n'arrête pas l'éco
  • C’est un pays proche de posséder l’arme atomique, un pays qui appelle les Etats musulmans à se préparer à « armer les Palestiniens », un pays qui depuis des décennies cible Israël, les Etats-Unis et plus largement l’Occident…Mais un pays dont on parle peu et qui tente de se faire discret…l’Iran. Une puissance à l’influence pourtant grandissante et inquiétante, qui a mené il y a quelques jours des exercices militaires avec la Chine et la Russie à qui elle fournit des armes contre l’Ukraine…

    Alors, que cherche l’Iran ? A vaincre l’Occident ? A destabiliser le monde ?  

    Christophe AYAD, Grand reporter pour le journal Le Monde, écrivain Thierry COVILLE, Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran, auteur de « L’Iran, une puissance en mouvement » aux éditions Eyrolles (16/06/2022) Mahnaz SHIRALI, Sociologue, politologue, écrivaine, enseignante Hamdam MOSTAFAVI, Directrice adjointe de la rédaction de L’Express, spécialiste du Moyen-Orient Jean-Pierre PERRIN Journaliste, écrivain, spécialiste du Moyen-Orient
  • En 1999, c’est un parfait inconnu qui arrive au pouvoir. 25 ans plus tard, Vladimir Poutine, assuré de remporter aujourd’hui un nouveau mandat de six ans à la tête de la Russie, paraît indéboulonnable. Indétrônable.  Mais l’ancien agent du KGB qu’on dépeint comme paranoïaque, impitoyable et glacial demeure largement un mystère.  Alors, qui est Vladimir Poutine, et que veut-il, vraiment ?   

     Marie MENDRAS, Politologue au CNRS, professeure à l’Ecole des relations internationales de Sciences Po, autrice de « La Guerre permanente : l'ultime stratégie du Kremlin » aux éditions Calmann-Lévy (21.02.2024)  Jean-Francois COLOSIMO Historien, documentariste et essayiste   Marc DUGAIN, Romancier, réalisateur, auteur de « L'Orgie capitaliste » aux éditions Allary (08.02.24)  Andreï KOZOVOÏ, Historien, professeur à l'université de Lille  Tatiana KASTOUEVA-JEAN, Chercheuse, directrice du Centre Russie / NEI - Nouveaux Etats Indépendants à l’IFRI (Institut Français des relations internationales), autrice de « La Russie de Poutine en 100 questions » aux éditions Tallandier (03.09.20)
  • Il persiste et il signe. Après ses propos sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine, jeudi à Prague,  Emmanuel Macron a exhorté ses partenaires à ne pas être lâches et à davantage soutenir l’Ukraine contre la Russie de Poutine. 

    Depuis, le ton monte dangereusement entre la France et la Russie. Mais aussi entre Paris et les autres capitales européennes choquées par les mots utilisés par le Président français. 

    Emmanuel Macron a-t-il eu raison en considérant que le repli américain et la menace russe nous obligent à prendre nos responsabilités, à ne plus être lâches ? Ou bien face à une puissance nucléaire et belliqueuse, faut-il plutôt être prudents et raisonnables ? 

    On en débat avec : 

     Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024) Anne-Lorraine BUJON, Directrice de la rédaction de la Revue Esprit, chercheuse associée à l’Institut français des relations internationales (IFRI) Benjamin HADDAD, Député Renaissance de Paris, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, chercheur en relations internationales Henri GUAINO, Ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, ancien député LR des Yvelines, auteur de « À la septième fois, les murailles tombèrent » aux éditions du Rocher (18/10/2023) Florian LOUIS Écrivain, historien, docteur de l'École des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS), auteur de « De la Géopolitique en Amérique » aux éditions PUF (20/09/2023) Sylvie KAUFFMANN, Éditorialiste au journal le Monde, autrice de "Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie" aux éditions Stock (18/10/2023)
  • “Nous aussi, nous avons des armes capables d'atteindre des cibles sur votre territoire". Ainsi s’exprime Vladimir Poutine. Des mots adressés à nous, l’Occident, après l’onde de choc produite par les propos d’Emmanuel Macron pour qui l’envoi d’hommes face à la Russie n’est plus un tabou.  Mais quel est le moyen le plus efficace pour arrêter Vladimir Poutine, pour le défaire ?  Faut-il tenter de l’apaiser, craindre de le provoquer, ou au contraire montrer à son tour les muscles au risque de susciter sa fureur ?  Ne pas affronter directement Poutine, est-ce de la naïveté, de la lâcheté ou tout simplement de la sagesse ?  

    Avec :  

    Elsa VIDAL, Journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI, auteure de « La fascination russe » aux éditions Robert Laffont (22.02.24)  Guillaume ANCEL, Ancien officier de l’armée française, écrivain, auteur du blog "Ne pas subir », auteur de « Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette » aux éditions Flammarion (31.01.24)  Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro  Léon DEFFONTAINES, Porte-parole du PCF, tête de liste du PCF pour les élections européennes de 2024  Pierre LELLOUCHE, Ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (2009-2010), ancien secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur (2010-2012)  Jean DE GLINIASTY, Ambassadeur de France en Russie (2009-2013), directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
  • C’est l’image forte du week- end… Samedi, Emmanuel Macron hué qui doit repousser l’inauguration du salon de l’agriculture, sous la pression d’agriculteurs prêts à en découdre… Et malgré les nombreuses annonces de l'exécutif, les aides d’urgence, l’annonce d’un prix plancher, la remise en cause de mesures environnementales et du libre-échange, la colère agricole à laquelle le pouvoir ne sait plus comment répondre ne semble pas retomber.  Cette colère, que traduit-elle ? Jusqu’où peut-elle aller ? Et à qui profite-t-elle ? 

    Avec : 

    Eric FOTTORINO, Journaliste, co-fondateur de l’hebdomadaire « Le 1 », du magazine « Zadig », de la revue « Légende » Marc DUFUMIER Agronome Audrey BOUROLLEAU Fondatrice du projet HECTAR, ancienne conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural d’Emmanuel Macron Natacha POLONY, Directrice de la rédaction de Marianne Andréa KOTARC Porte-parole du Rassemblement National Géraldine WOESSNER Rédactrice en chef adjointe au Point
  • Il aura fallu une phrase, une seule phrase de l’ancien président américain candidat à sa réélection Donald Trump pour plonger un continent, notre continent, l’Europe, dans une crise existentielle très profonde… 

    Depuis plus de 70 ans ans, notre sécurité est assurée en grande partie par l’alliance avec les Etats-Unis dans le cadre de l’OTAN. Et si l’Amérique nous lâchait, serions-nous jetés en pâture, incapables de nous défendre face à l'appétit d’un Vladimir Poutine dont la victoire en Ukraine semble aujourd’hui se profiler ? N’est-il pas temps de prendre notre défense en main ? Et pourquoi est-ce si difficile ?

    Jean-Dominique MERCHET, Journaliste à l’Opinion, auteur du blog « Secret Défense », auteur de « Sommes-nous prêts pour la guerre ? » aux éditions Robert Laffont (18/01/2024) Hubert VÉDRINE, Ancien ministre des Affaires étrangères (1997-2002), auteur de « Grands diplomates - Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours » aux éditions Perrin (11/01/2024) Laure MANDEVILLE, Grand reporter pour le journal Le Figaro Bernard GUETTA, Député européen Renew Europe Marion VAN RENTERGHEM, Grand reporter, spécialiste des affaires européennes
  • Un témoignage et une déflagration. Cette semaine, Judith Godrèche a pris la parole. La comédienne accuse le réalisateur Benoît Jacquot. Elle porte plainte pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans »…

    L’histoire d’une emprise, mais aussi l’histoire de nos aveuglements. L’histoire d’un milieu, le cinéma, l’histoire d’une époque ? 

    Avec : 

    Jérôme LEFILLIÂTRE, Journaliste au Monde Alice AUGUSTIN, Grand reporter à Elle Olivia MOKIEJEWSKI, Journaliste, réalisatrice du documentaire «"Lolita", méprise sur un fantasme » Marc CRÉPON, Philosophe, directeur de recherche au CNRS, directeur du département de Philosophie de l’École normale supérieure Karine BOURDIÉ, Avocate au barreau de Paris, coprésidente de l’Association des avocats pénalistes Mathilda MAY, Comédienne, autrice, metteuse en scène
  • Un mouvement social qui l’emporte aussi vite et sur toute la ligne, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça en France. A l’heure où les agriculteurs ont rejoint leurs fermes, à écouter les uns et les autres, le “bon sens”, le “bon sens paysan” a triomphé…

    La start-up nation s’est-elle convertie ? 

    Cette référence désormais permanente au bon sens révèle-t-elle une victoire idéologique des populistes ou plus simplement une réponse aux difficultés quotidiennes et concrètes des Français ? 

    Et comme ailleurs en Europe, l’extrême-droite peut-elle profiter de cette colère contre Bruxelles et l’écologie dite punitive ?

    Jérôme Sainte-Marie, politologue, sondeur, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox, formateur des cadres du Rassemblement National Lucile Schmid, co-fondatrice et vice-présidente du think tank  "La Fabrique écologique" Christophe De Voogd, historien, président du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), enseignant à Sciences Po Valérie Hayer, députée européenne, présidente du groupe Renew au Parlement européen François Gemenne, membre du GIEC, professeur à HEC, enseignant à Sciences Po Paris, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme
  • Le siège et le piège.  Le siège de Paris, demain, promis par des agriculteurs dont la colère ne retombe pas. Des agriculteurs soutenus par une large partie de l’opinion publique et qui n’ont pas été convaincus par les annonces de Gabriel Attal.  Le piège de la FNSEA qui semble se refermer sur un gouvernement très conciliant avec les blocages et les actions coups de poing des agriculteurs et qui se trouvent aujourd’hui face à syndicat agricole défenseur d’une agriculture productiviste en position de force.   Mais comment en est-on arrivé là ?  L’écologie sera-t-elle la grande sacrifiée sur l’autel du productivisme ?  Et quel rôle, nous les consommateurs, avons-nous à jouer ?  

    Avec :

    Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire  Rémi GODEAU, rédacteur en chef de l’Opinion  Gaspard KOENIG, philosophe, essayiste, romancier  Édouard LYNCH, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, auteur de « Insurrections paysannes - De la terre à la rue. Usages de la violence au XXe siècle » aux éditions Vendémiaire (2019) Laure DUCOS, experte des enjeux environnementaux en agriculture et alimentation, ingénieure forestière de formation, autrice de « Les frites viennent des patates - Dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie » aux éditions Grasset (07/02/2024)  Tiphaine DE TIENDA, agricultrice céréalière bio (Haute-Vienne)v
  • Avant cette semaine, vous n’aviez peut-être jamais entendu parler du collège Stanislas, ou de l’école alsacienne. Des établissements privés d’excellence, dans les beaux quartiers de Paris, tremplins  vers les grandes écoles, où se reproduisent les élites. 

    Une réalité qui peut sembler en contradiction avec l’engagement rappelé par le président de la république mardi lors de sa conférence de presse…

    Mais peut-on promouvoir le mérite, lutter contre le déterminisme social et réaliser la promesse républicaine sans s’attaquer aux ghettos scolaires des privilégiés ? On en débat avec : 

    Aurélie FILIPPETTI, Ancienne ministre de la Culture et de la Communication (2012-2014), professeure de littérature, romancière Robin RIVATON, Essayiste, chef d’entreprise Marie-Estelle PECH, Rédactrice en chef société à Marianne Annabelle ALLOUCH, Sociologue à l’Université Picardie-Jules Verne, chercheuse associée à Sciences Po Quentin BATAILLON, Député Renaissance de la Loire 
  • Donald Trump…En 2016, personne ne l’imaginait gagner. En 2021, après la prise d’assaut du Capitole, tout le monde le voyait disparaître. En 2024 rares sont ceux qui le voient perdre. 

    Acculé, Joe Biden insiste sur le grave danger d’une victoire de Trump pour la démocratie américaine…

    Mais cet argument suffira-t-il ? Donald Trump est-il un dictateur en puissance ? La démocratie américaine est-elle à ce point fragile ?

    Laurent COHEN-TANUGI, Avocat, membre des barreaux de Paris et de New York, auteur de « Droits sans frontières - Géopolitique de l’extraterritorialité » aux éditions Odile Jacob (05.04.23), auteur de « Résistances: la démocratie à l’épreuve » aux éditions de l’Observatoire (10.01.18) Gilles PARIS, Journaliste, éditorialiste au Monde Célia BELIN, Politologue, docteure en science politique, chercheuse à l'European Council on Foreign Relations Natacha POLONY, Directrice de la rédaction de Marianne Romain HURET, Historien, directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Une crise comme la Vème république en a rarement connue. Les oppositions qui votent ensemble une motion de rejet sur l’un des textes les plus importants du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la loi immigration. Une loi “en même temps” qui n’a contenté personne, trop tendre pour les uns, trop dure pour les autres…Un ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin qui propose sa démission. Des rumeurs de dissolution, des réunions de crise à Matignon et à l’Elysée…Bref, tous les ingrédients d’une très grave crise politique. Mais à quoi assiste-t-on ? A une crise du macronisme ? A une crise de la Vème république ? Voire à une crise de notre démocratie ?

    Pascal ORY, Historien, membre de l’Académie française, auteur de « Ce cher et vieux pays… » aux éditions Gallimard (21/09/2023) Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, ancien correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps Lucile SCHMID, Co-fondatrice et vice-présidente du think tank « La Fabrique écologique » Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée Renaissance de Paris Alain DUHAMEL, Journaliste politique, éditorialiste BFM TV, auteur de « Le Prince balafré: Emmanuel Macron et les Gaulois (très) réfractaires » aux éditions de l’Observatoire (13/09/2023)
  • Une COP à Dubaï, au pays du pétrole. Son président, Sultan Al Jaber, patron d’une société pétrolière et accusé de déni climatique. Et un record, près de 2 500 lobbyistes des énergies fossiles accrédités pour cette conférence sur le climat. 

    A deux jours de la fin de la COP28, nul ne sait encore si les hydrocarbures seront présents dans la déclaration finale, ni si les pays s’engageront sur une réduction, voire sur la fin de l’exploitation des énergies fossiles…Mais comme depuis une cinquantaine d’années, la puissance du lobby pétrolier fait planer le doute sur les mesures que prendront les États. 

    Comment ce lobby agit-il ? Quelles sont ses méthodes pour permettre à l’industrie pétrolière de prospérer au détriment du climat ? Et finalement, à l’issue de la COP28, le lobby pétrolier a-t-il encore gagné ? 

    Avec : 

    Andréa KOTARAC, Porte-parole du Rassemblement National Pierre LARROUTUROU, Député européen Nouvelle Donne Corinne LEPAGE, Avocate, ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997) Philippe CHALMIN, Economiste, historien, spécialiste des matières premières, professeur à l'Université Paris-Dauphine et président de Cyclope Pierre-Louis CHOQUET, Sociologue, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement
  • Oui, ou non ? Pour, ou contre ? Bien, ou mal ? A l’heure des réseaux sociaux triomphants et des actualités dramatiques, du meurtre de Thomas à Crépol, au conflit entre Israël et le Hamas, tout se passe comme si nous devions absolument choisir nos victimes, désigner des coupables, radicalement, sans le moindre doute. Sous peine de passer pour des faibles ou des lâches. Comme si l’indécision ou pire encore la nuance était devenue signe de faiblesse…Avec comme conséquence, une violence de plus en plus visible dans notre société et un débat apaisé qui désormais semble impossible…

    Comment en est-on arrivé là ? Devons-nous nous habituer à vivre les uns contre les autres ? La violence est-elle devenue la seule réponse à nos désaccords ? 

    Et finalement, la nuance est-elle morte ? 

  • Des otages israéliens, des prisonniers palestiniens…Des scènes de joie, de liesse, des larmes, des familles qui se retrouvent…D’autres qui attendent, dans l’espoir et la crainte…Une guerre des nerfs aussi depuis vendredi et ce soir encore… 51 jours après l’attaque du Hamas qui a déclenché la guerre le 7 octobre dernier, une trêve négociée, les acteurs du conflit qui se mettent d’accord, un médiateur incontournable, le Qatar…Et une série de questions :  La libération d’otages israéliens marque-t-elle un tournant dans la guerre ? Le Hamas a-t-il atteint ses objectifs ? La perspective d’une paix est-elle désormais réelle ?   

    Avec :  

    📌 Vincent LEMIRE, Historien, auteur de « Histoire de Jérusalem » aux éditions Les Arènes (27/10/22)

     📌 Béatrice GURREY, Grand reporter Le Monde 

    📌 Ziad MAJED, Chercheur et politiste, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris 

    📌 Etienne DIGNAT Chercheur associé au CERI Sciences Po, auteur de « La rançon de la terreur. Gouverner le marché des otages » aux éditions P.U.F (08/02/2023) 

    📌 Laurence LOUËR, Professeure associée à Sciences-Po, chercheure au CERI et rédactrice en chef de la revue Critique internationale

  • Des drapeaux palestiniens par milliers dans les rues arabes, mais aussi dans les métropoles des pays occidentaux. Le Conseil de sécurité de l’ONU qui adopte une résolution appelant à des pauses humanitaires à Gaza. Les dirigeants européens et américains appellent Israël à la retenue également en Cisjordanie.

    A mesure que la réponse militaire israélienne s’amplifie, et malgré les images terribles des attaques du Hamas du 7 octobre, l’Etat hébreu paraît plus isolé que jamais, condamné de toute part, y compris chez ses alliés historiques.  Comme si le Hamas avait tout prévu…

    Alors, Israël est-il tombé dans un piège qui pourrait lui être fatal ? 

    Dominique MOISI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne Benjamin BARTHE, Journaliste Le Monde Agnès LEVALLOIS, Vice présidente de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique Guillaume GENDRON, Journaliste Libération Valérie ZENATTI, Écrivaine, traductrice
  • Certains pensaient qu’il avait disparu. Qu’il n’était plus que marginal, exprimé par quelques extrémistes, nostalgiques d’une époque heureusement révolue. Mais voici qu’à la faveur d’une guerre à 3000 km de chez nous, l’antisémitisme à nouveau enflamme notre république.  En France, en 2023, les Juifs ont peur, peur d’exprimer leur foi, peur d’exprimer leur soutien à Israël, et à écouter Emmanuel Macron, c’est la république elle-même qui est attaquée. 

    Avons-nous refusé de voir que l’antisémitisme gangrénait toujours notre société ? Assiste-t-on à une prise de conscience ? Et quelles sont les racines historiques d’un antisémitisme qui ne cesse de muter ? 

    Marc KNOBEL,
    Historien, essayiste, ancien membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), auteur de « Cyberhaine: propagande et antisémitisme sur Internet » aux éditions Hermann (09/06/2021)

    Dominique SCHNAPPER,
    Sociologue, présidente du conseil des «sages» de la laïcité, ancienne membre du Conseil constitutionnel, autrice de « Temps inquiets - Réflexions sociologiques sur la condition juive » aux éditions Odile Jacob (10.11.21)

     Sylvie-Anne GOLDBERG,
    Historienne, directrice d'études à l’EHESS, directrice de l’ouvrage « Histoire juive de la France » aux éditions Albin Michel (11.10.23)

    Simone RODAN-BENZAQUEN,
    Directrice de l'American Jewish Committee Europe

    Judith COHEN SOLAL,
    Psychanalyste, coautrice avec Jonathan HAYOUN de « Le Bouquin de l'humour juif » aux éditions Bouquins (02/11/2023)