Episoder
-
Le 2 mars, suite à la mort de l'ayatollah Khamenei, la milice chiite libanaise le Hezbollah a envoyé des roquettes sur le nord d'Israël, entraînant le Liban dans le conflit qui fait rage au Moyen-Orient. Depuis, Israël bombarde le pays du Cèdre. En date du 9 avril, plus de 1700 Libanais ont été tués et au moins 5000 blessés dans les frappes israéliennes, et un millions de personnes ont été déplacées.
Dans une grande première pour l'émission, Échos du Monde accueille Rania Massoud, journaliste à Radio-Canada et envoyée spéciale au Liban en mars dernier, le temps d'une entrevue. Zoé Gélinas-Boivin dresse le portrait de la situation actuelle, Émile Brochu présente le contexte historique, Laurent Larose parle de la diaspora libanaise de Laval et Sacha Castillo nous chante la gloire de la grande Fairuz.
La situation au Liban évolue rapidement. Les informations abordées dans cet épisode datent du 9 avril (date de l'enregistrement de l'épisode).
Pause musicale : Chroniques - Alphonse Bisaillon
-
Cette semaine, l’équipe d’Échos du Monde vous propose un retour sur un conflit éclipsé par la guerre au Moyen-Orient : la guerre frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Bien que les relations entre les deux pays soient difficiles depuis le retour au pouvoir des Talibans afghans en 2021, la région s’est enflammée le 26 février lorsque des frappes aériennes pakistanaises ont frappé plusieurs villes afghanes.
Notre chroniqueuse-invitée Ariane Moreau résume le conflit, Laurent Larose s’intéresse à l’histoire, Zoé Gélinas-Boivin analyse la situation des femmes en Afghanistan depuis le retour des Talibans, Sacha Castillo parle de culture culinaire patchoune, et les co-animateurs vous parlent du conflit Inde-Pakistan et de cimetière des empires.
Pause musicale : Jour férié de Marco Ema
-
Manglende episoder?
-
IMPORTANT : Cet épisode a été enregistré le 26 février 2026, avant que les États-Unis et Israël n'attaquent l'Iran le 28 février. Il ne sera donc pas question des frappes américaines et israéliennes et de la réponse iranienne, ni de la mort de l'ayatollah Ali Khameini. Cela dit, l'émission traite de sujets pertinents qui peuvent aider à comprendre le contexte entourant la situation actuelle.
L'émission porte sur les manifestations qui se sont déclenchées fin décembre 2025 en Iran, qui sont rapidement devenues des révoltes populaires à travers le pays. La réponse de l'État iranien n'a pas tardé : selon plusieurs organismes, la répression des autorités aurait fait plus de 7000 morts chez les manifestants.
L'équipe d'Échos du Monde s'intéresse au déroulement des événements, à la révolution de 1979, à la diaspora iranienne au Canada, à la question du nucléaire iranien, à la représentation médiatique de la situation et au film Un simple accident du réalisateur iranien Jafar Panahi.
Pour en savoir plus sur les différents drapeaux de l'Iran discutés lors de l'épisode : https://www.cbc.ca/player/play/video/9.7088796
Pause musicale : Kollo Lena de Zeyne
-
L'équipe d'Échos du Monde dissèque un conflit dans un pays tombé dans les oubliettes du cycle médiatique : la République Démocratique du Congo (RDC). Des affrontements entre les forces armées congolaises et différents groupes armés ont fait 6 millions de morts et plusieurs millions de déplacés depuis 1998.
On vous propose un retour sur l'historique du conflit de la colonisation belge à aujourd'hui, un gros plan sur la problématique des ressources naturelles, un portrait de l'utilisation du viol comme arme de guerre en RDC, une explication de la mission de l'ONU sur place, et une chronique culture sur le foot et la musique congolaise.
Pause musicale : Tristesse lucrative de Dogo Suicide
-
Le 3 janvier 2026, après des mois de tensions et de menaces à peine voilées, les États-Unis bombardent Caracas et kidnappent le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et sa femme, Cilia Flores.
L’événement a été abondamment couvert dans l’actualité internationale, plusieurs expert(e)s et journalistes théorisant une nouvelle ère de l’impérialisme américain en Amérique Latine. Dans cet épisode, l’équipe d’Échos du Monde s’intéresse aux manifestations présentes et passées de cet impérialisme : Venezuela, Chili, Argentine, Cuba, Colombie et Panama, on fait le tour du continent.
Pause musicale : BOOST de Robert Robert
-
Une série d'affrontements frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge ont fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de milliers de déplacés dans les derniers mois. Mais que se passe-t-il dans la région du temple de Preah Vihear, au coeur des escarmouches? Et surtout, pourquoi?
L'équipe d'Échos du Monde vous parle du conflit actuel et de son histoire, de conservation du patrimoine en temps de guerre, mais aussi d'événements marquants de l'histoire cambodgienne. Enfin, notre chroniqueur Laurent nous fait le récit de son voyage dans cette région du monde!
Pause musicale : Je pars en vacances (Lou-Adriane Cassidy)
-
L'équipe d'Échos du Monde (avec la chroniqueuse invitée Ariane Moreau) revient sur les manifestations de septembre et octobre à Madagascar, qui ont entraîné la chute du gouvernement et la fuite du président. Au menu : tour de la situation politique, histoire du pays, corruption, féminisme, culture et... les révolutions Gen-Z.
Pause musicale : Ciel de Jeremy Lachance
Lien vers le rapport 2024 de Transparency international sur la corruption : https://www.transparency.org/en/publications/corruption-perceptions-index-2024
-
Le Soudan, conflit oublié ou ignoré? En octobre 2025, le massacre d'El-Fasher, dans la région du Darfour, a remis le pays sur la carte de l'actualité internationale, même si la guerre y fait rage depuis plusieurs années. Cette semaine, l'équipe d'Échos du Monde se penche sur la guerre entre groupes armés qui déchire le Soudan depuis 2023, mais qui a des racines bien plus lointaines.
Pause musicale : A BUG'S LIFE de Sudan Archives
-
Depuis la chute du régime al-Assad en décembre 2024, après une guerre qui a duré plus d'une décennie et forcé des millions de personnes à fuir le pays, la Syrie est en reconstruction. L'équipe d'Échos du Monde retourne aux racines du conflit, analyse la situation politique actuelle, et plonge dans l'inconnu : qu'est-ce qui attend ce pays éprouvé et sa population qui a déjà souffert ?
Pause musicale : L'allée des melons de Pierre Guitard
-
Pour sa première émission de la saison, l'équipe d'Échos du monde vous emmène au Népal, où des manifestations en réponse à l'interdiction des réseaux sociaux ont fait 72 morts et plus de 2000 blessés. Le parlement a été incendié et le premier ministre a démissionné : et le pays traverse une crise politique majeure.
Nos chroniqueur(euse)s Zoé Gélinas-Boivin, Laurent Larose, Sacha Castillo et Émile Brochu explorent ce conflit au cœur de l'Himalaya. Zoé Vachon et Antoine Lafontaine-Mesa sont à l'animation. Pause musicale : À la prochaine fois de kinji00.
-
Aujourd'hui, l'équipe d'Échos du monde voyage en Turquie à la suite de l'arrestation du maire d'Istanbul pour corruption. Nous aborderons également la riche histoire de ce pays ainsi que la situation des médias. Bonne écoute!
-
Aujourd'hui, l'équipe d'Échos du monde voyage au Panama à la suite des menaces du président américain Donald Trump de reprendre possession du canal de Panama. Nos chroniques explorent l'histoire du canal ainsi que le fameux scandale des Panama Papers. Le professeur du département des sciences économiques de l'ESG Julien Martin est avec nous cette semaine pour parler de commerce mondial. Bonne écoute!
-
Dans l'émission de cette semaine, explorez avec nous toutes les tensions qui règnent en Serbie, petit pays de la péninsule des Balkans. Les chronqiueurs d'Échos du monde exploreront toute la situation politique du pays et ses relations avec ses voisins en plus de décortiquer le mouvement majeur de manifestations étudiantes qui s'est organisé. Ils aborderont également toute l'histoire qui a mené à la réalité actuelle en Serbie ainsi qu'à la corruption qui y règne. Bonne émission!
-
Pour cet épisode spécial sur la « Françafrique », notre équipe décortique les raisons pour lesquelles plusieurs anciennes colonies françaises en Afrique prennent leurs distances avec la France. Une bonne mise en contexte en début d'épisode vous aidera ensuite à comprendre les enjeux du Mali, du Tchad et du Sénégal. Cette édition se terminera sur les réactions françaises et sur la présence des sociétés militaires privées, comme le groupe Wagner, dans la région.
-
Cette semaine, notre équipe vous fera voyager en Nouvelle-Calédonie, petit territoire en Océanie, pour décortiquer la crise politique qui y sévit. Les chroniqueurs d'Échos du monde expliqueront la situation politique sur cette île du Pacifique, aborderont l'histoire coloniale de ce territoire français et de la décolonisation. Finalement, ils vous en apprendront daantage sur le peuple autochtone des Kanaks présent dans l'archipel. Bon épisode!
-
Pour cet épisode, notre équipe réagit à l'investiture du président vénézuélien Nicolas Maduro pour un troisième mandat, qui s'est fait dans la contestation. Les chroniqueurs d'Échos du monde expliqueront pourquoi cette investiture est contestée, l'histoire marquée par le pétrole de ce pays et la crise économique dévastatrice qu'a connu le Venezuela. Bonne écoute!
Chanson diffusée:
Naomi - Sérieux - Un coin sombre pour danser -
Aujourd'hui, notre équipe se penche sur le Myanmar (Birmanie), ce pays d'Asie du Sud-Est au lourd passé militaire. Nos chroniqueurs et nos chroniqueuses s'intéressent à l'instabilité historique du pays, au génocide des Rohingyas, à la situation politique au Myanmar, aux relations internationales du pays et aux différents groupes ethniques qui y cohabitent. Bon épisode!
-
Aujourd'hui, l'équipe d'Échos du monde se concentre sur le Soudan, pays africain traversant une crise humanitaire sans merci. Plusieurs aspects seront abordés, tels que les raisons de la guerre, le référendum de 2011 et l'implication de la Russie dans le conflit. Le journaliste de l'Agence France-Presse, Guillaume Lavallée, sera avec nous pour discuter de la partie de sa carrière qu'il a passée au Soudan. Il a dirigé le bureau de l'AFP du Soudan lors du référendum de 2011.
-
Pour cet épisode, notre équipe s'attaque à la saga politique qui entoure l'ex-président de la Bolivie, Evo Morales, et le chef d'État Luis Arce. Pays d'Amérique du Sud méconnu, nos chroniqueurs feront un retour historique sur la Bolivie et aborderont les enjeux des différentes populations autochtones, très présentes dans le pays. Bon épisode!
-
Aujourd'hui, notre équipe se penche sur l'Inde, un pays aux multiples facettes, où plusieurs cultures et religions s'entrechoquent. Les chroniqueurs d'Échos du monde aborderont l'histoire des persécutions religieuses en Inde, le système politique de ce pays sud-asiatique, la diaspora sikh au Canada, les différences de pratique religieuse entre les sikhs et les hindous, l'économie agroalimentaire du pays et la récente crise diplomatique entre l'Inde et le Canada. Bon épisode!