Episodes
-
Dans cet épisode, Camille Leteurtre échange avec Guillaume Deville qui a choisi un article de recherche qualitative qui explore le vécu des adolescents sportifs opérés du ligament croisé antérieur. Cet article démontre l'importance des dimensions psychosociales et offre des informations intéressantes pour adapter facilement notre rééducation.
-
Dans cet épisode n°37, Guillaume Deville et Flavio Bonnet échangent autour de l'intérêt du travail excentrique dans la rééducation des tendinopathies d'Achilles corporéales. Le diagnostic et différentes modalités de renforcement sont également abordées.
-
Missing episodes?
-
Dans cet épisode n°36, Guillaume Deville et Flavio Bonnet échangent autour de la problématique des discours divergents. Retrouvez des astuces pratiques pour vous aider à gérer ces situations cliniques compliquées où vos patients ont reçu des avis contradictoires et parfois avec lesquels vous n'êtes pas en accord.
-
Guillaume Deville échange à nouveau avec Camille Leteurtre, kinésithérapeute exerçant dans un service spécialisé dans la prise en charge des patients douloureux persistants à Londres. Ils discutent autour d'un article qui explore le fossé entre une volonté de pratique fidèle au modèle biopsychosocial, modèle soutenu par les connaissances scientifiques actuelles, et la pratique réelle qui reste très biomédicale.
-
Guillaume Deville vous présente Iris Marolleau et Jeremy Dubois, kinésithérapeutes libéraux spécialisés dans le traitement des patients atteints de pathologies neurologiques. Ils discutent autour d'un article qui propose une méta-analyse des interventions en kinésithérapie pour la maladie de Parkinson
-
Cet épisode numéro 33 est un peu spécial. J’ai choisi de vous partager le contenu de notre 5e émission de Radio Libre, animée par Nolwenn Poquet et à laquelle Aurore Mambriani et moi-même étions invités. Le sujet de l’émission était : la kiné en 2021 – les avantages et les inconvénients d’une pratique généraliste ou d’une pratique spécialisée. J’espère que ce format vous plaira. N’hésitez-pas à nous faire des retours et à nous dire si vous êtes intéressés par ce type de contenu.
-
Guillaume Deville échange avec Vincent Douillard, un confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral à Lyon. Vincent est un clinicien très impliqué dans le milieu associatif de la kinésithérapie. Il a choisi de discuter autour d’un article qui présente l’apport de la pratique du théâtre d’improvisation dans la formation de professionnels de santé.
-
Guillaume Deville échange avec Antoine Deconinck, un confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral dans les Yvelines, autour d’une revue systématique de la littérature qualitative traitant de la pratique centrée sur les patients en kinésithérapie.
-
Guillaume échange avec Laure Fernandez, enseignante chercheuse à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille. Laure s’intéresse particulièrement l’impact de la focalisation attentionnelle de l’être humain sur le mouvement. Pour cet épisode, elle a choisi de discuter autour d’un article qui traite de l’intérêt d’utiliser la focalisation externe avec les patients en rééducation, particulièrement lorsque nous leur donnons des consignes pour la réalisation de mouvement.
-
Guillaume échange avec Bryan Littré, un confrère kinésithérapeute qui exerce dans en libéral à Paris. Bryan est un clinicien particulièrement intéressé par la prise en charge des patients souffrant de neuropathies et de nevralgies, ainsi que de lésion myo-aponévrotiques. Pour cet épisode, Bryan a choisi de discuter autour d’un article qui aborde la question de l’impact des labels diagnostics sur les patients.
-
Dans cet épisode numéro 27, Guillaume Deville échange avec Sessi Acapo, une confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral à Nantes. Sessi s’est passionnée pour la prise en charge des patients souffrant d’un Syndrôme Douloureux Régional Complexe ou SDRC. Elle effectue actuellement une thèse de Doctorat sur le sujet. Vous allez découvrir les standards de prise en charge actuellement reconnus par les experts européens sur le SDRC.
-
Dans cet épisode numéro 26, Guillaume Deville échange avec Camille Leteurtre, une confrère kinésithérapeute française qui travaille à Londres dans un service spécialisé dans la prise en charge des patients douloureux chroniques. Camille a développé des compétences vers une vraie prise en charge biopsychosociale du patient et elle a choisi un article qui traite de l’aspect souvent évoqué mais presque jamais en profondeur : l’aspect social. Vous allez découvrir comment la douleur persistante menace l’identité sociale des patients.
-
Guillaume Deville échange avec Yvan Sonjon autour d’un article qui présente de manière assez détaillée une méthodologie de recherche peu connue mais prometteuse : les Single Case Experimental Designs ou SCEDs. Cette méthodologie permet notamment de conduire des études quantitatives de haute qualité sans avoir besoin de beaucoup de patients.
-
Dans cet épisode, Guillaume Deville échange avec Francis Grondin, un confrère kinésithérapeute passionné et spécialisé dans la prise en charge des céphalées. Ils discutent autour d’un article qui propose une mise à jour des critères diagnostic pour le dépistage des céphalées cervicogéniques.
Artcile en accès libre : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4417107/ -
Guillaume Deville vous présente Laurent Pitance, un kinésithérapeute Belge spécialisé dans la prise en charge des troubles temporo-mandibulaires. Nous discutons autour d’un article qui présente une étude Delphi menée dans le but de proposer un consensus international pour la définition de l’auto-traitement des troubles temporo-mandibulaires et de ses composantes.
Lien vers l'article : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27727477/ -
Guillaume Deville vous présente Thibault Desjardins et Jean-Marie Kerambrun des kinésithérapeutes libéraux qui exercent en Bretagne. Nous discutons autour d'un article qui propose une mise à jour de notre manière de poser des diagnostics en pratique clinique. L’objectif des auteurs est d’utiliser de nouveaux formats de diagnostic pour favoriser l’émergence de propositions de soins de haute valeur.
-
Guillaume Deville vous présente Aurélie lacour et Charles Lacour, kinésithérapeute libéraux et formateurs en Entretien Motivationnel. Nous discutons d'un article qui promeut l'intégration de l'Entretien Motivationnel à l'Education aux Neurosciences de la Douleur.
lien vers l'article : https://academic.oup.com/ptj/article/doi/10.1093/ptj/pzaa021/5716894 -
Guillaume Deville vous présente Benjamin Heng, kinésithérapeute libéral, Benjamin nous propose de discuter d'un article qui propose une synthèse des raisons qui font qu'un traitement inefficace peut nous sembler efficace.
Article à retrouver ici en accès libre : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2770065/?fbclid=IwAR25wlI3C6G-bO57ZsjMttTg1nNNKzLnm5T2nzf7nmej0JMy4oFm1PsaMSc -
Guillaume Deville vous présente Frédéric André, un kinésithérapeute titulaire d'un Doctorat en sciences de l'éducation qui pratique en libéral et enseigne à l'IFMK de Toulouse, avec qui il discute d'une revue systématique d'octobre 2019 sur l'impact de l'accès direct chez le kinésithérapeute.
- Show more